​Découvrez ici les tests des outils d'organisations ainsi que mes recommandations.


J’en parlais dans la première partie du guide, mais pour moi les outils représentent la pointe de l’iceberg en terme d’efficacité.

Certes, on espère trouver les meilleurs raccourcis afin de réussir à y voir plus clair (en y passant le moins de temps possible), mais dans la pyramide de l’Organisologie, l’attitude et les méthodes viennent avant les outils. S’organiser différemment, c’est avant tout agir différemment. 

Par exemple, un outil d’organisation peut fournir un petit avantage, mais il n’est rien en comparaison du principe simple « commencer chaque jour par vous ».

Un outil d’organisation est ce petit plus, mais si vous ne savez pas que les éléments de base d’une organisation sont composés du quoi, quand, où et qui, alors les outils ne pourront pas beaucoup vous aider.


Les outils d’organisation représentent pour moi le prolongement du savoir.


Fort heureusement, certains outils sont livrés avec une méthode, comme l’Agenda BLOC par exemple.

Si vous souhaitez découvrir la liste des outils d'organisation que j'utilise dans mon quotidien (liste que je mets régulièrement à jour), alors cliquez ici.

Outils d'organisation type: Schémas et plannings organisationnels

Schémas organisationnel

Les schémas organisationnels vous permettent d’en savoir plus sur la matrice RACI, les différents types d’organigrammes, les différents types de planning, les avantages des procédures et les check-lists. Ils donnent de la structure à vos pensées et vous permettent souvent d’y voir plus clair.

En fait, dans cet espace, j’aborde essentiellement des structures qui s’adaptent à votre environnement. Des structures que vous devrez ensuite compléter avec vos informations.

Outils d'organisation sur Applications Android et IOS

Workflowy accueil

Tout est dans le titre: quels sont applications Android /IOS qui vous permettront de mieux vous organiser? Il y en a tellement que je m’arrêterais uniquement sur celle qui mérite le coup d’oeil.

J’ai une question: à votre avis, pourquoi le problème du manque d’organisation demeure alors que des centaines d’applications sont créées chaque années. Ne pensez vous pas que le problème provient du support (le smartphone)? Débat ouvert.

Outils d'organisation papier (ne s'enraye jamais)

Porte stylo Agenda BLOC

Le papier n’est pas mort. Loin de là. Je l’utilise d’ailleurs encore beaucoup, car il a l’avantage de me laisser tranquille. Certes, le papier ne permet pas de se synchroniser. Certes le papier est limité en place, mais cette contrainte à l’avantage de nous pousser à choisir.

Je suis attaché au papier malgré le fait que je travaille beaucoup sur internet. Mes outils d’organisations se composent de papier et évidemment de logiciels / applications. J’ai un système hybride. Un 4 X 4. J’aborderais des modèles pour organiser vos prises de note, le test du bullet journal, du M3 Journal, de passion planner et des classeurs filofax. Le meilleur Agenda? Il est ici 😉

Les outils pour (rapidement) s’organiser
Donnez votre avis en 1 clic 🙂
  • Julien dit :

    Salut Julien,

    Intéressant tout cela, tu as des applis à communiquer niveau organisation et productivité ? Je suis dans le digital également alors que ce soit pour le travail ou à titre perso, je suis friand d’applications utiles pour ma productivité. J’utilise evernote, trello, slack (avec les amis), principalement. J’ai tenté d’utilisé d’autres applis mais je pense qu’il vaut mieux en avoir peu que l’on utilise à bon escient plutôt que beaucoup qui nous embrouillent plus qu’autre chose… Un avis, un conseil, une appli ? 🙂

    A bientôt

  • Julien dit :

    Salut @julien !

    J’évite les applications pour m’organiser. Sur l’humanité elles ne sont là depuis que très peu de temps… et par défaut elles se trouvent sur des supports distrayants.
    Mais après j’en teste et peut-être qu’un jour je serai conquis par l’une d’entre elles…

    Je réponds à ton email prochainement (ce wknd).

    J.

  • >