Organisologie 101

Découvrez l'ADN de l'Organisologie.

L'Organisologie est une discipline qui vous fait progresser avec régularité et sérénité dans un monde chaotique.

D'autres effets sont à anticiper :

  • Questionner le monde qui vous entoure et ne pas suivre comme un mouton.
  • Avoir plus de temps libre au quotidien.
  • Enfin obtenir les résultats que vous méritez.

Parce que, dans un environnement impermanent (comme celui qui se trouve sur notre vaisseau spatial appelé Terre), celui qui ne progresse pas régresse.

L'Organisologie est représentée par une pyramide entouré d'un cercle.

 Le cercle représente l'impermanence. Quant à la pyramide ? Elle est divisée en 5 niveaux.

pyramide de l'organisologie

Ces niveaux vous aideront à mieux savoir par où commencer... et surtout de comprendre où votre progression bloque. Ces niveaux sont une grille de lecture de la réalité. C'est une théorie, une manière d'appréhender le monde. 

Le premier niveau : les outils

Il s'agit de l'application que vous utilisez, de votre smartphone, votre calepin, votre mixer de cuisine.

C'est par les outils, en général, que les gens rentrent dans le monde de l'Organisologie.

Vous vous êtes peut-être renseigné sur "la meilleure application à utiliser pour gérer vos projets". Dois-je utiliser Workflowy, Things 3, MeisterTask ? Et boom. Vous voilà dans l'aventure. Vous voilà en train de lire ces mots.

À eux seuls, les outils ne vous aideront pas à progresser avec régularité et sérénité.

Prenez les outils numériques et les applications tendance (qui a dit Notion?!) : si vous ne savez pas vous organiser sur papier... si vous ne savez pas exactement quoi faire avec les informations que vous devez traiter au quotidien, passer au numérique ne va qu'accentuer votre problème.

Car le numérique accélère la transmission d'informations. Et augmenter la vitesse d'un système qui ne fonctionne pas... est une technique redoutable pour péter un plomb et finir sous Prozac.

C'est quelque chose que les entreprises et les individus ne voient pas. Et ce n'est pas les marketeurs des outils numériques qui vous aident : pour eux, et pour un café par mois, l'outil vous permettra de tirer des lasers par les yeux et soulever des montagnes.

Le deuxième niveau : la méthode

La méthode est comme une recette de cuisine. Des étapes importantes à suivre pour vous permettent d'obtenir un résultat spécifique. La méthode vous montre comment utiliser l'outil. La méthode dévoile le potentiel de l'outil. La recette de cuisine vous montre à quel moment utiliser le couteau.

Mais il vous faut un autre élément pour concocter un plat. Votre couteau et votre recette de cuisine ne suffiront pas.

Le troisième niveau : le comportement

Le comportement déverrouille le potentiel offert par l'outil et la méthode. C'est le comportement qui permet de transformer l'imaginaire en réalité. Sans garantie évidemment car l'impermanence n'est jamais loin.

C'est ce qui permet au couteau de coupon l'oignon, puis de faire revenir l'oignon dans la casserole. Puis d'y ajouter des épices. Mais aussi de se couper le doigt. 

Organisologiquement parlant (oui j'invente des mots), si vous avez des tas d'informations qui grossissent dans vos outils numériques, le problème n'est pas l'outil, mais ? Vos comportements (et peut-être un peu la méthode).

Chercher un autre outil repousse le problème à plus tard.

Ces trois premiers niveaux constituent vos systèmes.

Pas des systèmes complexes comme un jardin ou une ville, mais des systèmes plutôt simples.

Et si vous voulez avoir des ressources au quotidien, je vous recommande de bosser sur ces 3 niveaux, en commençant par localiser vos systèmes défaillants. Ceux qui, comme une maison mal isolée, vous font perdre beaucoup d'argent... chaque JOUR.

Ceux qui, comment votre boîte e-mail mal gérée, vous font perdre beaucoup de temps et d'attention, chaque HEURE.

Chaque fois que vous améliorez un système défaillant, vous économisez des ressources jour après jour.

À quoi bon travailler sur une stratégie à 6 mois, si votre quotidien est un chaos ? Les stratégies à long terme sont utiles SI votre environnement est stable (environnement INTERNE et EXTERNE). Votre présent se stabilise quand vos systèmes se portent bien.

Que dites-vous ? Vous n'avez pas de système ? Êtes-vous certain ?

  • Votre brosse à dents + la méthode de brossage inculquée quand vous étiez gamin + vos comportements = dents propres / gencives en sang
  • Votre grille-pain + la méthode pour griller votre pain + vos comportements = pain doré / pain cramé.
  • Votre smartphone + la méthode pour utiliser celui-ci + vos comportements = disponibilité mentale / infobésité

Une fois que vos systèmes élémentaires sont stabilisés ? Il est intéressant de bosser sur le quatrième niveau est accessible.

Le quatrième niveau : la stratégie

La stratégie consiste à observer le potentiel qui se cache dans le chaos qui vous entoure... et d'essayer de l'utiliser à votre avantage, le plus tôt possible.

Si en 2006, tous vos amis vous disent "Bordel, tes plats sont succulents" et qu'un autre ami "tu as entendu parler de YouTube?"... vous allez peut-être vous dire "et si je partageais mes recettes sur YouTube?"

Vous avez observé l'environnement et son potentiel, vous avez observé vos forces. Vous vous êtes dit "d'abord faire fonctionner puis améliorer" et voilà... avec un peu de chance et de la persévérance, vous exploitez le potentiel. Sans stratégie, vous risquez de tourner en rond... ou de poursuivre des objectifs que vous regretterez.

Un peu comme ce type qui se met en couple avec des cinglées... qui se plaint... se sépare... et recommence en sortant avec...

...

...

...une nouvelle cinglée.
Évidemment.

Tous ses potes vous le diront : le problème ce ne sont pas les nanas cinglées.

Le type tourne en rond... et si vos systèmes élémentaires sont en ordre et que vous tournez en rond... ? Alors il y a un problème de direction, de stratégie. 

Le cinquième niveau : La philosophie de vie

Chaque humain qui a un peu de temps de cerveau disponible va, tôt ou tard, se demander : 

  • "c'est quoi avoir une bonne vie?"
  • "qu'est-ce que je fous ici ?"
  • "quel est le sens de tout ça?"

La philosophie de vie ne se base pas sur des débats stériles, mais va influencer via vos pensées, propos et comportements, tous les niveaux de la pyramide.

Un exemple : remplacez "je n'ai pas le temps" par "je n'ai pas pris le temps pour cette activité" et vous verrez votre relation au temps se transformer.

Au moment d'écrire ces mots, ma philosophie de vie est influencée par le stoïcisme. 

Le stoïcisme m'aide à savoir ce qui mérite d'être poursuivi, ce qui mérite d'être ignoré. Cela m'aide à adapter ma stratégie en m'observant avec le plus d'objectivité, et cela m'évite de choisir des objectifs irréalistes.

Le stoïcisme m'aide à dompter mes désirs et mes tentations. Ainsi je dis non plus facilement, j'ai plus de temps et d'énergie pour moi.

Dans un monde théorique, il faudrait commencer par la philosophie.

Mais soyons honnêtes : dans un système capitaliste, qui à 20 ans, ne veut pas une montagne de pognon et un succès instantané en prenant des raccourcis ?! 

En pratique, la philosophie vient un peu plus tard pour les chanceux... et ne viendra jamais pour ceux qui sont trop préoccupés à se comparer aux autres (rassurez-vous, ce n'est pas votre cas si vous me lisez).

Le cercle

Entre le cercle est la pyramide, il y a 3 éléments importants que je n'ai pas abordé jusqu'ici : Les 3C.

1. Le courage 

Sans courage, tout ce que je viens de raconter est inaccessible. Tôt ou tard, il vous faudra du courage pour tenir vos engagements dans un monde de tentations.

Il faudra du courage pour suivre une stratégie (et donc dire non à d'autres opportunités qui semblent bien plus intéressantes).

Il faudra du courage pour se remettre en question et chercher des réponses sur le net.

Mais que font la plupart des gens ? La plupart des gens préfèrent revêtir le costume de la victime. Le problème ce n'est pas moi, c'est les autres! Méchants autres!

Ils diront "la vie est injuste" en oubliant que la justice est une construction humaine. Tout comme je dis CHIEN, vous ne pensez pas à un ÉLÉPHANT. L'impermanence se fout de la justice.

2. Le corps 

Protégez ce que l'argent ne peut pas acheter. Votre corps en fait partie. Créez votre SAS personnel.

  • Sommeil
  • Alimentation
  • Sport

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, des spécialistes sont plus compétents que moi pour répondre aux questions liées à ces thématiques... MAIS le sommeil, l'alimentation et le sport occupent une grande partie de ma bibliothèque.

3. La communauté

Faire du bien aux autres, c'est se faire du bien à soi-même. Seul on va vite, ensemble on va loin.

Les 5 niveaux de l'Organisologie ont été distillés à travers les milliers de retours que j'ai reçus depuis 2016. En retour, je tente de clarifier le concept afin de vous aider à progresser avec régularité et sérénité dans un monde chaotique.

Arrivé ici, vous vous demandez peut-être : 

Par où commencer l'aventure ?

Je me répète : si votre environnement actuel est instable, si c'est la guerre des tranchées dans votre quotidien, pourquoi chercher à planifier une stratégie à long terme ? Pourquoi définir avec précision un plan d'action

Pourquoi vous rassurez avec des objectifs ? Revenez sur le présent. Affutez votre couteau, votre méthode et prenez soin de pouvoir agir quand ce sera le moment d'agir. C'est-à-dire : dormez, prenez soin de votre corps, et faites au mieux pour retrouver de la stabilité.

On commence souvent là lors de mes accompagnements avancés. Commencez à maîtriser les todo listes fermées (et brûlez votre todo liste ouverte). C'est un exercice simple à énoncer et pas facile à exécuter qui vous enseignera bien plus que la plupart des méthodes abracadabrantes que l'on utilise jamais dans la réalité (qui a dit la matrice d'Eisenhower?!)

Mais surtout ?

Évitez de tomber dans le piège du collectionneur de remèdes... qui collectionne... collectionne... mais n'avale aucun remède.

Si vous avez du temps... explorez l'Organisologie. Mais si votre temps est compté, lisez cet article. Il vous aide à identifier vos systèmes défaillants et à gagner en stabilité.

Si vous voulez aller plus vite (en évitant les erreurs que j'ai commise), il y a mes programmes.

  1. Les outils + la méthode: le Cerveau Numérique
  2. La méthode + les comportements : Les 5 éléments de la productivité
  3. La stratégie : le stratège
  4. La philosophie :  Force Tranquille (mon programme sur le stoïcisme)

Et puis, il y a le club Anti-Chaos : 

  • Une communauté d'individus qui luttent, à leur échelle, contre le chaos.
  • Une communauté d'individus qui veulent progresser avec plus de régularité, sans se tuer au travail.

En rejoignant le club, vous recevez mes réflexions, conseils testés et retours d'expériences. Surtout, vous éviterez de laisser retomber l'enthousiasme des débuts (on veut tout changer et après 3 semaines... on abandonne nos engagements). 

Et puis si vous transpirez en lisant "putain de bordel de merde" je vous recommande de passer votre chemin. La lettre Anti-Chaos a tendance à choquer les Saintes-Nitouches.

Vous pouvez également m'aider et aider d'autres personnes en partageant cet article qui m'a pris des années a être écrit (si si, vous n'avez pas idée)... cela vous prend 2 secondes 🙂

Bienvenue dans l'aventure.

Julien

PS: Et si vous voulez en savoir plus sur moi, c'est par ici.

5/5 - (19 votes)
  • J’avance dans ma recherche d’outil d’organisation efficace. Merci

  • Je trouve que la vie passe si vite et je suis tannée de perdre autant de temps avec des futilités.Je passe trop de temps sur Facebook et autres,je procrastine,et je crois que je me prive de plusieurs belles choses en agissant ainsi.Le hic ,c’est que même en sachant tout ça…je ne fais pas grand chose pour m’améliorer!!!! suis-je un cas désespéré?????

  • Merci infiniment! j’avoue que je suis émerveillée par la lumière que vous venez de mettre devant moi! je suis vraiment à côté de la plaque avec ma façon de faire , de vivre, je navigue à vue.
    je crois que je dois beaucoup travailler sur “sélectionner et atteindre votre objectif” c’est là mon vrai problème.
    je souhaite mieux m’organiser pour être heureuse car j’ai cette impression de ne pas être à la hauteur en beaucoup de choses.

  • l’organosologie permet d’etre un planificateur complet.

  • @safari Merci pour votre retour 🙂 Naviguer à vue n’est pas mal en soi, tout dépend de ce que vous souhaitez atteindre.
    Ce qui est sûr, si vous ne savez pas où vous allez… vous risquez d’arriver n’importe où.

    Bonne continuation 🙂

    J.

  • Ben non @mylene tu es une personne qui est sur le chemin du changement. Premièrement parce que tu as lu l’article alors que personne ne t’en obligeait, parce que tu réalises tes lacunes, et que pour le moment tu n’es pas au niveau que tu souhaites. Mais le savoir est là, maintenant il faut bien comprendre que ta motivation n’a rien à voir avec ta capacité à changer. Il te faut le bon système 😉

    Reste dans les parages.

    J.

  • Avec plaisir @lionel !

    J.

  • Bonjour Julien
    Le but est de me motiver en cadrant ma démarche productive pour éviter de procrastiner ou de perdre du temps pour les autres (j’aime beaucoup aider les autres à se simplifier la vie en utilisant leurs outils de manière optimale) au détriment de mes propres projets ou obligations.
    Merci pour tes apports et bonne journée.
    Nicolas

  • Amina Latef dit :

    Bonsoir,
    Même si j’ai déjà désactivé les notifications sur mon tel et que, j’ai supprimé un grand nombre d’application, je jongle toujours entre installation/désinstallation des applications de geek. Et une fois que c’est réinstaller c’est (re)parti pour geeker pendant des heures et zaper mes objectifs du jour. Je ne vous parle pas de la déception au soir…
    Bref, faut que ça change, j’en peux plus de la procrastination..

  • Bonjour,
    Votre méthode va dans le sens de mes objectifs et me donne de bonnes pistes dans mon développement de projets futurs.
    Nous sommes entraînés dans un flux d’information souvent inutiles et provoquant une pollution de notre système de réflexion.
    Merci pour votre texte.

  • Mahandry dit :

    Bonjour Julien, merci infiniment pour le partage que vous nous faites part. Votre blog est super!! Toutefois j’ai une question, comment ne pas perdre de vue l’objectif que l’on s’est fixé? Je reviens toujours au même point … assoiffé de changement. Merciiii 😉

  • Marie Josée Rappaz dit :

    Je souhaite mieux m’organiser pour être plus performante dans mes activités, pour arrêter de procrastiner, pour un bien être général, une très bonne santé et une meilleure qualité de vie.

  • J’aimerais ne pas me retrouver une énième fois avec une idée, un début de réalisation et l’abandon de mon projet professionnel. Egalement j’aimerais que ce projet professionnel ne se fasse pas au dépens de mes enfants, auxquels je souhaite continuer de consacrer du temps.

  • Bonsoir Julien
    Merci pour cet article éclairant!
    De par mon métier j’ai déjà une bonne capacité de concentration mais je conduis de nombreux projets en parallèle et j’ai beaucoup de mal à gérer le temps et les imprévus ainsi qu’à définir les priorités entre ces différentes lignes professionnelles.
    Il me semble que l’organisologie devrait m’aider à trouver ma voie au milieu de ces projets et taches multiples.
    Encore merci de partager tes réflexions

  • Je souhaite bien m organiser pour mieux profiter de ma vie et c est un sujet qui m intéresse beaucoup. Merci pour les informations.

  • Bonjour Julien

    En passant devant le stand Dunod, dans un salon, j’ai été captivé par ton livre en le consultant.
    Comme c’était le dernier exemplaire disponible sur le salon, je me suis empressé de l’acheter !
    Agréable à lire grâce à la mise en forme du contenu, c’est un livre inspirant et motivant pour accomplir beaucoup plus en mettant en oeuvre les principes et concept de l’organisologie, une discipline que j’ignorais jusqu’à ce jour.
    Merci d’avoir écrit cet ouvrage de référence.

  • John-Anthony GYGER dit :

    Hello Julien,

    Merci pour tes conseils avisés et bravo pour ton nouveau site et pour l’édition de ton premier livre.

    J’ai un parcours atypique (11 métiers…) que j’ai du inventer depuis tout ces années. Mon chemin n’est pas celui que je voulais parce que je n’ai pas été validé par mes PARENTS dans mes choix étant adolescent (mais ça c’est une autre histoire).

    Je me suis laissé guider par les autres sans prendre la peine de me fixer MOI mes objectifs, ah… zone de confort quand tu nous tiens… Je me suis laissé débordé et j’ai subi ce débordement tout au long de ma vie…

    Et je me réveille seulement aujourd’hui à 46 balais, avec mes compétences, mon chemin de vie tortueux, mes frustrations et le merdier dans lequel je me suis mis par mon inaction…

    Alors je dis STOP !

    Je ne veux plus craindre mais comprendre. Exercer le talent pour lequel je suis fais.
    Changer mon angle de vue de vie et enfin me réaliser. En être l’acteur et ne plus en être le spectateur.

    Besoin de simplification et d’authenticité dans mes objectifs de vie.

    Alors j’ai besoin de structurer ma vie privée et professionnelle afin de trouver un équilibre, parce que l’un ne va pas sans l’autre. J’ai besoin d’atteindre mes buts que j’ai secrètement enfoui au fond de mon être et de pouvoir enfin les réaliser.

    Alors comme j’aime le dire aux gens qu’ils veulent bien l’entendre, “la Vie c’est comme le corps humain tous les organes doivent être parfaitement synchronisés et organisés sinon ça part en cacahuète. Alors il faut s’organiser la moindre pour avancer dans le bon sens, car on a pas le choix pour atteindre nos objectifs respectifs.”

    Pour conclure j’ai besoin d’apaisement pour continuer cette magnifique histoire qu’est la vie et être efficacement organisé m’apaise…

    Bonne continuation et que la force continue d’être avec toi.

    Prend soin de toi.
    “Ce n’est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent.”

  • Salut @nicolas !

    J’ai en ce moment même un cadre qui a beaucoup de difficulté et notamment à cause de sa procrastination… Je comprends à quel point tu ne souhaites pas tomber dans cet écueil. Bien que je sois le premier à procrastiner… sur les priorités des autres 😉

    Merci à toi pour tes retours et ta confiance.

    J.

  • Salut @amina-latef !

    Même problème en ce moment. Je constate que c’est revenue… et tel un fumeur, une fois que l’on a été accro aux smartphones, on le reste à vie.
    La deception du soir, je vois exactement de quoi vous voulez parler… car vous aviez du temps, mais vous ne l’avez pas utilize.

    En parlant de procrastination… une formation va voir le jour, avant Noël.

    J.

  • Juste @ivan !

    L’information comme l’alimentation nous influence d’une manière impressionnante.

    Les gens qui lisent des conneries ne s’en rendent pas compte.

    J.

  • @marie-josee-rappaz ça tombe bien, une formation anti-procrastination est en cours de création 🙂
    Tout un programme…

    J.

  • @laure, il existe un système intitulé SCOREUR qui vous maintient focalisé sur votre projet.
    Je l’ai utilize pour la rédaction du livre et la création de ce site…

    C’est peut-être ce qu’il vous faut.

    J.

  • Salut @bruno ! La concentration est l’un des éléments importants. Car certains ont le temps mais n’arrivent plus à l’utiliser en se concentrant.
    Mais les projets parallèles provoquent un entrelacement des tâches et du focus. Cela nécessite une discipline très stricte. Une structure et un système qui vont t’aider à garder le cap.

    Cette année 2017 j’ai eu beaucoup de projets en parallèle et perso, j’en ai chier. Malgré le fait que j’avais des systèmes qui me permettaient de tenir bon… le problème c’est qu’on se croit très fort avec des systèmes organisationnels, on se croit sans limite, mais c’est que l’organisologie permet de faire, c’est de repousser les limites et pas de les faire disparaitre 😀

    Comme toute bonne technique de travail.

    J.

  • @jan Salut!

    Merci de m’avoir fait confiance 🙂 J’espère que le livre vous parlera 🙂 Si cela vous intéresse, pensez à laisser votre avis sur Amazon. Cela m’aide ^^

    À bientôt!

    J.

  • Salut @john-anthony-gyger ! Merci pour ton partage, c’est inspirant car j’ai été dans une phase un peu merdique ces temps 😉 Comme tu le dis… l’organisation minimum permet d’éviter les cacahuètes ^^
    Ah oui les petits pas que l’on se doit de savourer. Je crois que cela je connais depuis le temps que j’écris sur internet. Les premiers articles qui passent inaperçus… etc.

    Pour tes 11 métiers, cela titille ma curiosité…. tu me fais le listing? Et pour ton réveil à 46 ans, soi rassuré, certains ne se réveillent jamais.

    J.

  • J’ai acheté votre livre avant de découvrir votre site et je ne regrette ni l’un ni l’autre :-)) !!

  • Je souhaite mieux m’organiser pour avoir plus de temps libre

  • …organiser les autres, c’est une rare qualité’ certes tu nous l’apprends à nous mais pourquoi tu ne commencerais pas par les écoles…..,?

  • Salut @ymi ! Merci pour ton commentaire… c’est exactement ce que je fais ce soir en donnant une conférence dans une uni 😉

    À bientôt!

    J.

  • Merci @carole pour votre intérêt et confiance! ça fait plaisir 🙂

    J’espère que vous aurez appris quelques techniques…

    J.

  • Bonjour Julien,

    Cela fait maintenant plusieurs années que je me suis perdues dans les méandres de l’organisation. J’ai toujours le sentiment qu’il y a tellement de choses à faire et si peu de temps à Disposition. Je m’éparpille au lieu de me focaliser sur une seule tache à accomplir. J’aimerais tout faire en même temps et au final je procrastine.
    J’en ai assez de ces heures perdues…de ce manque d’organisation qui me complique la vie. Je veux pouvoir être efficace dans mon travail, organisée à la maison, avoir plus de temps à passer avec ma famille et qu’il me reste encore du temps à disposition pour mes projets personnels.
    J’ai envie…non, j’ai besoin que les choses changent…mais je n’ai pas assez confiance en moi.
    Avec votre blog, je reprends espoir et je me dis que finalement moi aussi je peux y arriver.
    MERCI !!!

  • Bonjour,
    Votre article est intéressant.
    Quand et où a lieu votre formation avant Noël? Est-ce encore possible de s’inscrire?

  • Bonjour Kevin,

    De quelle formation parlez-vous?

    Julien

  • Bonjour Julien
    Et bien il s’agit de la vôtre, celle pour laquelle vous aviez écrit il y a quelques mois qu’il y en aurait une avant Noël.

  • Celle sur la procrastination que vous proposiez avant Nöel.

  • Priscilla dit :

    Pour obtenir mon bachelor en économie d’entreprise

  • je soje souhaite mieux m’organiser pour augmenter ma créativité. J’ai l’intuition que je ne gère pas mon temps de façon optimale et que malgré de bonnes intentions, j’ai tendance à la procrastination

  • tchizinga dit :

    je souhaite mieux m’organiser pour atteindre mes objectifs qui sont en même temps mes passions

  • Bérangère dit :

    Pour être fier de moi d’utiliser mon temps utilement et de diminuer mon stress car je repousse toujours tout.

  • Bonjour,

    Je souhaiterai m’organiser pour obtenir les résultats de Pareto. 20% d’efforts pour 80% de résultats optimum. Et mener à bien mes projets avec méthode pour avoir joie et succès en profitant du voyage sans stress.

    Merci

  • Bonjour Julien, c’est Emmanuel FREDENRICH qui m’a fait vous connaître aujourd’hui dans une vidéo YouTube. Je n’ai pas une bonne méthode de travail, je refais sans cesse, je n’ai pas de crémaillère comme sisyphe qui ne sait pas cumuler . C’est fatiguant, qu’elles pertes de temps. Votre formation et votre site internet que je découvre m’intéresse. Merci

  • Mipypurien dit :

    J’ai une facheuse tendance a serendiper. Parce que cette technique satisfait mon besoin de decouvrir et ma curiosite, je melange les sujets en essayant de relier des elements reperes.

    D’un autre cote, il faut avouer que cela prend beaucoup de temps et les resultats peuvent etre percus inutiles par mon entourage.

    Mipypurien

  • Je me suis très bien organisé avec un agenda papier pendant 20 ans et comme beaucoup je passais mon temps a changer de système organisationnel car il me semble que ce n’était jamais le bon. Au bout de tout ça après 2 entreprises. J’ai vraiment confiance de repartir avec ce fameux agenda papier et le crayons, je sens beaucoup plus mon implication et ma passion revivre.

    Mes lectures ici ont clarifié quelques points que j’ai fais très bien durant des années mais que je m’étais perdu avec toute cette informatique.

    Merci

  • J’ai l’envie de construire un projet professionnel qui me ressemble (plus). Je voudrais mieux m’organiser pour enfin passer à l’action! En lisant l’article sur la pyramide, je me dis que j’ai le corps et les outils mais qu’il me manque probablement l’attitude (je procrastine) voire aussi les compétences…

  • Hello @olivia !

    Cela se travaille petit à petit. L’attitude se base sur des idées / valeurs. Si tu n’as pas encore jeté un oeil aux miennes, je t’invite à le faire car tu les retrouveras dans tous mes articles…

    Au plaisir de te lire!

    J~

  • Salut @mario ! C’est drôle, de mon côté je passe au numérique pour pouvoir vous en parler plus en détail.
    Très simplement, celui qui maîtrise son organisation n’aura pas de problème de passer de l’un à l’autre en fonction du contexte.

    À bientôt!

    J~

  • Hello Julien! Je veux mieux m’organiser pour développer mon 2ème job en parallèle de mon temps salarié 🙂

  • je souhaite par ces outils être plus performant et efficace dans mon quotidien, et pouvoir dégager de temps à moi.

  • jennoah56 dit :

    J’ai parfois du temps, des idées, mais la journée passe et je n’ai rien réalisé…. il me faut impérativement une stratégie !!!

  • Et en commençant par ta journée par travailler sur ton plan d’action (plutôt que le soir…) @jennoah56

    J~ 

  • jennoah56 dit :

    J’y ai pensé, mais il faudrait me lever plus tôt et ce n’est pas simple quand on est en couple….

  • @jennoah56 En effet! Je faisais chambre à part avec ma précédente conjointe.

  • Melanie Jutras dit :

    Bonjour, j ai parfois de la difficulté à déterminer l importance d une tâches versus une autre donc à priorier mes tâches. Je ne sais pas si c est réellement un problème d organisation ou de me fixer des objectifs clair. Donc je cherche des trucs à ce sujet.

  • Salut @melanie-jutras , commence pas définir des objectifs (ou mieux: un objectif clair) puis approche toi de personne qui sont passées par là. Ces personnes t’aideront à déterminer ce qui est plus important.

    Si tu n’as pas de personnes, cherche sur internet ou acquière un bouquin sur le sujet.

    J’espère que cela t’aidera à t’organiser 😉

    Julien

  • Clarisse dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne conseillez-vous pas certaines personnes qui publient leur commentaire d’aller tenter une consultation en psychiatrie pour se libérer progressivement de leurs addictions à internet, aux applications? Le danger est qu’elles s’enlisent dans un bourbier d’une perte de temps au lieu de se soigner avec des professionnels de la santé.
    Au revoir.

  • Pour finir de perdre mes 50 kg et pour devenir une meilleure pro car j’ai cerné il y a peu ce qui n’allait pas. Pour cesser d’être overbookée et profiter de ma mère tant qu’elle est là.

  • Paul-MIchée dit :

    je voudrais organiser pour être plus productif et mener à bien mes projets

  • Je souhaite développer mon entreprise en dehors de mon emploi de salarié et ce que vous proposez en matière de préparation et d’organisation m’intéresse vraiment pour une personne comme moi qui présente des lacunes dans ce domaine.

  • TRES BONNE ANALYSE SUR LES OUTILS ! ils ne sont qu’un moyen pas LA solution

  • Isabelle dit :

    Pour acquérir de la sérénité globale

  • Bonjour @germany !

    ça tombe bien, je vais développer le guide le plus complet présent sur ce site dans les prochaines semaines.
    Il faut rester informé via la newsletter 🙂

    Courage!

  • Il y a aussi le stoïcisme qui s’avère une piste… 🙂

  • Pour mieux caler ma motivation et gagner temps et plaisir d’exécution

  • Sandrine dit :

    Pour être en paix avec moi même

  • Avec une approche des petits pas et une planification de mes projets basés sur mon énergie et mes rythmes, que de temps gagné !!

    Merci Julien

  • Bonjour! Je suis présentement en arrêt de travail (ordonnance médicale). Après plusieurs semaines de réflexions, toutes mes interrogations sur ma position au sein de l’entreprise pour laquelle je travaille, depuis bientôt dix ans, trouvent écho dans ce blog (et aussi dans le celui du “leader-blogueur” qui m’a mené sur celui-ci).
    Je suis une personne qui doute beaucoup, surtout quand il est question de solutions “miracles” ou du “tout préparer” mais j’ai appris à cultiver une certaine curiosité et à m’ouvrir sur de nouveaux concepts et théories élaborées par d’autres. Pourquoi réinventer la roue? Si cela peux m’aider alors pourquoi pas? Donc, pour répondre à la question initiale, je souhaite être mieux organiser afin d’appliquer un tant soi peu la loi de Pareto, me donner du temps de qualité, être plus productif et diminuer ma charge pour l’employeur et ainsi être plus compétitif lors de l’attribution de projets intéressants. Disons-le, ce ne sont pas tous les projets (peu importe le champs d’expertise) qui sont en fait intéressants, mais, cela est une notion bien personnelle et subjective j’en conviens. J’y vois aussi une application toute personnelle. En ce sens qu’il n’y a pas uniquement le côté professionnel dans la vie. Si je peux appliquer certains trucs dans ma vie personnelle, allons-y tout de go! Je commenterai très certainement tout au long de mon cheminement. Jusqu’à présent, je trouve le blog très inspirant et la désinvolture avec laquelle les sujets sont amenés très intéressante et même ludique jusqu’à un certain point. Au plaisir!

  • Hello @normand,

    Je suis content que tu sois passé de L&B mon précédent blog à celui-ci. Celui-ci me correspond beaucoup plus.
    La curiosité pour les nouveaux concepts t’amènera loin 🙂

    Commente sans autre, je réponds personnellement à tous les commentaires et email. Parfois certains passent entre les mailles de mon filet… mais d’une manière générale c’est assez rare. C’est juste le temps de réponse qui peut changer.

    Attention à ne pas vouloir tout lire! Je crois que certaines personnes ont faire de l’infobésité en venant ici. Prend ce qui te parle, applique et revient.

    Julien

  • Bonjour Julien,
    J’ai déjà suivi les trois cours que tu proposes sur ton site avec des résultats très positifs: Je fais une activité physique 5 jours par semaine, je suis plus zen, j’arrive à communiquer beaucoup mieux avec mon entourage… Et tout cela avec les mêmes heures de travail et sans délaisser ma famille et amis, au contraire je suis capable maintenantde mieux profiter du temps que je passe avec eux.
    Tout cela s’est passé en trois mois à peine.
    Je veux continuer à decouvrir tout ce que tu as à recommender.
    Encore merci!

  • Salut @lilith !

    Génial! Ce que cela me fait plaisir de lire cela.
    Phase de consolidation alors? Il faut tenir sur la durée.

    Pour ma part, je mets en place un life log (un journal de suivi de comportement) sur workflowy. J’en parle dans mon nouveau guide en préparation. Cela m’aide à maintenir mes routines. C’est fou.

    À bientôt!

    Julien

  • merci, j’en ai grand besoin de tous ces conseils

  • Excellent… j’étais parti sur une critique de détail au niveau du texte au début sur la syntaxe et l’orthographe (“​C’est -ce- qu’il -qui- manque dans trop d’école-s. On pense à tord” ->tort ) . Je ne suis pas convaincu par le néologisme “organisologie” mais j’adhère aux idées et concepts proposés !

  • Merci Thierry pour ce retour 🙂

    Je n’ai pas trouvé la localisation des fautes d’orthographes. Est-ce sur cet article?

    Merci pour votre retour!

    Julien

  • Derien Nina 🙂

  • Bonjour Julien,

    Je découvre ton blog aujourd’hui, et il fait écho à ma situation actuelle en beaucoup de points. Je te remercie pour ton article, et pour les ressources gratuites que tu mets à disposition de ton public.
    Je suis du genre à prendre les informations qui me correspondent sauf que le passage à l’acte est une grande difficulté pour moi. Je ne sais jamais par quel bout commencer. J’ai dû mal à être opérationnelle. Je vais démarrer par la définition d’un objectif, et voir comment je m’en sors.

    Encore merci,
    Bien cordialement,
    Glad.

  • Salut @glad !

    Bienvenue parmi nous et merci pour ton message. J’espère que depuis le moment où tu as posté ton commentaire, tu as pu passé à l’action 😉

    À très vite.

  • Cette article est juste waw ! Merci beaucoup à l’auteur pour un tel partage. merci et encore merci.

  • Très bon sujet, synthétique et bien structuré.Comment mettre en place une stratégie à long terme et s’y tenir en gérant le court et moyen terme. Ce n’est pas toujours évident mais je suis entièrement d’accord avec toi vis à vis de ta pyramide. Il est nécessaire de baliser ses objectifs sans perdre de vue l’objectif final qui nous guide tout au long de notre cheminement. Ça permet en période de traversée du désert de lever la tête et de visualiser le point à atteindre qui nous redonne le cap.
    Merci pour cet article Julien

  • Merci Luc pour ton feed-back! Courage dans ta traversée du désert.

    J

  • augustin NGOMA dit :

    Votre article est intéressant. Mais je voudrais savoir quelle est la bonne stratégie pour remplir son porteuil clients en période de crise sanitaire et économique.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >