Comment s'organiser dans un monde surconnecté... afin d'obtenir des résultats remarquables ?

C'est peut-être la question que vous vous êtes posée. 

Ou alors... vous vous êtes peut-être dit :

"J'en ai marre de bosser comme un con et de passer à côté de ma vie."

Voire même...

"Si ça continue ainsi, je vais péter un câble et finir sous prozac... ça doit changer!"

La bonne nouvelle ?

Vous vous organisez déjà.

Que vous le vouliez ou non. Après tout, vous notez bien quelque part les rendez-vous que vous prenez avec vos amis ou vos clients. 

Vos journées ont déjà un certain rythme, une certaine routine qui vous permet d'atteindre vos objectifs et ce que vous estimez constituer "le succès".

Et parce que vous vous organisez déjà, vous n'avez pas besoin de repartir de zéro. 

Il se peut que vous obteniez des résultats remarquables en supprimant un frein invisible qui vous bloque depuis des mois ou des années.

Vous chopez des boutons en pensant à mieux vous organiser ? 

Vous vous dites que cela va être pénible... que cela va tuer votre créativité ? 

Rassurez-vous : je ne suis pas un maniaque de l'organisation qui pense en noir et blanc. Je pense que l'on est plus ou moins organisé.

Il m'arrive d'avoir des journées sans. Des journées où je commence mes journées par regarder Youtube. Sans savoir par où commencer.

Mais ces journées sont de plus en plus rares. Et c'est ce qui compte dans mon monde : s'améliorer année après année. Devenir une meilleure personne et vivre des journées selon votre idéal. Des journées qui font sens.

Les bénéfices d'une organisation plus adaptée à vos besoins ? 

1. Vous obtenez des résultats avec plus de régularité

Les personnes qui se sentent débordées ont très peu de marge de manoeuvre. Elles n'ont pas de réserve pour gérer les imprévus. Elles vivent des journées en flux tendu.

Résultat ?

Pleurs. Cris. Pétage de plombs.

À l'inverse, en vous organisant mieux, vous réduirez l'intensité des variations dans vos journées. Il y a aura toujours des surprises, mais les effets dureront moins longtemps et vous mettront moins dans le pétrin.

Cela vous permettra d'avoir du temps de cerveau humain pour vous concentrer sur la stratégie à long terme, plutôt que d'avoir le nez dans le guidon.

Sur le court terme, vous êtes autant bon que votre intensité. Sur le long terme, vous êtes autant bon que votre régularité. - Shane Parrish

2. Vous réduisez l'infobésité

L'infobésité est un synonyme de la surcharge d'information.

Sans organisation, vous ne connaissez pas vos priorités et tout vous semble important. Résultat ? 

Vous écumez le labyrinthe du net, les réseaux sociaux à recherche de la moindre opportunité et pilule magique.

Mais souvenez-vous : une vie passée à chercher des raccourcis, et une longue route qui ne mène nulle part.

3. Vous réduisez le stress

Une bonne organisation vous permet de mieux diviser les tâches à réaliser. Cela réduit l'ampleur perçue de la montagne à gravir et vous donne une sensation de contrôle.

Une bonne organisation vous rappelle à temps vos échéances et vous permet d'avoir le temps de faire un travail de qualité... plutôt que de tout bâcler en faisant des nuits blanches.

Avec une organisation adaptée à vos besoins, vous connaissez mieux vos priorités. Vous savez à quoi dire non. Et donc ? Vous êtes plus serein.

4. Vous aurez (beaucoup) plus d'énergie

L'absence d'une organisation délibérée est épuisante.
Les variations vous ballotent.

Comme si vous avanciez à 100km/h puis à 200km/h puis à 30km/h. Éventuellement, vous arrivez à destination, mais dans quel état ? Et surtout, avez-vous envie de repartir pour un tour ?

Sans une organisation pour vous soutenir, vous tombez dans le piège des heures supplémentaires, vous dormez moins bien en pensant à tout ce que vous n'avez pas déposé sur papier...

Au final ? Votre sommeil est d'une moins bonne qualité.
Votre énergie ? 
Elle est en chute libre.

5. Vous aurez plus de temps libre

Si vous organisez mieux vos journées, vous aurez plus de temps à votre disposition.

Un exemple tout con ?

Vous prenez moins de temps à faire vos courses à 15h plutôt qu'à 18h.
(Parfois simplement changer l'ordre des activités de vos journées vous permet d'être plus efficace).

Si vous n'avez jamais tapé sur Google "Comment mieux s'organiser" et que vous n'y connaissez rien à l'organisation, vous pouvez facilement gagner une heure dans les jours à venir, rien qu'en appliquant quelques méthodes d'organisation.

Mais il existe tellement de méthodes d'organisation abracadabrantes... 

En voici quelques noms...

Comment s'organiser

Vous vous demandez peut-être... par où commencer ? 

  • Devez-vous utiliser une to-do liste ou un agenda pour gérer vos tâches ?
  • Devez-vous utiliser un bullet journal ou un cerveau numérique pour gérer votre quotidien ?
  • Devez-vous utiliser l'application Dynalist, Workflowy ou MeisterTask pour gérer vos projets ? 

RAAAAAH!

Comment éviter de perdre des mois de recherches obsessionnelles pour mieux s'organiser ? 

Après des années d'expérience, je vois deux options :

1. Vous êtes pressé ?  Vous faites le quiz pour connaître votre niveau d'organisation actuelle et découvrir en moins de 2 minutes mes recommandations adaptées à votre situation...

2. Vous voulez prendre le temps ? Vous continuez votre lecture et je vous présente l'Organisologie.
 

C'est quoi l'Organisologie ?


L'Organisologie, c'est une discipline qui vise l'étude et l'enseignement d'une organisation systémique, délibérée et créative.

Restez avec moi.

C'est un terme que j'ai inventé lors d'une nuit blanche en 2016 (à l'époque, Morphée me faisait la gueule).

Les experts du marketing recommandent de choisir des noms courts et faciles à mémoriser...

...mais je pars du principe que vous serez capable de mémoriser ce terme qui fait sens lorsqu'on connait un peu la langue française.

Je vous file un coup de main :

Orga - niso - logie

Dans les lignes qui suivent, je détaille la définition de l'Organisologie.

Je vous parle de sa pyramide et je vous donne mon unique recommandation pour mieux commencer dès aujourd'hui à mieux organiser votre quotidien.

La définition complète de l'Orga⸱niso⸱logie

Reprenons : L'Orga⸱niso⸱logie c'est une discipline qui vise l'étude et l'enseignement d'une organisation systémique, délibérée et créative.

  • Discipline = règle que l'on applique à soi-même (parce que l'on a remarqué que cela nous aide dans la vie, surtout sur le long terme).
    Le philosophe Grec le disait déjà : avec la discipline vient la liberté.
  • Étude = action de s'informer, comparer, analyser et réfléchir sur ce qui nous arrive dans le but de comprendre un domaine, un sujet.
  • Enseignement = action de partager les réflexions avec autrui dans le but d'aider celui-ci à découvrir avec moins d'efforts ce qui a déjà été découvert.

L'étude et l'enseignement sont liés.

Si vous voulez progresser rapidement dans un domaine, il est recommandé de l'enseigner, avant de vous sentir prêt (là est toute la subtilité).

L'Organisologie se base sur 3 éléments qui manquent à l'organisation populaire (et qui fait que la plupart des gens n'arrivent pas à rester organisé) :

Penser en mode Système : ce concept fait référence aux systèmes et à leur compréhension.

Si vous voulez vous faciliter la vie, gagner du temps, avoir plus d'énergie, je vous recommande de lire des livres sur la systémique et d'améliorer vos systèmes élémentaires.

Nous faisons partie d'un tout. En écologie, la première règle est que l'on ne peut PAS faire une seule chose. Nous partageons le même vaisseau spatial appelé Terre.

Mes actions ont un impact sur mon corps, ma communauté et fondamentalement le monde qui nous entoure. Penser en système c'est aussi accepter que l'on a pas le contrôle total sur ce qui nous entoure. 

L'impermanence est la seule chose permanente.

Rechercher la certitude en cherchant des techniques d'organisation revient à courir après l'horizon en espérant un jour atteindre celui-ci.

Je mentionne cet aspect, car bon nombre de mes lecteurs cherchent à supprimer l'incertitude (via des techniques d'organisation), mais aussi leurs limites personnelles.

Les techniques que je partage permettent de réduire l'incertitude et d'augmenter dans une certaine mesure vos limites personnelles (et parfois d'une manière considérable)... MAIS l'incertitude demeure tout comme les limites.

Et se le rappeler permet d'enlever un immense poids de nos épaules 

Vous êtes aussi un système. 

Avec comme tout système, une tendance à la résistance au changement (à considérer quand vous mettez en place des nouveautés dans votre vie).

Parce que nous sommes complexes, il est difficile de se comprendre et je vous recommande de pratiquer le journaling.

Parce que je pourrais parler des heures de systèmes, j'ai rédigé un article sur l'approche systémique que vous trouverez ici.

Si vous voulez suivre des cours sur le sujet, je vous recommande l'IGB (Institut Grégory Bateson). J'ai suivi le premier module en 2015.

Pour le moment, retenez ceci : chaque situation est unique et les solutions que vous découvrez sur mon blog et dans mes formations doivent être adaptées à votre situation.

C'est bien plus intelligent que d'appliquer aveuglément une "recette de productivité en 10 points" rédigée par un gourou américain qui s'adresse à une audience au QI moyen de 50 ou un ado de 15 ans qui vous explique la vie en depuis l'appartement de ses parents...

Agir de manière délibérée : savoir ce que l'on veut, agir et observer les résultats que l'on obtient

Je suis fasciné de voir les gens répétés en boucle les mêmes erreurs.

Cette notion de pratique délibérée nous renvoie à un concept simple à énoncer, mais pas forcément évident au quotidien : je décide de mettre en place une méthode d'organisation pour obtenir un résultat spécifique. J'agis et j'observe les résultats que j'obtiens.

Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, j'adapte ma pratique ou je change de méthode ou de stratégie.

Mais je ne continue pas à faire plus de la même chose en espérant comme par magie obtenir des résultats différents.

Pour vous aider dans cette pratique délibérée, vous m'entendrez souvent dire "d'abord faire fonctionner puis améliorer", c'est un principe qui m'est cher.

Développer sa créativité : la créativité est essentielle pour bien s'organiser.

N'importe qui peut complexifier ce qui est simple. La créativité c'est de simplifier ce qui est compliqué. - Charles Mingus

En fait la plupart des gens pensent que l'organisation est l'ennemi de la créativité. C'est un mythe (que j'aborde dans mes livres).

L'organisation permet de libérer la créativité.

Par exemple, on organisant vos informations dans ce que j'appelle Le Cerveau Numérique, vous aurez l'esprit libre pour penser et créer de manique créative... plutôt que d'être constamment bombardé de choses à faire.

Mais la créativité permet d'améliorer votre organisation, car... vous êtes un système unique, qui évolue dans un système unique.

Qui dit unique, dit solution unique.

Et pour trouver des solutions adaptées à vos problèmes, la créativité est importante.

Je pourrais parler des heures de créativité, mais le concept clé est de prendre le temps de réfléchir à un problème et accepter l'ennui qui va avec.

Si vous remplissez vos neurones de conneries anxiogènes qui pullulent sur les réseaux sociaux (ou les news) à la moindre seconde d'ennui... comment voulez-vous être créatif ?

À ce propos, je vous recommande d'arrêter de lire les news. 

Vous gagnerez du temps et vous serez bien moins stressé.

La plupart des blogueurs ne vous diront pas ça, car ils espèrent secrètement être interviewés par des journalistes... mais perso, je préfère vous le dire, parce qu’honnêtement, cela fait gagner un temps fou.

Une autre manière de développer votre créativité est de vous demander "comment résoudre [le problème spécifique à votre situation]?" en listant 5 idées par jour... et répéter le processus durant quelques jours sans regarder vos réponses des jours précédents.

À la fin de la semaine, vous aurez des idées que vous n'auriez pas eues si vous étiez arrêté à la première idée.

Car la créativité surgit lorsqu'on ne s'y attend pas, c'est-à-dire entre deux séances de questionnement.

Si vous êtes toujours avec moi, je vous félicite.
La plupart des gens n'arrivent plus à lire un texte de ce genre.

Ils préfèrent TikTok.

Moi je lis des livres qui sont longs et pas toujours faciles à lire (comme Montaigne) et je vois cela comme un entraînement de mon muscle attentionnel.

Voyez la suite de votre lecture comme un entraînement attentionnel.

La pyramide de l'Organisologie

Dans le logo de l'Organisologie, il y a un cercle.

Organisologie icône

Dans ce cercle, imaginez une pyramide. 

Comprendre cette pyramide vous aidera à mieux saisir ce qu'est l'organisation personnelle.

Donc... une pyramide.

Cette pyramide est composée de 4 niveaux :

La philosophie, la stratégie, les comportements et les outils.

La philosophie équivaut au sens que l'on donne au monde qui nous entoure.

Dans l'excellent livre "A guide for a Good Life" William B Irvine recommande de voir la philosophie comme la réponse à la question "Qu'est-ce que j'attends de la vie ?"

Et quel sens je me donne dans le système qui m'entoure ?

À une époque la religion vous donnait un sens, aujourd'hui il faut décider du sens que vous voulez donner à la vie.

Ce n’est pas un truc de hippies perchés (comme je l'ai longtemps cru), mais c'est une réflexion essentielle qui vous aidera à faire des choix jour après jour.

Dans son bouquin Man search's for the meaning, Viktor Frankl cite Nietzsche "La vie a le sens qu'on lui donne".

Traduisez, le sens de la vie ne se trouve pas, il se crée.

Sans philosophie de vie, vous risquez de "passer votre vie à grimper les échelons d'une échelle..."

comme disait l'auteur de bestseller Stephen R. Covey

"...et réaliser une fois en haut de l'échelle que celle-ci n'est pas appuyé contre le bon mur".

Ma philosophie est celle du stoïcisme (du moins c'est celle qui me parle le plus).

Vous pouvez suivre celle qui vous parle, l'important est d'en avoir une, autrement, aucun succès matériel ne pourra vous aider... et vous risquez de passer votre vie à courir après un horizon.

La stratégie consiste à réfléchir, comment mettre en œuvre votre philosophie de vie.

Vous réfléchirez à vos ressources, vos compétences, vos atouts, votre situation actuelle, en évitant de vous comparer aux autres... car nous sommes tous uniques.

Vous planifierez dans le temps vos ressources et vos objectifs en gardant à l'esprit qu'un plan d'action ne vous donne aucune garantie.

20% de réflexion et 80% d'action est un bon ratio (la planification entre la catégorie réflexion, sauf si vous êtes payé pour développer des stratégies évidemment).

Souvent vous devez avancer dans le terrain pour y voir plus clair et recueillir des indices qui vous aident à préciser votre stratégie.

  • Souvent vous devez EXPLORER avant de pouvoir définir une stratégie qui fonctionne.
  • Souvent vous devez EXPLORER avant d'EXPLOITER.

Les comportements représentent vos actions

Sans action, pas de résultats.
C'est aussi simple que cela.

Tout ce que je raconte sur mon blog, dans mes livres, dans mes formations, dans mes monologues sur YouTube... et tout ce que vous pouvez lire dans des livres de développement perso / pro ont un point en commun : la solution ne se trouve pas dans le contenu, mais dans vos actions.

Mon but est de vous aider à agir... en vous donnant envie (créer du désir) et vous montrant comment faire...

Mais au final, c'est vous qui devez sauter à l'eau et nager.

Les signes que les comportements peuvent être améliorés ?

Procrastination, perfectionnisme, dispersion, multitasking, fatigue, etc.

Les outils sont des outils

Un couteau peut tuer, mais c'est aussi bien pratique pour cuisiner.

Un smartphone fracasse votre concentration, mais vous aide à rester en contact avec vos amis... ou se déplacer dans une ville inconnue (GPS).

En fait, un outil atrophie la partie de votre corps / esprit qu'il amplifie.

Même les meilleurs outils ne vous garantissent pas un résultat.

Si vous ne savez pas conduire votre Ferrari, j'arriverais plus rapidement au but avec mon vélo.

Si vous ne savez pas utiliser votre application (Notion par exemple), je serais plus efficace que vous avec mon calepin / crayon.

Les outils peuvent changer votre stratégie et vos comportements, par exemple si vous cueillez des pommes et que je vous donne une échelle, vous allez changer votre approche... mais d'une manière générale, les outils sont des outils, rien de plus rien de moins.

Ne passez pas trop de temps à vous prendre la tête à trouver le meilleur outil. Vous trouverez ici ma liste d'applications ici.

Et le cercle alors ?

Si vous vous demandez ce que représente le cercle, c'est simple : il s'agit de l'impermanence.

Tout bouge.

Les méthodes qui fonctionnaient hier ne fonctionneront plus forcément aujourd'hui.

Cela peut être frustrant, mais cette idée libère : vous n'avez plus besoin de trouver la pilule magique de l'organisation / productivité...

Car il vous suffit de commencer à appliquer l'Organisologie : penser en système, en appliquant des solutions adaptées à votre situation (donc créative) et avancer de manière délibérée.

Les 3C

Les 3C sont des éléments qui vous aident à mieux gérer l'impermanence et donc l'incertitude. Il s'agit de votre Courage, votre Corps et de la Communauté qui vous entoure.

Prenez-en soin, car cela fait partie des éléments que l'argent ne peut acheter. Et ce que l'argent ne peut acheter, il faut le protéger.

Mais Julien... Comment mieux s'organiser au quotidien ?!

Je pourrais vous dire de faire une to-do liste ou de ranger votre bureau.

Cela vous ferait certainement du bien à la conscience... mais entre nous, ce n'est pas très efficace.

Souvenez-vous de Peter Drucker : il n'y a rien de plus inutile que de faire parfaitement ce qui ne mérite pas d'être fait.

Maintenant en voyant la pyramide vous vous dites peut-être qu'il faut lire un livre de philosophie ?

Pas vraiment.

Car bien que l'ordre théorique de découverte des différents éléments de la pyramide se fait de haut en bas...

En pratique, les gens débarquent dans le monde de l'Organisation via des outils.

Des applications, des cahiers, des matrices à télécharger.

Les outils comme point d'entrée

Les outils et les comportements constituent souvent le point d'entrée dans le monde de l'organisation personnelle.

À eux deux, ils forment les systèmes d'organisation personnelle : 

Et pour mieux vous organiser, je vous recommande de travailler sur votre système et plus particulièrement, vos systèmes élémentaires.

Les systèmes élaborés sont les systèmes qui sont uniques à votre contexte.

Dans mon cas, c'est les e-mails que je vous envoie automatiquement lorsque vous vous inscrivez à la newsletter.

  1. Dans le premier e-mail vous recevez les 8 applications qui m'aident à relever les défis du quotidien...
  2. Dans le deuxième mail, les 7 critères pour choisir votre application adaptée à vos besoins sans y passer des heures...
  3. Puis la liste du matériel que j'utilise pour travailler depuis n'importe où.

Ceci même quand je dors.

Cela prend du temps à mettre en place ce genre de système et probablement que cela ne vous aide pas de savoir comment j'ai mis ça en place... c'est donc un système que j'ai élaboré pour mon cas unique.

Mais...

Les systèmes élémentaires sont des systèmes qui touchent un grand nombre de personnes.

Par exemple : traiter mes e-mails.

Aujourd'hui c'est difficile de vivre en société sans adresse e-mail. Donc les comportements que j'ai avec mon adresse e-mail constituent un système élémentaire.

La réflexion est identique avec la relation que j'ai avec mes réseaux sociaux ou mon smartphone ou celle que j'entretiens avec mon lit, mon assiette (mon alimentation) ou ma paperasse.

Je vous recommande de commencer à mettre de l'ordre là où ça bloque de manière répétitive.

Parce que quand ça bloque de manière répétitive, vous perdez du temps de manière répétitive.

Quand vos e-mails vous stressent jour après jour... quand vous passez trop de temps sur vos réseaux sociaux semaine après semaine et quand vous mangez/dormez mal mois après mois... il est difficile de créer des systèmes élaborés... ou de mettre en place une stratégie solide.

Si vous réussissez à résoudre un problème qui vous fait perdre 1 heure de temps chaque jour... cela vous fait gagner 15 jours par an...

En 15 jours par an, je pense que vous pouvez encore améliorer un aspect de votre quotidien.

Surtout, en améliorant rapidement des systèmes concrets dans votre quotidien, vous allez vous mettre en mouvement plus facilement qu'en essayant de révolutionner le monde (ou votre organisation personnelle).

Comment faire pour réparer vos systèmes élémentaires de base ?

J'en parle dans cet article qui vous présente la méthode JA⸱TO

La méthode JA⸱TO vous aidera à identifier à l'aide des mots que vous utilisez au quotidien les systèmes élémentaires défaillants...

Et le questionnement créatif vaut tous les articles du genre "5 secrets des entrepreneurs à succès pour réussir votre journée".

Si je devais commencer à m'organiser aujourd'hui, je commencerais pas mettre de l'ordre dans mes systèmes élémentaires en utilisant la méthode JA⸱TO

Vous êtes toujours avec moi ?

Votre attention vous remercie (et moi aussi).

Voici une liste de lecture pour continuer à mieux vous organiser et approfondir le monde de l'Organisologie.

prise de décision

12 questions pour éviter les erreurs regrettables

Découvrez 7 biais cognitifs et 12 questions à considérer pour réduire les erreurs coûteuses que vous risquez de prendre. 

Bilan 2018 objectif 2019

Comment définir et atteindre vos objectifs?

C'est ce que vous découvrirez en cliquant sur le bouton ci-dessous. J'ai rédigé une série d'article sur le sujet. 

Charge mentale

Gérer son temps avec la méthode JATO


Si vous n'avez pas le temps de lire, de vous former et d'améliorer votre organisation, commencez ici.

comment gérer son stress au travail

Difficile d'être efficace avec un cerveau constamment sous stress.

musique et attention

Vous voyez ce que vous visez. D'où l'importance de réussir à vous concentrer sur les bonnes choses.

Vous pouvez également m'aider et aider d'autres personnes en partageant cet article qui m'a pris des heures a être écrit... cela vous prend 2 secondes 🙂

Merci d'avance et bienvenue dans l'aventure.

Julien

PS: Et si vous voulez en savoir plus sur moi, c'est par ici.

5/5 - (11 votes)
  • J’avance dans ma recherche d’outil d’organisation efficace. Merci

  • Je trouve que la vie passe si vite et je suis tannée de perdre autant de temps avec des futilités.Je passe trop de temps sur Facebook et autres,je procrastine,et je crois que je me prive de plusieurs belles choses en agissant ainsi.Le hic ,c’est que même en sachant tout ça…je ne fais pas grand chose pour m’améliorer!!!! suis-je un cas désespéré?????

  • Merci infiniment! j’avoue que je suis émerveillée par la lumière que vous venez de mettre devant moi! je suis vraiment à côté de la plaque avec ma façon de faire , de vivre, je navigue à vue.
    je crois que je dois beaucoup travailler sur “sélectionner et atteindre votre objectif” c’est là mon vrai problème.
    je souhaite mieux m’organiser pour être heureuse car j’ai cette impression de ne pas être à la hauteur en beaucoup de choses.

  • l’organosologie permet d’etre un planificateur complet.

  • @safari Merci pour votre retour 🙂 Naviguer à vue n’est pas mal en soi, tout dépend de ce que vous souhaitez atteindre.
    Ce qui est sûr, si vous ne savez pas où vous allez… vous risquez d’arriver n’importe où.

    Bonne continuation 🙂

    J.

  • Ben non @mylene tu es une personne qui est sur le chemin du changement. Premièrement parce que tu as lu l’article alors que personne ne t’en obligeait, parce que tu réalises tes lacunes, et que pour le moment tu n’es pas au niveau que tu souhaites. Mais le savoir est là, maintenant il faut bien comprendre que ta motivation n’a rien à voir avec ta capacité à changer. Il te faut le bon système 😉

    Reste dans les parages.

    J.

  • Avec plaisir @lionel !

    J.

  • Bonjour Julien
    Le but est de me motiver en cadrant ma démarche productive pour éviter de procrastiner ou de perdre du temps pour les autres (j’aime beaucoup aider les autres à se simplifier la vie en utilisant leurs outils de manière optimale) au détriment de mes propres projets ou obligations.
    Merci pour tes apports et bonne journée.
    Nicolas

  • Amina Latef dit :

    Bonsoir,
    Même si j’ai déjà désactivé les notifications sur mon tel et que, j’ai supprimé un grand nombre d’application, je jongle toujours entre installation/désinstallation des applications de geek. Et une fois que c’est réinstaller c’est (re)parti pour geeker pendant des heures et zaper mes objectifs du jour. Je ne vous parle pas de la déception au soir…
    Bref, faut que ça change, j’en peux plus de la procrastination..

  • Bonjour,
    Votre méthode va dans le sens de mes objectifs et me donne de bonnes pistes dans mon développement de projets futurs.
    Nous sommes entraînés dans un flux d’information souvent inutiles et provoquant une pollution de notre système de réflexion.
    Merci pour votre texte.

  • Mahandry dit :

    Bonjour Julien, merci infiniment pour le partage que vous nous faites part. Votre blog est super!! Toutefois j’ai une question, comment ne pas perdre de vue l’objectif que l’on s’est fixé? Je reviens toujours au même point … assoiffé de changement. Merciiii 😉

  • Marie Josée Rappaz dit :

    Je souhaite mieux m’organiser pour être plus performante dans mes activités, pour arrêter de procrastiner, pour un bien être général, une très bonne santé et une meilleure qualité de vie.

  • J’aimerais ne pas me retrouver une énième fois avec une idée, un début de réalisation et l’abandon de mon projet professionnel. Egalement j’aimerais que ce projet professionnel ne se fasse pas au dépens de mes enfants, auxquels je souhaite continuer de consacrer du temps.

  • Bonsoir Julien
    Merci pour cet article éclairant!
    De par mon métier j’ai déjà une bonne capacité de concentration mais je conduis de nombreux projets en parallèle et j’ai beaucoup de mal à gérer le temps et les imprévus ainsi qu’à définir les priorités entre ces différentes lignes professionnelles.
    Il me semble que l’organisologie devrait m’aider à trouver ma voie au milieu de ces projets et taches multiples.
    Encore merci de partager tes réflexions

  • Je souhaite bien m organiser pour mieux profiter de ma vie et c est un sujet qui m intéresse beaucoup. Merci pour les informations.

  • Bonjour Julien

    En passant devant le stand Dunod, dans un salon, j’ai été captivé par ton livre en le consultant.
    Comme c’était le dernier exemplaire disponible sur le salon, je me suis empressé de l’acheter !
    Agréable à lire grâce à la mise en forme du contenu, c’est un livre inspirant et motivant pour accomplir beaucoup plus en mettant en oeuvre les principes et concept de l’organisologie, une discipline que j’ignorais jusqu’à ce jour.
    Merci d’avoir écrit cet ouvrage de référence.

  • John-Anthony GYGER dit :

    Hello Julien,

    Merci pour tes conseils avisés et bravo pour ton nouveau site et pour l’édition de ton premier livre.

    J’ai un parcours atypique (11 métiers…) que j’ai du inventer depuis tout ces années. Mon chemin n’est pas celui que je voulais parce que je n’ai pas été validé par mes PARENTS dans mes choix étant adolescent (mais ça c’est une autre histoire).

    Je me suis laissé guider par les autres sans prendre la peine de me fixer MOI mes objectifs, ah… zone de confort quand tu nous tiens… Je me suis laissé débordé et j’ai subi ce débordement tout au long de ma vie…

    Et je me réveille seulement aujourd’hui à 46 balais, avec mes compétences, mon chemin de vie tortueux, mes frustrations et le merdier dans lequel je me suis mis par mon inaction…

    Alors je dis STOP !

    Je ne veux plus craindre mais comprendre. Exercer le talent pour lequel je suis fais.
    Changer mon angle de vue de vie et enfin me réaliser. En être l’acteur et ne plus en être le spectateur.

    Besoin de simplification et d’authenticité dans mes objectifs de vie.

    Alors j’ai besoin de structurer ma vie privée et professionnelle afin de trouver un équilibre, parce que l’un ne va pas sans l’autre. J’ai besoin d’atteindre mes buts que j’ai secrètement enfoui au fond de mon être et de pouvoir enfin les réaliser.

    Alors comme j’aime le dire aux gens qu’ils veulent bien l’entendre, “la Vie c’est comme le corps humain tous les organes doivent être parfaitement synchronisés et organisés sinon ça part en cacahuète. Alors il faut s’organiser la moindre pour avancer dans le bon sens, car on a pas le choix pour atteindre nos objectifs respectifs.”

    Pour conclure j’ai besoin d’apaisement pour continuer cette magnifique histoire qu’est la vie et être efficacement organisé m’apaise…

    Bonne continuation et que la force continue d’être avec toi.

    Prend soin de toi.
    “Ce n’est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent.”

  • Salut @nicolas !

    J’ai en ce moment même un cadre qui a beaucoup de difficulté et notamment à cause de sa procrastination… Je comprends à quel point tu ne souhaites pas tomber dans cet écueil. Bien que je sois le premier à procrastiner… sur les priorités des autres 😉

    Merci à toi pour tes retours et ta confiance.

    J.

  • Salut @amina-latef !

    Même problème en ce moment. Je constate que c’est revenue… et tel un fumeur, une fois que l’on a été accro aux smartphones, on le reste à vie.
    La deception du soir, je vois exactement de quoi vous voulez parler… car vous aviez du temps, mais vous ne l’avez pas utilize.

    En parlant de procrastination… une formation va voir le jour, avant Noël.

    J.

  • Juste @ivan !

    L’information comme l’alimentation nous influence d’une manière impressionnante.

    Les gens qui lisent des conneries ne s’en rendent pas compte.

    J.

  • @marie-josee-rappaz ça tombe bien, une formation anti-procrastination est en cours de création 🙂
    Tout un programme…

    J.

  • @laure, il existe un système intitulé SCOREUR qui vous maintient focalisé sur votre projet.
    Je l’ai utilize pour la rédaction du livre et la création de ce site…

    C’est peut-être ce qu’il vous faut.

    J.

  • Salut @bruno ! La concentration est l’un des éléments importants. Car certains ont le temps mais n’arrivent plus à l’utiliser en se concentrant.
    Mais les projets parallèles provoquent un entrelacement des tâches et du focus. Cela nécessite une discipline très stricte. Une structure et un système qui vont t’aider à garder le cap.

    Cette année 2017 j’ai eu beaucoup de projets en parallèle et perso, j’en ai chier. Malgré le fait que j’avais des systèmes qui me permettaient de tenir bon… le problème c’est qu’on se croit très fort avec des systèmes organisationnels, on se croit sans limite, mais c’est que l’organisologie permet de faire, c’est de repousser les limites et pas de les faire disparaitre 😀

    Comme toute bonne technique de travail.

    J.

  • @jan Salut!

    Merci de m’avoir fait confiance 🙂 J’espère que le livre vous parlera 🙂 Si cela vous intéresse, pensez à laisser votre avis sur Amazon. Cela m’aide ^^

    À bientôt!

    J.

  • Salut @john-anthony-gyger ! Merci pour ton partage, c’est inspirant car j’ai été dans une phase un peu merdique ces temps 😉 Comme tu le dis… l’organisation minimum permet d’éviter les cacahuètes ^^
    Ah oui les petits pas que l’on se doit de savourer. Je crois que cela je connais depuis le temps que j’écris sur internet. Les premiers articles qui passent inaperçus… etc.

    Pour tes 11 métiers, cela titille ma curiosité…. tu me fais le listing? Et pour ton réveil à 46 ans, soi rassuré, certains ne se réveillent jamais.

    J.

  • J’ai acheté votre livre avant de découvrir votre site et je ne regrette ni l’un ni l’autre :-)) !!

  • Je souhaite mieux m’organiser pour avoir plus de temps libre

  • …organiser les autres, c’est une rare qualité’ certes tu nous l’apprends à nous mais pourquoi tu ne commencerais pas par les écoles…..,?

  • Salut @ymi ! Merci pour ton commentaire… c’est exactement ce que je fais ce soir en donnant une conférence dans une uni 😉

    À bientôt!

    J.

  • Merci @carole pour votre intérêt et confiance! ça fait plaisir 🙂

    J’espère que vous aurez appris quelques techniques…

    J.

  • Bonjour Julien,

    Cela fait maintenant plusieurs années que je me suis perdues dans les méandres de l’organisation. J’ai toujours le sentiment qu’il y a tellement de choses à faire et si peu de temps à Disposition. Je m’éparpille au lieu de me focaliser sur une seule tache à accomplir. J’aimerais tout faire en même temps et au final je procrastine.
    J’en ai assez de ces heures perdues…de ce manque d’organisation qui me complique la vie. Je veux pouvoir être efficace dans mon travail, organisée à la maison, avoir plus de temps à passer avec ma famille et qu’il me reste encore du temps à disposition pour mes projets personnels.
    J’ai envie…non, j’ai besoin que les choses changent…mais je n’ai pas assez confiance en moi.
    Avec votre blog, je reprends espoir et je me dis que finalement moi aussi je peux y arriver.
    MERCI !!!

  • Bonjour,
    Votre article est intéressant.
    Quand et où a lieu votre formation avant Noël? Est-ce encore possible de s’inscrire?

  • Bonjour Kevin,

    De quelle formation parlez-vous?

    Julien

  • Bonjour Julien
    Et bien il s’agit de la vôtre, celle pour laquelle vous aviez écrit il y a quelques mois qu’il y en aurait une avant Noël.

  • Celle sur la procrastination que vous proposiez avant Nöel.

  • Priscilla dit :

    Pour obtenir mon bachelor en économie d’entreprise

  • je soje souhaite mieux m’organiser pour augmenter ma créativité. J’ai l’intuition que je ne gère pas mon temps de façon optimale et que malgré de bonnes intentions, j’ai tendance à la procrastination

  • tchizinga dit :

    je souhaite mieux m’organiser pour atteindre mes objectifs qui sont en même temps mes passions

  • Bérangère dit :

    Pour être fier de moi d’utiliser mon temps utilement et de diminuer mon stress car je repousse toujours tout.

  • Bonjour,

    Je souhaiterai m’organiser pour obtenir les résultats de Pareto. 20% d’efforts pour 80% de résultats optimum. Et mener à bien mes projets avec méthode pour avoir joie et succès en profitant du voyage sans stress.

    Merci

  • Bonjour Julien, c’est Emmanuel FREDENRICH qui m’a fait vous connaître aujourd’hui dans une vidéo YouTube. Je n’ai pas une bonne méthode de travail, je refais sans cesse, je n’ai pas de crémaillère comme sisyphe qui ne sait pas cumuler . C’est fatiguant, qu’elles pertes de temps. Votre formation et votre site internet que je découvre m’intéresse. Merci

  • Mipypurien dit :

    J’ai une facheuse tendance a serendiper. Parce que cette technique satisfait mon besoin de decouvrir et ma curiosite, je melange les sujets en essayant de relier des elements reperes.

    D’un autre cote, il faut avouer que cela prend beaucoup de temps et les resultats peuvent etre percus inutiles par mon entourage.

    Mipypurien

  • Je me suis très bien organisé avec un agenda papier pendant 20 ans et comme beaucoup je passais mon temps a changer de système organisationnel car il me semble que ce n’était jamais le bon. Au bout de tout ça après 2 entreprises. J’ai vraiment confiance de repartir avec ce fameux agenda papier et le crayons, je sens beaucoup plus mon implication et ma passion revivre.

    Mes lectures ici ont clarifié quelques points que j’ai fais très bien durant des années mais que je m’étais perdu avec toute cette informatique.

    Merci

  • J’ai l’envie de construire un projet professionnel qui me ressemble (plus). Je voudrais mieux m’organiser pour enfin passer à l’action! En lisant l’article sur la pyramide, je me dis que j’ai le corps et les outils mais qu’il me manque probablement l’attitude (je procrastine) voire aussi les compétences…

  • Hello @olivia !

    Cela se travaille petit à petit. L’attitude se base sur des idées / valeurs. Si tu n’as pas encore jeté un oeil aux miennes, je t’invite à le faire car tu les retrouveras dans tous mes articles…

    Au plaisir de te lire!

    J~

  • Salut @mario ! C’est drôle, de mon côté je passe au numérique pour pouvoir vous en parler plus en détail.
    Très simplement, celui qui maîtrise son organisation n’aura pas de problème de passer de l’un à l’autre en fonction du contexte.

    À bientôt!

    J~

  • Hello Julien! Je veux mieux m’organiser pour développer mon 2ème job en parallèle de mon temps salarié 🙂

  • je souhaite par ces outils être plus performant et efficace dans mon quotidien, et pouvoir dégager de temps à moi.

  • jennoah56 dit :

    J’ai parfois du temps, des idées, mais la journée passe et je n’ai rien réalisé…. il me faut impérativement une stratégie !!!

  • Et en commençant par ta journée par travailler sur ton plan d’action (plutôt que le soir…) @jennoah56

    J~ 

  • jennoah56 dit :

    J’y ai pensé, mais il faudrait me lever plus tôt et ce n’est pas simple quand on est en couple….

  • @jennoah56 En effet! Je faisais chambre à part avec ma précédente conjointe.

  • Melanie Jutras dit :

    Bonjour, j ai parfois de la difficulté à déterminer l importance d une tâches versus une autre donc à priorier mes tâches. Je ne sais pas si c est réellement un problème d organisation ou de me fixer des objectifs clair. Donc je cherche des trucs à ce sujet.

  • Salut @melanie-jutras , commence pas définir des objectifs (ou mieux: un objectif clair) puis approche toi de personne qui sont passées par là. Ces personnes t’aideront à déterminer ce qui est plus important.

    Si tu n’as pas de personnes, cherche sur internet ou acquière un bouquin sur le sujet.

    J’espère que cela t’aidera à t’organiser 😉

    Julien

  • Clarisse dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne conseillez-vous pas certaines personnes qui publient leur commentaire d’aller tenter une consultation en psychiatrie pour se libérer progressivement de leurs addictions à internet, aux applications? Le danger est qu’elles s’enlisent dans un bourbier d’une perte de temps au lieu de se soigner avec des professionnels de la santé.
    Au revoir.

  • Pour finir de perdre mes 50 kg et pour devenir une meilleure pro car j’ai cerné il y a peu ce qui n’allait pas. Pour cesser d’être overbookée et profiter de ma mère tant qu’elle est là.

  • Paul-MIchée dit :

    je voudrais organiser pour être plus productif et mener à bien mes projets

  • Je souhaite développer mon entreprise en dehors de mon emploi de salarié et ce que vous proposez en matière de préparation et d’organisation m’intéresse vraiment pour une personne comme moi qui présente des lacunes dans ce domaine.

  • TRES BONNE ANALYSE SUR LES OUTILS ! ils ne sont qu’un moyen pas LA solution

  • Isabelle dit :

    Pour acquérir de la sérénité globale

  • Bonjour @germany !

    ça tombe bien, je vais développer le guide le plus complet présent sur ce site dans les prochaines semaines.
    Il faut rester informé via la newsletter 🙂

    Courage!

  • Il y a aussi le stoïcisme qui s’avère une piste… 🙂

  • Pour mieux caler ma motivation et gagner temps et plaisir d’exécution

  • Sandrine dit :

    Pour être en paix avec moi même

  • Avec une approche des petits pas et une planification de mes projets basés sur mon énergie et mes rythmes, que de temps gagné !!

    Merci Julien

  • Bonjour! Je suis présentement en arrêt de travail (ordonnance médicale). Après plusieurs semaines de réflexions, toutes mes interrogations sur ma position au sein de l’entreprise pour laquelle je travaille, depuis bientôt dix ans, trouvent écho dans ce blog (et aussi dans le celui du “leader-blogueur” qui m’a mené sur celui-ci).
    Je suis une personne qui doute beaucoup, surtout quand il est question de solutions “miracles” ou du “tout préparer” mais j’ai appris à cultiver une certaine curiosité et à m’ouvrir sur de nouveaux concepts et théories élaborées par d’autres. Pourquoi réinventer la roue? Si cela peux m’aider alors pourquoi pas? Donc, pour répondre à la question initiale, je souhaite être mieux organiser afin d’appliquer un tant soi peu la loi de Pareto, me donner du temps de qualité, être plus productif et diminuer ma charge pour l’employeur et ainsi être plus compétitif lors de l’attribution de projets intéressants. Disons-le, ce ne sont pas tous les projets (peu importe le champs d’expertise) qui sont en fait intéressants, mais, cela est une notion bien personnelle et subjective j’en conviens. J’y vois aussi une application toute personnelle. En ce sens qu’il n’y a pas uniquement le côté professionnel dans la vie. Si je peux appliquer certains trucs dans ma vie personnelle, allons-y tout de go! Je commenterai très certainement tout au long de mon cheminement. Jusqu’à présent, je trouve le blog très inspirant et la désinvolture avec laquelle les sujets sont amenés très intéressante et même ludique jusqu’à un certain point. Au plaisir!

  • Hello @normand,

    Je suis content que tu sois passé de L&B mon précédent blog à celui-ci. Celui-ci me correspond beaucoup plus.
    La curiosité pour les nouveaux concepts t’amènera loin 🙂

    Commente sans autre, je réponds personnellement à tous les commentaires et email. Parfois certains passent entre les mailles de mon filet… mais d’une manière générale c’est assez rare. C’est juste le temps de réponse qui peut changer.

    Attention à ne pas vouloir tout lire! Je crois que certaines personnes ont faire de l’infobésité en venant ici. Prend ce qui te parle, applique et revient.

    Julien

  • Bonjour Julien,
    J’ai déjà suivi les trois cours que tu proposes sur ton site avec des résultats très positifs: Je fais une activité physique 5 jours par semaine, je suis plus zen, j’arrive à communiquer beaucoup mieux avec mon entourage… Et tout cela avec les mêmes heures de travail et sans délaisser ma famille et amis, au contraire je suis capable maintenantde mieux profiter du temps que je passe avec eux.
    Tout cela s’est passé en trois mois à peine.
    Je veux continuer à decouvrir tout ce que tu as à recommender.
    Encore merci!

  • Salut @lilith !

    Génial! Ce que cela me fait plaisir de lire cela.
    Phase de consolidation alors? Il faut tenir sur la durée.

    Pour ma part, je mets en place un life log (un journal de suivi de comportement) sur workflowy. J’en parle dans mon nouveau guide en préparation. Cela m’aide à maintenir mes routines. C’est fou.

    À bientôt!

    Julien

  • merci, j’en ai grand besoin de tous ces conseils

  • Excellent… j’étais parti sur une critique de détail au niveau du texte au début sur la syntaxe et l’orthographe (“​C’est -ce- qu’il -qui- manque dans trop d’école-s. On pense à tord” ->tort ) . Je ne suis pas convaincu par le néologisme “organisologie” mais j’adhère aux idées et concepts proposés !

  • Merci Thierry pour ce retour 🙂

    Je n’ai pas trouvé la localisation des fautes d’orthographes. Est-ce sur cet article?

    Merci pour votre retour!

    Julien

  • Derien Nina 🙂

  • Bonjour Julien,

    Je découvre ton blog aujourd’hui, et il fait écho à ma situation actuelle en beaucoup de points. Je te remercie pour ton article, et pour les ressources gratuites que tu mets à disposition de ton public.
    Je suis du genre à prendre les informations qui me correspondent sauf que le passage à l’acte est une grande difficulté pour moi. Je ne sais jamais par quel bout commencer. J’ai dû mal à être opérationnelle. Je vais démarrer par la définition d’un objectif, et voir comment je m’en sors.

    Encore merci,
    Bien cordialement,
    Glad.

  • Salut @glad !

    Bienvenue parmi nous et merci pour ton message. J’espère que depuis le moment où tu as posté ton commentaire, tu as pu passé à l’action 😉

    À très vite.

  • Cette article est juste waw ! Merci beaucoup à l’auteur pour un tel partage. merci et encore merci.

  • Très bon sujet, synthétique et bien structuré.Comment mettre en place une stratégie à long terme et s’y tenir en gérant le court et moyen terme. Ce n’est pas toujours évident mais je suis entièrement d’accord avec toi vis à vis de ta pyramide. Il est nécessaire de baliser ses objectifs sans perdre de vue l’objectif final qui nous guide tout au long de notre cheminement. Ça permet en période de traversée du désert de lever la tête et de visualiser le point à atteindre qui nous redonne le cap.
    Merci pour cet article Julien

  • Merci Luc pour ton feed-back! Courage dans ta traversée du désert.

    J

  • augustin NGOMA dit :

    Votre article est intéressant. Mais je voudrais savoir quelle est la bonne stratégie pour remplir son porteuil clients en période de crise sanitaire et économique.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >