Workflowy: Organisez toute votre information avec ce logiciel intuitif et puissant

Workflowy ninja

Aujourd'hui, vous découvrirez les 5 caractéristiques-clés du logiciel Workflowy qui m'ont permis de mettre mon organisation sous stéroïdes.

Depuis octobre 2018, ce logiciel me permet de:

  • gérer mes notes,
  • mes données brutes,
  • mon traitement de texte,
  • mes check-listes,
  • mon agenda,
  • et toutes mes listes d'idées...


​Toutes ces applications m'empêchaient de voir l'essentiel.

En tant que travailleur du savoir, il existe une multitude d'applications qui sont censées nous aider à stocker, déplacer, visualiser, organiser, traiter et partager l'information.

Dans ces applications "spécialistes", il est difficile de ramener sous le même toit toutes les fonctionnalités que l'on cherche. Et plus particulièrement, il est difficile de trouver un système permettant de rassembler la gestion de projet et l'organisation personnelle au même endroit.

Et cette multitude d'applications dissocie l'information. L'information nécessaire pour travailler et avancer sur nos projets se retrouve dispersée dans plusieurs "lieux".

C'est comme si je devais avoir une petite maison pour mon salon, une petite maison pour mes toilettes, une petite maison pour ma chambre à coucher. Imaginez la situation... Chaque fois que je veux passer d'une pièce à l'autre, j'utilise ma précieuse énergie. Pour rien.

La question qui m'a aidé à me recentrer (et à faire le tri)

Pour obtenir quoi ai-je besoin de cette application? Puis celle-ci? Puis celle-ci?

Dans ma réflexion, j’ai réalisé que pas mal des applications que j'utilise viennent avec un cadre très rigide qui donne l'impression de liberté, mais qui en fait... fonctionne d'une certaine manière, et basta

Tel un menu que l’on me présente au restaurant et qui va attirer mon attention sur ce qui se trouve sur le menu… et pas sur ce qui POURRAIT se trouver en dehors du menu (ou sur un autre menu). 

Plus loin dans l'article, je vais vous montrer pourquoi j'ai choisi Workflowy (ses caractéristiques fondamentales) et comment je l'utilise au quotidien. Vous pourrez télécharger le modèle vierge de mon organisation. 

Avant cela... quelle est la promesse du logiciel Workflowy?

Organisez votre cerveau avec Workflowy

Gif workflowy français

Vous avez bien lu. C'est la promesse des fondateurs, Mike Turitzin et Jesse Patel. Rien que ça. Alors... promesse tenue? Pour ma part, promesse dépassée.

Voici pourquoi: 

Ce qui frappe lorsqu'on commence Workflowy, c'est son aspect épuré (YES!). 

Tableau accueil workflowy

Un seul point est disponible sur un fond blanc, avec un volet à droite composé de vidéos (en anglais) pour prendre le logiciel en main.

Alors évidemment... ​à ce stade c'est important d'avoir une idée de comment vous souhaitez vous organiser. Si vous n'avez aucune idée... vous allez devoir expérimenter (si vous souhaitez aller plus vite, inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le guide "WORKFLOWY STARTER").

Mais c'est peut-être cela qui est intéressant... ​Quand aucune structure n'est imposée, vous êtes libre de vous organiser comme vous le souhaitez.

  • Souhaitez-vous séparer votre vie professionnelle de votre vie privée? 
  • Souhaitez-vous un calendrier mensuel? Hebdomadaire? Quotidien?
  • Voulez-vous des heures dans vos journées?
  • Et après tout… avez-vous besoin d’un calendrier hebdomadaire?
  • Ou avez-vous un calendrier parce que tout le monde en utilise un?

Dans le passé, j'avais besoin d'un agenda avec des heures pour organiser mes rendez-vous / mes réunions. Désormais ce n'est plus le cas. Une liste de tâches, avec l'heure et le lieu à côté du rendez-vous, m'est suffisante. 

prise de note simple

Et c'est le problème avec les systèmes rigides: ils nous enferment et nous empêchent de nous demander si c'est toujours la bonne organisation que nous suivons quotidiennement.

Ils nous empêchent de créer un système qui s'adapte à notre manière de fonctionner. Avec Workflowy, c'est le logiciel qui s'adapte à votre manière de fonctionner. Et croyez-moi, c'est grisant.

Les 5 caractéristiques clés de Workflowy

#1 Zoomer et dézoomer, à l'infini

Vous pouvez descendre à l'infini dans chaque point.

D’ailleurs ce n’est plus des dossiers, mais des points. Vos listes n'ont plus de limites…

Gérer ses idées workflowy

#2 Recherche rapide et intuitive

Grâce à la fonction « tout ouvrir », « rechercher » et « favoris », vous pouvez rapidement retrouver des informations et trouver un point précis.

Mise à jour 17 juin 2019

J'utilise Workflowy quotidiennement (ou presque) depuis octobre 2018. La quantité d'information stockée est importante et le logiciel ne ralentit pas pour autant.

faire une recherche dans workflowy

Ici, j'ai tapé "julien" dans la barre de recherche

#3 Partage facile

Vous pouvez partager certains points (et sous-points) de votre organisation (de votre cerveau) de façon publique (comme je l'ai fait en partageant mes ressources avec tous les lecteurs du blog) ou de façon privée. Avec la possibilité d'éditer ou non.

En ce sens, cela devient un outil de gestion de projet pour peu que les personnes avec qui vous bossez comprennent comment fonctionne la gestion de projet et le logiciel.


#4 Progression visuelle

Vous pouvez barrer vos tâches, masquez ou conserver les tâches barrées. Sympa pour la motivation.

barrer les tâches workflowy

#5 La grosse différence: les mots-clés


Là où cela devient vraiment intéressant, c'est que vous pouvez créer les mots-clés de votre choix à l'aide du # et ainsi mélanger organisation par silo et organisation transversale. 

Je m'explique: admettons que vous utilisez des listes de contrôle (check-list)

  • OÙ allez-vous les ranger? 
  • À l'endroit où vous allez les utiliser (par exemple, dans le "point" rédaction d'article si vous avez une liste de contrôle qui vous aide à écrire vos articles)?
  • Ou dans le "point" Check-list (qui regroupe toutes vos check-lists) afin de pouvoir plus facilement les modifier?

Souvent dans l’organisation, cette notion de centraliser / décentraliser revient. Et les mots-clés permettent de contourner le problème (car il n’y a pas de vraies solutions).

Dans le cas de mes check-lists, je résous le problème instantanément avec le tag #checklist: je range mes check-lists dans les "points" qui nécessitent la check-list, mais en effectuant une recherche #checklist depuis l'accueil, je retrouve instantanément toutes mes check-lists, sous forme de liste.

Exemple d'une organisation centralisée (les check-lists se trouvent dans les dossiers / points où je les utilise.

mots clés de couleur workflowy

Et un exemple d'organisation décentralisée que je regroupe en recherchant mes check-lists taguées:

Et vous découvrez en même temps le mode nuit


Cette notion de tag est TRÈS utile: j'utilise le tag #today pour les tâches à réaliser dans la journée (et chaque soir je fais le point sur ce que j'ai fait... je déplace en glissant-déposant les tâches que je n'ai pas faites (Kanban vertical).

J'ai également un tag #WIP (work in progress) que je positionne sur ma rédaction du moment (j'écris mes articles directement dans Workflowy) et qui me permet de rapidement aller noter une idée dans mes listes et de revenir à mon écriture.

Un autre tag pratique: #inspi.

  • Quand une personne me recommande un livre,
  • quand je lis une citation inspirante,
  • quand j'entends une métaphore qui me parle,
  • ou quand je pense à un délire que j'aimerais bien réaliser... 

Je clique sur #inspi et j'arrive directement sur mes différentes listes, qui peuvent être éparpillées partout dans mon cerveau… (dans workflowy) et en quelques secondes l'idée est stockée. Ma mémoire me remercie.

mot-clé workflowy

D'autres avantages de workflowy

  • Le fait de pouvoir tout ouvrir et tout fermer un "point" me permet d'avoir une idée de mon cerveau (presque en tant réel). C'est assez flippant 😉 
  • Je peux également utiliser Workflowy comme Mindmap (dans ce sens, il a remplacé en partie Coggle.it)
  • Je peux sauvegarder automatiquement mes informations sur ​Dropbox.

Bref... vous vous demandez quels sont les inconvénients...? 

Pour le moment il n'y a pas de moyen d'ajouter des rappels à certains éléments. Il aurait été pratique de pouvoir ajouter un tag spécifique + date et de recevoir un e-mail lorsque la date a été atteinte. Selon l'article des développeurs, c'est en cours.

Il est difficile d'intégrer des notes vocales, images, etc., en tout cas depuis le smartphone. Mais je pense que le but des développeurs est de rester très rapide dans les recherches et d'éviter de surcharger le logiciel (car trouver une information se fait en une demi-seconde).


Résultats en utilisant Workflowy


Premièrement, cet article a été rédigé sous Workflowy à l'aide d'une check-list intégrée à ​Workflowy. Vous pouvez découvrir ici à quoi ressemble le "premier jet" de cet article (et oui… je peux partager les éléments de mon choix avec qui je veux).

Ensuite, j'ai intégré mon agenda. Cette solution ne s'adresse pas à tout le monde évidemment, mais plutôt à des personnes qui sont indépendantes et qui ont peu de réunions / rendez-vous à partager avec d’autres personnes.

Pour les ceux qui doivent partager un calendrier avec beaucoup de personnes... restez sur des outils plus génériques. Rien de mieux qu'Outlook ou Google Agenda.

Et c’est ça qui est fort avec cette application: vous prenez ce que vous voulez, car finalement, vous créez votre propre système d’organisation.

Vous sentez mon enthousiasme? 😉

J'ai mis en place un "life log". C'est-à-dire que j'ai créé mes propres indicateurs que je souhaite suivre au fil des mois. Les couleurs ne viennent pas avec la version de base, j'ai mis les mains dans le code (mais c'est super simple avec les bonnes applications).

Life log workflowy
Life log


  • Je gère mes projets simples (2-3 personnes / projet de courte durée) avec Workflowy.

  • Je gère mes tâches récurrentes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, annuelles et les tâches à faire un jour peut-être.

  • J'ai mes listes: idées, challenges, marketing, livres à lire, lieux à visiter, etc.

  • Je prends mes notes de lecture, de conférence et je compte organiser ma prochaine conférence avec Workflowy (cela remplacera PowerPoint).

C’est tout (pour le moment).

À qui est destiné Workflowy?


Bon là, vous vous demandez... mais à qui est bien destiné cette application qui m'a l'air vraiment sympa?

Ce produit est destiné aux personnes qui en ont marre de toutes ces applications avec plein de gadget et de possibilités, mais qui nous éloignent de l'essentiel. 

Il est destiné à ceux qui aiment le papier et le crayon mais qui veulent les avantages du numériques.

Cette application s'adresse, je dois l'admettre, aux personnes indépendantes et qui ont cet esprit non​ conventionnel et qui ne veulent pas passer des mois à trouver l'outil parfait (car celui-ci n'existe pas).


Workflowy en bref

Workflowy est un logiciel qui vous permet d'organiser votre information de manière centralisée.

Prix: Gratuit jusqu’à 100 points (100 items)
Ensuite 49 dollars par année.

Avantages

  • S'adapte à votre fonctionnement
  • Rapide
  • Intuitif
  • Flexible
  • Minimaliste
  • La puissance des mots-clés
  • Le zoom et dézoome à l'infini

Désavantages

  • Pas de rappel
  • Déconseillé pour les projets collaboratifs
  • Déconcertant au premier coup d’œil
  • Image, son et vidéo ne peuvent pas être enregistrées dans ce logiciel
  • Pas de traduction française

Conclusion:

Workflowy, c'est votre papier et votre crayon sous stéroïdes. Un logiciel grisant qui s'adapte à votre manière de fonctionner. Je l'utilise depuis octobre 2018 quotidiennement. Probablement le meilleur outil que j'aie pu testé depuis des années. Encore faut-il savoir comment le structurer.

Les applications Google Chrome incontournables

Si vous comptez utiliser Workflowy, voici deux applications très intéressantes:

1. Workflowy Clipper

Disponible ici, cette extension vous permettra d'ajouter dans la destination Workflowy de votre choix, les différentes adresses web que vous visitez. Très pratique si vous surfez régulièrement de site en site.

2. Workflowy to ​Google ​Calendar

Disponible ici, cette extension vous permettra de créer des rappels en un clic de Workflowy à Google Calendar. Un must.

3. WFx 

Permet de créer des raccourcis et d'évoluer très rapidement dans Workflowy. Permet également d'effectuer des recherches dans toutes l'arborescence, peu importe votre emplacement. Un must. Dispo ici.

iOS / Android / iPad /Windows

Vous l'avez deviné, Workflowy s'adapte à tous vos outils numériques et aux deux systèmes d'exploitation mobile principaux. iOS et Android.

Découvrez toute la puissance de Workflowy


Si vous n'aimez pas vous retrouver face à un logiciel vide (sans savoir par où commencer) vous pouvez découvrir 3 mini-cours gratuits pour en savoir plus sur Workflowy...

Kanban personnel


Comment y accéder? En vous inscrivant ci-dessous.



On se retrouve de l’autre côté.

Julien

--

  • Charles dit :

    Mon dieu! Merci Julien de m’avoir fais découvrir cette application qui me semble vraiment prometteuse.
    Je prends volontiers ton modèle par curiosité. Sinon j’utilise Wunderlist jusqu’ici.

    Aurevoir

    Ch

  • Julien dit :

    You’re welcome @charles ! Donne moi tes retours 🙂

    Julien

  • Xavier dit :

    Merci Julien,
    J’utilise Things (sur Mac et IOS) qui est plutôt orienté GTD, mais ton article m’a donné envie d’essyer Workflowy 😉
    Xavier

  • Bastien dit :

    Hello! Super intéressant merci, je suis toujours friand d’articles pour découvrir de nouveaux outils! Je me dis que ca peut remplacer mes 30’000 notes dans Evernote haha!

  • Julien dit :

    Salut @xavier !

    Aussi un ex-things pour ma part. Je l’ai remplacé par Workflowy 🙂

    Peut-être que tu feras pareil…. who knows?! 😀

    Merci !

  • Julien dit :

    Je pense que c’est complémentaire à Evernote… même si je ne suis pas un fan d’evernote. Je n’ai jamais compris pourquoi.
    Donne moi ton retour @bastien , je suis curieux 😀

    Julien

  • Emmanuelle dit :

    Je connaissais déjà workflowy mais je ne l’avais jamais testé. Je suis curieuse de voir comment ça fonctionne. Ton article m’a vraiment donné envie de l’essayer ! Merci Julien !

  • Seb dit :

    Wouhaaaouuu, y’a peu de hasard dans la vie, n’est-ce pas ?
    Je trifouillais Workflowy lorsque tu as publié ton article. Excellent !
    Bon évidemment tu as pris soin et le temps d’aller loin dans la compréhension des usages possibles (et c’est tant mieux, ainsi n’ai-je pas besoin de me taper des heures de « oui alors oui mais… ha mais en fait je sais pas…MAIS OUI, C’EST ÇA ! », bref le doute incessant qui me caractérise qd je teste un nouvel outil )… Sauf que moi, môôôsieu, bonne appli ou pas, je n’irai certainement pas bricoler le code, noooOo wayyyy
    Merci Julien, je m’en vais remettre les clés de mon cerveau à la bdd de Workflowy

  • Pascal dit :

    Hello Julien,
    super article et beau partage.
    J’avais découvert Workflowy il y a quelques années (2014 je crois) à un moment où je trouvais Evernote trop usine à gaz.
    La simplicité et l’efficacité m’avait épaté.
    Finalement j’ai opté pour Trello, dont je suis depuis fan.
    C’est hyper souple et paramétrable. Tu peux en faire un peu ce que tu veux et le relier aux applis que tu souhaites, avec tout un tas d’automatisation, des rappels…
    Tu peux en faire un truc sobre ou très visuel.
    Avec en prime un blog de l’équipe de développement qui donne plein d’idées.
    Pour ma part, c’est mon tableau de bord perso, ma revue d’objectifs et un petit CRM.
    Ca a remplacé le mindmap et evernote.
    Bref, c’est un peu ce que tu en fais.
    J’adore !

  • Katel dit :

    Bonjour,
    Solution vraiment intéressante pour de nombreuses applications. Effectivement les couleurs sont vraiment un point qui manque d’où ma question : comment as-tu fait (concrètement) pour les ajouter?
    Merci.
    Belle journée
    Katel

  • Alex dit :

    Salut Julien,

    Merci de me faire découvrir Workflowy, je vais l’essayer et voir si je remplace par l’agenda bloc que je trouve très bien

    A +

  • Julien dit :

    Cool @emmanuelle ! Curieux d’avoir tes retours.
    J’espère également que mon modèle te donnera des idées.

    Julien

  • Julien dit :

    Salut @alex ! Peut-être qu’ils sont complémentaires? Who knows? 🙂

  • Julien dit :

    Salut @katel
    Oui et les couleurs m’incitent également à vraiment bosser depuis mon ordinateur 🙂

    Alors il faut chrome ou firefox comme navigateur.
    Puis tu installes ceci comme extension et ensuite tu installes cela

    Enjoy 🙂

  • Julien dit :

    Salut @pascal !

    Alors je ne peux pas juger Evernote, mais je pense que c’est également une très bonne app. Trello n’ont plus d’ailleurs… Il faudrait presque que je teste. Tu as un tuto à recommander? Bon toujours est-il que Workflowy je vais l’adopter pour un bon moment… 🙂

  • Julien dit :

    C’est le destin @seb ! 😀
    Hummm c’est super facile (en tout cas pour les couleurs…) perso j’ai juste suivi un tuto 🙂 Je ne suis pas codeur.
    Mais redis-moi ce que tu en penses, cela m’intéresse.

    À ++

    Et merci pour ton message.

    J

  • Katel dit :

    Utilisatrice d’Evernote, je pense effectivement que c’est complémentaire. Evernote peut servir de base de connaissance structurée notamment avec la capture direct d’article depuis le web. Le côté dynamique de Workflowly est vraiment intéressant, à approfondir de mon côté.

  • Katel dit :

    Merci…en espérant que l’on puisse avoir les couleurs sur l’application bientôt.

  • Lirone Samoun dit :

    Hey Julien !
    Merci pour l’article.

    J’ai beaucoup jonglé avec les applications aussi à vrai dire…
    En ce moment j’utilise Evernote qui me satisfait. Un peu usine à gaz mais je n’utilise que les fonctions basiques.

    Concernant workflowy, je l’avais découvert il y a quelques temps mais je n’avais jamais pris le temps d’y jeter un oeil.
    Je vais regarder ça de plus près et tester :).

    Merci

  • Djeybei dit :

    Cette appli est payante après un an d’utilisation. Alors, j’vais essayer et après je dirais quoi.

  • Julien dit :

    Salut @djeybei !

    Oui elle est payante après une année ou 100 items. Et les 100 items tu y arrives très très vite.

    Julien 🙂

  • Damien B. dit :

    Waou,
    Workflowy est un outil par lequel j’étais passé il y a quelques années mais que j’avais abandonné.
    J’ai gardé Todoist / Google Agenda / Evernote pour le moment mais j’ai hâte de voir ce que donne ton « template de tête ».
    Au passage, question furtive : as tu creusé le sujet concernant le fait qu’il y aurait un éventuel type de système d’organisation en fonction de son éventuel type « MBTI » (par exemple, je serais ENTP apparemment) ?
    En tout cas merci, je t’ai découvert en Mars dernier, puis j’avais mis un peu de stand by suite à vadrouille, mais là j’ai l’impression que c’est le bon moment pour moi de retomber sur ton blog ! 🙂

  • Sophie dit :

    Salut, merci pour cet article !

  • Pancol dit :

    Hello,
    J’utilise meistertask, mais aussi un dossier de tâches avec catégories et drapeaux personnalisés sous outlook
    et je change de système tous les 3 mois..j’utilise aussi
    l’agenda bloc pour caler ma semaine + weekcal synchronisé avec un calendrier gmail sur outlook car outlook sur smartphone ne me correspond pas.. bref jem’en
    sors mais je me disperse…things, todoist, wunderlist, j’en ai essayé des applis… merci Julien pour tes explorations

  • Sébastien dit :

    Bonjour, Julien, et merci pour ce partage, j’avais déjà essayé cette application et sa « concurrente » Dynalist https://dynalist.io qui me semble plus avancée en fonctionnalités.
    Personnellement j’utilise un mix de Mindmanager, Trello et OneNote, mais en effet c’est assez dispersé et l’idée d’avoir l’ensemble au même endroit m’intéresse, je vais retenter cette forme de liste, le lifeLog est un point essentiel pour moi et le faire sous OneNote n’est pas satisfaisant.
    Merci.

  • Sebastien dit :

    Bonjour Julien,
    Merci pour ton aide et l’inspiration dans ta recherche.
    J’utilise la version papier de ta méthode et j’en suis très content.
    Je vais essayer Workflowy! et je te dirais…
    Bonne journée,
    Sébastien.

  • Elodie dit :

    Hello Julien,
    Merci pour ton partage…j’ai beaucoup entendu parler d’Evernote et de Trello, mais workflowy je le découvre pour la première fois…très prometteur et curieuse de voir ce que tu en fais

  • Stefan Eggert dit :

    Julien,

    Je t’ai beaucoup lu, j’ai appris et pris l’habitude d’organiser mon temps avec tes publications et l’agenda bloc. Mes journées sont organisés et efficace, mes projets se mettent en place plus rapidement avec un bon résultat. Plus d’agenda bloc? OK je vais essayer workflowy, ça me semble parfaitement adapter.
    Merci
    Stefan

  • eric dit :

    Bonjour Julien
    Merci pour cette présentation poussée qui m’incite à tester à mon tour cette solution.
    J aime la possibilité de faire des points en cascades, ca permet d’avoir des menus lisibles.

  • Yann Billieux dit :

    Hello,

    Toujours fan de nouvelles idées non-conformistes, j’ai hâte d’essayer. Merci de nous les faire découvrir!

  • Thomas dit :

    J’avais déjà vu des gens l’utiliser pour partager leur matériel mais je ne me doutais pas de la richesse de cet outil !

  • Julien dit :

    Hello @damien-b !

    C’est un bon combo que tu as là. Après comme toujours (je me répète mais mon public change^^) un système d’organisation se crée. Je n’ai pas encore creusé le truc non… penses-tu qu’un système d’organisation doit s’adapter à une personnalité ou plutôt un contexte? Je pencherais à priori plus sur le contexte, mais la question va me maintenir éveillée une nuit.

    Attention à la surcharge d’information 😉 Un guide à la fois. Welcome back!

    J

  • Julien dit :

    Merci @thomas !

    Yes elle a du potentiel 🙂 Étonnamment ses rivales font beaucoup plus… mais je n’arrive pas à définir pourquoi, Workflowy me parle bien mieux.

    Affaire à suivre 🙂

  • Julien dit :

    Salut @yann-billieux ! Merci pour ton retour!

    Yes j’ai bien senti que tu avais cet aspect non-conventionnel dans ta manière de penser. Je pense que Workflowy est pour les originaux haha! Les originaux structurés. 🙂

    Julien

  • Julien dit :

    Oui @eric, les points en cascades permettent vraiment d’aller dans le détail si une tâche (ou une sous-tâche) n’est pas claire.

    Par exemple dans ma liste de tâches à réaliser pour faire un article (point N°1) j’ai un point intitulé « faire les illustrations » et je peux encore détailler ce point au besoin…

    C’est balèze!

    Merci pour ton retour.

    J

  • Julien dit :

    Salut @stefan-eggert ! Quel plaisir de te revoir écrire ici. Cela faisait un moment n’est-ce pas?
    Je suis content que tu ressentes les résultats d’une meilleure organisation.

    Disons que l’Agenda BLOC me convenait à merveille…. lorsque je n’avais pas 40 litres comme bagage. J’ai migré au tout numérique pour avoir moins à porter et être plus synchronisé.

    Mais la méthode de l’Agenda BLOC est toujours là 😉

    Merci à toi.

    Julien

  • Julien dit :

    Beaucoup plus simple.

    Mais après… @elodie , je pense qu’Evernote est complémentaire. Je vois workflowy comme une colonne vertébrale auxquels vient s’ajouter des modules. Par exemple, j’ai conservé Google drive pour mon stockage de docs.

    Un jour je prendrais en main Evernote… mais pour le moment j’en ai pas besoin (ou je procrastine) ;))

    J

  • Julien dit :

    Cooool @sebastien ! Je suis content que cela t’aide. La version papier m’a aidé des années et je me réjouis de la retrouver… c’est pas pour tout de suite, mais cela reviendra!

    Merci pour ton message!

    Julien

  • Julien dit :

    Salut @lirone-samoun !

    Tout le monde me parle d’Evernote… mon dieu! Est-ce que je passe vraiment à côté de quelque chose? Ma première impression n’a pas été bonne… je dois lutter pour revenir dessus et tester (afin de savoir de quoi vous parlez) ou pas.

    Test workflowy… comme le dit @seb il y a aussi dynalist.io 😉

    J

  • Hannah dit :

    J’ai découvert ce logiciel il y a quelques mois, mais il me semblait basique (absence de couleurs, impossible de coller des captures écran, ou de modifier les liens). Suite à ton article, je vais regarder cela de plus près. Merci pour le partage.

  • Julien dit :

    Merci @hannah pour ton retour.

    Oui ce logiciel est basique mais vraiment bien conçus. Tu peux le modifier et l’équipe s’est agrandie. De bonnes choses sont en train d’être concoctées ;).

    Merci de ton retour.

    Julien

  • Hannah dit :

    Salut Julien, suite à mon commentaire, je n’ai pas reçu de lien pour être redirigée sur ton modèle d’organisation sur Workflowy. Te serait-il possible de me l’envoyer ? Merci.

  • Julien dit :

    Salut @hannah !

    Bizarre! Mais le voici 🙂

    Julien

  • Richard dit :

    Salut Julien,

    De nouveau en activité depuis quelques temps sur un projet professionnel, j’ai pu mettre en application énormément de conseil que j’ai pu découvrir grace à toi dans ton livre et autour de mes recherches que tes idées m’ont inspirés.

    Je suis un fervent utilisateur de l’Agenda Bloc et je pense que je ne l’utilise pas encore à 100% de ses capacités.

    Workflowy semble en effet intéressant et je vais essayer de mettre les mains dedans.

    Il est en effet assez simple de prise en main et très minimaliste. Peut être trop pour moi car j’aime bien avoir une Ergonomie un peu plus visuelle.

    Après, il y a quelque chose que je n’utilise jamais ce sont les TAGS. C’est donc quelque chose d’assez nouveau pour moi et cela demande de réfléchir différemment dans son organisation.

    J’essaye de conserver un peu de temps pour toujours aiguiser les outils 😉

    J’ai fais de grands progrès depuis le début de cette année dans mon organisation. A telle point que malgré ma fonction de responsable commercial, on m’a demandé de gérer un projet en supply chain dans mon entreprise avec un consultant externe car je suis très organisé !!

    L’amélioration continu de son développement personnel à du bon !

    Merci Julien pour toutes tes astuces et tes formations !

  • rémi dit :

    Bonjour à tous !

    Hâte de tester, que dire de plus 🙂

  • Henda dit :

    Salut à tous, cet article m’a donné l’idée d’utiliser Dynalist (merci à ceux qui l’ont suggéré) et effectivement cette appli est très fonctionnelle. Mais, j’ai également essayé une autre appli qui, à mon goût, n’est pas mal non plus car elle offre beaucoup de flexibilité et de nombreuses possibilités. Même si parfois, moins il y a de fonctions, mieux c’est, mais là c’est franchement bien fait. Cette appli nécessite un petit temps de rodage, mais rien de bien complexe. Au final, c’est celle-ci que j’utilise dorénavant. Alors de quelle appli s’agit-il ??? C’est Notion.so

    Sinon Julien, du coup est-ce que tu utilises toujours Meistertasks ?

    Merci et bravo pour tes articles qui nous incitent toujours à rechercher les solutions les plus optimales.

  • Heiana dit :

    Arghhh…ben moi, je n’accroche pas mais pas du tout. Je préfère le old school : agenda papier, carnets : je griffone, crayonne, esquisse, dessine et j’aime ça. Chuis définitivement pas une geek. Ma cause est perdue…

  • Henda dit :

    Heiana, je comprends qu’on préfère les supports papier, car c’est plus palpable et je pense que « ça nous pose ». Alors que sur un support numérique, on fait toujours tout à la va-vite et on finit par brasser beaucoup trop d’infos. J’ai moi-même envisagé sérieusement de passer sur un bon support papier.

    Mais finalement, pas le choix car il y a un hic : c’est que je collecte pas mal de liens url sur internet que je copie ensuite sur mon agenda électronique ou sur mes todo lists que je retrouve aussi sur mon tél portable (à consulter ultérieurement à telle date par ex) et là du coup le support papier n’est malheureusement plus possible… Donc, ma cause est tout autant perdue, car je suis condamnée au numérique 🙁

  • Erwana dit :

    Salut Julien, je traîne d’outil en outil pour trouver les bons… Enfin ceux qui me vont ! La tu me torture encore ! Presque tout ‘umerique en ce qui me concerne Celui la me tente sauf que j’ai besoin de rappel et d’intégrer ça dans mes blocs sur mon agenda puisque je dois suivre 3 axes dans ma vie (privé/pro et bénévolat) … J’essaye meistertask avec ses automatisation et mes mindmap sauf que là on a une meilleure vue de tout au même endroit avec les # très puissants (mais comment je trouve ce que j’ai oublié de #? Genre j’oublie de mettre une date ou une attribution et Bim raté ). Je peux avoir des liens vers mes stockages en ligne pour les documents… Et là j’arrive sur ce qui va me bloquer au final que j’ai de meistertask c’est le suivi du temps par projet… Je sèche encore et vive les automatisation juste chez ifttt à imaginer arffff tu me torture ! Car j’adore ce côté dark épuré, tout au même endroit, le suivi genre bullet… À l’aide !

  • Julien dit :

    Salut @erwana !

    Bah… oui MeisterTask offre des possibilités que Workflowy n’a pas. Pour ma part la gestion du temps par projet je m’en fous un peu. Mais je comprends l’utilité. Un aspect intéressant en revanche pour WF c’est que tu peux fermer les parties qui peuvent t’embrouiller l’esprit. Mais je crois que MeisterTask te permet aussi d’ouvrir et fermer les colonnes.

    Pour ma part j’utilise MT plus pour les projets à plusieurs.
    Attends de voir le guide… et tu te feras une idée plus claire 😉

    J

  • Julien dit :

    Oui l’avantage du numérique: synergie avec les informations, le bête copier / coller. Etc…

    Le yin-yang se retrouve partout!

    Julien

  • Julien dit :

    Haha @heiana !

    Tant que tout est sous contrôle… c’est ce qui compte.

    J

  • Fabienne dit :

    Bonjour Julien ,
    Est-il possible de lier des documents sur des projets par exemple avec WF ?
    Merci pour cet article et j’attends avec impatience le guide WF !
    Fabienne

  • Julien dit :

    Salut @fabienne !

    Si tu entends mettre des liens de document dans workflowy, oui. Si tu entends visualiser des documents dans wf, non.
    J’espère avoir répondu à ta question 🙂

    J

  • Julien dit :

    Salut Henda!

    Merci pour la citation de Notion.so. Concurrent de WF et Dynalist.

    Oui j’utilise toujours MT pour les projets à plusieurs.

    Merci pour ton retour.

  • Julien dit :

    Alors ce test Rémi? 😉

  • Julien dit :

    Salut Richard!

    Merci pour ton message! Je suis surpris de voir que je n’y avais pas répondu (?!)
    Très important d’aiguiser en entretenir les outils (Sport, alimentation, relation,) et j’espère te voir tester Workflowy 🙂

    À très vite!

  • Maxime dit :

    Bonjour,
    Contrairement aux autres, j’utilise Workflowy depuis au moins 5 ans et c’est en cherchant des articles sur Workflowy ce jour que je suis tomber sur ce blog.
    J’ai essayé bon nombre d’application de prise de notes/gestion de tâches (Evernote, Wunderlist, Todoist, Trello, Dynalist, Nirvana, RememberTheMilk, etc…) et je suis toujours revenu à la simplicité de Workflowy.
    Sauf que j’ai un gros défaut : je remets en cause trop souvent mon « setup » dans workflowy, ce qui me fait perdre le temps que je gagne…
    Julien, en lisant ton article, je me demandais si tu avais le template de ton agenda (mois, semaines, etc) à partager ? Je n’ai jamais trop essayé une organisation sur un plan temporel (j’utilise des tag pour les dates mais c’est vite le bazar à mes yeux).

    Je vais m’attarder à découvrir les autres facettes de ton site.

    Cordialement,

  • Julien dit :

    Salut Maxime!

    Merci pour ton message et cool de voir un vétéran de Workflowy haha!
    Je suis aussi addict à la simplicité de WF.

    Concernant mon setup, je te propose de t’inscrire à la newsletter et dans 5 jours tu auras une surprise 😀

    À très vite!

    Et bienvenue parmi nous!

  • fabien dit :

    Bonjour,
    Je suis un gros utilisateur de Workflowy depuis plusieurs années (environ 5 ans je dirais). Selon moi, c’est la flexibilité absolue de l’outil qui est énorme, et qui permet ainsi de s’adapter à tous mes besoins.
    Gros hic depuis quelques mois : on m’a affecté un Ipad, et les claviers externes des iPad sont très très très mal reconnus par l’app workflowy.
    A priori, le problème est connu pas les développeurs, mais toujours pas résolu.
    Sniff, car j’en suis à me demander si je ne vais pas devoir changer d’outil…

  • Julien dit :

    Dans ce cas, il faut virer l’ipad 😉

  • >
    32 Partages
    Partagez32
    Tweetez
    Partagez