“Envoyer vers” une fonctionnalité Workflowy à utiliser sans modération

Imaginez la situation : vous êtes en train d'écrire un article, ou de développer les étapes d'un projet. En simple, vous êtes concentré.

À un moment, en écrivant le mot bonbon, vous pensez à des factures à payer (eh quoi! C'est ça l'imagination) et là, que faites-vous ?

Allez-vous :

  1. continuer d'écrire comme si de rien n’était en espérant de ne pas oublier l'idée ? (et vous rappeler d'avoir eu cette idée au moment de recevoir le rappel de la facture)
  2. arrêter d'écrire, vous rendre dans votre agenda pour inscrire cette tâche et être démoralisé en voyant tout ce que vous devez faire...ainsi que les échéances à venir ?
  3. vous rendre dans votre inbox ou dans votre todo ouverte pour écrire la tâche et voir le monstre sans fin grandir ?

Honnêtement, combien de fois ai-je fait ce petit manège pour ensuite revenir dans mon article... et ne plus du tout avoir la même "vibe". Les mots ne me venaient plus et je n'étais plus dans le même état d'esprit.

La solution (si vous utilisez Workflowy, ou un autre logiciel qui propose cette fonctionnalité)? 

La fonctionnalité "Envoyer vers"

L'idée est simple.

Vous écrivez. Vous avez une idée à ne pas oublier ? Vous l'écrivez là où vous vous trouvez puis vous l'envoyez dans l'espace approprié.

Envoyer vers

Comment activer la fonctionnalité "Envoyer vers" ?

Auparavant il fallait installer le script WFX et créer un raccourci pour chaque point. Pour ma part c'est simple : j'envoie tout dans mon vide-cerveau (inbox), donc la fonctionnalité était rapide à mettre en place.

Mais désormais, Workflowy a intégré cette fonctionnalité de manière native. Plus besoin de script supplémentaire à installer. Surtout, vous pouvez envoyer l'information là où vous le décidez.

Pour activer, c'est simple : rendez-vous dans les paramètres,

Move to workflowy

Problème à prévoir (et sa solution)

Avec votre Cerveau Numérique qui augmente en nombre de mots (au moment d'écrire cet article, j'ai 4'352'013 mots), vous aurez de plus en plus d'informations, et donc, la fonctionnalité de recherche (pour trouver un point spécifique dans lequel envoyer l'information) peut devenir problématique.

Imaginez : vous envoyez une idée, vous n'y pensez plus, et au moment de faire votre révision quotidienne, l'information n'est pas là, mais vous ne vous en rendez pas compte car il est très difficile de penser à l'information absente.

Pensez-y la prochaine fois que vous irez au restaurant : votre attention est dirigée sur ce qui se trouve sur le menu... et imaginez à ce qui ne se trouve pas sur le menu nécessite de l'énergie supplémentaire.

Pour éviter cela, je vous recommande de créer des espaces de collections. Leur spécificité ?

Ils sont rédigés sans les voyelles.

  • Journal devient JRNL
  • Décision devient DCSN
  • Révision devient RVSN

Vous avez compris l'idée.

De cette manière, quand vous cherchez le terme en question, le moteur de recherche ne galère pas à identifier tous les termes qui se trouvent dans votre Cerveau Numérique.

Collection wf

Ce que l'humain ne ferait pas pour aider ces petites intelligentes...

À qui s'adresse "Envoyer vers" ?

Cette fonctionnalité va vous intéresser si : 

1. Vous ne voulez pas installer de script supplémentaires (les scripts ont l'avantage d'envoyer directement au bon endroit l'information de votre choix, une fois installé, la manipulation est plus rapide).

2. Vous faites des révisions régulières.

Car vous l'avez deviné : l'information que vous envoyez dans certains endroits doit être traitée pour que le système continue de délivrer sa valeur.

C'est d'ailleurs une bonne heuristique (règle du pouce) à connaître : si vous avez des informations non traitées qui s'empilent dans certains de vos espaces physiques (table de la cuisine, boîtes aux lettres) ou numérique (votre application favorite, Gmail, Telegram, What's app) alors vous êtes face à un goulot d'étranglement et votre système dysfonctionne.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais tous les jours, votre système vous fait perdre du temps, de l'énergie, de la disponibilité mentale, et parfois de l'argent.

Un peu comme une maison mal isolée...

Pour corriger cela, pensez à identifier vos systèmes défaillants.

Comment ?

La lecture continue ici.

Julien

5/5 - (1 vote)
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Faites comme + de 15'000 personnes ambitieuses: recevez mes conseils testés (et mis à jour) directement dans votre boite e-mail.

Inscrivez votre mail ci-dessous. Vous pouvez vous déinscrire depuis chaque mail.
Vos infos restent confidentielles.

>
Enregistrer
Telegram
WhatsApp
Partagez
Tweetez