Milanote: l’application pour les créatifs qui veulent s’organiser

Si vous pensez tuer votre créativité en vous organisant... alors le logiciel Milanote mérite votre attention. 

Milanote le test

Il y a quelque temps, Léo m'a contacté pour m'informer de l'existence de Milanote. Il m'a même relancé, car son premier email était passé dans la corbeille... 

Léo travaille pour Milanote...

(mais est-ce que l'équipe de Milanote travaille avec Milanote? Bonne question)

Le job de Léo est de contacter les types comme moi pour parler de son application.

Habituellement, je jette un rapide coup d'oeil à l'application et je passe à autre chose sans vraiment creuser le sujet (comme pour Notion).

Mais pour le coup, Milanote a suscité un "je ne sais quoi" qui est l'effet recherché par les designers... et je me suis amusé à tester cette application.

Premier indicateur pour savoir si vous devez utiliser une app (après le nombre d'années durant lesquelles l'application à été mise à jour)? Prendre du plaisir à utiliser l'app.

Sans cette notion de plaisir, vous jetterez rapidement l'éponge. Même si l'application ne fait pas TOUT (et surtout si elle ne fait pas tout) il est primordial d'aimer utiliser celle-ci. 

Parce que vous allez en passer des heures dans votre application fétiche... surtout si c'est votre deuxième cerveau.

Et une fois que vous avez l'habitude d'utiliser une app, un système, une méthode de travail?
Vous pouvez toujours passer à une autre application.

Donc... après quelques jours faire mumuse avec l'application, j'ai décidé de faire un article pour vous présenter Milanote.

Milanote marche sur les plates-bandes d'Evernote

Evernote (comme toute entreprise qui rencontre le succès) s'est endormi sur ses lauriers... (c'est le problème avec le succès, tester de nouvelles choses est plus risqué). Et Milanote en profite pour s'adresser à certains utilisateurs qui insatisfaits...

Quels sont ces utilisateurs? En s'adressant Il s'agit avant tout des créatifs qui veulent mieux s'organiser (mais qui regarde l'organisation comme l'ennemi n°1 de la créativité).

Par exemple, avec Milanote, vous pourrez commencer par jeter vos idées sur l'écran... que ce soit au format audio, vidéo, texte ou encore une photo de votre calepin...Puis vous laissez cogiter les idées (en plus de vous présenter l'application, je vous montre comment je génère mes meilleures idées).

Milanote avis

Et quand vous vous dites "ça, ça mérite un test..." BOOM, vous zoomez dans l'idée... et vous passez en mode projet... vous invitez vos collaborateurs... et vous passez en mode "exécution".

Évidemment, ce ne sont pas les seuls à proposer cela... Mindmeister + Meistertask propose cela... Workflowy propose cela (pour ceux qui savent utiliser l'application).

Bon, à qui s'adresse Milanote ?

Vous l'avez compris (mais je le répète pour ceux qui scrollent) : Milanote s'adresse à ceux qui sont tendus à l'idée de perdre leur créativité en s'organisant.

Et vous êtes nombreux à avoir cette crainte... si nombreux que j'en parle dans la deuxième édition de mon bouquin "2h chrono pour mieux m'organiser". Donc Milanote s'adresse aux personnes visuelles, aux créatifs, à ceux qui trouvent MeisterTask un peu trop rigide... un peu trop formaté... un peu trop allemand.

Milanote s'adresse à ceux qui trouvent que Notion est l'application la plus avancée pour perdre son temps en se donnant bonne conscience...

Et c'est là, la grande force de Milanote, il vous permet beaucoup de flexibilité dans la structuration de l'information tout en restant simple.

N'importe qui peut complexifier une application... il suffit d'implémenter toutes les idées des utilisateurs... et vous vous retrouvez avec un Frankenstein numérique (comme Dynalist et bientôt Roam Research).

Donc Milanote a su rester simple.
Dû moins, au moment où je rédige ces lignes...

Par exemple, si vous avez l'habitude de travailler avec la méthode Kanban, il y a toujours une étape qui précède l'organisation des tâches: il s'agit de la partie créative... celle où l'on va creuser les options et prendre une décision...

Puis il y a un moment où vous vous demandez où enregistrer le brief du projet, et quelques informations qui n'ont rien à faire dans les tâches...

Alors la plupart des gens utiliseront Google Drive pour créer la documentation externe... mais Milanote comble cette lacune (je sais, ce n'est pas le seule logiciel).

Qu'ai-je fait avec Milanote?

J'ai migré mon projet YouTube sur Milanote.

Projet youtube milanote

Ai-je délaissé Meister Task? Non (et je vous expliquerais pourquoi un peu plus loin), mais pour pouvoir tester le logiciel, j'ai décidé d'utiliser le seul projet qui se trouvait dans MeisterTask... (souvenez-vous tout le reste de mon information est centralisée dans Workflowy...).

Donc, j'ai géré mon projet YouTube dans Milanote... et voici les fonctionnalités qui méritent votre attention.

Les principales fonctionnalités de Milanote (qui vous aideront à décider)

Quand vous lancez Milanote, vous avez devant vous un tableau principal (la zone de travail)

milanote le test

Avec sur la panneau latéral gauche des éléments que vous pouvez glisser et déposer.

fonctionnalités milanote

Cela vous permet de balancer des images, des notes, des URL... et les flèches vous permettent même de partir en mode "carte heuristique"...

Brainstorming milanote

Vous voulez zoomer et détailler une idée? Vous glissez / déposez un tableau (board)...

Et vous voilà dans un nouveau tableau vierge...

(Il y a aussi des templates si vous voulez vous épargner du travail... même si je déconseille la plupart d'entre eux).

modèle milanote

Chaque tableau à sa propre URL... et chaque tableau peut être partagé avec les personnes de votre choix.

Partager un tableau milanote

Vous réalisez qu'il faut expliquer l'idée général à votre équipe... donc vous dézommez et vous ajouter le brief plus une URL du rendu final...

gestion de projet sur milanote

Et vous continuez à glisser-déposer. Par exemple à ce stade vous vous dites: OK je pars en mode "kanban", donc vous glissez des colonnes...

À faire... En Cours... Fait.

tableau kanban milanote

Et rapidement votre projet créatif se structure.

Si vous êtes plusieurs sur le projet, vous pouvez insérer des commentaires, attribuer les tâches à certaines personnes...

deadline milanote

Là où Milanote m'a beaucoup plus, c'est dans le tableau "unsorted" qui fait office d'inbox.

(J'explique dans la méthode GTD numérique l'importance décisive d'une INBOX et si le sujet vous intéresse)

Ainsi, au fil des heures quand je discute, m'entraîne, flâne ou bois un café... et qu'une idée arrive, j'ouvre l'application et je prends une photo de ce que j'écris... ou je note quelques mots pour me souvenir de mon idée... Je n'ai pas besoin de décider exactement ce que je dois faire avec cette idée. 

Inbox smartphone milanote

J'en profite pour dire que l'application est bien conçue. Elle me permet de prendre une photo et quand je me connecte à mon espace "bureau" je peux voir les nouvelles informations qui se trouvent dans l'espace alimenté par mon smartphone.

Un autre point pour les travailleurs du savoir qui passent beaucoup de temps derrière un ordinateur (comme moi), le webclipper Chrome peut vous aider à directement sauvegarder des informations pertinentes que vous récupérer lors de vos recherches. Ces informations viennent s'enregistrer dans la partie "unsorted" que je viens de citer.

inbox par projet

Pour terminer, la corbeille.
Oh oui la corbeille.

La corbeille vous permettra d'éviter les grossières erreurs coûteuses que l'on connait tous quand on bosse sur le numérique. Si vous avez supprimé par manque de vigilance un de vos projets... pas de panique, vous pourrez toujours le récupérer en 1 clic.

Les désavantages de Milanote?

Milanote n'est pas parfait et aucune application l'est.
Mais au moins, elle n'est pas trop complexe.

Voici pour moi, les gros points négatifs (points d'amélioration)

  1. Les éléments qui se trouvent sur un tableau n'ont pas leur propre URL.

    Techniquement oui, mais la personne doit avoir accès au tableau complet. Que dois-je fais si je veux partager uniquement une partie de mon projet comme une note? Je dois ouvrir la totalité du projet à une personne? Ce n’est pas topC'est probablement les conséquences d'avoir depuis plusieurs années un idéateur qui me permet de partager chaque phrase de manière personnalisée.
  2. Où se trouvent les mots-clés?

    J'ai envie d'afficher les tâches d'un certain type de mon projet... et je ne peux pas. Je trouve cela frustrant... Certes la version pro me permet une recherche et chaque mot peut faire office de mots-clé... mais pour ceux qui ont l'habitude de travailler avec les # c'est un changement.
  3. Le mode mindmap est très manuel

    En gros, si je veux avoir un mindmap, je dois créer chaque branche de celui-ci manuellement... c'est OK pour les petites cartes créatives... mais cela devient vite compliqué quand on doit capturer rapidement des idées.
  4. Je ne peux pas dézoomer

    Mes tableaux de travail n'ont pas de + / - pour augmenter le nombre d'information qui s'affichent sur mon écran... c'est dommage, car certains projets nécessitent beaucoup d'informations... et pour y accéder je dois faire défiler le bandeau à droite à gauche...

    Médiéval! (même si Google Chrome permet de zoomer / dézoomer, je pense qu'il serait intéressant d'avoir cela de manière native dans l'application).
  5. Où se trouvent mes checks-listes?

    Si vous avez l'habitude de travailler avec des checks-listes.... vous n'aurez pas la possibilité de générer vos checks-listes en 1 clic.

Et il n'y a pas de traduction en français... pour le moment.

Pourquoi j'aime (quand même) Milanote (et j'ai fait ce test)?

Parce que je pense qu'il a beaucoup de potentiel et qu'il vient efficacement compléter la case "MeisterTask" avec plus de créativité. En me baladant sur le Net à la recherche de retour, je vois que les gens qui l'utilisent sont très contents d'avoir la possibilité d'avoir de l'information en multiformat...

Avec cette capacité de gérer les projets.
Le tout au même endroit.

Et contrairement à Evernote qui limite la profondeur des couches de notre arborescence, ici il n'y a pas de limite (où je ne l'ai pas encore trouvé).

Pourquoi est-ce que je reste sur MeisterTask pour les projets collaboratifs?

J'ai fait un test complet de MeisterTask, mais en gros, MeisterTask se concentre uniquement sur les projets collaboratifs de petites envergures... Il ne mélange pas au même endroit l'aspect créatif et l'aspect exécution (il a un autre produit pour cela, MindMeister).

Donc, en se concentrant uniquement sur l'aspect projet, il n'a pas besoin de faire autant de compromis.

Certains apprécieront... d'autres pas.

Faites votre choix!

Devez-vous tester Milanote?

Oui.
Sinon je n'aurais pas fait ce test.
Pour créer votre compte, c'est ici.

Combien ça coûte?

9,99 dollars par mois.

Mais si vous me lisez, il y a de fortes chances que vous utilisez un autre logiciel pour vous organiser... Partagez votre "set up" organisation dans les commentaires.

Quels sont les logiciels d'organisation que vous utilisez?

À votre clavier!

Julien

  • Salut Julien!

    Je ne connaissais pas Milanote! merci pour la découverte

    Mes software organisation pour le moment selon tes recommandations sont workflowy et google drive.

    À plus!!

  • Merci, top ce logiciel.
    Sinon perso, j’aime le papier pour m’organiser. C’est un répit pour mes yeux de ne pas être devant un écran pour cela. Par contre ce logiciel est top pour être encore plus créatif pour m’organiser sur papier.

  • Bonjour Julien !

    Workflowy me convient.
    J’ai de la peine avec Google Drive.

    Pour le moment, Milanote ne me tente pas.

    A bientôt !!

  • Salut Julien
    Merci pour ton blog que je trouve vraiment top et qui m’aide au quotidien. Perso j’utilise une méthode d’organisation qui combine la méthode PARA et le time blocking avec comme logiciel Onenote et le calendrier Outlook. Pour mes projets c’est kanban. C’est simple et ca a le mérite de fonctionner pour moi en tout cas. J’ai découvert l’importance de bien planifier mes journées grâce a ton blog et a l’article “gestion d’agenda 101” Rien que pour cet article ton blog mérite d’être connu . Bonne journée.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Faites comme + de 15'000 personnes ambitieuses: recevez mes conseils testés (et mis à jour) directement dans votre boite e-mail.

    Inscrivez votre mail ci-dessous. Vous pouvez vous déinscrire depuis chaque mail.
    Vos infos restent confidentielles.

    liste organisation
    >