15 extensions Google Chrome gratuites pour améliorer votre productivité

Si vous êtes comme moi, vous travaillez depuis un ordinateur connecté à Internet, vous savez à quel point vous perdez en productivité chaque jour.

Lire les emails, consulter les sites d’infos, regarder des vidéos, recevoir des notifications. Vous êtes vite pollué par toutes sortes de choses qui n’ont aucun lien direct avec votre travail.

En bref, dans cet article, découvrez les 15 extensions Google Chrome gratuites pour améliorer votre productivité.

Note de Julien : il s'agit d'un article rédigé par Lauran, une lectrice du site. Merci à elle.
Pensez à répondre à la question qu'elle vous pose plus loin 🙂

1 - StayFocusd

Si vous passez beaucoup de temps sur YouTube, Facebook, Instagram et d'autres sites Web chronophages, et que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de ces sites qui vous font perdre votre temps, StayFocusd est l’outil qu'il vous faut. ((IMG-1))

Stayfocsd

Cette extension vous aidera à éviter les distractions en ligne, en limitant le temps que vous passez sur ces sites qui nuisent à votre concentration. Cela vous aidera à augmenter et améliorer votre productivité.

En utilisant StayFocusd, vous créez une liste de sites que vous consultez le plus souvent (YouTube, Facebook, Instagram, etc.) et vous attribuez pour chacun d’entre eux un temps d’utilisation (20 minutes par exemple). Une fois ces 20 minutes écoulées, l’extension StayFocusd en bloquera alors l’accès pour le reste de la journée.

2 - Todoist

Si vous êtes comme moi, vous notez vos tâches de la journée pour ne pas les oublier, il y a de fortes chances pour que vous ayez besoin d’un bon outil de gestion de tâches pour devenir plus productif !

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettent de gérer vos tâches et votre temps efficacement. Parmi ces outils, il y a Todoist ; c’est une extension pratique et simple qui vous aide à gérer toute charge de travail qui encombre votre cerveau.

Todoist

Cette extension permet de définir, planifier et mieux gérer vos tâches quotidiennes. L’avantage de cette extension est que vous pouvez ajouter des sites Web comme tâches, et suivre vos actions en visualisant votre tendance de productivité personnalisée.

3 - Reverso

Vous le connaissez peut-être, c’est un ensemble d’outils de traduction et de correction d’orthographe et un dictionnaire. Mais ce que vous ne savez pas, c’est qu’il existe une extension de Reverso pour Chrome qui permet de traduire, corriger des textes, conjuguer des verbes et consulter la définition des mots sans quitter votre page web, c’est vraiment un gain de temps considérable. 

Note de Julien : La belle surprise! 

4 - Evernote Web Clipper

Vous prenez fréquemment des notes, et vous enregistrez des pages web et des captures d’écrans quelque part dans votre ordinateur ou smartphone ? Si, lorsque vous les cherchez, vous ne les retrouvez plus, alors l’extension d’Evernote résout ce problème, car elle vous permet de sauvegarder les pages web, enregistrer du contenu, prendre des notes, faire des captures d’écran, etc. 

Toutes les informations que vous enregistrez sont stockées de manière sécurisée dans votre compte sur le site d’Evernote. Vous pouvez y accéder depuis n’importe quel appareil connecté à internet.

5 - LastPass

Si vous êtes inscrit à de nombreux sites web, alors vous savez combien de temps vous perdez en saisissant des mots de passe à chaque fois que vous voulez vous connecter à un site. 

Si je vous dis qu’il existe une extension qui va vous simplifier la vie, et qui va enregistrer tous vos mots de passe sur votre compte de manière sécurisée, de sorte que vous ne soyez jamais verrouillé à nouveau ? Vous n’aurez qu’à vous souvenir du mot de passe principal et unique pour accéder à tous vos comptes en ligne.

Cela semble trop beau pour être vrai, mais c’est possible avec l’extension LastPass, qui fournit une solution efficace pour créer, enregistrer et gérer vos mots de passe en toute facilité.

6 - BlockSite

Sur internet, il y tellement de distractions ! Dès que vous commencez à naviguer sur Internet, de nombreuses fenêtres d'information et de publicité s'ouvrent devant vous. Et vous vous retrouvez sur Instagram ou YouTube, sans avoir la moindre idée de la façon dont vous y avez atterri. 

L’une des solutions à ce problème est l’utilisation d’un bloqueur de sites web, comme BlockSite, une extension pour Chrome qui vous permet de bloquer l’accès des sites de votre choix afin de vous permettre d’augmenter votre productivité et minimiser les distractions lors du travail.

7 - AdBlock

Le fonctionnement d’AdBlock est similaire à celui de BlockSite, il bloque les publicités qui s’affichent. C’est une extension très utile, que j’utilise depuis longtemps et qui me permet de rester concentré sur mon travail. 

adsblocker

L’utilisation de cette extension est très simple, il vous suffit de l’installer sur votre navigateur web pour qu’il bloque toutes les pubs envahissantes.

8 - Clockify Time Tracker

On ne peut pas parler de la productivité sans parler de gestion et de suivi de temps. Si vous voulez mieux gérer votre temps au travail, il vous faut cet outil : Clockify Time Tracker, c’est une extension de gestion du temps qui permet de suivre les heures, ou les intervalles auxquels vous effectuez des tâches spécifiques. Il permet également de :

  • Suivre les applications et les sites Web,
  • Enregistrer le temps dans une feuille de temps,
  • Gérer le temps dans le calendrier.

Clockify Time Tracker peut être utilisé pour gérer le temps et organiser le travail de son équipe.

9 - Momentum

L’idée de cette extension est géniale, elle a été créée pour aider les gens qui travaillent sur un ordinateur à rester concentré sur leurs objectifs de la journée et avancer efficacement dans leurs tâches quotidiennes. 

Momentum

Chaque fois que l’utilisateur de Momentum ouvre le navigateur web, ou un nouvel onglet, Momentum affiche une jolie photo inspirante, une petite citation (ou phrase) motivante et l’objectif du jour (que l’utilisateur a indiqué).

En plus de cela, Momentum affiche également la météo, la To-do-list et certains liens. L’intérêt de tout cela est de vous éviter de trop procrastiner, en vous rappelant votre objectif principal à chaque nouvel onglet ouvert.

10 - Send Anywhere

Cette extension est particulièrement utile pour ceux qui ont besoin - dans leur travail - de partager des fichiers volumineux (jusqu'à 50 Go).

Send anywhere

Comme vous le savez peut-être, les services de messagerie ne permettent pas d’envoyer des gros fichiers, on est obligé d’utiliser un service tiers pour pouvoir envoyer des fichiers volumineux.

Avec cette extension, vous pouvez partager très facilement des fichiers jusqu'à 10 Go, depuis votre navigateur web.

Note de Julien: Alternative suisse : https://www.swisstransfer.com/ (sans l'extension chrome)

11 - Pocket

Internet regorge d’articles, de vidéos, de podcast et d’autres ressources incroyables, mais parfois, nous n’avons pas le temps de les consulter en raison de notre emploi du temps chargé. 

Pocket

C’est là qu’intervient Pocket, pour vous aider à rester concentré sur votre travail. Cette extension vous permet de sauvegarder des articles, des vidéos et tout ce que vous trouvez sur Internet, dans un espace personnel, auquel vous pouvez accéder quand vous avez du temps libre.

En un seul clic, le contenu que vous sauvegardez sera disponible pour le consulter plus tard, sur tous vos appareils, dans un environnement simple et sans distractions.

12 - News Feed Eradicator

Si, pour une raison ou une autre, vous avez besoin d’utiliser Facebook, Twitter ou YouTube et vous passez trop de temps sur l’un de ces sites web, News Feed Eradicator est l'extension qu’il vous faut.

news feed eradicator

Le seul et l’unique travail de cet outil est de masquer le fil d'actualité de Facebook, et le remplacer par une citation célèbre.

La meilleure partie de cette extension est qu'elle ne bloque pas complètement Facebook. Vous pouvez toujours utiliser les autres fonctionnalités de Facebook, telles que Messenger, le business manager, la Marketplace, etc.

13 - RescueTime

RescueTime est une autre excellente extension de productivité populaire qui mesure le temps passé sur les sites Web. 

Rescue time tableau de bord

Simple d’utilisation, cette extension est accessible depuis le navigateur web et fonctionne en arrière-plan, sans interrompre le flux de travail. Avec cet outil, vous aurez le contrôle sur votre temps, en accédant à un rapport détaillé qui représente le temps passé sur chacune de vos tâches de la journée.

14 - Loom

On a souvent besoin de réaliser des captures vidéo pour expliquer un problème technique à quelqu’un, créer un tutorial ou une présentation vidéo. Et pour cela, on utilise un logiciel de capture vidéo qui doit être lancé et qui peut parfois ralentir l’ordinateur. 

Loom

Mais il existe une autre façon de faire de capture vidéo beaucoup plus facilement, il suffit d’utiliser l’outil Loom. Disponible pour Google Chrome, cette extension permet non seulement de faire des captures vidéo, mais également d’enregistrer votre écran, votre voix et votre visage pour créer une vidéo partageable instantanément en peu de temps.

15 - Boomerang for Gmail

Gmail est le service de messagerie le plus utilisé par les entreprises et les particuliers. Gratuit, accessible depuis n'importe quel appareil, il comprend de nombreuses fonctionnalités. 

Si vous êtes un utilisateur de Gmail, vous pouvez ajouter Boomerang à votre navigateur web pour améliorer encore un peu plus l'utilisation du service de messagerie, en ajoutant d’autres fonctionnalités pratiques directement dans votre interface Gmail.

Boomerang fonctionne comme un logiciel autorépondeur, il permet de :

  • Planifier l’envoi des emails ;
  • Glisser à une date donnée un mail dans la boîte de réception, comme s'il n'avait pas encore été lu ;
  • Classer automatiquement les nouveaux emails reçus par catégorie ;
  • Améliorer l'écriture de contenu de vos emails, grâce à l’intelligence artificielle ;
  • Assurer le suivi des emails envoyés.

Conclusion - les 15 extensions Google Chrome gratuites pour améliorer votre productivité

Les meilleures extensions Chrome pour la productivité vous aideront à rester concentré au travail, et avoir plus de succès dans vos projets.

Toutes les extensions présentées ici sont disponibles en téléchargement gratuit dans la boutique Google Chrome. Certaines d'entre elles vous aideront à augmenter votre productivité, d'autres ne seront pas pour vous, mais peuvent aider un ami ou un collègue de votre équipe.

Et maintenant, j’aimerais vous demander quelle extension allez-vous ajouter à votre navigateur Google Chrome, pour augmenter votre productivité ?

Article écrit par Lauran Frynich, un spécialiste de la sécurité IT et systèmes qui anime le portail didactique Lebonantivirus.

  • Note perso : j’utilise One password à la place Lastpass. Et Workflowy Clipper au lien d’Evernote web clipper.

    Je ne connaissais pas Reverso, j’ai installé illico presto 😉

  • Pour la correction, je trouve que https://languagetool.org/fr/ est meilleurs.

    Pour la partie traduction, essayez https://www.deepl.com, il n’a pas d’extension, mais une application Windows/Mac qui vous permettra de lancer une traduction directement sur les textes que vous copiez.

  • De suite : Réverso et Pocket. J’en ai profité pour clipper l’article ! Je compte regarder Boomerang et Loom et voir si ça va coller avec mes besoins.
    Bravo et merci !!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Faites comme + de 15'000 personnes ambitieuses: recevez mes conseils testés (et mis à jour) directement dans votre boite e-mail.

    Inscrivez votre mail ci-dessous. Vous pouvez vous déinscrire depuis chaque mail.
    Vos infos restent confidentielles.

    liste organisation
    >