Comment bloquer un site internet (pour de bon) avec Cold Turkey ?

La différence entre l'esclavagisme et la technologie est que les esclaves sont totalement conscients qu'ils ne sont pas libres. - Taleb

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment bloquer un site internet après avoir procrastiné des heures sur... Facebook ou encore Youtube ?

Vous n'êtes pas seul.

Comment bloquer un site internet


Dans la suite de cet article, vous découvrirez :

Comment ENFIN bloquer un site internet (pour de bon) que ce soit sur Google Chrome, Firefox ou safari.


Cela vous permettra de moins perdre de temps... (si vous ne savez pas combien de temps vous perdez chaque jour sur Internet, je vous recommande d'utiliser 2 semaines le logiciel Rescue Time)

Mais cela vous permettra aussi de rester concentré plus longtemps.

Parce qu'il faut l'admettre... vérifier la boîte e-mail plusieurs fois par heure est sacrément chronophage.

Et si vous êtes du genre "acheteur compulsif", vous pourrez même réduire vos dépenses avec ce logiciel peu connu sur le marché francophone.

Mieux encore?

Vous pourrez passer du temps hors écran.

Par exemple, tous les soirs de semaine, je demande à mon logiciel de verrouiller ma session à partir de 18h30.

Et même si je tente de me reconnecter, ce logiciel va automatiquement reverrouiller ma session.

Ce qui vient va surpasser vos attentes.

Il va vous permettre de transformer votre ordinateur distrayant en machine à écrire du contenu régulier. Cette application vous permettra enfin de créer votre empire numérique. 

À vous l'autodiscipline.
À vous l'exécution régulière.

Fini l'acrasie et les excuses du genre "je vais juste jeter un oeil à ce site".

Fini le manque de concentration quotidien qui réduit à néant vos bonnes intentions...

Le mieux?

Vous n'aurez pas besoin d'utiliser votre volonté.

Parce qu'il faut bien l'admettre: nous, humains, nous sommes remarquablement mauvais à prédire nos états futurs. On est bon à se duper en pensant que l'on sera motivé... puis de se mettre à procrastiner sur Wikipédia (évidemment).

On est bon à se trouver des excuses et des raisons pour se rendre sur YouTube 2 minutes (et se retrouver engluer dans des vidéos super enrichissantes sur le marketing, la psychologie voir même... de productivité).

Mais pendant ce temps là, votre article ne s'écrit pas. Votre script de vidéo ne se développe pas. Votre stratégie ne prend pas forme. Votre prise de notes stagne.... Le contrôle des tâches de votre équipe ne se fait pas.

Si vous êtes pressé, cliquez ici pour découvrir le logiciel. Autrement... petit tour sur la concentration.

Pourquoi est-il si difficile de rester concentré dans un environnement numérique?

Si la question vous intéresse, j'ai écrit un article qui va vous aider à résoudre votre problème de concentration.

Ceci dit... quand on connait un peu l'approche systémique, on sait à quel point il est inutile de chercher à comprendre les raisons d'un problème dans un système complexe. Et vous êtes un système complexe.

Comme le dit Jordan Peterson, nous sommes trop complexes pour nous comprendre.

Donc plutôt que d'ouvrir la boîte de pandore (ou la boîte noire) dans le but de chercher l'élément cassé à réparer pour que soudainement... nous puissions tirer des lasers par les yeux et soulever des montagnes... une autre approche plus rapide et plus pragmatique, consiste à voir notre problème du moment comme une porte à ouvrir. Oui, une P-O-R-T-E.

Imaginez que votre manque de concentration soit une porte fermée à clé.

Le but du jeu est de trouver la bonne clé pour ouvrir la porte.

Des clés, vous en avez des dizaines, voire des centaines à disposition.
Vos clés, ce sont les différentes astuces, les différentes applications, les différents hacks, les différentes approches pour résoudre votre problème.

Chaque fois que vous effectuez un test (par exemple, vous tentez de travailler sans internet, vous essayez la méthode Pomodoro ou vous testez une application pour bloquer un site indésirable) vous testez une nouvelle clé.

C'est rare de trouver la bonne clé du premier coup.
Surtout quand le trousseau est énorme.

Ainsi votre but est de continuer à essayer des clés. Jusqu'à trouver le bon comportement pour résoudre votre problème du moment.

Et ensuite...? La vie vous balance un nouveau problème.

L'erreur serait de vouloir une vie sans problème. C'est utopique. C'est ennuyeux. Ce qui est plus intéressant est de réfléchir aux problèmes qui vous inspirent.

Revenons à la question...

Pourquoi le manque de concentration est-il si facile lorsqu'on travaille avec un ordinateur?

D'ici, je vois 3 raisons principales.

1. Notre cerveau n'est pas fait pour prospérer dans le contexte actuel

Durant des milliers d'années, se projeter dans le futur était inutile et la notion de temps était un concept inconnu pour nos ancêtres. Fuir, se battre, se reproduire, manger... c'était leur quotidien. Travailler pour des objectifs lointains était contre-productif.

Durant des milliers d'années, notre cerveau était attentif à ce qui était soudain, imprévisible, saillant et différent.

Exactement les caractéristiques des outils numériques qui se trouvent dans la poche de notre jeans. Exactement les caractéristiques des outils sur lesquels nous devons travailler.

Et certes, on se dit qu'on aura la volonté de résister, mais cette volonté de résister est présente uniquement au moment de se mettre à travailler. Face aux heures qui passent. Face aux décisions que l'on prend... notre volonté diminue et nous craquons.

C'est ce que le psychologue social Roy Baumeister appelle "l'épuisement de l'égo".

2. L'économie de l'attention

Les ingénieurs des réseaux sociaux vendent aux annonceurs votre attention. Ils connaissent très bien le fonctionnement de votre cerveau et créé des outils encore plus captivants.
Si le sujet vous intéresse, lisez le livre rédigé "l'économie de l'attention".

3. La récompense variable intermittente

La récompense variable intermittente est un concept popularisé par B.F Skinner en 1938 

Le type a fait ses recherches et à découvert qu'un organisme vivant aura tendance à accentuer et continuer un comportement (même si la récompense cesse) si la récompense associée à celui-ci est imprévisible dans son apparition, dans sa qualité et dans sa quantité.

Quand j'ouvre ma boîte e-mail, je ne sais pas combien d'emails je vais avoir ni le genre d'emails (Est-ce une notification de vente? Est-ce un client mécontent? Est-ce un nouveau deal?)...

Mais la récompense variable intermittente n'est pas la création de l'homme: quiconque a un jour pêché peut en témoigner: je ne sais pas si je vais attraper un poisson, quand je vais attraper un poisson ni le type de poisson que je vais attraper.

Toute analogie avec les accros de la séduction est évidente!

En gros, si vous travaillez avec un ordinateur, c'est normal de craquer et d'être distrait. Rangez le fouet mental de la culpabilité et du regret. Si jusqu'ici vous étiez constamment déconcentré... c'est N-O-R-M-A-L.

Ce qui n'est pas normal c'est de continuer à faire ce que vous avez fait jusqu'ici (et qui n'a pas fonctionné). C'est la définition de la folie donnée par Einstein. Rien que ça.

Donc, comment faire?

J'ai testé plusieurs techniques... il y a quelque temps j'utilise une application pour bloquer les sites internet... cela fonctionnait... puis j'ai réalisé que je revenais petit à petit dans mes vieux schémas.

Même si c'était plus complexe de désactiver les "crans de sécurité" qui équipait ces logiciels... et qui devaient m'empêcher de craquer (en consultant des sites et applications distrayantes)... il faut l'admettre: cela ne durait jamais très longtemps.

Oui, mesdames messieurs, vous lisez les lignes d'un type accro à ses outils de travail.

Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai mis en place Cold Turkey.

Tour d'horizon de l'application Cold Turkey.

Cold Turkey est une application qui bloque les sites, applications (et même l'ordinateur) afin de pouvoir vous donner l'espace mental pour réaliser vos grands projets... mais également pour passer PLUS de temps éloigné de votre ordinateur.

Les créateurs ont compris que supprimer les réseaux sociaux était qu'une partie de la pointe de l'iceberg (et trop extrêmes pour la plupart d'entre nous)... donc il nous reste la modération. Mais la modération... c'est compliqué. Il faut de l'autodiscipline... donc... Cold Turkey vient nous aider dans notre modération.

Quand on presse sur le bouton "ON" ça ne rigole pas. Par exemple, si l'envie de me rendre sur YouTube me prend, j'arrive sur le site et j'ai droit à une citation qui me rappelle mes engagements...

Mais si je souhaite désactiver le blocage parce que c'est "urgent", j'ai un message qui me dit:

Vous pouvez dépenser 4 CHF pour déverrouiller le blocage. Intéressant... non?

Enfin une vraie application pour ceux qui n'ont pas d'autres options que de se concentrer.

Mais... mais... Julien ne penses-tu pas que c'est un peu trop extrême?

Si c'est extrême.
Et si vous avez la volonté de résister aux tentations à longueur de journée, vous êtes un champion et je vous félicite. Ce n'est pas mon cas.

J'ai également conscience du paradoxe du choix: plus j'ai d'options, plus j'ai tendance à être paralysé par celles-ci. Moins j'ai de la facilité à prendre des décisions... et plus les choix pris me donnent des regrets. Je n'invente rien, c'est Barry Schwarz qui en parle dans son excellent livre "The paradoxe of choice".

Qu'est-ce qu'un ordinateur complètement accessible?

Rien d'autre que des centaines voir des milliers de choix possibles.

Qu'est-ce qu'internet?

Rien d'autre qu'un monde aux options incalculables.

Moins j'ai d'options au moment d'ouvrir mon ordinateur, plus les probabilités de prendre les options restantes augmentent.

Certes, Cold Turkey ne fait pas tout... cela ne remplace pas votre plan d'action, votre amélioration continue et la grinta de changer le monde (de votre audience) avec vos doigts qui se baladent sur votre clavier.

Vous hésitez de tester Cold Turkey? 

Voici mon hypothèse: vous ne souffrez pas assez de votre manque de concentration. Sauvez cet article dans votre cerveau numérique et revenez quand la situation se sera détériorée.

À quoi ressemble Cold Turkey?

Cold Turkey est une application bureau simple à utiliser. Son fonctionnent est intuitif: quand vous êtes enthousiaste à avancer sur un projet depuis votre ordinateur, vous allez définir des types de "blocs" à utiliser au moment de vous mettre à travailler.

Une fois un bloc activé, vous ne pourrez plus le désactiver jusqu'à ce que la condition de désactivation ait été atteinte.

Cold Turkey est divisé en 4 onglets

1. Une vue d'ensemble (overview)
2. Blocs (blocks)
3. Statistiques
4. Paramètres (settings).

cold turkey vue d'ensemble

Passons en revue ces différents onglets afin que je vous montre les fonctionnalités qui méritent votre attention.

1. Une vue d'ensemble (overview)

Dans la vue d'ensemble viennent s'inscrire les blocs en cours ainsi que les blocs à venir.
Par exemple dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir qu'à partir de 18h mon écran se fige et mon ordinateur n'est plus utilisable.

2. Blocs (blocks)

Dans les blocs vous créez vos modèles des blocs à utiliser. C'est la partie centrale de l'application. Il y a deux sous-onglets: blocs et Frozen Turkey.

Blocs:

Vous inscrivez le nom de votre bloc ainsi que les différents sites à rendre inaccessibles.
Ensuite, vous ajoutez les applications à rendre inaccessibles...

Et le plus important: vous paramétrez la désactivation du bloc en question. Il y a plusieurs options:

  1. Aucune
  2. Minuteur (timer): vous définissez une durée durant laquelle le bloc est verrouillé (vous ne pouvez pas le désactiver)
  3. Texte aléatoire (Random Text): vous définissez du texte à entrer pour déverrouiller le bloc.
  4. Une période de temps (Time Range): par exemple, tous les jours de 8h à 11h, le bloc est activé.
  5. Redémarrage (Restart): vous devez redémarrer votre ordinateur pour déverrouiller le bloc.
  6. Mot de passe (Password): vous devez entre un mot de passe (que vous donnez votre ami de confiance)

Frozen Turkey

Cet onglet vous permet de paramétrer les moments durant lesquels votre ordinateur n'est pas utilisable. Idéal pour vous éloigner des outils technologiques.
Un conseil: allez-y mollo.

3. Statistiques

Statistique cold turkey

Les statistiques vous permettent de voir rapidement les sites et applications sur lesquels vous passer le plus de temps. Idéal pour vous améliorer avec le temps et éventuellement exclure certains sites. Ce qui ne se mesure pas ne se gère pas. Non?

4. Paramètres (settings).

Les paramètres vont vous permettre de configurer l'application afin que celle-ci puisse vous aider au mieux. Pour éviter de vous retrouver avec un ordinateur inutilisable, prenez un moment pour lire ce qui suit...
Je vous ai fait un programme pour passer rapidement en revue les différents paramètres et configurer le système...
cliquez ici pour y accéder.

Qu'ai-je fait avec l'application Cold Turkey?

J'ai écrit cet article.
J'ai passé des soirées déconnecté.
J'ai réappris à m'ennuyer.
J'ai passé 2-3 heures par jour à lire.
Mais j'ai également repris du plaisir à profiter d'un bon film...

Caractéristiques clés  (+/-)

Avantages

  • Personnalisation des différents blocs anti-distractions
  • Blocage total de votre écran
  • Déverrouillage des blocs très difficile
  • Protection des données (vos statistiques restent sur votre ordinateur)
  • Simple, mais très efficace.

Désavantages

  • Pas dispo sur iOS / Android
  • Application uniquement en anglais

À qui est destiné ce produit / cette app?

Cette application est destinée aux travailleurs du savoir qui génèrent la plus grande valeur avec leur ordinateur (et leur cerveau concentré). Si vous êtes complètement accro à votre smartphone, alors cette application ne va pas vous aider. Tournez-vous plutôt vers Rescue Time.

Pourquoi j'aime Cold Turkey?

J'aime ce produit parce qu'il ne me laisse pas le choix. Ce n'est pas une application qui veut faire plaisir à son audience qui veut soigner son manque de concentration sans devoir faire de compromis. Cette application est simple mais efficace.

Elle s'adresse à ceux qui ont cessé de se duper en croyant que la volonté suffirait.

Combien coûte Cold Turkey?

35 dollars lors d'un achat unique. Pas d'abonnement.

Un détail lorsqu'on sait la valeur que peut créer un cerveau concentré.

Comment bloquer un site web sur Android et iPhone ?

Si c'est la question que vous vous posez... pour le moment je ne peux pas vous répondre. Au moment d'écrire ces lignes, les solutions que j'ai testé ne sont pas concluantes sur mon iPhone.

Jusqu'ici j'ai testé : freedom, Appblock, Blocksite.

Si vous avez testé une application sur iPhone qui est vraiment efficace, contactez-moi. Je serai heureux de tester à mon tour.

Faites comme + de 15'000 personnes ambitieuses: recevez mes conseils testés (et mis à jour) directement dans votre boite e-mail.

Inscrivez votre mail ci-dessous. Vous pouvez vous déinscrire depuis chaque mail.
Vos infos restent confidentielles.

liste organisation
>