Rescue Time: Le logiciel pour gérer votre temps et booster votre productivité

Rescue time tableau de bord

Vous répétez à longueur de journée "Je n'ai pas le temps"...?

  • Vos journées sont trop courtes...?
  • Vous ne savez pas où passe votre temps malgré les conseils d'organisation que vous mettez en place depuis des semaines voir des mois...?
  • Vous avez testé des applications qui mesurent votre temps d'écran sur votre smartphone... mais le temps passé sur votre ordinateur ou votre tablette n'est pas mesuré?

Ou alors pour passer moins de temps sur certains sites web (comme Instagram ou Facebook) vous avez installé une application qui bloque certains sites webs... mais vous n'avez pas la vue d'ensemble sur votre journée...

Par exemple vous aimeriez bien inscrire quelque part les moments durant lesquels vous entretenez votre système, comme un moment passé à lire ou à discuter d'un projet. 

Peut-être que vous venez de découvrir l'Organisologie... vous vous apprêtez à mettre en place certains conseils... et vous aimeriez bien voir le temps que vous gagnez chaque jour.

Car quoi de plus motivant que de voir les effets de nos actions sur la ressource la plus précieuse à notre disposition?

Si cela vous intéresse... alors je vous présente un logiciel qui va vous aider prendre conscience de gestion du temps.

Rescue Time: un docteur contre le temps dilapidé

Comme le disait Jean de La Bruyère

« Ceux qui emploient mal leur temps sont les premiers à se plaindre de sa brièveté. »

Et si vous faites partie de ceux qui n'ont pas de temps, alors tout commence par prendre conscience du problème.

Mais remplir une feuille Excel ou inscrire dans votre calepin comment vous utilisez votre temps est chronophage (c'est une perte de temps en soi).

Pas étonnant que vous soyez contre cette idée.

Rescue Time fait le job pour vous. Il mesure le temps que vous passez en ligne et hors ligne (moyennant un chouia de discipline) et ceci, peu importe le nombre d'appareils numériques que vous utilisez.

Vous avez un smartphone Android, un mac et un iPad?

Zéro souci.

Après avoir installé l'application Rescue time sur vos différents outils vous aurez la possibilité d'avoir vos premiers rapports.

Rappot rescue time


Alors évidemment, Rescue Time a beaucoup d'avantages, mais il n'est pas parfait. Et le but de cet article est de vous aider à définir si celui-ci vous serait utile.

J'aborde également les fonctionnalités qui m'ont le plus aidé... et certaines d'entre elles ne sont pas faciles.

Histoire de Rescue Time

Ce logiciel a été inventé par Brian Fioca, Joe Hruska et Tony Wright en 2007.

Autant vous dire que s'il existe toujours et qu'ils n'ont pas traduit le logiciel, ils doivent avoir suffisamment de "data" et de retour clients pour développer un bon produit.

Tour d'horizon de Rescue Time

Commençons par les désavantages...

Rescue time s'adresse avant tout aux gens qui parlent anglais. Il n'y a pas la possibilité de changer de langue. Étrange pour un logiciel qui est existe depuis 2007.

Ensuite, il semble à priori démodé en termes de design. Mais ne vous fiez pas à son design de la vieille école, ses fonctionnalités font très bien le job.

À présent... pourquoi devriez-vous tester Rescue Time?

  1. La prise de conscience. Voilà l'avantage principal de ce logiciel. La prise de conscience de comment vous utiliser votre temps.

    Rescue Time vous donne cette vue d'ensemble de votre manière d'utiliser votre temps. Url visitée, email traité, et activité hors ligne, il vous permet en investissant un minimum d'effort (et quelques euros par mois après 14 jours d'essai gratuit) de générer des rapports quotidiens, hebdomadaires et annuels sur votre productivité. Vous avez bien lu.
rapport quotidien rescue time

Ces rapports peuvent être envoyés à un manager (si vous ne travaillez pas depuis votre bureau) ou à un ami superviseur qui doit s'assurer que vous avanciez sur votre projet. 

Envoyer un rapport rescue time
Envoyer un rapport rescue time

Note: le site web Zapier vous permet d'automatiser l'envoi de vos rapports.

Rapport automatique rescue time

Maintenant un exemple: si je remarque que durant une semaine j'ai complètement foiré mes habitudes (comme c'est le cas la semaine passée, vous pouvez voir que GMAIL ET YOUTUBE sont consultés très régulièrement).

Alors je peux fixer un objectif, comme je le fais ci-dessous:  

Créer objectif rescue time

Je tiens à rappeler que le temps passé sur une tâche n'est pas une garantie de résultats. À mon sens, il est préférable de travailler par objectif.

Rescue Time intègre une classification automatique des sites.

Allant de très distrayants à très productifs. Mais naturellement, si vous gérez des réseaux sociaux, votre job consiste à travailler sur ceux-ci. Vous pouvez alors changer la classification automatique établie par Rescue Time.

Modifier la catégorie activité rescue time

Qu'ai-je fait avec Rescue Time?

1. J'ai analysé ma manière de gérer mon temps

La partie la plus intéressante avec le recul et de faire un lien entre la qualité de mon sommeil et mon score "productivité" de la semaine.

Quand mes routines sont en place, que je ne travaille pas trop (mais que je suis totalement focus lorsque je travaille) alors il y a un lien direct entre: sommeil, productivité et résultats (articles publiés, programme lancé, et augmentation des revenus).

Pouvoir visualiser cela est juste GRISANT et donne envie de continuer dans la lancée.

Après nous sommes humains et il normal de ne pas pouvoir rester au top de manière constante. 

2. Je me suis automotivé

En créant des alertes spécifiques

Après 2h... (en mode très productif)

Après 5h... (en mode très productif)

Objectif rescue time

J'avais des récompenses au fil des heures... qui étrangement ont plutôt bien fonctionné sur moi.

3. J'ai réduit l'utilisation de certains sites.

Typiquement, j'écoute moins de musique sur YouTube, car je sais que ce temps sera comptabilité comme "haute distraction" et mon score de la semaine chute.

Je vais plutôt utiliser Soundcloud (ou alors Spotify) et dans ce cas, le score est meilleur.

Vous le savez, YouTube est très bon pour nous faire dévier de nos objectifs.

Même si je souhaite uniquement écouter une playlist particulière, je termine le nez sur les 10 KO les plus violents de l'UFC (Fuck yeah!)

4. Je peux envoyer mon rapport hebdo à mon pote superviseur.

C'est automatique. Je ne sais pas s'il va le lire, mais l'idée de savoir qu'il peut le lire fonctionne bien sur moi.

5. J'ai défini des alertes / objectifs qui vont soutenir ma productivité

Comme le fait de réduire le temps passé dans mes emails (ces temps c'est la guerre de mon côté) ou sur YouTube. 

Alerte rescue time

Mais j'ai également défini des objectifs en termes de productivité quotidienne.

6. J'utilise le mode FOCUS 

Pour les fans de la méthode pomodoro, le timer FOCUS est disponible en 1 clic. Vous pouvez configurer le niveau du mode focus.

Mode Focus rescue time
Lancer le mode focus

Astuce: 52 minutes de travail concentré et 17 minutes de pause semblerait être le "point G" de la productivité

À qui est destiné ce produit / cette app?

Cette application est destinée aux personnes qui veulent améliorer leur organisation / productivité de manière concrète et visible. Plus vous travaillez avec des outils numériques moins la saisie manuelle de différentes données sera importantes.

Naturellement, si vous êtes un bûcheron et que vous possédez un smartphone, cette application vous aidera également, mais vous devrez plus souvent saisir manuellement des activités.

Saisie manuelle rescue time

Cette application est destinée aux travailleurs en "home office" qui sont harcelés par leurs managers et qui veulent savoir ce qu'ils font de leur temps.

On est d'accord, il n'y a aucun lien  entre le temps passé à travailler et les résultats obtenus, mais certaines croyances sont difficiles à déboulonner.

Les alternatives à Rescue Time

Télécharger Rescue time sur iOS, Android, Mac et Windows 

Combien coûte Rescue Time?

Paiement par mois:
9€ / mois

Paiement annuel
6€ / mois

Mon avis final sur Rescue Time... (et bonnes pratiques)

J'aime ce produit, car il me donne une vue d'ensemble sur ma productivité, mais je peux détailler le rapport et afficher les données en fonction de mes intérêts.

J'aime ce produit, car il permet aux personnes qui débutent dans l'organisation d'avoir un retour concret sur les actions prises.

Trop souvent on change sans définir des indicateurs.

Le temps ayant plus de valeur (à mes yeux) que l'argent, cet indicateur (avec la qualité du sommeil) est l'un des plus importants à mesurer.

Vu que Rescue Time est disponible deux semaines gratuitement, je vous recommande de l'installer et de ne rien changer à vos habitudes durant 1 semaine. Puis de suivre le programme "Productivité Agile" et de voir les différences concrètes dans vos semaines.

Julien

Continuez d'alimenter votre cerveau avec ces articles:


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>