Créer un plan d’action réaliste en 4 étapes (modèle et exemple)

Vous voulez créer un plan d'action réaliste ?

Que ce soit pour votre département marketing, un projet commercial ou votre projet personnel... vous êtes au bon endroit.

Car sans plan d'action, vous vous ferez balloter par les événements... et comme dirait Sénèque, le célèbre stoïcien...

Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Vous trouverez un modèle excel / google sheet à télécharger gratuitement, un peu plus loin sur cette page. Si vous êtes pressé(e), cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger votre modèle de plan d'action.

Prêt.e? C'est parti.

C'est quoi un plan d'action (définition) ?

Pour faire simple, il s'agit d'un document (papier ou numérique) qui indique clairement l'objectif à atteindre et comment vous allez atteindre ces objectifs. Il affiche QUI fait QUOI pour QUAND dans quel but.

Vous pouvez évidemment ajouter de la complexité dans votre planification : chemin critique, sous-objectifs, jalons, check-liste à utiliser pour effectuer le travail.

Mais on retombe souvent sur ces éléments : qui fait quoi pour quand (dans quel but)

Le format peut varier : Excel, Asana, sur Notion, et même sur Workflowy. Sans oublier ce bon vieux papier qui ne nous distrait pas.

Le problème ?

La plupart des gens ignorent les étapes à suivre (c'est-à-dire la méthodologie) pour élaborer ce document qui fait office de carte et de boussole... dans la tempête du quotidien.

Le but de cet article est de vous montrer la méthodologie que j'utilise pour créer mes plans d'action (et un modèle que j'utilise).

Pourquoi mettre en place un plan d'action ?

L'utilité principale de la démarche est d'économiser des ressources dans la réalisation d'un objectif (et de donner de la visibilité à l'équipe / investisseurs / client / patron).

L'idée est qu'en réfléchissant, il est possible d'éviter des erreurs et de trouver des raccourcis.

Comme lorsqu'on planifie nos vacances en famille : si on se pose trois minutes pour discuter de ce qu'il nous faut et qui prépare quoi, nous réduisons les chances d'oublier les cartes de crédit ou les passeports.

Nous pouvons aussi arriver avec une idée pour économiser de l'argent sur les billets d'avion (Google flight par exemple ou Trainline pour les voyages en train).

Mais cet exemple se base sur nos pratiques passées.

Quelques mauvaises expériences nous ont enseigné ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour réussir un voyage.

Mais si nous voulons créer l'itinéraire d'un projet que l'on n’a jamais réalisé…? Vous le voyez bien, le plan d'action a des limites.

Connaître les limites de ce type de planification vous aide à identifier quand un plan d'action est utile (et quand il est inutile).

Les limites du plan d'action 

Le problème d'un plan d'action est qu'il nous met des œillères.

Nous avons décidé (et écrit) que la meilleure des façons d'atteindre cet objectif était de passer par ces différentes étapes (qui fait quoi pour quand dans ce but).

  • Sans surprise, cela empêche d'observer les changements perpétuels qui se déroulent 24/24 dans notre environnement.
  • Sans surprise, il est plus difficile de percevoir les nouveaux risques et les nouvelles opportunités.

Ainsi, pour rester cohérents et ne pas perdre la face, nous suivons à la lettre notre itinéraire en ignorant des indicateurs qui devraient nous faire réviser nos décisions.

C'est le cas du groupe d'alpinistes qui ont refusé de rebrousser chemin lors de l'ascension du mont Everest... et qui sont morts¹.

Lors d'exercice à la tête de ma compagnie dans les troupes de sauvetage de l'armée suisse, le Major V m'avait dit :

Julien, c'est toujours la situation qui dicte ta décision

Sous-entendu : si la situation change, ta décision doit s'adapter.

Situations appropriées à la mise en place d'un plan d'action

1. Succès passés. Vous (ou un membre de votre équipe) avez déjà réussi à accomplir l'objectif par le passé, ou un objectif similaire dans le passé. Vous avez des connaissances.

2. Fiabilité. Vous (ou votre équipe) avez une bonne maîtrise personnelle. Quand vous lisez la tâche une de votre plan d'action, vous vous mettez à travailler sur cette tâche (et vous ne procrastinez pas en repassant vos chaussettes).

Quand vous voyez qu'il faut avoir rendu le dossier X à la date Y, votre perfectionnisme ne se met pas en travers de votre chemin.

3. Environnement stable. Quand vous pressez sur le bouton, la lumière s'allume. Les trains arrivent et partent à l'heure. Etc. 

4. Peu de dépendances critiques. Vous n’avez pas ou peu de dépendances critiques pour la réalisation de votre plan d'action (un exemple de dépendance critique : une personne qui a des compétences difficiles à trouver ailleurs).

Situations inappropriées à la création de plans d'actions

1. Peu d'enjeux. Par exemple, si vous avez le temps de progresser à votre rythme dans un projet de type "passion", je ne pense pas que la création d'un plan d'action soit adaptée. 

Car vous investissez trop de ressources à établir et tenir à jour votre planification... et toutes ces ressources pourraient être utilisées à avancer sur vos objectifs.

2. Exploration. Si vous êtes dans un projet de type "exploration", c'est-à-dire que vous n'avez jamais fait ce que vous vous apprêtez à faire, et qu'aucune personne ayant réalisé plusieurs fois ce que vous vous apprêtez à faire n'est là pour vous aider, alors le plan d'action est inapproprié.

(Oui, c'est une longue phrase).

C'est comme si je vous disais "établissez un plan d'action pour envoyer une fusée habituée sur Mars".

À quoi bon définir QUI fait QUOI pour QUAND dans votre logiciel fétiche ? Vous n'avez pas la connaissance pour établir ce genre de plan.

Il est préférable de chercher les personnes qui peuvent vous aider à définir le plan d'action

Astuce : quand vous vous faites aider, assurez-vous d'avoir une personne expérimentée (c'est-à-dire, qui a accompli plusieurs fois ce que vous cherchez à accomplir, si possible dans un contexte similaire)

3. Objectifs lointains. Plus vous vous éloignez du présent, moins votre plan sera utile. Le dilemme est de trouver le bon équilibre entre détail et période couverte par votre plan d'action.

Dans la pratique, vous ne pourrez jamais avoir 100% de stabilité (à moins d'être mort) ou zéro dépendance.

Donc comment utiliser ces informations ?

  • Plus votre environnement est instable, et moins vous pouvez planifier (et dans le temps et dans le détail).
  • Plus vous avez des dépendances, et moins vous pouvez planifier (et dans le temps et dans le détail).

Comment rédiger un plan d'action pour mieux réaliser votre objectif ?

Pour comprendre comment un plan d'action peut vous aider, penchons-nous sur la citation apocryphe d'Eisenhower :

Les plans sont inutiles, mais planifier est essentiel. 

Ce que le général veut dire ici, c'est que la méthode pour établir le plan est plus importante que le résultat final (le plan).

Comment est-ce possible ?

En suivant une bonne approche (que je détaille plus loin) vous ferez des choix.

Vous mettrez de côté certaines options. Vous garderez des idées pour plus tard. Vous penserez à certaines variantes qui pourront être utiles si la situation change.

En suivant la bonne méthodologie, vous êtes plus ouvert à l'idée d'adapter votre plan d'action. Il est alors plus facile de saisir de nouvelles opportunités et éviter certains risques.

À présent, voici la procédure que j'utilise (que ce soit un plan d'action ou un rétroplanning).

La méthode des 4P pour élaborer et réaliser votre plan d'action

Avant toute chose, j'explique en détail chaque étape de la méthode des 4P dans un cours vidéo encore gratuit qui se trouve ici. Si vous préférez le format vidéo, le cours fait 50 minutes et vous montre de manière progressive tout ce que j'explique ici au format texte.

La méthode des 4P est composée de quatre étapes à suivre dans un certain ordre. Telle une recette de cuisine. Le résultat final est un plan d'action pour commencer et terminer votre projet sans vous disperser.

La méthode des 4P ne remplace pas la planification stratégique. La stratégie vient encore avant la méthode des 4P.

Ce que je viens d'écrire peut-être frustrant si vous voulez rapidement "créer un plan d'action" à montrer à des investisseurs inexpérimentés ou un client pénible... mais il n'y a rien de pire que de faire parfaitement ce qui ne mérite pas d'être fait.

Pour vous aider à définir votre stratégie, des modèles comme le SWOT ou encore le CQQCOQP peuvent aider (ou la lecture du livre "Stratégie océan bleu").

Mais rien ne remplace une personne expérimentée qui a réalisé plusieurs fois, et dans un contexte similaire au vôtre, ce que vous cherchez à mettre en place. Je me répète, mais c'est important.

Ceci dit voici la première étape pour établir un plan d'action qui tient la route.

1. Planning : la première étape consiste à savoir à quoi vous allez dire non pour mettre en place votre projet

À partir du moment où vous investissez du temps / de l'énergie / de l'argent pour travailler sur ce plan d'action, ces ressources ne peuvent pas être utilisées pour d'autres actions.

Il en va de même lorsque vous ou votre équipe, vous vous mettrez à avancer sur votre plan d'action. Chaque oui équivaut à un non.

La plupart des gens pensent qu'ils pourront avancer sur leurs buts... mais ils ne vont pas se demander ce qui va passer à la trappe. Car dans une journée de 24h, il y a forcément des activités qui passent à la trappe.

Faire le deuil en amont vous évite une quantité de cris, de pleurs et de burnout par la suite.

Les gens qui font des plans d'action sans réfléchir à ce qui va passer à la trappe se mettent dans une situation bien inconfortable (pour eux-mêmes et leurs clients / équipes)

La première question consiste à clairement identifier les ressources à disposition pour réaliser votre objectif.

  • Un jour par semaine ? Deux jours ? Durant combien de semaines / mois ?
  • Combien d'argent avez-vous a disposition pour ce projet ?
  • Qu'allez-vous cesser de faire pour avancer sur votre projet ?
  • Et combien de temps cela va vous permettre d'obtenir chaque semaine ?
  • Que faut-il garder ?

À la fin de cette première étape, vous avez une liste d'activités à mettre sur pause pour avancer sur votre projet, ainsi qu'une idée du temps à disposition chaque semaine.

Si vous avez une équipe, le principe et le même.
Deuxième étape :

2. Périmètre : définir le périmètre 

Pour atteindre votre objectif, vous avez une quantité de temps, d'argent, d'énergie limité. Même si vous vous appelez Elon Musk.

Ces ressources sont utilisées pour accomplir les tâches de votre plan d'action. Si vous ajoutez en cours de route des tâches auxquelles vous n'avez pas pensé, les biens requis augmenteront. 

Où allez-vous prendre ces ressources dans votre entreprise (si vous avez une entreprise) ? Et quels autres projets en pâtiront ?

Pour réduire cette tendance qui fait que certains n'arrivent jamais au bout de leur projet (rajouter des tâches en cours de route), il est important de définir votre périmètre du projet / plan d'action.

Un périmètre de projet est constitué de trois éléments interdépendants, aussi appelé triangle QCD.

Les éléments sont interdépendants.

Augmenter ou diminuer la qualité à atteindre aura une répercussion sur les coûts, sur les délais, ou sur les deux.

Exemple d'un périmètre QCD

Q = Créer une présentation vidéo de la méthode des 4P d'une heure pour commencer et terminer ses projets sans se disperser
C = 12h de travail
D = J+14

Que faire si vous vous lancez dans une aventure que vous n'avez jamais réalisé auparavant ?

Il n'est pas rare de tripler l'estimation initiale des coûts lorsqu'un projet n'a jamais été réalisé auparavant.

À la fin de cette deuxième phase, vous avez un périmètre QCD grossièrement défini. J'ai écrit un article qui détaille le Triangle d'or / triangle QCD. Il s'agit d'une étape cruciale qui facilite l'élaboration de votre plan d'action.

Sans cette phase, votre plan d'action sera autant utile qu'un smartphone sans batterie.

3. Priorisation : définir les tâches prioritaires qui entrent dans votre périmètre

Une fois votre périmètre grossièrement défini, définissez les tâches qui seront réalisées à l'intérieur de celui-ci (c'est-à-dire avec les ressources définies à l'avance).

Il existe différentes méthodes pour prioriser, pour ma part, j'utilise souvent la méthode MoSCoW (j'en parle dans mon nouveau livre qui sort en septembre 2023). 

MoSCoW est un acronyme pour nommer quatre catégories de tâches.

Must do (M) - je DOIS faire

Il s'agit des tâches impératives à réaliser pour mener à bien votre plan d'action. Si vous ne réalisez pas ces tâches, votre projet est un échec. Le produit est inutile.

Should do (S) - je DEVRAIS faire

Il s'agit des tâches qui apportent une grosse valeur ajoutée au projet, mais qui ne sont pas critiques. Sans elle, le résultat est utilisable.

Could do (C) - je POURRAIS faire

Il s'agit des "petits plus" que vous pourriez faire s'il vous restait du temps ou de l'argent (après avoir terminé les actions M et S).

Won't do - je NE FERAI PAS

Il s'agit de tout ce que vous ne ferez pas. Gardez ces tâches dans votre boîte à idées d'amélioration pour la seconde version.

Exemple de priorisation avec la matrice MoSCoW (cliquez pour voir)

Définir le périmètre

  • Qualité = Créer une présentation vidéo de la méthode des 4P d'une heure pour commencer et terminer ses projets plus facilement.
  • Coûts = 12h de travail
  • Délais = J+14

Lister les tâches possibles puis définir le temps pour chaque tâche

  • Créer inscription au programme 1h
  • Créer une page de présentation du programme 1h
  • Charger et configurer les vidéos sur l'académie 30min
  • Monter / Éditer le programme 3h
  • Tourner le cours 3h
  • Définir le script du programme 3h
  • Délimiter le sujet du programme 1h
  • Créer des étapes de progression 1h
  • Écrire 4 e-mails d'annonce 2h
  • Ouvrir les commentaires 5min
  • Faire des vignettes pour le cours 1h
  • Créer des PDF du cours 2h
  • Trouver des illustrations 30min
  • Lister les ressources mentionnées sous le cours 10min
  • Créer une certification 2h
  • Mettre à jour le programme en me basant sur les premiers retours 12h
  • Envoyer version 1 pour test 1h
  • Trouver des testeurs 1h

Répartir les tâches dans les catégories MoSCoW

Je dois (MUST)

  • Créer inscription au programme 1h
  • Créer une page de présentation du programme 1h
  • Charger et configurer les vidéos sur l'académie 30min
  • Monter / Éditer le programme 3h
  • Tourner le cours 3h
  • Définir le script du programme 3h
  • Délimiter le sujet du programme 1h

Je devrais (SHOULD)

  • Créer des étapes de progression 1h
Je pourrais (COULD)

  • Écrire 4 e-mails d'annonce 2h
  • Ouvrir les commentaires 5min
  • Faire des vignettes pour le cours 1h
  • Créer des PDF du cours 2h
  • Trouver des illustrations 30min
  • Lister les ressources mentionnées sous le cours 10min

Je ne ferai pas (WON'T)

  • Créer une certification 2h
  • Mettre à jour le programme en me basant sur les premiers retours 12h
  • Envoyer version 1 pour test 1h
  • Trouver des testeurs 1h

Si en faisant cet exercice, vous réalisez que le périmètre initial n'est pas suffisant, il vous faudra prendre la décision de changer ou maintenir celui-ci.

Souvenez-vous, à côté de votre périmètre, il y a d'autres périmètres, d'autres projets... d'autres plans d'action et vos journées sont limitées à 24h.

Concept clé : votre périmètre de projet n'est jamais statique, il peut être changé au niveau de la priorisation, mais aussi au moment de la progression. Ce qui est important est de changer celui-ci de manière délibérée (ce que les gens ne font rarement).

À la fin de cette troisième phase, vous avez une liste de tâches M (MUST, donc DOIS) à réaliser, avec le temps que cela prend.

Ces tâches MUST peuvent venir s'ajouter dans un tableau sous forme de liste  (Excel / Google / Notion / Etc...)

tableau plan d'action à télécharger

Ou dans un tableau kanban (une manière plus visuelle d'afficher vos tâches).

J'ai une préférence pour le format Kanban, car il me permet de voir le flux de mon travail d'une manière visuelle.

Ici j'ai une illustration d'un "plan d'action" dynamique dans un mur kanban plus complexe. Je réalise que l'étape de la validation et mon goulot d'étranglement.

4. Progression : la mise en marche de votre plan d'action

L'étape de la progression consiste à exécuter les tâches définies aux précédentes étapes. Les tâches que vous n'avez pas identifiées comme MUST peuvent être utiles quand la situation change... je les insère dans une autre catégorie bien pratique qui se trouve tout à gauche de mon tableau : la catégorie des idées.

plan d'action kanban

Cette catégorie permet de réduire la dispersion et le biais de l'optimisme... cela me permet d'être plus réaliste et éviter la sensation de surmenage.

Dans cette dernière étape, il est important de savoir gérer les imprévus. Si le sujet vous intéresse, j'ai rédigé un article disponible ici.

Définir les rôles opérationnels

Que ce soit votre commercial, votre équipe marketing, ou le comité de direction de votre entreprise... Si les rôles ne sont pas clairs, c'est le début des ennuis.

Par exemple, si une tâche n'a pas de responsable clairement attribuée, celle-ci ne va pas se réaliser comme par magie.

J'ai rédigé un article qui vous aide à mieux définir les rôles sur votre plan d'action, en utilisant la matrice RACI.

Quels outils utiliser pour la mise en œuvre de votre plan ?

Il existe différents logiciels pour établir votre plan d'action. Je le répète, ce qui est important, c'est la méthode utilisée pour établir votre plan d'action.

Si vous appliquez la méthode des 4P, vous serez bien plus avancé que la plupart des gens qui utilisent "la technique du doigt mouillé" pour savoir dans quelle direction avancer.

Mais le bon outil a son utilité, notamment dans sa capacité à coordonner les actions au sein d'une équipe. Voici quelques outils.

  • Le plan d'action sur Excel / Google sheet (idéal pour un individu ou une petite équipe)
  • Le tableau kanban dans Workflowy (idéal pour un individu ou une petite équipe)
  • Le diagramme de Gantt inséré dans Asana / Meistertask (pour des équipes plus grandes)

Téléchargez le modèle du PLAN D’ACTION au format PDF

Ci-dessous, vous pourrez télécharger le modèle au format PDF ainsi qu'un tableur Google Sheet à compléter par vos soins.

Plan d'action vierge excel

Exemple de plan d'action

Si vous souhaitez découvrir le processus de la méthode des 4P utilisée pour écrire un livre, voici un exemple de plan d'action.

Julien

PS : 

1. Merci d'avoir lu mon article. Cet article m'a demandé des heures de travail. Vous m'aiderez en prenant 3 secondes à le partager à votre entourage.

Merci d'avance !

2. Rejoignez la newsletter lue par plus de 20'000 personnes et accédez à des conseils et expériences non partagées sur le blog.

3. Copiez ce lien : https://organisologie.com/plan-action/ et envoyez-le à un ami ambitieux ou curieux.

Sources:

1. Destructive Goal Pursuit - The Mount Everest disaster de Christopher Kayes

-

  • Excellent article et une approche système hyper intéressante
    Merci julien

  • Abdelhamid dit :

    Très bon article, j’adore ta façon d’expliquer les choses.
    Ça change complètement ma vision des plans d’action que je considérais parfois comme une perte de temps. Mais je me rend compte que je me posais les mauvaises question … En tous cas tu donnes de très bons conseils !
    Merci Julien !

    Et pour répondre à ta question, mon projet numéro un du moment est de préparer ma session d’examens de janvier (je suis étudiant).

  • Mon objectif numéro un
    Est de créer des supports de formation dans le service où j’ai réussi la sélection.
    Comme sous objectifs je dois m’approprier les techniques de formation liées au contenu et impératifs de ce différent service toujours au sein de la même entreprise.
    Je dois accroître la confiance à m’exprimer devant un nouveau public
    Apprendre à cerner les besoins de l’entreprise dans la formation
    Les besoins des apprenants
    Avoir recours à un coach
    M’entraîner à voix haute

    Personnellement sur le plan de la santé
    Je souhaite maintenir équilibre de manger mieux ( bio)
    Et du sport 2 à 3 fois par semaine
    Plan à détailler d’ici 5 jours
    Belle journée
    Yacima

  • Très bon article, j’adore ta façon d’expliquer les choses.
    Merci pour ce contenu et tes conseils.

    Fred

  • Merci Julien pour un article une fois de plus très éclairant même si je ne suis pas sûr de saisir pour l’instant l’utilité de toutes les rubriques du modèle de plan d’action proposé.
    Mon projet à l’heure actuelle même s’il n’est encore qu’à l’état d’intention est de rédiger un mémoire d’une 100aines de pages en parallèle de mon travail pour pouvoir passer un diplôme ( et bien sûr de devenir plus organisé ! )
    Bruno

  • Régine Meulenyser dit :

    Excellent! A tester très vite…

  • À propos des systèmes… L’approche systémique tu connais @julien ?

  • De belles intentions @yacima ! Attention au problème d’avoir trop d’objectif 😉

    Trop d’objectif éparpillent notre énergie…

    J.

  • Cool @fred !

    Merci pour ton retour!

    J.

  • Bonsoir @bruno !

    Testez le modèle et regardez ce qui en sort. C’est une structure pour mettre de l’ordre dans vos pensées. Je trouve cela efficace.
    Mémoire sur quel thème?

    À bientôt.

    J.

  • Mon projet numéro 1 est de créer ma petite entreprise de télétravail.
    Très bel article, bien expliqué. Et le livre “2h Chrono pour mieux m’organiser” est vraiment top. Je l’ai découvert en premier, avant le site, que j’ai lui découvert par un autre biais.
    Merci beaucou,

  • Objectif n°1 : réussir ma formation d’ingénieur à distance

  • Ah voilà la réponse 😀 @gwen ! Tu suis quelle formation précisément?

  • Objectif N° : Créer mon activité d’infopreneur

  • BBonsoir,

    Tout d’abord, merci pour la création de ce site, c’est une merveilleuse idée que vous avez eu.

    Pour répondre à votre question… À là quel, il me faut encore réfléchir. J’ai l’attention de m’appuyer sur votre site et livre que vous proposez, afin de m’aider à y réfléchir de manière plus concrète.

    Car aujourd’hui, la réponse est ” m’en sortir”… Un peu vague n’es pas 🙂

  • Merci Julien

  • Véronique dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Mon objectif n°1 est de m’organiser afin de mettre de l’ordre dans mes priorités tant sur le plan personnel que professionnel.

  • cool, je vais tester ça

  • amirouche dit :

    Merci pour le partage

  • Mon objectif actuel est de finir ma formation. J’ai repoussé la fin de celle-ci car j’ai fait un burn-out. Actuellement, je dois passer par plusieurs étapes afin de la terminer. Je n’arrive pas à me mettre au travail et craint pour la suite. C’est pour cela que je me tourne vers l’organisologie.

  • Nathalie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre livre (je suis en pleine lecture en parallèle avec le blog et le site). Mon objectif N°1 est de m’organiser au mieux pour gérer mon changement de poste tout en atteignant mon objectif perso.

  • En pleine sessions alors! Courage et à bientôt 😉

    J.

  • Bonjour @solenn!

    Merci pour votre retour. Oui le site me paraissait important pour être proche des lecteurs et pouvoir écrire sans trop me mettre de pression 😉

    Un peu vague mais c’est déjà une bonne intention!

    Mes meilleurs voeux pour 2018.

    J.

  • Aie le burnout! J’espère que vous allez bien.

    Quand vous n’arrivez pas à vous mettre au boulot après un burnout, je vous recommande de consulter un spécialiste car c’est vraiment au cas par cas.

    Courage Maude!

    J.

  • Bonjour Nathalie!

    Avez-vous été redirigé après avoir posté votre commentaire (je teste une nouvelle extension pour les commentaires et je crois que cela pose des problèmes). En fait vous êtes droit dans les personnes que je cible: beaucoup de ressources utilisées sur le plan professionnelle et peu pour le projet privé.

    Bienvenue Nathalie!

    J.

  • Véronique, vous êtes au bon endroit 😉

    Et vous n’êtes pas seule.

    J.

  • FREDERIC CHATEL dit :

    Bonjour Julien,

    Projet n°1 : nourrir ma base (santé, mental, social, spirituel) pour retrouver l’énergie car je n’ai pas vu mes “no go”, ma compagne m’a dit, tu analyses trop les choses et elle m’a surnommé “le gourou du développement personnel” ou la “girouette” car j’ingère beaucoup d’informations que je veux mettre en place (fasting, …)

    DONC, prise de conscience depuis les fêtes : une chose à la fois.

    1) Je suis une formation de méditation de 6-12 mois depuis novembre 2017, de Cédric MICHEL.
    Action clé : 20min de méditation / jour le matin
    Agenda BLOC pour suivre ce projet.

    2) Quand je me serai centré, calmé, je passerai au sport : 30 min, 3x/semaine

    Merci pour tes conseils Julien

  • Dit merci à ta femme et remercie toi de l’écouter 😉
    C’est important d’avoir des gens qui te connaissent et qui te disent la vérité.

    Cool pour la méditation. J’ai un pote qui a fait 365 jours de méditation (une heure par jour… je pense l’interviewer)

    J

  • FREDERIC CHATEL dit :

    Bonjour Julien,

    Je te remercie d’avoir répondu.

    Ce serait intéressant d’avoir son retour d’expériences sur la méditation !

    Pour information, je n’ai pas été redirigé après mon commentaire. Comment peut-on avoir accès à la matrice, svp ?

  • Salut Julien,

    Je suis dans une période de remise en question personnel, familial et professionnel. Cette année est une année charnière pour moi je passe la cap d’une dizaine tout comme toi si j’ai bien lu dans un de tes article vive le 30ème
    Je pense à tellement de chose et j’ai tellement de projet dans ma tête que je ne sais pas par lequel commencer et comment bien faire pour tous les réaliser. J’ai essayer de m’instaurer un rythme depuis le début d’annee, mois voilà que nous somme le 30 Janvier et toujours pas trouver le bon rythme. Je me donne 1semaine de repis et je reprend tout à zéro.

    Merci pour tous ces articles toujours très intéressant

  • Merci infiniment pour ton article, tu m’as vraiment donne’ l’envie d’utiliser ton plan d’action
    cela me donne de la confiance que je vais réussir mon objectif qui est d’atteindre mon objectif commercial a 100%
    et en aout 2018 avoir ma voiture.

  • Marguerite I. dit :

    Arrive a de secretes ambitions et progresser dans mon domaine principal : la sociologie.

  • Comme toujours . Bien complet et pertinent . J vais ecrire mon plan d action

  • Sautron steven dit :

    merci pour cette article fort intéressant sur le sujet , j’ai pu cerner plus concrètement le but du plan d’action que je vais faire

  • Super, il n’y a plus qu’a mettre en pratique.

  • Comme toujours @patrick et avec régularité 🙂

  • Super, je souhaite recevoir le document pour débuter la rédaction

  • c’est vraiment éducatif merci infiniment

  • Mon grand projet ma santé mental

  • Article super interessant

  • Article utilise pour la construction de mon mémoire

  • courcelles dit :

    Pour commencer, posons nous les bonnes questions.
    Merci pour cet article.

  • Super intéressant. Une mine d’infos. Serait-il possible d’obtenir la matrice du PA ? Merci Julien.

  • Frédéruc dit :

    Je vais tester ceci de suite !

  • ndjok.eric dit :

    Merci beaucoup pour l’initiative. Nous jeunes avons beaucoup de difficultés à concrétiser nos idée à cause de la peur. Celle de l’inconnu. la visite de ce site ma beaucoup édifié. Merci une fois de plus vous ne pouvez pas imaginer de la situation dans laquelle vous me sortez. Continuer ainsi

  • Rodrigue dit :

    Très bon article, j’ai apprécié la démarche.
    Mon objectif est d’élaborer avant fin septembre le plan d’action stratégique de l’activité de crédit bail dans mon entreprise, sur les 2 prochaines année.

  • Super article. Merci pour ces informations détaillées

  • Article intéressant qui va me permettre d’étendre ma reflexion sur mon projet.

  • Excellent, je vais d’adopter cette approche pour mon prochain projet.

  • Bonjour très bon article je recommande a tous ! MERCI AU CONCEPTEUR ET VIVE LE PAC

  • Raphael Amsellem dit :

    Créer mon label

  • Merci! Mon projet numéro 1 est d’ordre professionnel. Je travaille à créer une micro-entreprise ou association qui encourageront les enfants, même les gens en général à apprendre par eux-même et grâce au partage, pour développer leur potentiel en suivant leurs intérêts, dans l’enthousiasme.
    J’ai vraiment besoin d’un plan d’action car cela englobe beaucoup de paramètres!
    Bonne continuation à tous.

  • Jonathan Schaller dit :

    c’est un très bon article, j’aime ta façon d’expliquer et d’exposer les éléments.
    Merci pour cet article et tes conseils.

  • Merci pour cette approche que je vais appliquer.
    Faisant partie d’une association je dois mettre en place mon place d’action pour le mandat qui débute.
    Encore merci.

  • Un plan d’actions, a l’origine de tout succès consentit

    Merci

  • Merci pour tous ces conseils !

    Bonne continuation !

  • enfin des conseils pour plan d’action compréhensible. merci pour la mise à disposition de ces informations.
    j ‘ai testé et le plan d’action devient un jeu d’enfant.

  • je vais essayer

  • Bonjour, merci pour cet article détaillé, est il possible de recevoir le plan d’action ?

    Merci encore

  • Ben Knox dit :

    Je viens de gagner des notions vraiment importantes pour mon demain,merci

  • Salut @maud ! Excellente intention de projet. Où en es-tu dans l’avancement du projet?

    As-tu un site web?

    Merci de ton retour.

    J

  • Merci @jonathan-schaller d’avoir pris le temps de me donner ton retour. J’espère que le plan d’action que tu as téléchargé t’a aidé à y voir plus clair?

    À bientôt et belle continuation!

    J~

  • Excellent @sysy ! Merci pour ton retour, ça fait plaisir 🙂

    Belle continuation!

  • Bulldozer dit :

    Très bon article et très belle matrice. je vais la tester rapidement cet été.

  • Salut @bulldozer ! Yes c’est le bon moment pour faire ce genre d’exercice 🙂 Merci pour ton message!

    Julien

  • Bonjour, mon projet du moment concerne surtout ma vie professionnelle en ce moment… votre plan d’action m’intéresse particulièrement, si c’est possible de l’avoir en format pdf par mail, je serai ravie! merci pour ces articles!

  • Bonjour,

    Je souhaite améliorer ma hygiène de vie de façon durable. J’y parviens très souvent, mais il me manque un petit coup de pouce pour y arriver et qu’elle devienne naturelle et sans effort. Je pense qu’avec l’aide de votre plan d’action en pdj m’y aidera durablement.Par avance, je vous remercie beaucoup pour votre envoi.
    Je vous remercie également pour les précieux conseils dispensés dans vos articles.

  • Très bon article, merci beaucoup pour votre aide.

  • Très intéressant, article rempli d’informations. Je ne savais pas par où commencer un plan d’action et cet article m’a bien aidé. Merci pour cette aide précieuse !

  • Merci beaucoup pour cette précieuse démarche

  • Merci pour cet article très instructif ! Je ne savais pas par où commencer un plan d’action et cet article m’a bien aidé !

  • Emilie ROSAZ dit :

    Encore merci Julien pour tes bonnes inspirations et tes conseils.
    Mon projet du moment : (re)être épanouie dans mon travail ! Ou comment me construire un escalier (objectif : l’enthousiasme !) qui tienne sous le poids de la “blasitude” des gens avec qui je suis censée le gravir. Je suis sûre que ton modèle de plan d’action peut redonner un peu de fermeté à mes marches en pâte à modeler.

  • Intéressant. Les questions préliminaires favorisent la réflexion nécessaire au plan d’action.

  • Cool plus qu’a remplir les cases 🙂

  • Dans l’attente du document, super article… Cela me sera utile pour le projet de développement de mon association

  • Melanie Jutras dit :

    Mon objectif : réussir mes cours en éducation des adultes, malgré un emploi à temps plein

  • Mon objectif : réussir mes cours du soir, malgré un emploi à temps chargé

  • Mon objectif : créer mon site web

  • Lotfi Larem dit :

    très instructif, merci 😉

  • très complet merci

  • Papa Mbaye fall dit :

    Très intéressant je veux une copie.

  • Parfait! application immédiate sur projet installation jeunes agriculteurs

  • Christian dit :

    Très bon article. Simple et efficace comme façon de faire.

  • Très bon article , très intéressant pour sa mise en relief des pratiques

  • Simon Mboumba dit :

    Intéressant je souhaiterait la matrice plan action

  • DANIÈLE dit :

    Je cherche à m’organiser au mieux dans mon quotidien pour être plus performante ensuite.

  • KOULEFIONOU Sébastien dit :

    Un bon précis de la rédaction du plan d’action opérationnel.

  • Avec plaisir @marie !

    À bientôt.

    J~

  • C’est une formation de formateur pour adultes? Je voulais faire ce cours il y a quelques temps.
    Intéressant @melanie-jutras !

    J

  • texte et développement clairs comme de l’eau de roche. Suite à un échec, mon objectif est l’envie de retrouver l’envie.

  • Me donner un échéancier bien précis pour avoir terminé un projet c’est quelque chose qui me motive beaucoup

  • Merci Julien pour ton article très intéressant sur la mise en place de réussir son objectif.
    J’avoue que je suis intriguée par le modèle de plan d’action proposé en pdf et j’aimerais bien le tester pour reprendre ma vie en main après plusieurs échecs sur plusieurs domaines.

  • Bonjour, Objectif N°1 : sortir mon site web

  • Bonjour, Objectif N°2 : travailler sur mon application

  • merci pour cet article, je vais essayé de le mettre en application!

  • Le visuel que je cherchais .merci!!!

  • SANDRINE dit :

    MERCI Julien,
    Très clairs et permettant de se re-PASSER, se PRESENTER à soi-même et se FUTUR’ISER.

  • Cherylene dit :

    Merci pour cet article qui m’inspire beaucoup. Je me mets sur mon plan d’action des à présent !

  • Reine des prés dit :

    Mon projet 1 : réorienter ma carrière pro. une énorme montagne ! alors vive l’organisologie 😉

  • Article très intéressant !!!

  • dominique ozil dit :

    Article très pertinent et très intéressant..

  • Article très pédagogique !

  • Bonne synthèse à laquelle on peut ajouter des éléments à choisir en fonction de son cas personnel.

  • Salut @pitival !

    Merci pour ton retour. Les “échecs” sont autant de possibilités de rebondissement et d’apprentissage. Le stoïcisme m’a beaucoup aidé pour mieux les gérer.

    À bientôt!

    Julien

  • Yes @momo !

    Ensuite il ne faut pas oublier les conséquences. On est plus dans la notion de procrastination (je ne sais pas si cela te touche) mais parfois les conséquences de ne pas faire quelque chose sont bien trop éloignées pour que l’on agisse.

    J’en parle dans un article…

    Julien

  • Salut @mia !

    Merci pour ton message. La matrice est une proposition. Ce qui est important, ce sont les questions. Libre à toi ensuite de l’adapter à ta sauce!

    À bientôt.

    Julien

  • Salut @katel !

    Pour quand? Conséquences si tu ne le sors pas à la date prévue?

    Merci pour ton retour 🙂

    J~ 

  • Bonjour,

    Article très intéressant qui permet de mieux appréhender ce qu’est le plan d’action!

    Est il possible de pouvoir disposer du fichier PDF?

    Louis

  • Excellente méthodologie très précise et pertinente. Je ne manquerais pas de m’en inspirer pour l’élaboration de mes futurs plans d’action.

  • Merci pour cet article très intéressant.

  • Super intéressant merci !

  • Merci pour cet article très intéressant.

  • Lucy coupard dit :

    super merci ! je cherchais a faire un plan d’action pour mon association ^^

  • Progresser en autodidacte dans une immense foire aux solutions

  • Merci pour l’article ;). Objectif N°1: Structurer mes idées pour que mon projet soit solide.

  • Merci beaucoup pour l’article

  • Au top ! l’article m’aide à organiser mes idées pour un projet de développement touristique !

  • Merciiii!!

  • SEBASTIEN dit :

    très bon article cela m’a beaucoup aidé.

  • Cette article est vraiment utile et efficace

  • roxanne fillion dit :

    Pour la question, mon projet no 1 est de définir dans les champs de ma vie les priorités à faire pour developper un plan court moyen long terme

  • Estelle Nadeau dit :

    Very Good

  • encore une matric bien chiadée !

  • Roxanne/ a définir en plusieurs objectifs par contre ! Bonne journée dit :

    Roxanne/ a définir en plusieurs objectifs par contre ! Bonne journée

  • Super intéressant pour mon garcon de 16 ans qui se cherche…
    merci.

  • Bonjour

    vraiment très intéressant ton article il me rebooste.
    Actuellement je chargée de mettre une formation en place mais j’ai du mal à être claire dans mes idées. C’est pour cela que je commence bien évidemment à mettre en place un plan d’action mais là aussi j’ai du mal à l”‘élaborer.

    Ton article est un éclairage.

    Merci

  • Salut @laurie !

    Merci pour ton retour! Cool que cet article t’éclaire. J’espère qu’il te donnera des pistes pour ton plan d’action 🙂
    Courage!

    Julien

  • Approche très pédagogique, merci beaucoup

  • Virginie GRALL dit :

    mon objectif N°1 est de réussir dans le milieu des assurance et protection sociale

  • Hello @florent ! Merci pour ton retour.

    Oui il y a pas mal à prendre dans cet article, après c’est un plan d’action parmi d’autre et tu peux sans autre le modifier.

    Merci pour ton retour 🙂

    Julien

  • Salut @laurie !

    Merci pour ton message.
    Un schéma intéressant pour les formations:

    1. Problème que tu vas résoudre
    2. Fausse solution régulièrement utilisées par tes participants
    3. Ta solution
    4. Exemple
    5. Étapes pour la mise en place

    Redis moi si tu as des questions.

    Julien

  • Super article !

  • exact ce que javais besoin

  • Kévin SPETER dit :

    Très bon article ! Je serais ravi de recevoir ce plan d’action 🙂

  • tres bon article c’est exactement ce dont j’avais besoin. merci à vous

  • anne-catherine dit :

    Très bon article. Je vais tenter le plan d’action pour différents types de projets

  • Léo Bourdais dit :

    Superbe, m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce que je faisais de mal, j’améliore chaque jour mes capacités de travail grâce à vous.

  • Salut @leo-bourdais ! Je suis content que cela te parle!

    Redonne moi des news 🙂

    Julien

  • Nolwenn Provost dit :

    Merci pour cet article très complet! Cela va beaucoup m’aider dans mon travail et surtout dans mon gros projet actuel qui est la suppression des plastiques jetables (gobelets, touillettes etc…) dans l’entreprise qui m’emploie..;

  • Hello @nolwenn-provost ! Merci pour ton message. Je vais bientôt mettre à jour cet article en y détaillant d’autres plans d’actions. D’ici là courage dans votre projet!

    J

  • Audrey Cauchy dit :

    nice !

  • Merci ypour cet article complet et intéressant!

  • Excellent support

  • Super!

  • Bonsoir Julien,

    J’ai un plan d’action à définir pour des objectifs progrès précis pouvez vous m’aider svp, comment puis je vous contactez en mp?

    Merci

  • Un plan d’action utile pour la dynamique pédagogique!

  • Cool merci @nico 😉

  • Bonjour Julien, j’ai un plan d’action concernant un sav agricole vinicole viticole à définir.

    Je pensais le faire à plusieurs en incluant surtout les techniciens

    Comment peut-on se contacter?

  • un excellent plan de travail pour des débutants

  • Mon objectif premier est la sérénité, perso, pro… toutes mes identités en cohérence !

    Mais quelle pierre mettre en premier ? Me fixer les bon buts, puis des objectifs et enfin la finalité … je sais ce que je veux sans savoir comment faire pour y parvenir. La remise en question est lancée mais le travail est à faire 😉

    Cette approche systémique me plait beaucoup.

  • Salut @dav !

    Quelle pierre mettre en premier? Cela me fait penser à cette métaphore du bocal et de la gestion du temps.
    Je pense qu’il est intéressant de dénicher une activité professionnelle qui te permette de réunir: ce dont le monde a besoin, ce que tu aimes faire, ce pour quoi tu es doué… et le reste je laisse regarder le concept d’Ikigai 😉

    Julien

  • Véronique dit :

    Un grand merci pour cet article qui répond à mon besoin du moment

  • Excellent article! Vos informations vont servir certainement…

    Merci

  • Super article, très clair

  • Danielle dit :

    Bonjour Julien,

    Mon objectif N°1 est d’ “être heureuse de vivre”

    C’est suite à une conférence que j’ai vu le 1ier février de cette année et qui réunissait Alexandre JOLIEN, Matthieux RICARD et Christophe ANDRE (La liberté : le grand chantier de la vie) que je suis venue à découvrir votre site, vos articles, tout cela à cause d’un terme évoqué “l’acrasie”…
    J’ai découvert beaucoup de choses et j’ai aussi repris contact avec ma forme de pensée qui avait disparue après le décès de ma fille… Cela fait une dizaine d’années que je m’enlise dans le “je devrai faire”, “il faut que” (comme on dit : “yakafocon”) et suite à un événement qui s’est produit en septembre dernier, j’ai enfin fait un premier pas vers moi…
    Ce que vos articles m’apportent, c’est une continuité, une force pour aller encore plus loin dans le dépassement de soi, une confiance en moi sur la réussite de mon projet de vie, car il s’agit bien d’un projet de vie (sourire)…
    Je continue mon exploration de vos articles…
    Bien à vous,
    Danielle

    PS : j’adore éclater de rire sur vos traits d’humour… Continuez, je suis convaincue que vous faites du bien au gens qui vous lisent…

  • Bonjour Danielle,

    J’ai l’impression que le terme exploration (pour parler de la lecture de mes articles) est le bon terme.

    L’acrasie.. j’ai eu un pic de visites récemment et je pense que c’est suite à cette conférence. Haha.
    J’espère que vous réussirez à réaliser votre projet de vie 🙂

    Au plaisir d’avoir vos nouvelles.

    Julien

  • Merci Borsk pour ton retour. As-tu télécharger le modèle du plan d’action? L’as-tu mis en pratique?

  • Excellent Véronique!

  • J’ai beaucoup ( trop ? ) de projets avec l’envie de tous les mener à bien en même temps. Votre site m’aide à définir des priorités. Merci

  • Excellent support. Très clair. Merci

  • merci

  • Merci!

  • Emmanuel dit :

    merci

  • Merci pour ce super article.

  • structurer mes idées

  • CELINE MINARD dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces indications. Je vais tâcher de créer mon 1er plan d’action …

  • Christian dit :

    Merci Julien !

  • Salut,

    Ton article ma redonné espoir. Mon 1er projet serai d’ordre personnel, remettre de l’ordre dans ma vie.
    Merci de bien vouloir me transmettre ton plan d’action

    A bientôt

  • Avec plaisir @pino !

  • Merci 🙂

  • Merci !

  • Virginie dit :

    Bonjour,
    Je pense que le pic vient aussi d’une émission sur France Inter !

  • Virginie dit :

    Mon objectif numéro 1 est de changer de vie et pour y arriver, j’ai pris 7 mois de vacances chez mes parents à La Réunion, les journées se ressemblent et la routine s’enrichit chaque jour de nouvelles habitudes, changer de vie demande du temps, des efforts et de la discipline, c’est un travail sur la durée et il faut établir des plans et réajuster les plans. Changer de vie c’est quelque chose qui devrait se faire d’abord à l’intérieur de moi. J’aime beaucoup ce site découvert grâce à l’acrasie 😉 et suis curieuse des outils proposés au fil des lectures. Merci.

  • Salut
    Article intéressant qui permet d’avoir un recule sur des choses dont on fait pas attention.

  • Farmaelow dit :

    Bonjour,

    Cet article, parmi d’autres sur ce site, renvoie directement à l’action, au concret avec un mélange d’humilité et d’implacable pragmatisme. Bravo et merci !

  • Francois Forest dit :

    merci

  • merci

  • Ah oui @virginie-grall ? Tu as un lien? 🙂

  • Salut @farmaelow !

    Merci pour ton message 🙂 Il me fait plaisir. En effet, j’aime creuser les concepts qui sont généralement abordé avec une liste en X points sur d’autres blogs.

    À bientôt.

  • Manuella dit :

    Pragmatique et maîtrise
    Après avoir lu 4 articles, ces besoins se degagent et sont peut être la signature de ta singularité.
    En ce moment, j’ai deux idées de projets qui sont complémentaires – l’un l’engagement dans une formation, l’autre la participation bénévole à la création d’une antenne Petits Débrouillards dans ma région – dont le lieu commun est le développement de projets sur un territoire et réseau.
    J’ai bien pris conscience de mes faiblesses organisationnelles pour les mener à bien en évitant la proscratination, la baisse de motivation, l’abandon. D’où ma rencontre avec l’organisologie via ton site 🙂
    J’ai encore à discerner mes forces pour mieux réduire mes faiblesses (note du conseil perso).
    Alors la première étape : le plan d’action.

    Question : est-ce que la carte heuristique peut-elle être complémentaire à la rédaction du plan d’action ?

    Je poursuis mes lectures et à un autre commentaire.

  • Hello @manuella!

    Merci pour ton retour.

    On procrastine tous. Il faut juste procrastiner sur les bons trucs 😉 Et avancer sur les choses importantes…. tout un programme que tu découvriras dans la découverte de ce site.

    Oui tu peux utiliser la carte heuristique pour créer les différentes étapes de ton projet. La carte heuristique est même plutôt intéressante au début d’un projet…

    Merci pour ton retour!

    J

  • Bonjour Julien,
    Merci pour cet article intéressant.
    Je voudrais utiliser votre plan d’actions comme modèle.
    Pourriez-vous me l’envoyer sur l’adresse suivante: [email protected]

  • Interessant votre article. Je suis en train d’élaborer un plan d’action pour générer du trafic sur mon futur site pour ma formation comme chef de projet digital. Il ne me reste plus qu’a appliquer. Je vous ferai un retour. Merci

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Passez à la vitesse supérieure...

    Développez de nouvelles compétences en démarrant une formation aujourd'hui même.
    C'est encore gratuit.

    >
    883 Partages
    Enregistrer
    Telegram
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez