160

Créez votre Plan D’Action en 8 étapes

La majorité des gens motivés à changer et à atteindre un objectif vont directement passer à l’action (en pensant bien faire) sans créer un plan d’action.

Et comme vous allez le découvrir (peut-être amèrement) cette pratique est rarement la meilleure chose à faire.

C’est un peu comme si vous aviez soudainement envie de partir en vacance, ou gravir le mont Everest puis sans réfléchir, vous réservez votre billet d’avion et partez à l’aventure.

Je tiens cependant à dire ceci: vous pouvez réussir en étant mal organisé, en n’ayant pas de plan d’action et en procrastinant. Cela prendra simplement un peu plus de temps, pas mal de ressources en plus et réduira vos probabilités de réussite.

Parallèlement, ce n’est pas parce que vous êtes organisé, que votre réussite est assurée. Il y a beaucoup d’éléments que l’on ne contrôle pas… et comme dirait Nassim Taleb dans son livre « Fooled by randomness », la chance a un rôle bien plus important que ce que l’on pense.

Nassim Taleb

It’s up to you! (c’est à vous de voir).


Les gros projets sans plan d’action peuvent être un style de vie.

Le truc, c’est que suivant où vous partez (disons… une région tropicale comme la Colombie) il est préférable de marquer un moment de pause pour rédiger un plan d'action.

Cela vous permettra de penser à:

  • faire vos vaccins.
  • choisir le bon équipement.
  • prendre une carte.
  • Cela vous permettra de réfléchir si c’est vraiment le bon truc à faire.
  • Si cela n’empiète pas sur vos autres projets.
  • Cela vous évitera de revenir en arrière après être partie en trombe sur votre nouvelle idée.

Tout comme lorsque je prépare mes bivouacs (j’adore le bivouac), je ne vais pas directement partir en me disant « ok le but c’est d’atteindre ce sommet et je verrais bien où je vais dormir ».

Plan d'action bivouac

Ces 2 exemples ne vous parlent pas?

Alors c’est un peu comme si vous souhaitez cuisiner un boeuf bourguignon et que sans trop réfléchir vous sortez des aliments, commencez à cuir le boeuf, puis faire la sauce, puis les légumes puis le riz.

Oui tous ces aliments sont importants, mais le fait d’établir un ordre logique vous permet d’augmenter vos chances de faire les choses au bon moment et d’arriver à servir vos invités à l’heure et surtout… avec tous les aliments chauds.

Car si dans votre précipitation, vous oubliez de cuir le riz et que vous vous en apercevez une fois les invités à table… vous pourrez faire ce que vous voudrez, ce sera trop tard.

Et ce qui est valable pour mes bivouacs, mon boeuf bourguignon ou vos vacances, l’est encore plus pour vos projets et vos objectifs. Ou la construction d’un sous-marin nucléaire. Surtout pour un sous-marin nucléaire en fait.

Avant de vous parler des 7 avantages d'utiliser un plan d'action... mettons-nous d'accord sur la définition:


Quelle est la définition d'un plan d'action?

 

C’est la carte visuelle des actions à venir qui inclut toutes les activités, le temps et la durée de chaque activité, ainsi que les personnes responsables de chacune d’elles. En gros, vous savez qui fait quoi quand. C’est également une carte visuelle qui vous permet de définir ce que j’appelle le chemin critique (je parle plus bas du chemin critique).

En fonction de la complexité de votre projet, votre plan d’action aura un aspect totalement différent.

plan d'action et projet gantt

Ce genre de plan "old school" n'est pas mon genre... mais peut s'avérer utile dans certains cas.

  • Pour certains un plan d’action prend la forme d’un diagramme gantt.
  • Pour d’autres il s’agit d’un tableau Excel.
  • Ou alors il s’agit d’un fichier Microsoft projet, smartsheet et encore asana (pour ne citer que ces logiciels). Pour ma part je suis un grand fan de Workflowy... Et en fait ce n'est pas important car... 

Un plan d’action implique l’identification des activités et des ressources nécessaires à l’accomplissement du projet. 

Il divise un large projet en sous-objectifs plus faciles à gérer, et affecte un responsable à chacun de ces sous-objectifs / sous-projets. Un plan d’action inclut un calendrier et un ordre d’exécution des différentes sous-activités. Il prévoit un espacement réaliste des activités afin d’éviter les problèmes de calendrier.

Développer un plan d’action semble difficile, mais cette énergie investie au début du projet doit vous permettre d’économiser beaucoup de ressources sur toute la durée.

Comme disait Brian Tracy, une minute passée à planifier, c’est 10 minutes d’exécution d’économisées.

D’ailleurs je recommande souvent de commencer votre journée par la planification de celle-ci. Le temps gagné est important.

À ce stade, vous vous dites qu’un plan d’action (comme l’image du Gantt ci-dessus) cela prend beaucoup de temps… et que vous n’avez pas envie de vous atteler à cette tâche.

 

Comme pour beaucoup d’activités, le plus dur est de commencer.

 

Plus votre projet demandera du temps, plus un plan d’action est nécessaire. Et peut-être que vous vous demandez si le modèle SCOREUR permet de créer un plan d’action?

La réponse est non. Le modèle SCOREUR permet d’atteindre un objectif (qui est une étapes de votre plan d’action) malgré un quotidien surchargé et distrayant en créant un système irrésistible autour de cet objectif.

Peut-être que votre truc c’est de passer plus de temps à planifier vos vacances que vos projets.

 

Du moins… jusqu’ici.

Mais j’ai la ferme intention de vous convaincre d'essayer le modèle du plan d'action que vous pourrez obtenir un peu plus bas...  Et j’en profite pour vous parler du problème suivant:

Lorsque vous avez atteint un objectif, vous réalisez que vous avez manqué une étape importante. Mais vous avez épuisé vos ressources (temps / finances).

Que faire dans ce cas?
C'est problématique n'est-ce pas?

Et c'est l'un des avantages de prendre le temps pour créer votre plan: vous anticipez mieux les problèmes et vous économisez des ressources en les corrigeant avant qu'ils surviennent. Mais quels sont les autres avantages? 


Les 7 avantages de rédiger un plan d'action lors du lancement de vos projets

7 avantages d'un plan d'action (modèle)

Passons en revue les différents avantages de prendre le temps de rédiger votre plan avant de sauter dans l'action.

1. ​Un plan d'action permet de vous projeter

Et de définir un système qui fonctionnera avec beaucoup moins de motivation que celle que l’on a au début d’un projet.

2. Économie des ressources


Vous atteindrez plus rapidement, plus facilement et avec moins de ressources un meilleur résultat qu’une personne se dirigeant à l’aveugle et se faisant balloter par les événements et ses humeurs changeantes.


3. Vous penserez aux activités importantes

Télécharger le plan d'action


​Qui seraient passées sous votre radar si vous étiez directement passé à l’action (notamment avec la notion de variante que l’on verra un peu plus loin).

Il y a 4 avantages… mais avant de les aborder, une brève définition d’un plan d’action…

4. Un plan d’action permet de traduire des intentions en objectifs (si nécessaire)


Il n’y a pas toujours besoin d’avoir un objectif correctement formulé, mais si celui-ci est lointain et ou difficile à atteindre ou si vous n’avez pas d’expérience, le définir correctement vous permettra de créer des paliers mesurables. Et les paliers mesurables permettent de réduire drastiquement la paralysie / procrastination.

Les paliers mesurables ainsi que les actions nécessaires à l’atteinte de ces paliers vous permettent toujours par quoi commencer. Savoir par quoi commencer une petite action est probablement le secret N°1 des types productifs. Mais ce n’est pas tout…


5. Un plan d’action permet de penser aux situations qui vont merder et de prendre les mesures nécessaires

Il y aura toujours des situations critiques. En vous demandant « où est-ce que cela va vraiment merder? » vous anticipez. Certes, je ne vous demande pas de peindre le diable sur la muraille en étant pessimiste au point d’abandonner avant d’avoir commencé. Mais simplement de vous concentrer sur les 2-3 obstacles qui pourraient surgir sur votre chemin et entraver la réussite globale du projet? Puis…


6. Cela permet d’optimiser les moyens à disposition

Que ce soit les différents magasins dans une ville ou les différents achats à réaliser dans un magasin, vous allez regrouper vos achats par lieu: tous les fruits / légumes, puis tout ce qui est produit laitier, puis les noix, puis les fruits secs, etc. Vous n’allez pas acheter les yoghourts, puis les pommes, puis le fromage, puis les bananes, etc.

Cet exemple basique n’est là que pour vous démontrer que vous optimisez déjà naturellement vos moyens à disposition en réfléchissant par CONTEXTE. En fait, c’est le but de votre cerveau de se faciliter la vie. Avec un plan d’action, vous amplifiez cette tendance.

Mais vous pouvez également optimiser vos moyens en utilisant ce qui semble des temps morts… en utilisant par exemple vos déplacements pour travailler sur des tâches qui peuvent être « emportées » avec vous. Comme je le fais en ce moment en écrivant cette partie d’article dans le train reliant Wangen an der Aare et Neuchâtel.


7. La création d'un plan d'action permet de réfléchir aux délais et au réalisme de l’objectif à atteindre

Exemple de plan d'action

Le simple fait de se poser avec un crayon, une feuille de papier et les 8 questions que je vais vous dévoiler plus loin, permet d’être un peu moins subjectif et parfois cela suffit à se rendre compte que cela ne va pas le faire. Les gens qui cherchent à tout faire en même temps effectuent rarement cet exercice.


8. Un plan d’action permet de réfléchir au sens.

Pour obtenir quoi faites-vous quelque chose? Si vous êtes capable de vous remémorer pourquoi vous faites quelque chose, alors vous serez capable de tenir vos engagements bien plus longtemps qu’une personne qui ne s’est jamais demandé pourquoi elle fait quelque chose.

Vous vous dites peut-être que c’est logique de savoir pourquoi on fait quelque chose… mais demandez à vos amis / collègues les raisons pour lesquelles ils bossent dans telle entreprise… et vous risquez d’être un tantinet surpris.


9. Permet de trouver le chemin critique

Le chemin critique représente l’ordre des tâches impératives à réaliser pour éviter que le projet entier ne prenne du retard. Car vous pouvez être très productif, mais sur les mauvaises tâches.

Et comme disait Peter Drucker, il n'y a rien de plus inutile que de réaliser parfaitement ce qui ne devrait pas être réalisé.


10. Un plan d'action permet de penser en variante et ainsi avoir une solution de rechange sur le mode opératoire au cas où.

Le fait de penser en variantes vous pousse automatiquement à défier l’idée que vous souhaitiez mettre en oeuvre. Cela vous pousse littéralement à chercher les points négatifs de votre plan actuel. Les variantes permettent également de mettre en avant les obstacles principaux qui peuvent survenir et de prendre les mesures préventives nécessaires.

Se vacciner avant de partir en Colombie est une mesure préventive. Par exemple.


Les 3 risques inhérents au plan d’action:

 

Évidemment, si les gens mettent rarement en place un plan d’action (du moins pour leur projet de vie) c’est qu’il y a certains points sombres à commencer part:


1. Trop de détails

Le plus dur, c’est de commencer. Mais une fois assis face à notre feuille, stylo en main, les idées viennent et on va souvent trop dans le détail. Ces détails risquent de nous noyer, de nous faire peur ou de nous faire perdre de vue ce qui compte réellement.


2. Réaliser un plan d’action par bonne conscience

Pour certains, un plan d’action est la première et dernière étape. Ils sont tellement contents de ce plan qu’ils peuvent réaliser s’ils le souhaitaient vraiment, que cajoler cette idée a plus de valeur que de se mettre en route (et c’est surtout moins risqué pour l’ego). Comme je le dis souvent, vous pouvez avoir le plus beau des plans d'action, si vous ne le mettez pas en exécution, cela restera un plan.


3. Ne pas avoir un plan d’action vivant ​

Vous créez votre plan d’action une fois puis vous le laissez moisir dans un tiroir ou un dossier numérique.

C’est le dernier problème, souvent lié au point N°1. Lorsqu’il y a beaucoup de détails, modifier un élément du plan a beaucoup de répercussions sur d’autres éléments (surtout s’il s’agit du chemin critique). C’est un effet domino. Il est donc important d’éviter d’entrer dans le détail (excepté lorsque vous définissez vos actions clés: pour plus d’info, voir le système SCOREUR).


Jusqu’ici vous avez vu l’intérêt de développer un plan d’action pour ce qui compte vraiment.


J’espère donc vous avoir donné envie d’essayer une nouvelle pratique… car c’est bien sympa de vous expliquer comment faire quelque chose… si vous n’en voyez pas l’intérêt, en somme, si vous n’avez pas envie, c’est inutile.

D’abord susciter le désir, puis expliquer comment faire.

À présent, le plan d’action en question:


Quel plan d’action choisir?

Beaucoup vous diront de faire un brainstorming (seul ou à plusieurs) afin de déterminer vos objectifs, les sous-objectifs, les ressources à votre disposition (temps, information, compétence, argents, etc). Mais pour ma part je préfère utiliser un modèle intéressant que j’avais découvert dans le livre intitulé « The back of the Napkin » puis que j’ai revu sur le site « Therightquestion » sur la forme visuel suivante…

plan d'action en 8 étapes

Ce système je l’ai récemment testé dans le cadre de mon travail pour un projet d’envergure et les premiers résultats sont intéressants. J’ai beaucoup apprécié l’ordre des questions qui semblent très fluides… et qui aident à vraiment y voir plus clair.

Vous conviendrez que c’est plus digeste qu’un Gantt. Par contre, pour certains projets (notamment les projets à plusieurs) les Gantt sont incontournables…

Mais l’organisation à plusieurs / au travail fera l’objet d’une autre branche sur ce blog.


Passons en revue les 8 questions que vous découvrirez dans le modèle du plan d’action


Plus loin dans cet article vous pourrez télécharger le modèle (en français) au format PDF.


1.  D’où viens-je?

Ici, vous faites un bref résumé du chemin parcouru, les points marquants de votre passé.Qu’est-ce qui vous amène à créer ce que vous créez? Qu'est-ce qui vous pousse de quitter le point A (votre situation actuelle) pour rejoindre le point B (situation désirée)?


2. Où suis-je?

Faites un point de la situation avec cette bonne vieille matrice SWOT (Force, opportunité, faiblesses, menaces). Pour chaque élément vous allez définir qu’elles sont vos forces, vos faiblesses, les opportunités dans votre environnement ainsi que les éléments menaçants votre réussite. Notez qu’à ce stade vous n’avez pas encore défini d’objectif. Mais en fonction de votre intention, vous allez pouvoir trouver des réponses pertinentes.

Pensez également à la boucle. Ce questionnement peut (et doit) être refait régulièrement afin d’affiner le plan. C'est un processus itératif.

Donc… qu’elles sont vos forces? Vos faiblesses? Les opportunités présentent dans votre contexte ainsi que les menaces?

Conseil perso: bossez 80% du temps sur l’amélioration de vos forces et 20% du temps sur la réduction de vos faiblesses.


3. Où vais-je?

Définissez-vous (ou votre projet) dans 1 année, 3 ans, 5 ans. On ne parle pas d’objectif, mais plus d’intention.


  • Dans une année, je souhaite travailler à 50%.
  • Ou dans une année je souhaite être en meilleure santé.
  • Ou encore... je souhaite doubler mon catalogue de produit d'ici la date XYZ.

Cette étape vous permet de définir une direction.


4. Quel est mon objectif à atteindre? Comment vais-je définir le succès que je cherche à atteindre?

L’idée ici est de transformer votre intention (qui est rarement mesurable) en quelque chose de mesurable. Par exemple… je souhaite perdre 5 kg. Je souhaite faire 3 fois du sport par semaine. Je souhaite doubler mon CA.

C’est mesurable, donc divisible.

Si vous êtes pressé de réussir, on parle plus en détail des objectifs et de leur création derrière ce clic.


5. Pourquoi est-ce que je souhaite créer de la tension?

Entre mon moi présent (qui baigne dans la certitude) et mon moi futur (qui est incertain)? Pourquoi suis-je passionné par cela? Quels sont mes principes qui guident ma vie? Quelle idée me permettra de tenir lorsque je serai les deux pieds dans la merde?

Prenez le temps à ce stade de bien réfléchir. Certains utilisent le jeu des 5 pourquoi… perso je ne suis pas fan. Car pourquoi s’arrêter à 5 et pas à 7? Je donne d’autres techniques pour trouver son pourquoi dans la méthode SCOREUR.

Mais si le sujet vous intéresse, vous pouvez également lire le livre « Start with why » et « Priorité aux priorités »


6. Quelles variantes vais-je choisir? Points positifs? Points négatifs?


À ce stade, vous avez un objectif, mais vous n’avez pas encore défini de variante. La variante se base sur le comment. Vous allez en gros définir deux chemins qui peuvent vous mener à l’objectif.

Lorsque vous utilisez Google map, l’algorithme vous propose des variantes. Si vous souhaitez éviter les autoroutes payantes ou non, par exemple.

Variantes de plan d'action

Avec votre plan d’action, c’est pareil et ainsi vous allez forcément commencer à réfléchir aux faiblesses de votre idée initiale. À d’autres moyens. Cette étape est très importante.


7. Qui peut m’aider? Nom / rôle / position

Sur votre route, vous aurez probablement besoin d’aide. Vous n’aurez pas toujours les compétences, le temps, l’argent, le réseau suffisant pour atteindre vos objectifs. C’est là que votre réseau compte.


  • Qui pourra vous aider?
  • Comment allez-vous les aider en échange (si vous n’avez pas d’argent)?

Je me souviens que pour lancer Organisologie, je m’étais approché d’un spécialiste en référencement, une spécialiste en communication et un designer. Cela prend du temps de travailler avec des gens et personnellement, j’aime aller vite. Mais lorsque l’on s’entoure de spécialistes on ressent les efforts sur le moyen / long terme.

Seul on va vite, ensemble on va loin, comme dirait un proverbe africain.

La question « Comment vais-je pouvoir aider mon prochain à mieux réussir dans la vie? » est une question déterminante que j’ai découvert dans le livre « Never eat alone » et qui est pertinente dans beaucoup de contexte et qui vous permettra de vous entourer des gens compétents sans obligatoirement devoir les payer (même si les payer vous permet d’aller plus vite).


8. Quel est l’escalier me menant vers mon objectif?

Quels sont mes sous objectifs? Quelle est l’action clé de l’objectif? Quelle est la prochaine étape qui va me permettre d’avancer?

Ces questions sont déterminantes. Sans elles, vous risquez d’avoir en ce moment un énorme objectif paralysant. L’idée simple est de diviser vos objectifs en sous-objectifs puis en action concrète vous permettant de réaliser vos sous-objectifs.

Je ne vais pas détailler cet aspect ici, j’en parle en long et en large dans cet article.

Toujours est-il qu’un objectif, un sous-objectif et une action clé ont toujours la même structure.


9. Quand vais-je atteindre mon objectif?

  • Quand vais-je atteindre mes sous-objectifs? 
  • Combien de temps ai-je à disposition pour chaque étape?

Ce dernier point nécessite de se projeter dans le futur en évaluant la durée requise pour compléter un objectif et ses sous-objectifs. Cet exercice est difficile. Pour vous aider… voici quelques recommandations:

  1. Prenez 40% de temps supplémentaires par rapport à la première estimation.

  2. Consultez des personnes plus avancées que vous qui vous aideront dans votre démarche. Montrez-leur votre plan d’action complet… Cela leur permettra de vous apporter des conseils plus pertinents.

  3. Une fois les dates de début / de fin ajoutées à la fin de chaque objectif / chaque sous-objectif, faites relire votre plan d’action à des personnes qui vous connaissent et qui vous diront honnêtement ce qu’elles pensent de votre plan.

Il n’est pas nécessaire de faire relire votre plan à des experts. Les novices sont capables de poser des questions qui échappent aux experts formatés par les théories du domaine. 

 

Conclusion: Un plan d’action est-il incontournable?

 

Bien sûr que non. Des centaines de milliers de personnes réussissent à atteindre leur objectif sans avoir établi un plan d’action au préalable. Mais un plan d’action à le mérite de mieux vous préparer, d’anticiper les obstacles et prendre les mesures adéquates pour avancer rapidement et plus facilement vers vos projets.

Vous pouvez réussir sans être organisé (vous avez bien lu). Mais une bonne organisation vous permet d’augmenter vos chances de réussite, d’économiser des ressources et d’avancer plus rapidement. 

La balle est dans votre camp!


Téléchargez le modèle du PLAN D’ACTION au format PDF

Format PDF Plan d'action

Qu'avez-vous pensé de cet article?

Répondez simplement à la question suivante:

Quel est votre projet N°1 du moment?

Allez plus loin et découvrez les erreurs communes que les gens font lorsqu'ils souhaitent définir leurs objectifs

Ou découvrez d'autres moyens d'exécuter vos plans d'actions:

- la Roue de deming (ou modèle PDCA
- La Méthode Kanban

Sources:

1. The back of the Napkin de Dan Roam
2. Therightquestions.org


Créez votre Plan D’Action en 8 étapes
4.7 (94.44%) 18 votes
  • Julien dit :

    Excellent article et une approche système hyper intéressante
    Merci julien

  • Abdelhamid dit :

    Très bon article, j’adore ta façon d’expliquer les choses.
    Ça change complètement ma vision des plans d’action que je considérais parfois comme une perte de temps. Mais je me rend compte que je me posais les mauvaises question … En tous cas tu donnes de très bons conseils !
    Merci Julien !

    Et pour répondre à ta question, mon projet numéro un du moment est de préparer ma session d’examens de janvier (je suis étudiant).

  • Yacima dit :

    Mon objectif numéro un
    Est de créer des supports de formation dans le service où j’ai réussi la sélection.
    Comme sous objectifs je dois m’approprier les techniques de formation liées au contenu et impératifs de ce différent service toujours au sein de la même entreprise.
    Je dois accroître la confiance à m’exprimer devant un nouveau public
    Apprendre à cerner les besoins de l’entreprise dans la formation
    Les besoins des apprenants
    Avoir recours à un coach
    M’entraîner à voix haute

    Personnellement sur le plan de la santé
    Je souhaite maintenir équilibre de manger mieux ( bio)
    Et du sport 2 à 3 fois par semaine
    Plan à détailler d’ici 5 jours
    Belle journée
    Yacima

  • Fred dit :

    Très bon article, j’adore ta façon d’expliquer les choses.
    Merci pour ce contenu et tes conseils.

    Fred

  • Bruno dit :

    Merci Julien pour un article une fois de plus très éclairant même si je ne suis pas sûr de saisir pour l’instant l’utilité de toutes les rubriques du modèle de plan d’action proposé.
    Mon projet à l’heure actuelle même s’il n’est encore qu’à l’état d’intention est de rédiger un mémoire d’une 100aines de pages en parallèle de mon travail pour pouvoir passer un diplôme ( et bien sûr de devenir plus organisé ! )
    Bruno

  • Régine Meulenyser dit :

    Excellent! A tester très vite…

  • Julien dit :

    À propos des systèmes… L’approche systémique tu connais @julien ?

  • Julien dit :

    De belles intentions @yacima ! Attention au problème d’avoir trop d’objectif 😉

    Trop d’objectif éparpillent notre énergie…

    J.

  • Julien dit :

    Cool @fred !

    Merci pour ton retour!

    J.

  • Julien dit :

    Bonsoir @bruno !

    Testez le modèle et regardez ce qui en sort. C’est une structure pour mettre de l’ordre dans vos pensées. Je trouve cela efficace.
    Mémoire sur quel thème?

    À bientôt.

    J.

  • Carole dit :

    Mon projet numéro 1 est de créer ma petite entreprise de télétravail.
    Très bel article, bien expliqué. Et le livre « 2h Chrono pour mieux m’organiser » est vraiment top. Je l’ai découvert en premier, avant le site, que j’ai lui découvert par un autre biais.
    Merci beaucou,

  • gwen dit :

    Objectif n°1 : réussir ma formation d’ingénieur à distance

  • Julien dit :

    Cool @carole et merci pour ton commentaire 🙂
    Une entreprise de télétravail dans quel domaine??

    Au passage tu m’aiderais beaucoup si tu donnais ton avis sur Amazon 🙂 -> https://www.amazon.fr/Chrono-pour-mieux-morganiser-2h-ebook/dp/B075VGGNRY/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1509386041&sr=8-1-fkmr0&keywords=2h+chrono+pour+mieux+s%27organiser

    Mais à toi de voir 🙂

    À bientôt!

    J.

  • Julien dit :

    Ah voilà la réponse 😀 @gwen ! Tu suis quelle formation précisément?

  • Mod dit :

    Objectif N° : Créer mon activité d’infopreneur

  • Solenn dit :

    BBonsoir,

    Tout d’abord, merci pour la création de ce site, c’est une merveilleuse idée que vous avez eu.

    Pour répondre à votre question… À là quel, il me faut encore réfléchir. J’ai l’attention de m’appuyer sur votre site et livre que vous proposez, afin de m’aider à y réfléchir de manière plus concrète.

    Car aujourd’hui, la réponse est  » m’en sortir »… Un peu vague n’es pas 🙂

  • franck dit :

    Merci Julien

  • Véronique dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Mon objectif n°1 est de m’organiser afin de mettre de l’ordre dans mes priorités tant sur le plan personnel que professionnel.

  • Thierry dit :

    cool, je vais tester ça

  • amirouche dit :

    Merci pour le partage

  • maulde dit :

    Mon objectif actuel est de finir ma formation. J’ai repoussé la fin de celle-ci car j’ai fait un burn-out. Actuellement, je dois passer par plusieurs étapes afin de la terminer. Je n’arrive pas à me mettre au travail et craint pour la suite. C’est pour cela que je me tourne vers l’organisologie.

  • Nathalie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre livre (je suis en pleine lecture en parallèle avec le blog et le site). Mon objectif N°1 est de m’organiser au mieux pour gérer mon changement de poste tout en atteignant mon objectif perso.

  • Julien dit :

    En pleine sessions alors! Courage et à bientôt 😉

    J.

  • Julien dit :

    Bonjour @solenn!

    Merci pour votre retour. Oui le site me paraissait important pour être proche des lecteurs et pouvoir écrire sans trop me mettre de pression 😉

    Un peu vague mais c’est déjà une bonne intention!

    Mes meilleurs voeux pour 2018.

    J.

  • Julien dit :

    Aie le burnout! J’espère que vous allez bien.

    Quand vous n’arrivez pas à vous mettre au boulot après un burnout, je vous recommande de consulter un spécialiste car c’est vraiment au cas par cas.

    Courage Maude!

    J.

  • Julien dit :

    Bonjour Nathalie!

    Avez-vous été redirigé après avoir posté votre commentaire (je teste une nouvelle extension pour les commentaires et je crois que cela pose des problèmes). En fait vous êtes droit dans les personnes que je cible: beaucoup de ressources utilisées sur le plan professionnelle et peu pour le projet privé.

    Bienvenue Nathalie!

    J.

  • Julien dit :

    Véronique, vous êtes au bon endroit 😉

    Et vous n’êtes pas seule.

    J.

  • FREDERIC CHATEL dit :

    Bonjour Julien,

    Projet n°1 : nourrir ma base (santé, mental, social, spirituel) pour retrouver l’énergie car je n’ai pas vu mes « no go », ma compagne m’a dit, tu analyses trop les choses et elle m’a surnommé « le gourou du développement personnel » ou la « girouette » car j’ingère beaucoup d’informations que je veux mettre en place (fasting, …)

    DONC, prise de conscience depuis les fêtes : une chose à la fois.

    1) Je suis une formation de méditation de 6-12 mois depuis novembre 2017, de Cédric MICHEL.
    Action clé : 20min de méditation / jour le matin
    Agenda BLOC pour suivre ce projet.

    2) Quand je me serai centré, calmé, je passerai au sport : 30 min, 3x/semaine

    Merci pour tes conseils Julien

  • Julien dit :

    Dit merci à ta femme et remercie toi de l’écouter 😉
    C’est important d’avoir des gens qui te connaissent et qui te disent la vérité.

    Cool pour la méditation. J’ai un pote qui a fait 365 jours de méditation (une heure par jour… je pense l’interviewer)

    J

  • FREDERIC CHATEL dit :

    Bonjour Julien,

    Je te remercie d’avoir répondu.

    Ce serait intéressant d’avoir son retour d’expériences sur la méditation !

    Pour information, je n’ai pas été redirigé après mon commentaire. Comment peut-on avoir accès à la matrice, svp ?

  • Alex dit :

    Salut Julien,

    Je suis dans une période de remise en question personnel, familial et professionnel. Cette année est une année charnière pour moi je passe la cap d’une dizaine tout comme toi si j’ai bien lu dans un de tes article vive le 30ème
    Je pense à tellement de chose et j’ai tellement de projet dans ma tête que je ne sais pas par lequel commencer et comment bien faire pour tous les réaliser. J’ai essayer de m’instaurer un rythme depuis le début d’annee, mois voilà que nous somme le 30 Janvier et toujours pas trouver le bon rythme. Je me donne 1semaine de repis et je reprend tout à zéro.

    Merci pour tous ces articles toujours très intéressant

  • kara dit :

    Merci infiniment pour ton article, tu m’as vraiment donne’ l’envie d’utiliser ton plan d’action
    cela me donne de la confiance que je vais réussir mon objectif qui est d’atteindre mon objectif commercial a 100%
    et en aout 2018 avoir ma voiture.

  • Marguerite I. dit :

    Arrive a de secretes ambitions et progresser dans mon domaine principal : la sociologie.

  • Alban dit :

    Comme toujours . Bien complet et pertinent . J vais ecrire mon plan d action

  • Sautron steven dit :

    merci pour cette article fort intéressant sur le sujet , j’ai pu cerner plus concrètement le but du plan d’action que je vais faire

  • Patrick dit :

    Super, il n’y a plus qu’a mettre en pratique.

  • Julien dit :

    Comme toujours @patrick et avec régularité 🙂

  • maurice dit :

    Super, je souhaite recevoir le document pour débuter la rédaction

  • lawani dit :

    c’est vraiment éducatif merci infiniment

  • Vicky dit :

    Mon grand projet ma santé mental

  • jouan dit :

    Article super interessant

  • LOBA dit :

    Article utilise pour la construction de mon mémoire

  • courcelles dit :

    Pour commencer, posons nous les bonnes questions.
    Merci pour cet article.

  • ARANDA dit :

    Super intéressant. Une mine d’infos. Serait-il possible d’obtenir la matrice du PA ? Merci Julien.

  • Frédéruc dit :

    Je vais tester ceci de suite !

  • ndjok.eric dit :

    Merci beaucoup pour l’initiative. Nous jeunes avons beaucoup de difficultés à concrétiser nos idée à cause de la peur. Celle de l’inconnu. la visite de ce site ma beaucoup édifié. Merci une fois de plus vous ne pouvez pas imaginer de la situation dans laquelle vous me sortez. Continuer ainsi

  • Rodrigue dit :

    Très bon article, j’ai apprécié la démarche.
    Mon objectif est d’élaborer avant fin septembre le plan d’action stratégique de l’activité de crédit bail dans mon entreprise, sur les 2 prochaines année.

  • Colin dit :

    Super article. Merci pour ces informations détaillées

  • Guillaud dit :

    Article intéressant qui va me permettre d’étendre ma reflexion sur mon projet.

  • Jack dit :

    Excellent, je vais d’adopter cette approche pour mon prochain projet.

  • Damien dit :

    Bonjour très bon article je recommande a tous ! MERCI AU CONCEPTEUR ET VIVE LE PAC

  • Raphael Amsellem dit :

    Créer mon label

  • Maud dit :

    Merci! Mon projet numéro 1 est d’ordre professionnel. Je travaille à créer une micro-entreprise ou association qui encourageront les enfants, même les gens en général à apprendre par eux-même et grâce au partage, pour développer leur potentiel en suivant leurs intérêts, dans l’enthousiasme.
    J’ai vraiment besoin d’un plan d’action car cela englobe beaucoup de paramètres!
    Bonne continuation à tous.

  • Jonathan Schaller dit :

    c’est un très bon article, j’aime ta façon d’expliquer et d’exposer les éléments.
    Merci pour cet article et tes conseils.

  • sylvie dit :

    Merci pour cette approche que je vais appliquer.
    Faisant partie d’une association je dois mettre en place mon place d’action pour le mandat qui débute.
    Encore merci.

  • william dit :

    Un plan d’actions, a l’origine de tout succès consentit

    Merci

  • Natacha dit :

    Merci pour tous ces conseils !

    Bonne continuation !

  • sysy dit :

    enfin des conseils pour plan d’action compréhensible. merci pour la mise à disposition de ces informations.
    j ‘ai testé et le plan d’action devient un jeu d’enfant.

  • FLORENT dit :

    je vais essayer

  • MLHT dit :

    Bonjour, merci pour cet article détaillé, est il possible de recevoir le plan d’action ?

    Merci encore

  • Ben Knox dit :

    Je viens de gagner des notions vraiment importantes pour mon demain,merci

  • Julien dit :

    Salut @maud ! Excellente intention de projet. Où en es-tu dans l’avancement du projet?

    As-tu un site web?

    Merci de ton retour.

    J

  • Julien dit :

    Merci @jonathan-schaller d’avoir pris le temps de me donner ton retour. J’espère que le plan d’action que tu as téléchargé t’a aidé à y voir plus clair?

    À bientôt et belle continuation!

    J~

  • Julien dit :

    Excellent @sysy ! Merci pour ton retour, ça fait plaisir 🙂

    Belle continuation!

  • Bulldozer dit :

    Très bon article et très belle matrice. je vais la tester rapidement cet été.

  • Julien dit :

    Salut @bulldozer ! Yes c’est le bon moment pour faire ce genre d’exercice 🙂 Merci pour ton message!

    Julien

  • Clem dit :

    Bonjour, mon projet du moment concerne surtout ma vie professionnelle en ce moment… votre plan d’action m’intéresse particulièrement, si c’est possible de l’avoir en format pdf par mail, je serai ravie! merci pour ces articles!

  • Flo dit :

    Bonjour,

    Je souhaite améliorer ma hygiène de vie de façon durable. J’y parviens très souvent, mais il me manque un petit coup de pouce pour y arriver et qu’elle devienne naturelle et sans effort. Je pense qu’avec l’aide de votre plan d’action en pdj m’y aidera durablement.Par avance, je vous remercie beaucoup pour votre envoi.
    Je vous remercie également pour les précieux conseils dispensés dans vos articles.

  • fRANCK dit :

    Très bon article, merci beaucoup pour votre aide.

  • Silva dit :

    Très intéressant, article rempli d’informations. Je ne savais pas par où commencer un plan d’action et cet article m’a bien aidé. Merci pour cette aide précieuse !

  • walid dit :

    Merci beaucoup pour cette précieuse démarche

  • Marie dit :

    Merci pour cet article très instructif ! Je ne savais pas par où commencer un plan d’action et cet article m’a bien aidé !

  • Emilie ROSAZ dit :

    Encore merci Julien pour tes bonnes inspirations et tes conseils.
    Mon projet du moment : (re)être épanouie dans mon travail ! Ou comment me construire un escalier (objectif : l’enthousiasme !) qui tienne sous le poids de la « blasitude » des gens avec qui je suis censée le gravir. Je suis sûre que ton modèle de plan d’action peut redonner un peu de fermeté à mes marches en pâte à modeler.

  • SB dit :

    Intéressant. Les questions préliminaires favorisent la réflexion nécessaire au plan d’action.

  • Rys dit :

    Cool plus qu’a remplir les cases 🙂

  • nico dit :

    Dans l’attente du document, super article… Cela me sera utile pour le projet de développement de mon association

  • Melanie Jutras dit :

    Mon objectif : réussir mes cours en éducation des adultes, malgré un emploi à temps plein

  • Bella dit :

    Mon objectif : réussir mes cours du soir, malgré un emploi à temps chargé

  • Katel dit :

    Mon objectif : créer mon site web

  • Lotfi Larem dit :

    très instructif, merci 😉

  • camille dit :

    très complet merci

  • Papa Mbaye fall dit :

    Très intéressant je veux une copie.

  • Nadama dit :

    Parfait! application immédiate sur projet installation jeunes agriculteurs

  • Christian dit :

    Très bon article. Simple et efficace comme façon de faire.

  • Manu dit :

    Très bon article , très intéressant pour sa mise en relief des pratiques

  • Simon Mboumba dit :

    Intéressant je souhaiterait la matrice plan action

  • DANIÈLE dit :

    Je cherche à m’organiser au mieux dans mon quotidien pour être plus performante ensuite.

  • KOULEFIONOU Sébastien dit :

    Un bon précis de la rédaction du plan d’action opérationnel.

  • Julien dit :

    Avec plaisir @marie !

    À bientôt.

    J~

  • Julien dit :

    C’est une formation de formateur pour adultes? Je voulais faire ce cours il y a quelques temps.
    Intéressant @melanie-jutras !

    J

  • pitival dit :

    texte et développement clairs comme de l’eau de roche. Suite à un échec, mon objectif est l’envie de retrouver l’envie.

  • Momo dit :

    Me donner un échéancier bien précis pour avoir terminé un projet c’est quelque chose qui me motive beaucoup

  • Mia dit :

    Merci Julien pour ton article très intéressant sur la mise en place de réussir son objectif.
    J’avoue que je suis intriguée par le modèle de plan d’action proposé en pdf et j’aimerais bien le tester pour reprendre ma vie en main après plusieurs échecs sur plusieurs domaines.

  • Katel dit :

    Bonjour, Objectif N°1 : sortir mon site web

  • Katel dit :

    Bonjour, Objectif N°2 : travailler sur mon application

  • morgane dit :

    merci pour cet article, je vais essayé de le mettre en application!

  • Steph dit :

    Le visuel que je cherchais .merci!!!

  • SANDRINE dit :

    MERCI Julien,
    Très clairs et permettant de se re-PASSER, se PRESENTER à soi-même et se FUTUR’ISER.

  • Cherylene dit :

    Merci pour cet article qui m’inspire beaucoup. Je me mets sur mon plan d’action des à présent !

  • Reine des prés dit :

    Mon projet 1 : réorienter ma carrière pro. une énorme montagne ! alors vive l’organisologie 😉

  • Stathis dit :

    Article très intéressant !!!

  • dominique ozil dit :

    Article très pertinent et très intéressant..

  • MANDIA dit :

    Article très pédagogique !

  • ROHR dit :

    Bonne synthèse à laquelle on peut ajouter des éléments à choisir en fonction de son cas personnel.

  • Julien dit :

    Salut @pitival !

    Merci pour ton retour. Les « échecs » sont autant de possibilités de rebondissement et d’apprentissage. Le stoïcisme m’a beaucoup aidé pour mieux les gérer.

    À bientôt!

    Julien

  • Julien dit :

    Yes @momo !

    Ensuite il ne faut pas oublier les conséquences. On est plus dans la notion de procrastination (je ne sais pas si cela te touche) mais parfois les conséquences de ne pas faire quelque chose sont bien trop éloignées pour que l’on agisse.

    J’en parle dans un article…

    Julien

  • Julien dit :

    Salut @mia !

    Merci pour ton message. La matrice est une proposition. Ce qui est important, ce sont les questions. Libre à toi ensuite de l’adapter à ta sauce!

    À bientôt.

    Julien

  • Julien dit :

    Salut @katel !

    Pour quand? Conséquences si tu ne le sors pas à la date prévue?

    Merci pour ton retour 🙂

    J~ 

  • Louis dit :

    Bonjour,

    Article très intéressant qui permet de mieux appréhender ce qu’est le plan d’action!

    Est il possible de pouvoir disposer du fichier PDF?

    Louis

  • Florent dit :

    Excellente méthodologie très précise et pertinente. Je ne manquerais pas de m’en inspirer pour l’élaboration de mes futurs plans d’action.

  • Damien dit :

    Merci pour cet article très intéressant.

  • NIMY dit :

    Super intéressant merci !

  • gégé dit :

    Merci pour cet article très intéressant.

  • Lucy coupard dit :

    super merci ! je cherchais a faire un plan d’action pour mon association ^^

  • Thierry dit :

    Progresser en autodidacte dans une immense foire aux solutions

  • Flo dit :

    Merci pour l’article ;). Objectif N°1: Structurer mes idées pour que mon projet soit solide.

  • M dit :

    Merci beaucoup pour l’article

  • ted dit :

    Au top ! l’article m’aide à organiser mes idées pour un projet de développement touristique !

  • Fafa dit :

    Merciiii!!

  • SEBASTIEN dit :

    très bon article cela m’a beaucoup aidé.

  • roxanne dit :

    Cette article est vraiment utile et efficace

  • roxanne fillion dit :

    Pour la question, mon projet no 1 est de définir dans les champs de ma vie les priorités à faire pour developper un plan court moyen long terme

  • Estelle Nadeau dit :

    Very Good

  • ERIC dit :

    encore une matric bien chiadée !

  • Roxanne/ a définir en plusieurs objectifs par contre ! Bonne journée dit :

    Roxanne/ a définir en plusieurs objectifs par contre ! Bonne journée

  • Pat dit :

    Super intéressant pour mon garcon de 16 ans qui se cherche…
    merci.

  • Laurie dit :

    Bonjour

    vraiment très intéressant ton article il me rebooste.
    Actuellement je chargée de mettre une formation en place mais j’ai du mal à être claire dans mes idées. C’est pour cela que je commence bien évidemment à mettre en place un plan d’action mais là aussi j’ai du mal à l »‘élaborer.

    Ton article est un éclairage.

    Merci

  • Julien dit :

    Salut @laurie !

    Merci pour ton retour! Cool que cet article t’éclaire. J’espère qu’il te donnera des pistes pour ton plan d’action 🙂
    Courage!

    Julien

  • Antoine dit :

    Approche très pédagogique, merci beaucoup

  • Virginie GRALL dit :

    mon objectif N°1 est de réussir dans le milieu des assurance et protection sociale

  • Julien dit :

    Hello @florent ! Merci pour ton retour.

    Oui il y a pas mal à prendre dans cet article, après c’est un plan d’action parmi d’autre et tu peux sans autre le modifier.

    Merci pour ton retour 🙂

    Julien

  • Julien dit :

    Salut @laurie !

    Merci pour ton message.
    Un schéma intéressant pour les formations:

    1. Problème que tu vas résoudre
    2. Fausse solution régulièrement utilisées par tes participants
    3. Ta solution
    4. Exemple
    5. Étapes pour la mise en place

    Redis moi si tu as des questions.

    Julien

  • laureen dit :

    Super article !

  • Ahmed dit :

    exact ce que javais besoin

  • Kévin SPETER dit :

    Très bon article ! Je serais ravi de recevoir ce plan d’action 🙂

  • yves dit :

    tres bon article c’est exactement ce dont j’avais besoin. merci à vous

  • anne-catherine dit :

    Très bon article. Je vais tenter le plan d’action pour différents types de projets

  • Léo Bourdais dit :

    Superbe, m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce que je faisais de mal, j’améliore chaque jour mes capacités de travail grâce à vous.

  • Julien dit :

    Salut @leo-bourdais ! Je suis content que cela te parle!

    Redonne moi des news 🙂

    Julien

  • Nolwenn Provost dit :

    Merci pour cet article très complet! Cela va beaucoup m’aider dans mon travail et surtout dans mon gros projet actuel qui est la suppression des plastiques jetables (gobelets, touillettes etc…) dans l’entreprise qui m’emploie..;

  • Julien dit :

    Hello @nolwenn-provost ! Merci pour ton message. Je vais bientôt mettre à jour cet article en y détaillant d’autres plans d’actions. D’ici là courage dans votre projet!

    J

  • Audrey Cauchy dit :

    nice !

  • Marina dit :

    Merci ypour cet article complet et intéressant!

  • PLM dit :

    Excellent support

  • Momo dit :

    Super!

  • lilou dit :

    Bonsoir Julien,

    J’ai un plan d’action à définir pour des objectifs progrès précis pouvez vous m’aider svp, comment puis je vous contactez en mp?

    Merci

  • Julien dit :

    Bonjour @lilou

    Rendez-vous ici pour me contacter.

    Julien

  • Nico dit :

    Un plan d’action utile pour la dynamique pédagogique!

  • Julien dit :

    Cool merci @nico 😉

  • Pascal dit :

    Bonjour Julien, j’ai un plan d’action concernant un sav agricole vinicole viticole à définir.

    Je pensais le faire à plusieurs en incluant surtout les techniciens

    Comment peut-on se contacter?

  • hager dit :

    un excellent plan de travail pour des débutants

  • Dav dit :

    Mon objectif premier est la sérénité, perso, pro… toutes mes identités en cohérence !

    Mais quelle pierre mettre en premier ? Me fixer les bon buts, puis des objectifs et enfin la finalité … je sais ce que je veux sans savoir comment faire pour y parvenir. La remise en question est lancée mais le travail est à faire 😉

    Cette approche systémique me plait beaucoup.

  • Julien dit :

    Salut @dav !

    Quelle pierre mettre en premier? Cela me fait penser à cette métaphore du bocal et de la gestion du temps.
    Je pense qu’il est intéressant de dénicher une activité professionnelle qui te permette de réunir: ce dont le monde a besoin, ce que tu aimes faire, ce pour quoi tu es doué… et le reste je laisse regarder le concept d’Ikigai 😉

    Julien

  • Véronique dit :

    Un grand merci pour cet article qui répond à mon besoin du moment

  • Wilmann dit :

    Excellent article! Vos informations vont servir certainement…

    Merci

  • borsk dit :

    Super article, très clair

  • Danielle dit :

    Bonjour Julien,

    Mon objectif N°1 est d’ « être heureuse de vivre »

    C’est suite à une conférence que j’ai vu le 1ier février de cette année et qui réunissait Alexandre JOLIEN, Matthieux RICARD et Christophe ANDRE (La liberté : le grand chantier de la vie) que je suis venue à découvrir votre site, vos articles, tout cela à cause d’un terme évoqué « l’acrasie »…
    J’ai découvert beaucoup de choses et j’ai aussi repris contact avec ma forme de pensée qui avait disparue après le décès de ma fille… Cela fait une dizaine d’années que je m’enlise dans le « je devrai faire », « il faut que » (comme on dit : « yakafocon ») et suite à un événement qui s’est produit en septembre dernier, j’ai enfin fait un premier pas vers moi…
    Ce que vos articles m’apportent, c’est une continuité, une force pour aller encore plus loin dans le dépassement de soi, une confiance en moi sur la réussite de mon projet de vie, car il s’agit bien d’un projet de vie (sourire)…
    Je continue mon exploration de vos articles…
    Bien à vous,
    Danielle

    PS : j’adore éclater de rire sur vos traits d’humour… Continuez, je suis convaincue que vous faites du bien au gens qui vous lisent…

  • Julien dit :

    Bonjour Danielle,

    J’ai l’impression que le terme exploration (pour parler de la lecture de mes articles) est le bon terme.

    L’acrasie.. j’ai eu un pic de visites récemment et je pense que c’est suite à cette conférence. Haha.
    J’espère que vous réussirez à réaliser votre projet de vie 🙂

    Au plaisir d’avoir vos nouvelles.

    Julien

  • >