Stratégie et prise de décision · Actualisé:

Bilan annuel 2025 : mes erreurs, mes réussites et ma stratégie 2026

Cette année je suis devenu papa pour la deuxième fois, j'ai coaché des dizaines d'entrepreneurs, j'ai acheté mon premier bien immobilier en Lettonie et une voiture 7 places (je me daronise de jour en jour).

Bilan annuel 2025 : mes erreurs, mes réussites et ma stratégie 2026

Aujourd'hui je publie mon bilan 2025, comme j'ai l'habitude de le faire depuis plusieurs années. Pour lire les précédentes versions, cliquez sur l'année de votre choix. 2018 / 2019 / 2020 / 2021 / 2022 / 2023 / 2024

Comme souvent, la meilleure partie se trouve au niveau des obstacles, mais sans ce qui précède, difficile de comprendre ceux-ci.

C'est parti.

Ce que je voulais réaliser en 2025 (la théorie)

J'ai terminé mon année 2024 en formulant la stratégie suivante (je réalise aujourd'hui que ce n'est pas une stratégie, grâce aux échanges que j'ai eus sur mon podcast).

Il s'agit plus d'intentions. Mais heureusement, je me posais souvent la question : à quoi ressemble ma semaine idéale dans 5 ans et comment y parvenir dans mon contexte actuel ?

Stratégie 2025

  • Lancer mon podcast (mon focus du premier trimestre)
    • But : développer mes compétences en organisation d'entreprise, créer du contenu hors écran (hors IA) et développer mon réseau dans la vraie vie.
  • Améliorer mon accompagnement "L'année des 90 jours"
    • But : devenir le type qui aide les entrepreneurs à s'organiser. Je suis convaincu que l'organisation personnelle du patron est plus importante que celle de ses équipes (je suis en train de rédiger un article sur le sujet)
  • Actualiser mes formations (dans l'ordre : Zéro faute, zéro paperasse)
    • But : tout le monde se détourne des formations en ligne parce que ça devient plus difficile de vendre celles-ci. Je vois là une opportunité de produire de la qualité.
  • Prendre soin de ma communauté (qui a une bonne gueule !)
    • But : contribuer à un truc utile, qui dépasse ma personne et mes efforts.

Objectif 2025

Voici une image des objectifs trimestriels de cette année

Vous réaliserez qu'en cours de route je suis passé au OKR. L'idée est de tester à mon niveau pour pouvoir implémenter la méthodologie avec mes clients en accompagnement.

Ce que j’ai réalisé 2025 pro (la réalité)

En vert ce que j'ai fait, en rouge ce que je n'ai pas fait, en orange ce qui est en cours.

Quelques précisions (parce que sans savoir le contexte et l'intention d'une personne, vous ne pouvez pas évaluer si ses actions sont pertinentes. Les gens oublient ça en voyant des posts générés avec de l'IA sur LinkedIn).

Améliorer la communauté

J'ai mis sur pause cette idée assez vite en réalisant le travail à fournir. Je suis très content des interactions actuelles, de la "gueule" de mon académie, même si je suis conscient de tout ce que je pourrais faire.

Travail sur la structure

J'aime dire à celui qui cherche souvent ses clés avant de partir, qu'il suffit de fixer un crochet pour pendre celles-ci à côté de la porte d'entrée. C'est du travail structurel.

Ce travail permet de réduire les dettes techniques et se faciliter la vie. Il y a un investissement initial à faire (recherche, investissement, etc).

Mais une fois ce travail fait, le gain est constant et durable.

L'enjeu est de réussir à fixer ce crochet dans un quotidien surchargé, et d'éviter les solutions plus complexes (le porte-clés avec l'AirTag et sa batterie à remplacer tous les X temps).

J'ai effectué deux changements de structure en 2025.

Migration chez Kit. Activcampaign était onéreux et ennuyeux à utiliser. J'ai aussi eu de mauvaises expériences avec leur service client. Je partage un retex de mon projet ici.

Récupération des témoignages via l'application Senja (que je peux faire apparaître dans Kit)

Extraction de la méthode "L'année des 90 jours"

J'ai extrait la méthode "L'année des 90 jours" de mon cerveau, pour pouvoir l'enseigner à deux coachs. Fabien et Vincent.

Ils ont ensuite repris 10 coachés en octobre 2025, mois durant lequel j'étais proche de ma famille (notre deuxième fils est né début octobre).

Les organisologues Vincent / Fabien

L'expérience était intéressante car elle m'a permis de réaliser que mes coachs font du très bon travail. Je n'ai pas encore pleinement fait le déclic du "je" (je vous aide) au "nous vous aidons".

J'aurais pu mettre en pause mon accompagnement, mais j'ai préféré tirer un avantage professionnel de cet heureux événement, en testant la délégation de ce que je considère comme étant le plus difficile à déléguer dans le milieu.

Déplacement de mes activités sur la Suisse

Le fait d'échanger avec des entrepreneurs de la région augmente ma visibilité sur le petit village qu'est la Suisse romande. Plusieurs raisons de ce choix :

  1. C'est plus proche, donc je me déplace moins longtemps.
  2. Je comprends mieux ce qu'il se passe sur le canton de vaud qu'à Marseille, Toulouse ou Paris
  3. Je vis en CHF, je préfère facturer en CHF, vu la gueule de la zone euro.

J'ai continué d'intervenir en entreprise (Suisse romande et Paris) et ça me permet d'améliorer mes compétences d'animation, de voir ce qui clique dans la tête des gens, et avec mon appel de suivi, de voir ce qui reste face au temps qui passe.

12 épisodes podcasts publiés

Sur 16 échanges (seront publiés dans les semaines à venir et j'ai renoncé à en publier un). Voici le dernier en date.

Avec Matthieu Corthésy

J'ai beaucoup à dire sur cette expérience sérieuse du podcast en présentiel. J'en ferai un autre billet en temps voulu. Le gros changement : je suis passé du son à la vidéo.

72 illustrations réalisés

En 2025, j'ai réalisé au minimum 72 illustrations (dans la réalité plus d'une centaine, mais ce chiffre de 72 illustrations est facile à retrouver dans mon Drive).

J'adore dessiner et faire ressentir une émotion en un minimum de temps. Ces illustrations, c'est le bastion de ma curiosité / créativité.

Elles me permettent de libérer l'effet cumulé du contenu qui contient en lui une idée forte. Ce travail me permet d'observer mon environnement à la recherche d'idées à utiliser dans mes dessins.

Fait amusant, certains dessins se retrouvent dans les vidéos de youtubeur réglos (ils citent leurs sources)

Et même dans certains supports de cours.

On retrouve le côté contagieux des idées qui se propagent d'un support à un cerveau (si vous êtes curieux d'en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande le livre : The Selfish Gene de Richard Hawkins)

À la recherche de ma magie

À la suite de mon échange avec Stan Leloup, je repars à la recherche de mon unicité. Qu'est-ce que je fais bien (sans m'en apercevoir), ce que j'aime faire, ce qui a de la valeur et qui est là depuis des années devant mes yeux.

Ce que j’ai réalisé en 2025 perso (la réalité)

À côté d'Organisologie, j'ai une vie et une famille. Voici quelques autres événements intéressants que je souligne ici.

1. Achat d'un appartement en Lettonie avec Lifeinvest.

Fin 2024, je décide d'acquérir mon premier bien immobilier de rendement. Afin d'éviter d'investir de grosses sommes, j'achète cash un studio en Lettonie, avec Lifeinvest.

Riga, belle surprise
Le studio en question

C'était rapide, bien organisé et depuis j'ai un loyer de quelques centaines d'euros qui tombent sur mon compte chaque mois.

Tout est géré à distance et je peux effectuer des améliorations dans mon appartement (un peu comme dans le jeux vidéo les sims).

Si un locataire part, l'entreprise s'occupe de trouver un nouveau locataire (et au passage, me propose d'améliorer le bien avec mon accord).

2. Augmentation de ma force et endurance courte

J'ai réalisé 100 snatchs à 24kg en 4 minutes et 8 secondes. Pour y parvenir, j'ai dû augmenter la résistance de mon grip (muscle des mains + avant bras), mon endurance et technique.

Faire des snatchs à 24kg devient de plus en plus facile parce que je m'entraîne de plus en plus souvent avec ma kettlebell de 40kg, voire 48kg.

0:00
/4:35

À titre d'exemple, je parviens désormais à faire 100 swings à une main, en moins de 5 minutes, avec une kettlebell de 40 kg. Suivi de 10 relevés à 40 kg en 10 minutes.

Mon objectif est de réussir à avoir la même performance avec une kettlebell de 48 kg.

3. Reprise du contrôle sur un TOC

J'ai un TOC (trouble obsessionnel compulsif) depuis des années. En gros, quand je suis stressé, je me gratte une cicatrice sur le cuir chevelu. Complètement irrationnel vous me direz. Vous avez raison. Il y a des phases plus ou moins intense (en fonction du niveau de stress / d'ennui). J'ai testé la thérapie brève systémique, l'hypnose, et d'autres trucs.

D'où ça vient ? Aucune idée.
Mais c'était bien frustrant.

Depuis 2 mois j'ai réussi à stopper ce TOC en utilisant l'implémentation d'intention. Ce n'est pas acquis, c'est "travail en cours".

Le prochain comportement que je souhaite améliorer : mieux mâcher ma nourriture. Mais une chose à la fois.

4. Achat d'une voiture 7 places

J'ai craqué. Décembre 2025, je décide d'acheter une voiture 7 places pour déplacer ma famille, et les cousins, amis, les kettlebells, etc.

5. Pas de travail le soir, le week-end et vraies vacances

On peut toujours faire plus, mieux. Mais je peux mourir demain. De plus, les contraintes sur le temps à disposition incitent à mieux réfléchir à ce que l'on fait.

Sur le court terme, il est moins facile de mettre des limites claires sur la durée de travail, sur le moyen terme, mettre des limites claires, c'est le choix le plus rationnel, sauf si vous êtes en compétition directe avec des gens très intelligents qui arrivent à un niveau auquel le temps investi dans la poursuite d'un objectif est le dernier levier à disposition.

Ça fait bizarre les longues phrases à l'ère de l'IA, n'est-ce pas ?

Le temps économisé est utilisé pour rester en vie et fonctionner de manière optimale (santé, famille, suivre sa curiosité, etc).

Ce que j’ai mesuré en 2025

  • Sport : 97 sessions enregistrées
  • Écriture : 174 sessions enregistrées
  • Lecture : 149 sessions enregistrées
  • Événement sociaux : 104 sessions enregistrées
  • Revues de couples : 26 revues enregistrées
  • Présentation sur l'académie de l'Organisologie : 133 personnes
  • Entre le 1 janvier 2025 et le lundi 15 décembre 2025, 133 personnes se sont présentées sur l'académie de l'Organisologie.

1 673 459 impressions Linkedin

SEO 6000 visiteurs mensuels environ

J'ai cessé de me prendre la tête avec le SEO.
Je poste des articles qui me plaisent.

Aujourd'hui, j'ai selon Ahref, 6000 visiteurs mensuels avec environ 1000 nouveaux inscrits à ma newsletter par mois. Cherchez l'erreur...

Mes obstacles 2025

La partie la plus riche en enseignements.

Mauvaise anticipation du dernier trimestre 2025

Certains m'ont dit "vous êtes devenus parents pour la deuxième fois". Clairement, je vais me laisser tranquille un peu (pour une fois).

Mais si je devais analyser la cause, c'est une mauvaise appréciation de la situation (comme diraient les militaires). Je pensais que j'allais être dans le dur en octobre et j'ai délégué mon coaching durant ce mois.

Par contre j'ai mal anticipé la charge de travail avec le concours d'armée 2025, sur le mois de novembre.

Typiquement, certains entrepreneurs étaient intéressés par mon appel découverte (c'est lors de cet appel que je présente ou pas mon accompagnement). Mais parfois je n'avais juste pas la disponibilité pour faire ces appels.

Il y a eu les interventions en entreprise, les courtes nuits, l'armée, le coaching, et la priorité sur le sport / famille quand j'avais un peu de temps.

La situation est rapidement revenue à la normale.

C'est d'ailleurs le but d'un système d'organisation personnelle : réussir à accomplir ce que l'on souhaite accomplir, tout en réduisant la durée et l'intensité des problèmes.

L'acquisition organique stagne

Je voulais sérieusement tester LinkedIn, c'est en cours.

Malgré des impressions / engagements en hausse, je me demande si mon client idéal (désorganisé donc) a de la bande passante sur LinkedIn.

Pareil au niveau du SEO : les algorithmes deviennent de plus en plus capricieux et changent de plus en plus souvent.

On se retrouve à être la pute de Google si on veut jouer le jeu (jeu que j'ai cessé de jouer à la fin du premier trimestre 2025).

Il doit y avoir un autre moyen. Mais le problème est bien plus large que Linkedin. J'en parle dans la partie réflexion.

Vente de mon temps

J'aime bien dire que le problème n'est pas de vendre son temps. C'est de vendre tout son temps ET de vendre celui-ci à un prix qui n'était pas rentable sur la durée.

Mon envie est de dessiner, continuer à étudier et enseigner les systèmes d'organisation personnelle.

Tout en échangeant avec des gens qui m'inspirent, parfois en pouvant prendre mes enfants avec moi. Il faut donc que je trouve un moyen pour m'extraire du reste.

Travail en cours.

Machine à laver parentale

Faire le ménage, faire les courses, payer les factures, changer les couches, faire à manger, nettoyer les plats, relancer une machine, suspendre les vêtements, dormir. Recommencer, amener le petit chez le pédiatre. Soutenir madame.

Comme disait mon grand-père :

Il faut beaucoup s'aimer avant de faire des enfants, pour qu'il reste un peu d'amour à la fin.

Ce à quoi j'ai dit non

  • Une proposition de participer à la réorganisation d'une PME de 130 personnes
  • Un entrepreneur qui avait rejoint mon accompagnement, mais avec qui je ne le sentais pas (j'ai remboursé direct)
  • Des personnes qui veulent rejoindre mon accompagnement mais qui n'ont pas de clients
  • Relancer Youtube
  • Passer ma recertification StrongFirst au poids du corps (je vais rester instructeur kettlebell, mais j'ai moins de plaisir à m'entraîner au poids du corps).
  • Un week-end en tant qu'assistant StrongFirst.
  • Une proposition d'intervenir dans une école d'ingénieurs en anglais.
  • Un mariage d'un entrepreneur ultra-inspirant (trop proche de la date de naissance de mon fils)

Ce que j’ai appris (ou réappris)

On n'apprend pas de notre expérience, mais de notre réflexion sur notre expérience. - John Dewey

La technologie atrophie la partie de notre système qu'elle amplifie

Relisez cette phrase pour en comprendre les conséquences pour vous, votre cerveau et votre futur, dans un monde IA. Pas besoin d'être devin, il suffit de regarder le passé.

D'ailleurs, j'écris de plus en plus à la main.
Premier jet d'un post à la main...

Et le résultat publié

Les deux tests de la stratégie

Vous n'avez pas de stratégie si elle ne passe pas ces deux tests : ce que vous prévoyez de faire est vraiment important pour vos clients actuels et potentiels et, deuxièmement, cela vous différencie de vos concurrents. - Gary Hamel

Le vrai prix à payer d'un réseau social

LinkedIn est un réseau social. Le développement est prévisible : les nouveaux venus arrivent à avoir beaucoup d'attention. Ils expliquent aux suivants comment avoir autant d'attention, mais c'est bien plus difficile.

L'algorithme change et la plateforme se met à vendre l'attention de ses utilisateurs. Les utilisateurs se plaignent et certains vont voir ailleurs, sur une nouvelle plateforme.

Le vrai prix à payer : comparaison constante, information décontextualisée (donc avec très peu de valeur), fragmentation de l'attention, temps / énergie non disponible pour d'autres activités.

Ce qui m'amène sur la réflexion du moment

Mes réflexions 2025

L'autre jour je tombe sur un entrepreneur qui tente de s'en sortir face à la vague IA. On est tous concernés, moi le premier.

Son concept : en 15 minutes audio, son service diffuse une multitude de votre contenu. Sous différents formats donc.

Pour le type qui manque de visibilité, un peu sous l'eau, ça semble être parfait.
Et l'avantage ne sera que de courte durée.

Si vous lisez le livre "Accélération et aliénation", vous réaliserez que la technologie fait gagner du temps uniquement si vous êtes seul à pouvoir l'utiliser OU si vous résistez à l'inflation de vos désirs.

J'ai acheté une voiture. En théorie je devrais gagner du temps. En pratique, je vais avoir envie d'emmener ma famille plus loin. Plus souvent, etc.

Si je continue de parcourir les mêmes distances en KM, oui je gagnerai du temps. Dans la pratique, l'humain a un soif insatiable de nouveautés.

Dans le monde du capitalisme, ChatGPT offre un avantage au premier. Puis, tout le monde s'y met. Avant, l'e-mail, on pouvait rédiger 4-5 lettres par heure.

Aujourd'hui, on ne rédige pas 4-5 e-mails par heure. On en rédige bien plus. Et avec les réponses automatiques fournies par l'IA, on accélère. Tout le monde accélère.

Et les burn-out continuent.

Sans oublier que ce sont souvent les vendeurs de pioche qui deviennent riches (Open IA, etc).

Donc utiliser une technologie accessible à tous (ChatGPT) pour aller plus vite, est facile sur le court terme et donne l'impression d'aller plus vite (je rédige plus de posts).

Mais en faisant ça : tout le monde se met à aller plus vite et surtout, vous ne réfléchissez plus (atrophie du cerveau et dépendance à ces outils pour réfléchir, comme ma dépendance au smartphone pour mémoriser des n° de téléphone).

J'ai refusé de parler d'IA au moment ou tout le monde parlait d'IA car je ne voulais pas inciter mes lecteurs à tester une technologie sur laquelle on n'avait aucun recul.

Et dès que vous creusez le sujet des technologies, vous réaliserez qu'il y a toujours un compromis avantage / désavantage quand vous utilisez une technologie.

  • Chaise -> sédentarité
  • Voiture -> sédentarité / mort / pollution
  • Réseaux sociaux -> Comparaison / Fragmentation de l'attention / Addiction /
  • Baisse de l'estime / Incapacité à créer du lien dans la vraie vie

Après ceux qui parlent d'IA vous diront : la technologie est une épée à double tranchant, j'informe, et si ce n'est pas moi qui le fait, d'autres le feront.

Donc ma réflexion actuelle est de laisser courir les gens en me disant que de toute manière, si un jour je dois me mettre à courir, j'ai suffisamment de contenu pour nourir des IA et créer de fausses vidéos. Mais où est le plaisir ?

Ma réflexion actuelle est plus sur la consolidation de mon écosystème / identité. ça manque de clarté, de punch, et d'une position claire. On travaille sur ça avec mon stratège, et les résultats sentent bons.

Créer du contenu pour créer du contenu, tout le monde peut le faire en 1 clic. Il suffit d'aller voir les postes de ceux qui se sont mis soudainement à écrire après l'arrivée de l'IA.

Donc tout ce qui peut être fait en 1 clic, j'ai tendance à l'éviter. Je pense de plus en plus en écosystème, flux, expérience client et expérience dans la vraie vie.

Stratégie 2026 - global

  • Positionner l'Organisologie dans le créneau identifié en 2025 (viser des entrepreneurs dans le service, entre 2 et 20 personnes). Organisation personnelle du patron > organisation de l'équipe
  • Améliorer ma page de réservation d'appel de découverte (monter à 2% de conversion). C'est mon goulet d'étranglement actuel. Le taux de conversion est faible, alors que mon accompagnement fonctionne bien. Les résultats sont au rendez-vous.
  • J'aimerais résoudre ce problème avant de passer à la pub. L'idée est d'installer un système pour tester rapidement des idées de concept pour mon appel découverte. Durée / concept / message / etc.
  • Mettre à jour le Cerveau Numérique. Ça reste mon programme bestseller qui apporte le plus de transformations quand les gens appliquent ce que je recommande (curieux ça).

    Les gens qui achètent la formation sans la suivre n'obtiennent pas de résultats (curieux ça).

    Très peu d'éléments vont changer dans la méthode (il y aura évidemment des modifications, mais dans l'ensemble on reste sur le tryptique : vide-cerveau, projets actifs et planification hebdo dans l'agenda)

    En revanche, le parcours pédagogique sera conçu pour aider les gens à avoir leur cerveau numérique le plus rapidement possible.

    J'ai pris cette décision à la suite du succès du programme "2h chrono pour installer des semaines rentables et sereines".
  • Continuer le podcast (1x par mois). Je compte améliorer la sélection des participants à mon podcast, avoir des invités de plus en plus calés sur les processus / organisation et qui arrivent à bien articuler leurs idées.

    Je compte améliorer ma capacité à poser de bonnes questions.
    Je crois que c'est déjà pas mal.

    Et en bonus, aider ma merveilleuse femme a relancer ses activités, avec 2 gamins en bas-âge.
  • Continuer de protéger ce que l'argent ne peut pas acheter : ma capacité à gérer mes pensées, conserver un corps en bonne santé, prendre soin des arrières, lire du stoïcisme (manuel d'Épictète toujours sur homme).

Quelques citations inspirantes

  • L’objectif ultime, en tant qu’enseignant, parent ou leader, est de se rendre inutile.
  • Rien ne freine davantage le progrès que la croyance que tout est déjà compris.
  • Les abus étaient « bénéfiques » parce qu’ils m’ont appris ce que je ne voulais pas devenir.
  • Faire ce qui est juste ne procure pas toujours une sensation agréable.
  • Crée une liste de choses à arrêter de faire.
  • On n’est jamais trompé ; on se trompe soi-même.
  • Souvent, l’acte le plus créatif consiste à choisir le bon problème.
  • L’inspiration survient généralement pendant le travail, plutôt qu’avant.
  • Les personnes prêtes à mentir sur de petites choses n’ont aucun scrupule à mentir sur de grandes.
  • Si une action est en perte, ne la vends pas pendant deux ans.
  • Les gens tenteront de t’empêcher de faire ce qui est juste si cela sort des conventions.
  • Ton environnement est bien plus puissant que ton intellect : choisis-le avec soin.

Vous voulez faire votre bilan annuel ?
Voici un modèle pour débuter.

Restez PRO.

PS : Et le fric dans tout ça Julien ? Combien gagnes-tu ? Je gagne suffisamment pour nourrir une famille de 4 personnes en Suisse.

Julien Gueniat

Julien Gueniat

Fondateur d'Organisologie.com. Auteur de 3 livres. Ex-commandant de compagnie dans les troupes de sauvetage. Titulaire d'un brevet fédéral en leadership et management. Papa. Buveur de café.