Stoïcisme: La philosophie de vie pour rester serein au XXI siècle

Publié le 07/04/2019 | Modifié le 20/03/2023
définition du stoïcisme

L'Organisologie aide les gens à transformer leur quotidien stressant en environnement productif.

Mais peu importe les actions mises en oeuvre, certaines personnes continuent d'être agressées par leur quotidien. Elles se sentent submergées,

  • surmenées...
  • étouffées...
  • et leur efficacité est en jeu.

Dans ce cas, (et pour éviter le surmenage) il est important de travailler sur le mental. Et plus précisément sur la manière d'appréhender le monde avec celui-ci.

  • Que seriez-vous capable de faire si vous pouviez dormir comme un bébé malgré un événement important le lendemain?
  • Que seriez-vous en mesure de créer si vous pouviez profiter de la totalité de vos facultés mentales dans la plupart des situations?
  • Comment vous sentiriez-vous si vous étiez ne serait-ce que 50% moins stressé?

Cet article prend sa source dans ma période d'insomnie chronique. C'est à travers cet événement à priori négatif que j'ai découvert ce qui allait transformer ma vie: le stoïcisme.

Quelle est la définition du stoïcisme?

Le stoïcisme est un courant philosophique occidental ayant pour finalité le bonheur de l'existence humaine obtenu grâce à une acceptation rationnelle de l'ordre du monde et de son évolution.

Bon, ça c'était Wikipédia. Et je dois dire que cela ne me parle pas beaucoup. Commençons plutôt par ce que vise le stoïcisme.

Le stoïcisme vise la vertu et la tranquillité d'esprit. 

Mais pas comme un moine perché sur sa montagne.
Non, la tranquillité dans l'action. Et c'est pour cette raison que j'ai rapidement croché à cette manière de vivre (plutôt que de partir dans la méditation).

La suite de cet article est une note de lecture (la première sur ce site) du livre "A guide to a good life" de William Irvine. 

livre sur le stoïcisme

Ce livre donne les clés et "traduit" les concepts stoïciens pour l'individu du XXI siècle. C'est un excellent livre pour quiconque souhaite tendre vers un esprit plus tranquille via cette philosophie.

La structure de cet article est basée sur celle utilisée sur le site Four Minutes Books. 

Le livre en une phrase

A Guide to a good life vous permettra de comprendre les principes stoïciens afin d'être plus serein au quotidien.

Ma citation favorite de l'auteur

L'art de vivre ressemble plus à de la lutte que de la danse.

Et c'est ce que je constate autour de moi.
Les gens mènent tous leur propre combat. Même une personne qui parait sûre d'elle et dans le contrôle est touchée par cela.

Cela rejoint ce que dit Jordan Peterson dans son livre "12 rules of life": la vie c'est beaucoup de souffrance, et il faut composer avec.

Si vous n'avez pas souffert, préparez-vous.

Ainsi la vie est plus proche de la lutte que de la danse. C'est chaotique, incertain, rapide et instable. Mais c'est ce qui fait que la vie est intéressante.

Est-ce que vous regarderiez un film dont le héros va vaincre les méchants sans aucune difficulté? Non. C'est parce que le héros en prend plein la gueule et surtout... parce que le dénouement est incertain, que l'on prend du plaisir à voir le film.

Ainsi certaines personnes vont essayer de se rassurer en mettant en place des plans d'action, des listes de contrôles, des indicateurs et des objectifs.

J'en fais partie et je ne vais pas dénigrer que ces méthodes, techniques et outils d'organisation m'ont beaucoup apporté.

Mais malgré tout les efforts que je réalisais, une partie de moi continuait d'être anxieuse par rapport au futur. Cette partie je l'évoque souvent dans mes écrits: il s'agit du poulet flippé.

Et ce poulet flippé m'a fait connaître l'insomnie. Ce poulet flippé m'incite à me faire du souci pour des problèmes qui n'existent pas et n'existeront probablement jamais.

Et une nuit, alors que je ne dormais plus depuis des mois, je commence à lire le stoïcisme.

Et cela fait maintenant 3 ans (au moment où j'écris ces lignes) que je n'ai plus quitté cette philosophie de vie. Cette philosophie qui m'aide à rester calme dans un quotidien parfois chahuté. 

Car en tant qu'entrepreneur, cette philosophie m'aide à gérer l'incertitude, comme l'explique très bien Romain sur son article "Introduction au stoïcisme".

Base du stoïcisme - Les deux valeurs les plus importantes 

Durant longtemps j'ai considéré la philosophie comme de la masturbation intellectuelle. C'est dit et si vous n'aimez pas mes propos, la petite croix rouge en haut à gauche est faite pour vous.

Parce que j'avais l'image de types qui théorisaient des heures sur des concepts tellement éloignés de la réalité qu'ils n'étaient plus utiles pour gérer le quotidien.

Mais ça, c'était avant que je découvre une philosophie qui a comme objectif d'avoir une vie meilleure. Une philosophie concrète, pratique et terre-à-terre.

Et la pratique du stoïcisme commence avec le respect plus ou moins régulier de deux valeurs:

Première valeur: La vertu

La définition officielle de la vertu est la suivante: du latin virtus, vertu, force morale, force d'âme, valeur, vaillance, courage 

Pour les stoïciens, a de la vertu quiconque réalise ce pour quoi il a été fait.

Cela ne vous aide pas, n'est-ce pas? Pour quoi avons-nous été conçus? Pour manger. Certes. Pour nous reproduire. Certes. Mais ce qui nous différencie des animaux est notre capacité à raisonner. Ainsi un humain vertueux (dans le stoïcisme) est un humain qui fait preuve de raison et qui ne se laisse pas contrôler par ses émotions.

Et parce que nous sommes des créatures sociales, nous avons le devoir d'aider nos parents, d'être agréables avec nos amis et d'être utiles pour nos compatriotes.

Avoir de la vertu ensuite signifie avoir le courage de vivre aligné avec nos valeurs, dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit.

Deuxième valeur: la tranquillité

Cela ne signifie pas être un tir au flanc et se balader les bras ballants en priant pour se faire aider par la société. Non, les stoïciens étaient des personnes très actives.

  • Marc Aurèle était un empereur romain.
  • Sénèque était un homme d'état Romain et conseiller de Néron, un autre empereur romain... et aujourd'hui Ryan Holiday, Gary Vaynerchuk or Tim Ferriss sont connus pour suivre cette philosophie.

Est-ce que ces personnes attendent que la vie se fasse? Est-ce qu'ils sont physiquement tranquilles? Loin de là.

En revanche, pour les stoïciens, être tranquille est un état d'esprit marqué par l'absence d'émotions négatives, telles que le chagrin, la colère, l'anxiété ainsi que la présence d'émotion positive telle que la joie.

Réussir à rester tranquille dans une tempête (ou un quotidien stressant) nécessite de la pratique et tout commence avec la leçon qui suit:

Sagesse stoïcienne N°1 - Devenir invincible

Votre premier désir devrait être le désir de ne pas former des souhaits que vous ne pouvez pas accomplir. Vos autres désirs doivent s'aligner à ce premier désir, et s'ils ne le font pas, vous devriez faire tout ce qui est dans vos moyens pour y mettre fin.

Si vous y parvenez, vous ne ressentirez plus cette anxiété liée au fait de réussir ou non à obtenir quelque chose. Vous n'expérimenterez plus aucune déception. Au lieu de cela, vous deviendrez invincible, car si vous refusez d'entrer en compétition avec quelque chose que vous pouvez perdre, vous ne perdrez jamais. - Epictète

Si une personne vous dit "j'ai la méthode pour faire la pluie et le beau temps", est-ce que vous le croirez? Non.

Parce que vous savez que faire la pluie et le beau temps n'est pas dans votre zone de contrôle. Vous pouvez faire les prières que vous souhaitez, les danses que vous voulez, rien n'y fera.

Ensuite si une personne vous dit "je vais te montrer comment augmenter ton revenu de 1000 euros par mois" vous serez déjà plus attentif, car vous savez que c'est possible. 

Puis, si je vous mets au défi d'observer vos pensées et qu'en échange je vous offre l'une de mes formations, il y a de fortes chances que vous acceptiez le défi.

Ainsi dans la vie il y a des choses que l'on contrôle, des choses que l'on ne contrôle pas, et des choses sur lesquelles on a de l'influence.

Les choses sur lesquelles on n'a pas de contrôle (entre autres):

  • La météo
  • La bourse qui chute
  • Le boss qui vous vire
  • Le collègue qui pète un plomb
  • Un kamikaze qui se fait sauter dans le café d'à côté
  • Un avion qui s'écrase dans votre jardin
  • Un bus qui a du retard

Les choses sur lesquelles on a de l'influence

  • Les autres
  • Notre corps
  • Une stratégie d'entreprise
  • Un chiffre d'affaires
  • Nos émotions

Les choses sur lesquelles on a du contrôle

  • Les objectifs que l'on se fixe
  • Notre jugement
  • Notre manière de réagir aux événements qui nous arrivent dans la vie

Ainsi votre objectif est de constamment distinguer les événements qui vous arrivent à travers cette grille de lecture et de faire très attention à la catégorie du milieu: la catégorie de l'influence.

Comment?

En formulant des objectifs qui soient dans votre contrôle (je donne 39 exemples ici). Je pourrais par exemple dire "je veux gagner 8000 euros par mois d'ici janvier 2020 en vendant des formations". Mais est-ce que j'ai le contrôle sur vous, sur mes lecteurs? Non.

Lors de ma préparation pour la conférence TEDx à Marseille, je pourrais me dire: je veux que mon public m'applaudisse à la fin de la conférence.

Mais là encore, ce n'est pas dans ma zone d'influence. Je peux en revanche me dire: "Je veux me préparer au mieux pour cette conférence" et ainsi prendre des cours d'anglais, répéter plusieurs fois par jour, etc.

Ainsi je vais faire très attention à la formulation de mon objectif: Je vais publier 8 formations d'ici la date XYZ. Ainsi je fais de mon mieux et même si je n'atteins pas mon objectif, je n'ai pas le risque d'être déçu et ma tranquillité d'esprit reste intacte.

Ce travail n'est pas évident, spécialement lorsque nous sommes en conflit avec d'autres personnes. Mais tout devient plus facile lorsqu'on réalise que ces personnes sont hors de notre zone de contrôle total et que des forces sur lesquelles nous n'avons aucune emprise peuvent avoir une emprise sur notre relation.

L'approche systémique stratégique m'a beaucoup aidé à comprendre que le monde qui m'entoure est influencé par des forces qui sont hors de ma portée.

Mais comment gérer les événements sur lesquels on n'a pas de contrôle?

En se rappelant que bien que vous n'ayez pas de contrôle sur l'apparition de l'événement, vous avez le contrôle sur votre manière de réagir sur celui-ci.

Ainsi chaque événement comporte une partie sur laquelle vous avez du contrôle: votre réaction à celui-ci.

Lecture complémentaire sur le sujet -> Man's searching for meaning de Viktor Frankl.

Sagesse stoïcienne N°2 - Apprendre à aimer ce que l'on possède

éternel insatisfait

La deuxième leçon la plus importante est d'apprendre à se satisfaire de ce que l'on possède déjà. L'homme s'habitue à tout ce qui l'entour et ce qui était un jour un objet de convoitise, perd de sa valeur lorsqu'il devient notre possession.

Je me souviens d'un camarade qui m'avait montré un schéma qui m'a beaucoup marqué et qui représente ce problème intemporel et universel:

Ainsi pour les stoïciens, il est important de lutter contre la tendance humaine: l'adaptation hédonique

Car si on n’apprend pas à se satisfaire de ce que l'on possède déjà, on souhaitera toujours plus. Et vu que beaucoup de nos souhaits sont hors de notre zone d'influence, cela viendra bousculer (tôt ou tard) notre tranquillité tout en nous maintenant dans une insatisfaction permanente.

Cela rejoint également un élément important: notre état interne ne peut pas être durablement influencé par des éléments externes. C'est en nous de trouver la manière d'être bien, notamment en travaillant sur nos modèles mentaux, nos perceptions et notre jugement.

Mais comment conserver à l'esprit les bénéfices de ce que l'on a déjà?

Les stoïciens recommandent de sortir au froid peu habillé, de marcher sans chaussures, d'aller dormir dehors et un mot, de momentanément se détacher de ce que l'on possède.

Ainsi quand je pars en bivouac plusieurs jours, je réalise que faire mon café en 5 minutes dans une cafetière italienne n'est pas un acquis, mais une chance.

Se satisfaire de ce que l'on a


En dormant un soir sur mon tapis (et en me réveillant avec un mal de dos) j'ai réalisé que j'ai de la chance d'avoir un matelas.

En prenant des douches froides ou en me baignant dans le lac en hiver, je réapprécie le fait d'avoir de l'eau chaude au robinet.

Repousser ses limites

Le fait de partir vivre en Thaïlande, en Indonésie ou encore au Kosovo me fait prendre conscience que boire de l'eau au robinet sans tomber malade n'est pas un acquis.

Penser à la mort un peu plus souvent

gérer l'idée de la mort

Comment les gens gèrent-ils l'idée de la mort

Les stoïciens n'ont pas peur de la mort. Marc Aurèle raconte dans "Méditations" que les gens ne devraient pas avoir peur de la mort. Pourquoi? Car ce qui a peur de la mort n'existera plus en présence de celle-ci.

Le cerveau qui stresse à l'idée de disparaître n'existera plus lorsqu'il sera mort. Ainsi pourquoi avoir peur de quelque chose que l'on ne connaîtra jamais?

Les stoïciens s'imaginent en train de perdre un être cher ou de disparaître. Ainsi les petites choses de la vie reprennent de la couleur.

Imaginez être un démineur. Chaque repas est peut-être votre dernier. Chaque discussion est peut-être la dernière.

Certains voient là-dedans la meilleure façon d'être constamment anxieux, mais il est plus intéressant de se mettre dans la peau d'un météorologue qui observe un ouragan. Il observe celui-ci, mais parce que l'ouragan est loin, il reste calme.

Visualiser plus souvent la fin de sa vie permet de vivre avec plus d'engouement. Cela permet de bien ancrer en soi que nous ne sommes ici que pour qu'une infime période et que nous avons tout intérêt à profiter de ce temps qui nous est offert.

A guide to a good life en résumé

Quand on ne progresse pas, on régresse.
Ce qui est vrai avec les compétences l'est également avec la philosophie. Ainsi il est important de régulièrement relire et repenser les principes stoïciens afin de ne pas oublier le bien que cette philosophie nous fait.

On peut voir cela comme un brossage de dent, mais pour le cerveau. Il y a tout intérêt de le faire une fois par jour.

A guide to a good life est un livre riche, profond, qui nous apprend à avoir une vie sensée et belle. Ce livre a changé ma manière de voir le monde et je pense qu'il en fera tout autant, pour peu que vous soyez prêt à mettre de côté vos croyances actuelles. 

Qu'allez-vous apprendre d'autre en lisant ce livre?

Ce livre ne s'arrête pas là, vous découvrirez (entre autres):

  • Comment gérer les pulsions et désirs profonds qui vous éloignent de ce qui est bon pour vous...
  • Comment gérer les autres et spécialement les critiques négatives...
  • Comment gérer la colère...
  • Comment se préparer à l'exil qui nous guette: les maisons de retraite...
  • Comment terminer sa vie...
  • Le seul élément à garder à l'esprit lorsqu'on souhaite devenir un stoïcien...
  • Comment gérer l'idée de la mort...

À qui je recommande ce livre

À qui s'adresse le stoïcisme

Je recommande ce livre aux personnes qui:

  • Gueulent dans les bouchons (le trafic)...
  • Regrettent de ne pas avoir fait si ou ça...
  • Courent après le fric, la reconnaissance et la gloire...
  • Sont perdus...
  • Stressent souvent...
  • N'aiment pas méditer.

Aller plus loin avec le stoïcisme

Une fois que vous aurez lu ce livre, je vous recommande le livre "The Daily Stoic" (traduction en français ici) qui vous permet de garder à l'esprit (tout en approfondissant) la pensée stoïcienne.

Ce livre distille tout au long de l'année, une méditation stoïcienne par jour.

Julien

4.8/5 - (13 votes)
  • Bienvenue au club! 😉

  • Salut @pierre ! Merci pour ton message. Tu as des livres à recommander?

    À bientôt.

  • J’en ai conscience mais ne pratique pas. Il y a la une porte qui s’ouvre pour bien des questions…
    On a pas fini d’en reparler !

  • Merci pour cet article, tu rend ça intéressant et vraiment plus accessible !
    Ça me fait penser au livre de albert bosch ‘vivre pr se sentir vivant’ où il raconte son expédition dans l’Antarctique.
    il parle aussi de la différence entre une circonstance auquel on ne peut rien changer et la manière dont on la gère où là on a une maitrise, on peut faire le choix des émotions qui en découlent, et donc de nos actions.
    “Ok j’ai une galère, mais je reste pas la a me morfondre a cause de ça, mais plutôt axé solution ‘malgré la situation :qu’ est ce qu’on fait maintenant”
    Si tu l’as pas lu, il se lit très vite ce livre et il est vraiment bien !

  • Ce podcast commence bien la semaine, accessible, riche en contenu, profond même. Cela aide à remettre chaque chose à sa place et à sa valeur. Après, c’est une discipline quotidienne. J’aime particulièrement le retour à l’essentiel qui permet d’apprécier toutes les choses simples et précieuses que l’on a autour de soi et même en soi. C’est une question de regard que l’on pose sur la vie.

  • Great, quoi de mieux qu’une philosophie comme le stoïcisme pour mieux vivre au quotidien ? 🙂

  • Christian dit :

    Je découvre que ce qui fait partie de ma philosophie de vie est issu du stoïcisme. Merci @Julien !

  • Bonjour Julien je te suis depuis presqu’un moi et je voulais te remercier pour le partage dont tu fais preuve. J’ai déjà pas mal progresser vers une vie plus agréable gâce à ton blog et tes conseilles.

    J’avais déjà entendu parler du stoïcisme mais sans jamais m’y intéresser.

    Tu viens une fois de plus de piquer ma curiosité comme pour les 5 tibétains que j’ai découvert gâce à tes formations (workflowy,DSO,….) et que je pratique tous les jours.

    Quel bonheur de se sentir mieux au quotidien.

    Merci à toi.

  • Salut @vincent !

    Merci pour ton message. J’espère que le stoïcisme t’aidera comme cela m’a aidé 🙂

    Julien

  • Des kettlebells @fabien-delcourt 😀

  • Salut @joelle !

    Des fois on est tellement occupé à pédaler que l’on ne se rend plus compte si on va dans la bonne direction!

    Avec plaisir!

    Julien

  • Salut @elisa !

    Merci pour la référence du bouquin. Je n’en avais jamais entendu parlé.
    Je le note dans ma liste de livre à lire.

    À très vite.

  • Marine Katze dit :

    Salut Julien:)

    super que tu parles de ce bouquin, j’en parle aussi régulièrement sur mon blog et à des personnes directement depuis que je l’ai lu.

    Sa lecture m’a beaucoup marqué, ça rend le stoïcisme très abordable et praticable au 21ème siècle.

    « Non, la tranquillité dans l’action. Et c’est pour cette raison que j’ai rapidement croché à cette manière de vivre (plutôt que de partir dans la méditation). »

    Tout pareil ^^.

    Donc sérieux si des personnes lisent mon commentaire : je vous conseille vivement l’achat du livre. Le résumé de Julien est très bien, mais lire le bouquin c’est encore mieux. Le relire aussi. Régulièrement. Car dans notre quotidien, dans la société dans laquelle on vit, il est facile de se laisser happer. Et challengeant de déconstruire les schémas, d’aller à contre-courant.

    « Avoir de la vertu ensuite signifie avoir le courage de vivre aligné avec nos valeurs, dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. »

    J’aurai ajouté dans « le respect de soi et des autres » 😉

    « les stoïciens étaient des personnes très actives. »

    C’est ce que j’aime beaucoup dans cette philosophie : elle donne des outils pratique pour vivre en société, avec les autres, et non pas seul dans son coin. Elle invite à relever les challenges de la vie en société, y compris avec des personnes que l’on n’aime pas forcément.

    En plus, on ressent l’aspect humain dans le stoïcisme : y’a Marc-Aurèle par exemple qui se débat souvent avec les mêmes questions et qui revient régulièrement dessus, se rappelle qu’elle est la meilleure façon de penser pour agir au mieux (vertu) avec l’esprit tranquille (cf. « pensées pour moi-même »). Et montre aussi l’importance de la persévérance.

    Tu évoques l’influence : l’auteur s’étend sur le sujet dans le livre (A Guide to the good life). Comme tu dis, il indique « Formulez des objectifs internes plutôt que des objectifs externes » : des objectifs qui soient 100 % en notre contrôle, et non pas or de notre contrôle ou simplement dans notre zone d’influence. Cela demande de se creuser un peu la tête parfois mais c’est une habitude que l’on prend. Ça rejoint en quelque sorte le 4ème Accord Toltèque « toujours faire de son mieux » (sous-entendu, à un moment T).

    D’autres trucs qui m’avaient marqué à la lecture du bouquin (pas tous sinon ça fera une tartine trop grosse)

    « On devrait, plutôt que de vouloir que les évènements se conforment à nos désirs, faire en sorte que nos désirs se conforment aux évènements » (Épictète)

    « Nous rappeler à quel point les gens que nous allons rencontrer vont être ennuyeux » (dans le genre « casse-bonbon »)

    Aussi les trucs sur les insultes, le deuil et le fait de se rappeler régulièrement que tout est impermanence. De nous rappeler que les choses que l’on possède, on ne les possédera pas toujours. Que les êtres que nous aimons nous quitterons un jour (d’une façon ou d’une autre). Cela aide à bien mieux apprécier ce que l’on a.

    Suite à la lecture de « A guide to the good life », j’ai investis dans « Les pensées pour moi-même + manuel d’Epictète » (super abordable, moins de 4€!) et récemment dans « The Daily Stoic » découvert grâce à toi (merci!). Je conseille vraiment pour ceux qui le peuvent les éditions papier plutôt que numérique.

    Tu as lu « Solve for Happy » de Mo Gawdat (la formule du bonheur en français), certains passages m’ont fait penser au stoïcisme.

    Excellente fin de semaine 😉

  • Salut @marine-katze

    Commentaire à forte valeur! Merci.

    Je pense que les gens vont le lire oui, pas tous mais ceux qui sont intéressés par le stoïcisme.

    Ton passage sur la régularité m’a beaucoup plus parce que c’est quelque chose que mes amis, lecteurs et moi-même avons (et c’est humain), c’est que l’on oublie si vite les pensées qui nous font du bien, si celles-ci ne sont pas entretenues.

    D’oÙ l’importance de lire et relire des passages importants.

    À très vite.

  • Waouh je découvre avec bonheur cette philosophie qui semble si simple mais tellement puissante et je me jette de ce pas sur ma boutique en ligne préférée.
    J’étais déjà fan de ton livre mais je te remercie Julien pour ce partage qui va a coup sur rajouter plus de profondeur a mon cheminement.

  • hello @david !

    Avec grand plaisir 🙂 J’espère que le stoïcisme t’aidera 🙂

    À bientôt!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Faites comme + de 20'000 ambitieux : recevez mes conseils testés (et mes coups de gueules) directement dans votre boite e-mail.

    Inscrivez votre mail ci-dessous. Vous pouvez vous déinscrire depuis chaque mail.
    Vos infos restent confidentielles.

    >
    Enregistrer
    Telegram
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez