Tout de suite, vous découvrirez comment faire une carte mentale avec le logiciel MindMeister.
J'en profite pour faire le tour complet du proprio et ainsi vous présenter ce logiciel qui mérite votre attention.
Avant cela...
C'est quoi une carte mentale ?
La carte heuristique ou carte mentale représente une hiérarchie temporaire et arbitraire de liens entre des données, suivant une architecture arborescente, dont l'objectif est de structurer et/ou faire émerger de l'information.
Elle appartient à la famille des outils qui servent à visualiser l'information. Elle favorise la compréhension quasi instantanée de situations complexes.
Pourquoi faire des cartes mentales en ligne ?
C'est peut-être la question que vous vous posez.
La cartographie mentale améliore la créativité, la productivité et la collaboration.
Dans une étude, 92 % des personnes interrogées ont déclaré que la cartographie mentale permettait de "distiller des informations et d'atteindre la clarté plus rapidement" et 81 % d'entre elles ont déclaré que cette méthode permettait de "gérer les projets plus efficacement".
La cartographie mentale ne s'adresse pas seulement aux entreprises : les cartes mentales aident les étudiants à améliorer la mémorisation des connaissances, jusqu'à 32 % selon certaines études.
Deux autres éléments qui proviennent de l'excellent livre Making Work Visible de Dominica DeGrandis :
- Deux tiers de la population a une préférence spatio-visuelle
- Quand nous utilisons notre capacité visuelle pour résoudre des problèmes (ou prendre des décisions) nous gagnons en clarté et il est plus facile de décider.
Bonus : note de lecture du livre Making Work Visible.
Il existe des dizaines de logiciels pour faire des cartes mentales (j'en cite quelques uns ici), mais aujourd'hui, c'est MindMeister qui passe sur le gril.
L'histoire de Mindmeister
Till Vollmer et Michael Hollauf se sont associés en 2006 pour fonder ce qui allait devenir MeisterLabs.
Leur objectif était de créer des outils de productivité que tout le monde aime utiliser.
Et je dois l'admettre, que la facilité de prise en main de leurs outils fait plaisir à voir.
- MindMeister, leur premier outil permettant de créer des cartes mentales est né en 2007.
- Puis MeisterTask a été lancé en 2015...
- En 2021, MeisterNote, leur logiciel pour prendre des notes a été lancé.
Comme vous le verrez, ces différents logiciels fonctionnent très bien ensemble.
MindMeister en un coup d'oeil
Tout commence avec une idée. Mais à elles seules, les idées n'ont souvent aucune valeur. Soit elles sont trop floues. Trop ambitieuses. Trop complexes.
Pour remédier à ce problème, MindMeister vous permet, en ligne et à plusieurs, d'explorer et préciser vos idées.
La facilité d'utilisation de MindMeister vous permet de développer vos idées avec un minimum de friction. Presque comme sur du papier.
Et c'est le but : les idées (surtout les bonnes) ont une durée de vie très limitée (tout comme l'inspiration). Jetez vos idées au centre de la carte mentale, développez celles-ci, ajoutez-y des émojis, des couleurs et des pièces jointes.
Quand vous vous sentez prêt, transformez vos idées en tâche spécifique... et passer en mode "kanban" pour la gestion de votre projet.
Que dites-vous ? Vous n'avez jamais fait de carte mentale?
6 principes pour faire une carte mentale avec Mindmeister
Replaçons le contexte : j'ai testé le logiciel MindMeister pour développer (avec un ami) OptiFocus.
Optifocus, c'est une webapplication pour connaître votre temps d'attention actuelle. Dans la suite de cet article, j'utilise ce cas pour illustrer le développement de ma carte mentale en utilisant MindMeister.
Si vous n'avez jamais fait de carte mentale, voici un rappel des 6 principes :
- Le format de votre carte mentale est le format paysage.
- Le coeur (la première idée) doit être évocateur. On doit savoir de quoi ça parle.
- Les branches principales partent du centre et vont dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de lecture)
- Le texte doit être simple et lisible.
- Les images doivent rester simples (s'il y a des images)
- Utilisez des couleurs.
Ceci dit... quelles sont les fonctionnalités du logiciel MindMeister ?
Les 5 fonctionnalités principales de MindMeister
Je cite les différentes fonctionnalités qui méritent vraiment votre attention. Ce n'est pas les seules, mais par rapport à d'autres logiciels de mindmappings, celles-ci m'ont apporté le plus de valeur ajoutée.
1. 3 modes d'affichage
Grande nouveauté depuis la mise à jour de 2021 : il est désormais possible d'afficher votre carte mentale au format d'organigramme et avec le format outliner (comme Workflowy). C'est la classe.
La carte mentale affichée différemment (outline mode). Pour les utilisateurs de Workflowy : vous pouvez importer vos structures Workflowy dans MindMeister... à condition que celles-ci ne soient pas trop complexes.
2. Utiliser uniquement votre clavier
Vous pouvez facilement créer votre carte heuristique (un synonyme de la carte mentale) avec deux touches de votre clavier : tab et enter.
Plus besoin d'utiliser la souris.
Vous pouvez gagner en vitesse via les raccourcis
3. Créer des connexions secondaires
Les relations vous permettent de lier des idées qui semblent au premier coup d'oeil éloignées. Intéressant pour contextualiser l'information et structurer celle-ci avec plus de précision.
4. Afficher / masquer certaines branches
Immense point positif pour lutter contre l'infobésité : vous pouvez masquer certaines parties de votre carte mentale afin de ne pas vous éparpiller.
Cet aspect est très pratique pour les projets qui ont une taille considérable ou si vous êtes du genre à suivre vos idées.
5. La connexion avec Meistertask pour la gestion de projet
C'est là où les concurrents auront plus de problème à rivaliser.
Une fois que vous avez terminé votre brainstorming, vous passez en mode exécution. Cela vous permet de transformer certaines idées en tâches. Cela nécessite d'utiliser MeisterTask, mais ceux-ci sont compatibles (comme vous l'avez deviné).
Pour le développement d'Optifocus, nous avons utilisé la méthode MoSCoW
Mais ce n'est pas tout.
Les 5 fonctionnalités secondaires (selon moi) de MindMeister
D'autres fonctionnalités font plaisir à voir :
1. Les notes contextuelles
Ajoutez des notes pour développer vos idées. Cela vous permet d'ajouter une quantité importante d'informations, sans ralentir la génération d'idées.
2. La bibliothèques des modèles de cartes heuristiques
Si vous souhaitez utiliser des modèles pour gagner un maximum de temps et obtenir des idées, c'est faisable en 2 clics.
3. Ajoutez des images, émojis et couleurs
Personnaliser vos cartes mentales en changeant la couleur des liaisons, des bordures, la police mais également en ajoutant des images et des émojis. Très sympa pour ceux qui sont très visuels ou pour faire ressortir un élément spécifique de votre mindmap.
4. Mentionnez les participants
Attirez l'attention d'une personne en la mentionnant. Très pratique pour le travail asynchrone (celui qui ne se fait pas en temps réel) et à distance.
C'est comme si vous mettiez un post-it sur une carte mentale géante affichée au mur.
5. Transformez une idée en carte mentale principale
Quand une idée devient trop importante, vous pouvez créer une nouvelle carte mentale (en conservant les branches). Ultrapratique.
Ce qui bug / manque au moment du test
Tout n'est pas parfait avec MindMeister... et quand quelqu'un vous mentionne uniquement des points positifs... vous devriez toujours lui demander : quels sont les problèmes / ce qui fonctionne moins bien ?
BUG :
- Le raccourci pour citer facilement une personne et laisser un commentaire (shift + alt + c ne fonctionne pas)
Manque :
- Un raccourci pour activer / désactiver l'alignement automatique.
- Pour ceux qui avaient l'habitude présenter leurs cartes mentales, la nouvelle version ne dispose pas (encore) de cette fonctionnalité. Dommage, c'était bien pratique pour certains.
Sur quelles plateformes est disponible MindMeister ?
À qui est destiné MindMeister
1. Aux chefs de projets qui veulent développer des idées en groupe de travail.
Astuce : Faites attention à générer des idées individuellement AVANT d'exposer les idées de chacun devant le groupe. Cela vous permet d'avoir plus de variété dans les idées proposées.
2. Aux entrepreneurs qui veulent développer des business (les modèles peuvent vous aider). Ce qui est intéressant est la sauvegarde du développement de chaque carte mentale (l'historique).
Vous pouvez revenir tout au début (aux premières idées) et voir comment celles-ci ont évolué. Très pratique pour retrouver certaines pépites (ou des plans B).
3. Aux étudiants qui veulent réviser ou préparer un travail de diplôme / examen.
4. À toutes les personnes qui veulent organiser leurs informations de manière plus visuelles.
Combien coûte MindMeister ?
La version gratuite vous permet de tester le logiciel et de créer 3 cartes mentales. Vous ne pourrez pas collaborer au sein de celles-ci mais cela vous permet déjà de sentir si vous avez du plaisir à utiliser Mindmeister.
Si vous êtes dans l'éducation ou si vous êtes vous-même étudiant, MindMeister vous propose une réduction de 50% sur les abonnements. Sympa le geste.
Autrement, le tarif d'entrée débute à 5 euros par mois.
Au moment de souscrire à MindMeister, utilisez le code coupon "Organisologie". Cela vous permet d'obtenir une réduction de 10% sur votre premier versement.
Pourquoi j'aime et recommande MindMeister (mon avis)
Bien que je n'utilise pas souvent MindMeister (et les cartes mentales), lors des projets collaboratifs (surtout dans la phase de génération et maturation des idées) j'aime balancer mes idées rapidement.
Si l'équipe n'est pas formée à l'utilisation de Workflowy (qui contient bien moins de frictions que Mindmeister), mon deuxième choix se porte sur un logiciel de Mindmapping, et Mindmeister est mon préféré.
La bonne UX (interface design et interaction) fait que les gens s'approprient le projet plus rapidement qu'avec un logiciel plus complexe.
Alternatives à Mindmeister ?
Je liste ici des alternatives (dont les gratuites)
Conclusion du test MindMeister.
La qualité allemande reste au rendez-vous.
Je prends toujours autant de plaisir à utiliser MindMeister. Je n'avais plus utilisé le logiciel depuis leur dernière grande mise à jour, et c'est une agréable surprise.
Pour mon esprit qui aime pense en mode "Workflowy" il y a trois fonctionnalités qui se démarquent de la concurrence :
- l'affichage en liste (cela m'ouvre un pont avec Workflowy),
- masquer / afficher les branches de votre choix (réduit la pollution visuelle),
- et la connexion avec MeisterTask pour transformer vos idées en résultats.
Détail qui nous rappelle qu'une idée sans exécution a une valeur proche de zéro.
Julien