Carte Heuristique:
Organisez visuellement vos idées et vos notes


Imaginez la situation:

  • Lors d'une conférence,
  • un cours,
  • la lecture d'un livre,
  • une formation, 

... vous prenez des notes détaillées et au fur et à mesure que vos feuilles se remplissent... vous commencez à perdre de vue l'essentiel. Vous mélangez les différentes idées que vous venez de découvrir...

Les pages se suivent et se ressemblent. Toutes ces lignes qui défilent rendent difficile la visualisation des liens entre les concepts et les idées. 

Une fois votre prise de note terminée... vous savez qu'il faudrait remettre au propre vos documents, mais vous n'en avez pas la force.

Comme souvent... ces notes finiront dans un classeur (ou un dossier informatique) et prendront la poussière.

Situation familière? Ne bougez pas et continuez votre lecture.

Le vrai problème ce n'est pas la quantité d'information, mais la manière de sélectionner et structurer celle-ci afin de la rendre captivante et utilisable.

Pour certains (comme moi), un logiciel de prise de note linéaire, mais hiérarchisée, tel que Workflowy, est le système idéal.

Mais pour d'autres personnes qui sont plus visuelles... il existe une façon de voir, d’apprendre, d’organiser, de mémoriser ou de gérer vos informations. 

  • Non, il ne s'agit pas d'enregistrer avec votre smartphone les conférences auxquelles vous participez... (c'est bien trop chronophage, car vous devez les réécouter)
  • Non... il ne s'agit pas de dessiner sur votre tablette (bien que l'on se rapproche)...
  • Non... il ne s'agit pas de sketchnoting (bien qu'une période, j'ai testé cette méthode qui est aussi efficace).
Prise de note sketchnoting

Prise de note au format sketchnoting - Entretien motivationnel Novembre 2015 / Paris

Prise de note sketch note

Prise de note au format sketchnoting - Cours sur l'approche systémique stratégique IGB - Nov 2015 Lausanne

C'est bien beau tout ça... mais aujourd'hui, je veux vous parler de la carte heuristique.

Et vous vous demandez peut-être d'où sort ce terme barbare?

Définition de la carte heuristique

Le terme heuristique provient du grec ancien eurisko qui signifie "Je trouve". 

D'ailleurs, le savant grec Archimède aurait dit "Eurêka!!" lorsqu'il a compris les lois qui régissent la poussée sur les objets.

Archimède Eurêka!


Selon les auteurs du livre "Organisez vos idées avec le mindmapping", la carte heuristique représente une hiérarchie temporaire et arbitraire de liens entre des données, suivant une architecture arborescente, dont l'objectif est de structurer et/ou faire émerger de l'information.

Elle appartient à la famille des outils qui servent à visualiser l'information. Elle favorise la compréhension quasi instantanée de situations complexes.

Organisez vos idées avec le mindmapping

Selon Wikipédia, la carte heuristique est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. 

Le terme anglo-saxon mind map est également souvent utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Comme vous le découvrirez plus tard, les cartes heuristiques peuvent intégrer des images. Car vous l'avez compris depuis longtemps, une image vaut 1000 mots.

Voyons donc à l'aide d'une image à quoi ressemble une carte heuristique

Exemple carte heuristique gestion du temps

Voici une carte heuristique sur la thématique de la gestion du temps. Vous en découvrirez beaucoup d'autres dans les minutes qui suivent.

Mindmap / carte conceptuelle, quelle différence?

  • Carte cognitive,
  • carte des idées,
  • carte mentale,
  • mind map,

Ces termes sont tous utilisés pour parler de la carte heuristique. 

Ici, je les utiliserai sans faire de différence.

Origine de la carte heuristique

Bien que le terme "mind map" fût popularisé par le psychologue Tony Buzan, l'utilisation de diagramme visuel remonte à plusieurs siècles en arrière (non, le type n'a rien inventé).

Enseignants, ingénieurs, psychologues et autres utilisaient cette manière de représenter l'information pour apprendre, brainstormer, mémoriser, résoudre des problèmes ou encore penser de manière visuelle.

Les exemples les plus anciens (connus) remonte à Porphyre de Tyr un philosophe du troisième siècle qui visualisa graphiquement le concept des catégories d'Aristote (à l'aide d'un arbre).

Porphyre de Tyr information visuelle
Porphyre de Tyr

Source: Wikipédia

Le philosophe Raymond Lulle (1235-1315) utilisait également des techniques de visualisation.

L'arbre de la connaissance Raymond Lulle
Raymond Lulle

Source Alamy Stock Photo

Désolé Tony.

Tony Buzan choqué

Les bénéfices des schémas heuristiques

Bon, beaucoup vous diront "c'est de la balle, il faut tout lâcher pour faire des cartes heuristiques". Perso, mon discours est plus nuancé... je pense avant tout qu'une méthode que l'on utilise doit nous procurer du plaisir. Sinon on n'y reviendra pas. Et je ne pense pas que ce sont les designers qui me contrediront 😉

L'efficacité de la carte heuristique pour mieux mémoriser

Cette étude démontre qu'après une semaine, le groupe d'étudiant ayant utilisé le mindmap pour apprendre un passage de 600 mots énumérait 10 à 15% de mots en plus que ceux n'ayant pas utilisé cette méthode.

D'autres études sont disponibles ici. Attention, il s'agit d'un document créé par un parti pris. 

Connaissez-vous les moyens mnémotechniques? Il s'agit de méthodes pour mieux mémoriser l'information. Cliquez ici pour lire l'article.

8 Contextes d'utilisation pour la carte heuristique.

Quand est-ce que je peux utiliser les cartes heuristiques?

Si c'est la question que vous avez en tête, dites-vous bien que là où vous prenez des notes, vous pouvez utiliser une carte heuristique. Pour préciser mes propos, voici quelques contextes d'utilisation intéressants.


1 - Prise de note en conférence (avec exemple)

Ce qui est intéressant dans cette manière de prendre des notes, c'est qu'on peut ajouter des idées ou des questions qui nous viennent après qu'un sujet ait été abordé par le conférencier. L'intérêt d'avoir une seule page horizontal pour prendre ses notes est que cela nous incite à supprimer les détails qui nous détournent du sujet.

Carte heuristique les 12 lois du cerveau

Carte heuristique de Philippe Boukobza, auteur du blog heuristiquement.

2 - Réunion (avec exemple)

L'utilisation de mindmpa ne vous empêchera pas de faire des réunionites... mais lors de réunion, il est tout à fait possible de créer le plan de la réunion sous forme de Mindmap ou d'écrire son PV sous forme visuelle.

Plan réunion format mindmapping

Ceci est un début de plan de réunion (branches secondaires) réalisé avec Coggle.it 

3 - Enseignement / présentation

Pareil que pour les réunions. Et si vous voulez éviter que votre public soit déconcentré par la totalité du mindmap, certains logiciels vous permettent de passer en mode présentation.

Branche après branche, le contenu de la carte heuristique est dévoilé afin de conserver le "suspens".

Je partage quelques logiciels intéressants un peu plus loin dans cet article.

4 - Études (avec exemple)

Lorsqu'on étudie un sujet, par exemple une nouvelle langue, il est intéressant de regrouper les mots que l'on doit apprendre par contexte.

Par exemple si je veux connaître les objets qui composent mon appartement, je peux créer des branches par pièces... puis descendre dans les détails. 

Apprendre avec le mindmap

Un exemple de carte mentale créé avec le logiciel MindMeister. Cette carte n'est pas terminée. Je pourrais ajouter des couleurs, des images et changer les caractères des mots-clés du troisième niveau

5 - Résolution de problèmes (avec exemple)

Souvent lorsqu'un problème semble sans solution, c'est que nous n'avons pas passé suffisamment de temps à nous poser les bonnes questions (ou alors, nous ne sommes pas avec les personnes qui ont les connaissances pour résoudre le problème).

Exemple: imaginez devoir organiser un repas pour vos amis.

  • Vous faites votre liste de course (le quoi),
  • Vous planifiez un moment dans la semaine pour faire vos courses (le quand),
  • Vous avez envoyé vos invitations à vos amis (le qui)... et
  • Vous savez que le repas se déroulera chez vous (le où)...
  • Vous allez au magasin et vous ne savez pas vraiment pourquoi, mais pour chaque aliment, vous hésitez. Vous ne savez pas quelle quantité acheté.

Pourquoi? Parce que le COMBIEN est resté sans réponse: pas tous vos amis vous ont répondu. Vous ne savez donc pas quelle quantité acheter.

Souvent, passer plus de temps à chercher toute l'information nécessaire à mieux comprendre la situation problématique est une étape importante pour avancer plus rapidement sur la résolution du problème.

L'acronyme qqoqcp vous aidera à vous souvenir des questions à vous poser:

  • Qui - Qui est impliqué dans le problème?
  • Quoi - Quel est le problème au fait?
  • Où - Où se trouve le problème?
  • Quand - Quand est-ce que cela a commencé?
  • Combien / Comment - Combien de quoi? Combien de quand? Combien de personnes sont touchées? Etc.
  • Pourquoi - Pourquoi est-ce que le problème est là?

Et vous pouvez très bien représenter ces questions sous forme de carte cognitive.

carte heuristique vacances

Premier niveau d'une carte heuristique réalisée avec un ipad pro + pencil

6 - Booster la créativité (avec exemple)

Le site Organisologie a longtemps été géré via un mindmap + un logiciel de gestion de projet.

Mindmap organisologie

Le mindmap était trop grand pour tenir sur une capture d'écran.. Mais vous voyez le concept 😉 Au centre (le rectangle gris dans la partie supérieure droite): la page d'accueil du site. J'ai également longtemps créé mes formations avec cet outil.

À présent, tout a été remplacé par Workflowy. Mais là encore, c'est ma manière de fonctionner. Comme je le répète encore et encore, chacun doit trouver son système d'organisation.

Le mindmap me permettait de booster ma créativité car chaque idée d'articles venait s'inscrire dans une branche qui était liée au sujet de l'article. Dans le même mindmap se trouvaient en GRAS les articles qui avaient déjà été écrits. 

Cela me donnait une idée de l'état d'avancement... 

7 - Clarifier une situation

Par exemple, si vous sentez que quelque chose ne va pas dans votre vie... vous pouvez créer un mindmap avec les différents domaines qui comptent pour vous.

Pour chaque domaine, vous mettez une note de 1 à 10, ou vous utilise une couleur (rouge = cela ne va pas / orange = ok / Vert = top et cela vous donne une vue d'ensemble des activités sur lesquelles investir des ressources (ou supprimer).


8 - Business (avec exemple)

Vous pouvez parfaitement reprendre des concepts existants et les mettre sous un format de carte heuristique. Par exemple le CANVA BUSINESS MODELE peut passer de cette forme...

Business model canvas_Français

À cette forme..

Canva business model organisologie

Astuce: les émoticons sont parfaits pour donner de la vie au Mindmap. Pas besoin d'être un dessinateur aguerri)

Je me souviens également avoir mis ce plan d'action au format mindmap en le complétant dans le sens des aiguilles d'une montre.

(je développe plus loin comment créer votre carte heuristique).

3 logiciels de mindmap gratuit

Il existe des dizaines de logiciels pour créer un mindmap, je vais citer ceux que j'ai utilisés. Naturellement, si vous pensez que je devrais en citer un autre, faites-le-moi savoir dans les commentaires (avec les raisons).

Coggle.it

Probablement le premier logiciel de carte heuristique que j'ai testé et c'est aussi avec celui-ci que j'ai le plus "croché".

Coggle.it Mindmap

Pour

  • Facile à utiliser / Intuitif
  • Les courbes et les couleurs sont belles. Coggle fait plaisir à utiliser.
  • La possibilité de revenir à d'anciennes versions
  • Les émoticons qui se génèrent en utilisant le code ": + mot clé" (en anglais uniquement)
  • La version gratuite permet d'aller très loin

Contre

  • La recherche de certains termes dans les grandes arborescences

Mindomo

Mindomo

J'ai testé ce logiciel de mindmap dans un cadre professionnel pour structurer l'arborescence d'une gestion documentaire. 


Intéressant lorsqu'il s'agit de présenter un schéma à des personnes qui ne sont pas habituées à travailler avec un mindmap.

Pour

  • Les différentes structures à disposition (organigramme, diagramme de gant) 
  • Les différents modèles pour aller plus vite (réunion, brainstorming, etc)
  • La possibilité d'ajouter des notes audios et des vidéos 

Contre

  • Aspect moins créatif
  • Moins intuitif que Coggle à l'utilisation 

Mindmeister

Cartographie mentale

J'ai découvert ce logiciel en utilisant MeisterTask, un logiciel de la même entreprise permettant de gérer les projets.

L'intérêt majeur de Mindmeister est son aspect collaboratif.

Pour

  • Le tuto pour bien démarrer
  • Possibilité d'assigner des éléments (des branches) sous forme de tâches, avec des échéances, etc.
  • Les modèles à disposition (Notamment GTD + préparation d'examen)
  • La possibilité de relier le Mindmeister à MeisterTask.
  •   Le bouton pour revenir au centre

Contre

  • Nécessité de former les différents utilisateurs qui devront compléter des tâches dans le Mindmap.
  • Très vite nécessaire de passer à la version payante (pas la possibilité d'insérer des images dans la version gratuite)

Conclusion

Si vous souhaitez créer des cartes heuristiques personnelles et stimuler votre créativité, optez pour Coggle.it.

Si le but est de travailler à plusieurs dans un contexte professionnel, optez pour MindMeister.

PRATIQUE: réalisez votre carte heuristique

Nous voilà dans la partie pour créer votre carte heuristique.

Comme toujours, c'est la pratique qui fait la différence

C'est la différence entre ceux qui veulent nager et ceux qui veulent comprendre comment nager. Les premiers sautent à l'eau alors que les deuxièmes cherchent à lire tous les livres sur le sujet... sans pour autant améliorer leurs compétences.

Matériel nécessaire:

  • Du papier,
  • Des stylos avec plusieurs couleurs,
  • Ou alors un logiciel de mindmapping 

6 Principes de la carte heuristique

1. Format paysage.

Format paysage

Tournez la feuille afin que celle-ci soit horizontale. Cela vous permettra d'avoir plus de place.

2. Coeur évocateur.

Coeur évocateur

Le sujet principal doit être évocateur, ajoutez-y un dessin. Si vous le connaissez à l'avance, vous pouvez faire quelque recherche sur le sujet, pour vous, et déjà préparer votre document initial.

3. Les branches principales (celles qui partent du sujet principal)

Branches carte heuristique

Dessinez-les avec des courbes et dans le sens des aiguilles d'une montre. On commence ainsi en haut à droite et on tourne.

  • Les branches représentent des sujets secondaires.
  • Le mot clé de chaque sujet est inscrit sur la branche. Il faut éviter les phrases.

Vous pouvez commencer à dessiner le nombre de branches si vous savez déjà combien de chapitre, sujet, sous-thématique seront abordés (dans le cas d'une conférence).

4. Le texte en caractère d'imprimerie

Texte carte mentale

Évitez d'écrire en lié si vous n'utilisez pas de logiciel. Cela ne favorise pas la mémorisation. Bon après il y a des cas perdus qui écrivent en caractère d'imprimerie et ce n'est pas plus lisible pour autant (comme moi).

5. Images simples.

Image simple

Utilisez des images évocatrices simples. Pas besoin d'être un as du dessin (cela prend trop de temps en cas d'une prise de note). Mais vous pouvez partir sur le principe des émojis. Si ceux-ci se sont démocratisés, c'est parce qu'ils sont simples et évocateurs.

6. Couleurs!

Couleur mindmap

Utilisez les couleurs pour souligner le caractère d'urgence ou d'importance d'un sujet. Ou simplement pour stimuler la créativité des participants.

Exercice pour réaliser votre carte mentale:

Place à la pratique. Transformez ce que vous venez de lire en compétence.

Je vous invite désormais à faire votre carte heuristique. Quel sujet prendre?

Pourquoi pas cet article? Traduisez cet article en faisant votre première carte mentale.

Je vous recommande de créer votre carte, puis de poster dans les commentaires ce que vous avez pensé de cette manière de travailler et de structurer vos informations.

C'est que en testant que vous saurez si cette manière de travailler vous correspond.

En postant votre commentaire, vous téléchargerez automatiquement ma carte mentale de cet article (le résumé visuel de cet article).

Aller plus loin dans l'organisation de vos idées et de vos notes

Si la carte mentale n'est pas votre truc, mais que vous cherchez un logiciel pour structurer hiérarchiquement vos données, alors jetez un oeil à ce logiciel que j'utilise depuis octobre 2018.

Il existe aussi la méthode cornell pour structurer différemment vos notes.

Si vous désirez télécharger ma carte heuristique qui résume cet article, alors vous pouvez me dire ce que vous avez pensé de cet article. Cela m'aide à améliorer la qualité des prochains articles.

Télécharger la carte mentale

Télécharger la totalité de cette carte mentale en partageant votre avis (dans les commentaires) à la suite de cette lecture. En postant votre commentaire, le téléchargement débutera automatiquement.

Click Here to Leave a Comment Below 4 comments
96 Partages
Partagez96
Tweetez
Partagez