Lorsqu'on a une entreprise, peu importe la taille de la boîte, il arrive un moment où ça ne se passe pas comme prévu.
Contrairement à un système d'organisation, qui une fois en place, change peu avec les années, un business est une aventure qui nécessite une remise en question régulière.
Après tout, si mon offre est populaire, les concurrents arrivent
Sans oublier la technologie qui évolue (intelligence artificielle, ces derniers mois) mais aussi les besoins des clients qui se sophistiquent (cigarette sans filtre, avec filtre, électronique).
Bonne chance pour vendre des pdfs à 37€ en lançant une pub sur Facebook.
Aujourd'hui les gens veulent de la formation dynamique, des lives, un suivi avec des commentaires et si possible une communauté (active).
Vous aurez toujours des exceptions. Dans tous les cas, il est intéressant de questionner les critères acceptés sans réflexion par les acteurs du secteur (et qui pourraient être exclu).
Durant l'année 2023, mon SEO a pris cher
Le SEO est une discipline pour gagner en visibilité sur Google.
Mon SEO a pris cher, parce que tout le monde se met à écrire des articles dopés par l'intelligence artificielle.
Les premiers avaient un avantage, mais cet avantage ne va pas durer (vu que tout le monde s'y met). Au final, choisir d'écrire des articles dopés à l'AI n'est pas utile sur le long terme.
Car la technologie, à un niveau individuel, nous fait aller plus vite.
Mais dès que tout le monde l'utilise, cette même technologie nous force à aller plus vite pour ne pas chuter.
Exemple : le mail.
Les premiers à utiliser le mail avec un avantage sur ceux qui utilisaient le fax. Mais dès que l'usage du mail s'est répandu, nous nous sommes retrouvés à avoir de plus en plus de mails à répondre. Au final, nous répondons à plus de messages mais sans pour autant gagner de temps (et encore moins de disponibilité mentale).
Vous pouvez tirer ce parallèle avec la voiture : elle devait nous faire gagner du temps, mais parce que nous pouvons parcourir de plus grandes distances, nous ne gagnons pas de temps.
Nous sommes juste capables de parcourir de plus grandes distances (et de rester bloqué dans des bouchons).
La solution simple mais pas facile ? Maîtriser nos désirs.
Une solution plus facile ? Réfléchir à une stratégie qui ne nous force pas à rentrer dans la roue du hamster (mes réflexions des derniers mois).
Janvier 2023, date d'une erreur difficile à localiser
J'ai fait une erreur technique début 2023 qui m'a valu une chute importante de mon trafic SEO... alors que tout le monde accélérait. J'ai mis du temps à détecter l'erreur. Encore plus de temps à trouver sa cause. C'est le problème des systèmes complexes (comme WordPress et ses plugins, et ses builders, et et et)...
Le trafic n'a pas retrouvé les niveaux précédents, vu que d'autres sites sont venus se placer devant le mien. Sans oublier mon générateur de chaos (mon fils) qui est venu bouleverser ma vie (c'est fantastique).
Mais dans tout revers, il y a une opportunité d'intensité égale, voire supérieure.
C'est très stoïque, mais je suis persuadé qu'il dépend de nous d'utiliser les événements qui nous arrivent à notre avantage.
Sans ce revers, je n'aurais pas pris la décision d'accueillir un partenaire stratégique qui allait m'aider à réfléchir différemment.
Sans ce revers, je n'aurais pas pris la décision de pivoter en créant "l'année des 90 jours" (un accompagnement pour les entrepreneurs et leurs équipes, qui veulent faire en 90 jours, ce que la majorité de leurs concurrents fait en une année).
Pour développer cet accompagnement, j'ai réorienté mes lectures et mes expériences sur les sytèmes. Sujet que j'avais délaissé quelques temps (au profit de la philosophie).
J'ai relu : stratégie océan bleu, un excellent livre pour tenter de se différencier (et ne pas tomber dans le piège du SEO qui accélère et nous emporte... dans une course épuisante : celle de devoir mettre quotidiennement à jour nos articles... et d'en publier 15 nouveaux par semaine. Course que je n'ai pas envie de démarrer).
Pour quitter l'océan rouge, c'est-à-dire le marché de l'accélération et de l'aliénation (par les prix ou par l'intelligence artificielle), les auteurs recommandent de créer un océan bleu. Ils donnent une matrice pour stimuler notre réflexion.
Matrice RACE - Exclure-Atténuer-Renforcer-Créer
Pour redéfinir les éléments de valeur d'une offre, voici 4 questions à se poser
- Quels critères acceptés sans réflexion par les acteurs du secteur doivent être exclu ?
- Quels critères doivent être atténués par rapport au niveau jugé normal du secteur ?
- Quels critères doivent être renforcés bien au-delà du niveau jugé normal dans le secteur ?
- Quels critères jusque-là négligés par le secteur doivent être créés ?
- Questionner ceux qui n'achètent pas (note perso)
Aujourd'hui, mon accompagnement tourne depuis plusieurs mois
Certains me demandent si je suis coach. Je leur dis : pas encore.
Je teste l'activité, et si celle-ci me plait, peut-être que je me formerai.
Alors si je ne suis pas coach, qu'est-ce que je fais durant ces accompagnements ?
J'aide les entrepreneurs à identifier et améliorer leurs systèmes. Une fois que l'entrepreneur est équipé de systèmes fonctionnels, on passe à son équipe.
Je suis de ceux qui pensent qu'une boîte ne peut pas être organisée si le boss a des pratiques chaotiques.
Voici pourquoi je me concentre sur les systèmes des entrepreneurs (et pourquoi c'est un point de non-retour pour mes clients).
Pour faire simple, une personne va utiliser une multitude de systèmes au quotidien, afin de l'aider à obtenir un résultat régulier en y investissant un minimum de ressources.
Un exemple que je ne me lasse pas de partager : le système pour avoir une bonne hygiène buccale.
- Outil = la brosse à dents
- Méthode = les étapes pour se brosser les dents (que vos parents vous ont enseignées)
- Comportement = le nombre de fois où j'utilise l'outil et la méthode.
Résultat = hygiène buccale plus ou moins bonne.
Pourquoi plus ou moins bonne ?
- Parce que vous pouvez avoir une brosse à dents en or...
- Une méthode de brossage recommandée par tous les meilleurs dentistes du monde...
- Si vous vous brossez les dents une fois par semaine...
Votre hygiène sera moins bonne qu'une personne qui se brosse les dents 2-3 fois par jour avec une brosse à dents à 5€.
Principe important des systèmes : leur performance est limitée par leur élément le moins performant.
Si vous êtes toujours avec moi, accrochez votre ceinture, car la musique que j'écoute en écrivant ces mots s'accélère.
Avec elle, le flux de mes pensées (et la vitesse de mes doigts).
Donc :
Si un système est limité par son élément le moins performant, il "suffit" d'identifier le "goulet d'étranglement" des systèmes de mon entrepreneur pour que soudainement... tout se simplifie.
Comment faire ?
Dessiner le système.
Vous m'avez bien lu.
L'idée est de dessiner le flux du travail.
Par où est-ce que le travail arrive. Par où passe-t-il ? Où est-ce que le travail s'empile ? Et où sort-il ?
Je lis un livre fantastique en ce moment
The BOX.
J'étais dans une librairie à Oslo. Et j'avais déjà entendu parler de Malcom Maclean, mais je ne connaissais pas l'histoire de la containérisation.
Ce livre expose le développement du container : un objet simple qui a transformé le commerce international.
Les obstacles étaient nombreux :
- Les wagons / camions n'étaient pas équipés pour transporter les containers (ce qui nécessitait de décharger et recharger le matériel dans les ports).
- Même si les camions étaient équipés, les ports ne disposaient pas de grues adaptées.
- Sans oublier les dockers (le personnel qui bosse dans les ports) qui ne voulaient pas de grues.
Mais un jour, le container a pu passer d'un point A (disons Berlin) au point B (New York), sans que le contenu de celui-ci soit déchargé et rechargé.
Car le système a été optimisé dans sa totalité.
Et en pensant en termes de système, on réalise vite qu'il est préférable d'installer des grues dans les ports, afin de transférer les containers sur les wagons équipés. Plutôt que d'acheter plus de bateaux... ou de créer des bateaux plus gros.
Ce principe est identique pour notre organisation.
Quand on pense en FLUX, on réalise qu'il est inutile d'installer une nouvelle application, si nos méthodes de travail sont enfuies dans notre inconscient.
Conclusion ?
Dans mon accompagnement, on reste terre à terre, loin des incantations, des pensées positives et des couches profondes de notre psyché.
Souvent penser en système permet de changer de paradigme
Revenons sur mon acquisition personnelle (le nombre de visiteurs qui s'inscrivent sur ma newsletter).
2023, mon SEO chute, mon acquisition avec.
Fait intéressant : la chute était décorrélée. Ça signifie que si mon trafic a chuté de 50%, le nombre d'inscrits à ma newsletter n'a pas suivi la même chute (plutôt 30%).
Déduction ? Une majorité des visiteurs arrivent et repartent rapidement (sans lire un mot, en fait, dès qu'il faut lire, la plupart des gens abandonnent).
D'autres visiteurs me trouvent via mes livres (Amazon), via mes images (pinterest) ou encore Youtube. Sans oublier le bouche-à-oreille.
Conséquence ?
Je suis resté serein : plutôt que d'agir (mon démon), j'ai observé. C'est d'ailleurs une différence fondamentale entre l'approche occidentale et orientale.
En Occident, on pense que nos plans peuvent faire bouger la réalité. En Orient, ils passent plus de temps à observer la réalité. S'ils manquent une opportunité, ils ne pourchassent pas le train. Ils patientent jusqu'à la prochaine (sur le sujet, lire le livre "Traité de l'efficacité" de François Jullien).
Chute de trafic, chute d'acquisition, remise en question (la nécessité est la mère de l'innovation). Développement d'une offre d'accompagnement, pour changer d'air (et éviter de diluer mes compétences dans une nouvelle formation en ligne).
Durant des mois, j'ai travaillé sur l'offre de mon accompagnement. Vous connaissez le concept d'inertie : mettre en mouvement un objet inerte nécessite plus de ressources que de garder en mouvement un objet qui bouge déjà.
Beaucoup de réflexion a été investie dans cet accompagnement.
Aujourd'hui ? Il tourne et mon objectif est de pouvoir suivre 15 personnes en parallèle. En conservant la qualité de l'accompagnement (et ma qualité de vie).
Donc nombre de clients en parallèle + niveau de satisfaction des clients + qualité de ma vie.
C'est un excellent défi pour repousser mes systèmes. Mais aussi itérer rapidement.
Sans déviation, le progrès n'est pas possible - Frank Zappa
Aujourd'hui ? J'ai plus de temps pour me pencher sur l'acquisition. Regagner en visibilité.
La question que je me suis posée :
Comment créer du contenu vidéo de qualité en peu de temps ?
Qu'ai-je fait ? J'ai réfléchi à la notion de qualité.
Exactement ce que je demande de faire aux entrepreneurs que j'accompagne.
- Tu veux mieux t'organiser ? Mais à quoi sauras-tu que tu es mieux organisé ?
- Tu veux mieux déléguer ? Quand sauras-tu que la délégation est bonne ?
J'ai commencé par questionner ce que les acteurs du secteur questionnent rarement : la qualité. Qu'est-ce qu'une vidéo de qualité ?
La supposition cachée : une vidéo qui génère beaucoup de vues. Une vidéo bien éditée.
Ma supposition ? Mon client type (l'entrepreneur qui a des équipes) aime les vidéos bien éditées, mais préfère les vidéos concrètes avec des conseils qui ne planent pas à des kilomètres de la réalité.
Donc j'ai décidé de tester des vidéos zéro-édition.
Ça me permet de me concentrer sur mon cercle de compétences et de réduire la complexité de mon système (avoir une personne qui doit éditer des vidéos).
Vous l'avez deviné : je suis prêt à faire beaucoup moins de vues.
Comment avoir des idées de contenu court et concret ?
Je reprends une phrase de Gary Vee : documenter plutôt que créer.
Tout l'inverse du SEO : ceux qui choisissent la course du SEO ne sont pas des testeurs.
Comment voulez-vous tester, connaître, maîtriser votre sujet, si vous publiez 15 articles par semaine ? C'est ce qui me pose de plus en plus de problèmes avec le SEO (et la création de formations en chaîne).
Lors de mes réflexions au bord de l'eau, durant lesquelles je marche avec mon générateur de chaos (mon fils), je réalise que je fais déjà du contenu vidéo pour répondre aux questions de mes clients qui suivent mes formations.
Tilt.
Je décide de poster les réponses sur YouTube.
À mon retour à la maison, je décide de visualiser la première version de ce système :
La version actuelle a déjà changé. Le bénéfice est dans l'action de dessiner.
- Intrant : Miriam qui place dans un point collaboratif (Workflowy) les questions qu'elle reçoit par e-mail, les questions de l'académie.
- Une fois par mois (batching), je réponds à 8 questions que je sélectionne en considérant : mon intérêt à répondre à la question et mon intuition pour le SEO (je peux éventuellement faire une brève recherche en utilisant TubeBuddy
- Je tourne avec Loom IA qui me permet de récupérer au format texte la réponse que je donne en répondant à la question.
- Je crée une vignette dans Caneva.
Le premier batching m'a permis de créer 8 vidéos en 2h30 de travail. Je pense que je peux automatiser toute la partie qui suit la fin de ma vidéo.
Dès que la vidéo est enregistrée, je la mets dans un dossier et tout le reste est automatique.
Tout l'enjeu est de réduire le temps d'édition (sans engager, pour le moment, une personne, qui rajoute de la complexité / dépendance)... pour passer plus de temps à réfléchir à ce que je vais dire.
Comment extraire du concret de mes mots ?
Si vous tournez en rond OU si vous voulez améliorer votre organisation, prenez un crayon, du papier et dessinez :
- Par où entre le travail (intrant)
- Quelles sont les étapes qui créent de la valeur ?
- Où est-ce que le travail s'empile ?
- Où ressaisissez-vous des données ?
- Où est-ce que les erreurs sont fréquentes OU coûteuses ?
Vous serez déjà bien mieux équipé pour voir ce que la majorité ignorent.
Julien
PS : Vous venez de lire un article qui n'a pas comme objectif d'être visible sur Google.