Vous voulez avoir plus d'énergie dès le réveil ? Vous voulez mettre en place une routine matinale qui ne vous prend pas 1 heure de votre précieux temps ?
Alors les 5 Tibétains méritent votre attention.
Vous le savez, j'aime tester de nouvelles pratiques. J'ai commencé les 5 Tibétains le 27 décembre... pour une durée initiale de 30 jours. J'écris cet article le 15 février et je pratique toujours.
Dans la suite de cet article, je partage les bienfaits et les dangers des 5 Tibétains. Sans oublier des astuces pour mettre en place cette nouvelle habitude avec régularité.
L'histoire des 5 Tibétains et la fontaine de Jouvence selon Peter Kelder
Dans son livre intitulé "Les cinq Tibétains" Peter Kelder rencontre le colonel Bradford, un homme âgé qui a beaucoup voyagé.
Lorsqu'il était en inde, il a rencontré des habitants qui lui ont parlé des Tibétains qui avaient apparemment découvert la fontaine de jouvence. Mais personne ne savait vraiment où se trouvait cette fontaine.
Le colonel vieillissant, il décida de partir au Tibet à la recherche de cette fontaine de jouvence...
Peter était sceptique en écoutant le colonel parler... mais au fond de lui, il demeurait curieux. La fontaine de jouvence existerait-elle ?
Le colonel et Peter se séparèrent.
Plusieurs années plus tard, Peter reçut des nouvelles du Colonel qui avait trouvé la fontaine de jouvence.
Ils se rencontrèrent et Peter n'en croyait pas ses yeux. Le colonel avait l'air bien plus jeune qu'il y a 4 ans.
Maintenant... que cela soit vrai ou non, ce n'est pas pour cette raison que j'ai décidé de tester les 5 Tibétains, mais pour mettre mon corps en mouvement, avoir plus d'énergie, et lutter contre la sédentarité.
Les 5 Tibétains pour remplacer la pratique du Yoga ?
En 2021, j'ai testé le yoga Ashtanga Mysore durant 3 mois. Cette pratique me prenait 2 heures chaque matin (rejoindre le Shala en vélo, me doucher, pratiquer, me doucher, et revenir).
Les heures du matin ont bien plus de valeur que les heures de l'après-midi en termes de productivité... donc ? Durant ces 3 mois, ma routine d'écriture s'est détériorée.
Malgré les bénéfices que j'ai pu ressentir en rejoignant une communauté et en pratiquant le yoga du corps (le yoga est composé de 8 pratiques. La pratique du corps est la plus populaire), j'ai décidé de renoncer à continuer.
Rapidement, j'ai cherché une alternative. Et je suis revenu sur les 5 Tibétains que j'avais découverts en 2015, puis redécouvert avec le livre de Peter Kelder en 2016...
L'idée est de pouvoir profiter d'une partie des bénéfices du yoga du corps, sans devoir y passer 2 heures par jour.
Les bienfaits des 5 Tibétains
Ce que j'apprécie avec les 5 Tibétains, c'est qu'ils vous réveillent en douce. Plutôt que de sauter sur votre smartphone ou sur votre machine à café... vous réveillez votre corps et votre esprit en 15 minutes.
Avec la pratique quotidienne (c'est un point important) vous développez votre autodiscipline qui sera utilisable dans d'autres domaines...
Vous développez votre souplesse, votre musculature, votre système cardiovasculaire et votre focus...Vous gérez mieux votre stress... ce qui améliore votre respiration, votre digestion... et par effet de ricochet, votre bien-être.
L'énergie est au rendez-vous et vous pourrez petit à repousser le premier café de la journée.
Vous l'avez deviné, les 5 Tibétains est une pratique idéale pour compléter votre routine matinale.
Les sept vortex d'énergie (chakras) du corps
Voici un passage du livre "Les 5 cinq Tibétains" de Peter Kelder.
***
Les sept vortex gouvernent les 7 sept glandes endocrines. Ils sont disposés le long de la colonne de la manière suivante.
1. La base de la colonne vertébrale2. Le bas-ventre, sous le nombril3. La partie supérieure de l'abdomen, au-dessus du nombril, sous la poitrine4. le milieu de la poitrine5. la gorge6. le milieu du front7. le sommet du crâne
Quand l'ensemble de ces vortex sont stimulés de manière égale, l'énergie circule normalement et la santé est bonne. Quand l'un de ces vortex ralentit, cela accélère le vieillissement et la dégénérescence physique.
***
Les dangers des 5 Tibétains
Alors je ne suis pas un ostéopathe, ni un prof de yoga / Pilates et encore moins un coach sportif.
La seule chose pratique que je suis autorisé d'enseigner est la pratique de la kettlebell (instructeur SFG 1 chez strongfirst).
Donc, comme toute pratique, il peut y avoir des dangers en lien avec votre condition physique initiale. Surtout si vous avez des problèmes de dos.
Je vous recommande, en cas de doute, de consulter l'avis d'un spécialiste. Honnêtement, une heure de consultation vous évitera des complications.
Quand et comment pratiquer les 5 Tibétains ?
Les 5 Tibétains est une pratique qui repose sur 5 mouvements, aussi appelés des rites. Cela nécessite peu de temps et peu d'efforts. Je ne me souviens plus avoir transpiré en faisant les 5 Tibétains.
L'idée est de pratiquer chaque matin, au début de votre journée, si possible à jeun, 21 répétitions pour chacun des 5 rites, à l'exception du premier mouvement, que vous répétez 12 fois maximum
Pratiquez pieds nus, si possible sur un matelas de yoga pour éviter de glisser ou de vous faire mal aux genoux.
Le but n'est pas de pratiquer parfaitement chacun des mouvements dès le début. Parfois vous n'arriverez pas à toucher votre poitrine avec votre menton, parfois vous ne pourrez pas garder vos jambes droites en les levant. Ce qui compte, est la pratique et la transformation que vous vivrez. Les premiers temps, vous pouvez ressentir des courbatures, c'est normal.
Ne calquez pas votre rythme sur celui de ma vidéo, mais sur celui de votre respiration.
Votre respiration mène le bal. Allez-y tranquillement et surtout, en cas de douleurs, arrêtez-vous.
Protégez votre colonne vertébrale en contractant les abdominaux lors des rites 2,3 et 4.
Entre chaque rite, je vous invite à avoir quelques respirations abdominales profondes avant de passer au rite suivant.
Progression des 5 Tibétains
Si vous n'avez jamais pratiqué les 5 Tibétains, commencez avec 2-3 répétitions pour chacun des mouvements, puis ajouter 1 répétition chaque jour... ou 2-3 répétitions chaque chaque semaine.
Si vous avez une bonne condition physique, vous pouvez progresser plus rapidement, mais souvenez-vous : comme toute pratique quotidienne, ce qui compte c'est la pratique et la régularité.
Plus loin dans cet article, je vous montre comment j'adapte ma pratique les jours où j'ai tout sauf envie de m'allonger sur mon matelas pour pratiquer les 5 Tibétains.
Mais pour le moment, voici les 5 mouvements à réaliser (pour voir le détail, regarder la vidéo)
Premier rite : le derviche tourneur ou la toupie
Le but de ce premier rite est de faire "monter" l'énergie et d'améliorer votre équilibre.
Debout, vous écartez les bras à l'horizontale, vous tournez les paumes vers le sol, et vous tournez dans le sens des aiguilles d'une montre. C'est à dire, de droite à gauche.
Votre vitesse de rotation et votre "toxicité" va influencer les vertiges que vous pourrez ressentir.
Dès la première semaine, faites 7 tours, puis ajouter un tour quand vous le sentez.
Deuxième rite tibétain : la bougie
Allongez-vous sur votre tapis de sol, placez vos mains le long de votre corps, paumes tournées vers le sol. En inspirant, 2 mouvements vont avoir lieu de manière simultanée :
- Votre menton vient toucher votre poitrine2. Vos jambes se soulèvent à la verticale.
Si vous avez des difficultés à lever les jambes à la verticale (au début) pliez vos jambes.
Quand vous revenez à la position de départ, vous expirez. Cet exercice renforce les abdominaux et le cou.
Troisième rite : l'arc
Mettez-vous à genou, si vous n'avez pas de tapis de sol, mettez une serviette pliée. Le dessus de vos pieds ne touche pas le sol. Les mains sur les fessiers (pour empêcher votre fessier de trop bouger), vous partez du menton qui touche votre poitrine, puis vous partez en arrière. Le menton guide le mouvement.
Inspirez quand vous partez en arrière. Expirez quand vous revenez.
Ce rite met à contribution les fléchisseurs des hanches, les abdos, le cou.
Quatrième rite : la table
Position de départ : assis, jambes tendues, paumes posées sur le seul au niveau des hanches. Menton sur la poitrine.
En inspirant, vous montez vos hanches en position horizontales en gardant les jambes et les pieds sur le sol.
Le menton part en arrière.
Cet exercice est excellent pour la mobilité, le bas du dos, les épaules et les fessiers.
Cinquième rite tibétain : la montagne ou le triangle
Vos mains sont à plat sur le sol, à une largeur d'épaules. Vos doigts sont écartés, les pieds reposent sur les orteils à une distance d'épaule. Inspirez au moment où vous montez votre bassin le plus haut possible, en amenant votre menton sur votre poitrine.Puis expirez quand vous retournez dans la position de départ.Cet exercice renforce les épaules, étire l'arrière des jambes et donne un bon boost d'énergie.
Sixième rite : l'énergie sexuelle
Il y a un sixième rite, qui permet de canaliser l'énergie sexuelle. Personnellement, je ne l'ai pas encore testé donc, je ne vais pas vous en parler.
Mais Peter Kelder en parle dans son livre... il donne également des recommandations en termes d'alimentation.
Cela vous donne une raison pour vous le procurer ;-)
Comment être régulier dans la pratique des 5 Tibétains ?
Il y a des jours où je n'ai pas envie, où j'ai dormi trop longtemps ou simplement.Lors des 30 premiers jours de pratique, cela m'est arrivé 3 fois.
Quand cela m'arrive, je décide de faire 7 répétitions au lieu de 21.Cela me permet de terminer la série en moins de 5 minutes.Si malgré cela, je n'arrive pas à pratiquer, je saute un jour et je retourne à la pratique dès le jour suivant.
Au final, ce n'est pas si grave de sauter un jour. Tant que cela reste une exception.
Vous l'avez compris, "les 5 Tibétains" représente une excellente pratique pour bien commencer vos journées, vous entretenir la moindre et améliorer votre énergie.
À tester!
Julien