Exemple objectifs individuels smart

Objectifs SMART: 39 exemples Concrets (pour vous donner des Idées)

Êtes-vous concerné par ce problème fréquent lié aux objectifs ​SMART?

Les gens vous disent qu'il est important de définir correctement votre objectif... mais vous ne savez pas vraiment à quoi ​ressemble un objectif correctement formulé.

Bonne nouvelle, c'est le but de cet article: vous donnez de l'inspiration afin d'augmenter vos chances d'avoir un objectif réaliste. Car il n'y a rien de pire (pour l'estime) que de foncer dans un objectif vague...

Le management par objectif est efficace si vous connaissez les objectifs. Mais 90% du temps, vous ne les connaissez pas.

Voici le problème N°1 avec les objectifs:

Comme j’en discutais dans cet article fondamental sur les objectifs SMART, la majorité des gens pensent avoir défini un objectif alors qu’il s’agit d’une intention.

Et pourquoi ce problème ? Parce que définir un objectif nécessite d’être précis (comme vous le verrez plus loin).

Beaucoup d’intentions tournent autour de termes génériques et vagues comme:

  • la procrastination
  • l’organisation
  • le perfectionnisme
  • le charisme
  • aller mieux
  • avoir plus d’énergie

Et les gens pensent que ce sont de objectifs. FAUX.

Pourquoi une intention n'est pas suffisante:


Et il est nécessaire d’aller plus loin afin de rendre réellement utile cette intention, en créant un objectif (parfois appelé objectif smart). Plus vous passerez du temps à préciser votre problème / votre besoin, et plus vous serez en mesure de l’atteindre rapidement avec les ressources adéquates.


Un problème flou n’est pas un problème. 

"Ce n’est pas que je suis si intelligent, c’est que je reste plus longtemps avec les problèmes" - Einstein.

Cette citation me fait dire que ce type passait énormément de temps à préciser ses problèmes.

Dans son livre « Réussir à travailler avec presque tout le monde » Lucil Gill explique que pour réussir à changer un comportement, il est impératif de définir précisément le résultat concret à atteindre.

Quand j’aide des gens à améliorer leur situation, une grande partie du travail réside dans la précision du résultat à atteindre de manière précise. Sans ce travail préalable, on risque de se tromper de cible et je ne connais pas un meilleur moyen de gâcher ses munitions (ses ressources) que de se tromper de cible.

Dans son livre 12 Rules for Life (au titre très américain, je vous l’accorde) Jordan Peterson explique qu’il est déterminant d’être précis dans vos propos et dans vos objectifs.

  • Sans cela, vous risquez de vous paralyser face à ce que vous percevez comme une montagne de problèmes.

  • Sans cela, vous risquez de manquer des opportunités qui pourraient vous permettre d’atteindre votre objectif. Simplement parce que nous construisons notre réalité en fonction de l’objectif que nous nous fixons.


La preuve que les objectifs construisent votre réalité:


Avez-vous déjà acheté un bien (voiture, smartphone, habit) puis aperçu de plus en plus fréquemment celui-ci dans votre environnement? Ce n’est pas votre environnement qui change, c’est l’attention à certains éléments spécifiques.

Exercice: commencez à prêter attention aux gens qui disent "je n'ai pas le temps" et vous constaterez que la majorité des gens utilisent cette phrase qui passait peut-être inaperçu jusqu'à la lecture de cet article.

Plus vous êtes précis dans ce que vous souhaitez atteindre, plus votre esprit cherchera ce qui va l’aider à l’atteindre. Moins vous êtes précis (par exemple en utilisant une intention) et moins votre esprit sera en mesure de sélectionner les informations pertinentes.

Sénèque le disait déjà: Il n'y a point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.


De plus, quand on ne définit pas clairement un objectif, on risque d’avoir la sensation que le travail à réaliser est gigantesque alors que ce n’est pas toujours le cas. Le poulet flippé qui habite en chacun de nous (notre cerveau reptilien) à tendance à "hyperventiler" quand un problème n’est pas clair.

Vous avez meilleur temps de clarifier votre objectif et vous rendre compte que vous n'avez pas les ressources, que de laisser le flou ​persister. Dans le premier cas, vous avez désormais une idée de ce qui vous attend. Dans le deuxième cas, vous ne savez pas.


Voici les questions pour vous aider à formuler votre objectif SMART:

Exemple objectif smart question


  • De quoi ai-je envie, précisément?
  • Quel résultat mesurable dois-je atteindre ?
  • Quels signes intermédiaires ​me permettront de savoir que ​je vais dans la bonne direction ? 

Mais beaucoup de lecteurs ne savent pas vraiment comment formuler leur objectif, car cela demande de faire un pas de côté. Par exemple : apprendre à surfer (intention) devient d’ici la date du X à la date du Y, je souhaite réussir à tenir 20 secondes sur ma planche de surf en mouvement.

Le travail consiste toujours à préciser une idée floue.

Une question qui aide dans ce cas est la suivante: que signifie réussir à surfer?

Et sans vous rendre compte, en ajoutant de la précision, vous ajouter de la spécificité à votre objectif. Vous lui donnez de la consistance. Vous lui donnez des caractéristiques.

Le but est donc de réellement définir ce qu’on souhaite. Cela nécessite de prendre du temps. Du temps concentré dans lequel on se pousse à définir ce que l’on veut précisément.


Que font le 95% des gens lorsqu'ils veulent changer de vie (et définir un objectif)?


Parfois, dans un quotidien surchargé (on est tous pareils), on n’a pas envie de se pousser à travailler son objectif. Parfois on préfère repousser à plus tard la définition de l’objectif, car on a peur de se rendre compte que l’on est serré au niveau des ressources.

Parfois on souhaite simplement que quelqu’un nous souffle la réponse et fasse le travail à notre place. Parfois on repousse une décision qui doit être prise…et je pense que c’est la pire décision que vous puissiez prendre. Quoi que vous fassiez, vos actes représentent toujours une décision.


Bon… passons à la pratique. Il y a quelques années, j’ai écrit un article dans lequel je demandais à mes lecteurs de me donner leurs objectifs (juste pour voir s’il s’agissait d’intention ou d’objectif). 


J’ai donc repris certaines réponses de mes lecteurs (environ 400 commentaires ont été postés sur 2 articles) pour en faire un article et peut-être que vous vous retrouverez (et pourrez vous inspirer) de certaines de mes réponses.


Ne copiez pas 1/1 mes exemples d'objectif SMART

 

Mais ​inspirez vous de mes exemples d'objectifs individuels pour créer un objectif ​SMART qui tient la route.

Dans la plupart des cas vous constaterez que définir un objectif précisément nécessite une expérience du sujet et/ou une discussion avec des personnes.

Des personnes qui ont déjà ce que vous souhaitez atteindre (à l’heure actuelle, avoir ce genre de feed-back est facile: internet, les livres, les réseaux sociaux, les conférences, etc.).

Une grosse erreur serait d'attendre d'avoir l'objectif le plus précis pour commencer. Parfois il faut savoir accepter que malgré tout le travail réalisé sur un objectif, il faut commencer à avancer afin d'acquérir des informations qui vous permettront de préciser l'objectif en cours de route.

Cette remarque est spécialement valable pour les objectifs long-terme ( + d'une année) ou réalisés dans un contexte qui change rapidement.

J’ai décidé de regrouper les exemples objectifs en 3 catégories :

39 exemples d'objectifs SMART

1. Les objectifs pour aller mieux (santé mentale et physique)

2. Les objectifs pour réussir (Professionnel, études, chiffre d’affaires)

3. Les objectifs sociaux (être plus charismatique, trouver un conjoint, etc.)

Si vous remarquez que certaines erreurs se sont glissées dans mes exemples, faites-moi signe : je serai content de pouvoir me corriger et apprendre de mes erreurs (grâce à vous).

Les exemples précédés d'un tiret (-) représentent les "objectifs" formulés par les lecteurs. La phrase qui suit est ma proposition de transformation.

Enjoy !


1. Les exemples d’objectifs SMART pour aller mieux

Intention VS Objectif


1. Mon objectif des prochaines semaines est d’arrêter de fumer
De la date X à Y, je souhaite de passer de 17 cigarettes par jour à 0 cigarette par jour.


2. Mieux gérer mon stress.
D’ici le 31 décembre 2019, je souhaite avoir une tension artérielle moyenne de 70.


3. Avoir une bonne hygiène alimentaire
D’ici au 28 août 2020, je mangerai 5 jours par semaine des repas végétariens.


4. Me libérer de cette mentalité perfectionniste
D’ici le 12 avril 2019, je souhaite définir par écrit le résultat concret à atteindre avant de commencer chaque projet / objectif (et ne pas faire plus).


5. C’est de bannir la procrastination de ma vie quotidienne.
Du 13 avril 2019 au 27 mars 2020, je souhaite commencer 5 jours sur 7 par travailler sur mes projets (même 1 minute).


6. Bonjour, ​à la recherche d’une organisation pour mieux gérer mon temps
D’ici le… je souhaite avoir 1 heure de temps libre en plus par jour pour moi.


7. Mon objectif N°1 est de mettre une habitude sportive et d’y suivre, sérieusement avec un programme alimentaire.
D’ici le… je souhaite faire 1h30 de sport par semaine et supprimer le sucre raffiné de mon alimentation.


8. Retrouver le calme profond en moi.
D’ici le…. je souhaite dormir 7h par nuit sans interruption 5 fois par semaine.


9. Réduire mon stress de façon importante et de devenir une personne calme.
D’ici le … je souhaite réduire (les symptômes du stress) + nombre.


10. J’espère d’ici la fin de l’année pouvoir trouver une situation équilibrée.
D’ici au 23 novembre 2019, je souhaite être engagé avec un contrat fixe dans une entreprise qui autorise le télétravail.


11. Développer ma positivité et ma sérénité
D’ici le 31 janvier 2021, je souhaite passer de 43 pensées négatives par jour, à 10 pensées négatives par jour.


12. Je souhaiterais avoir plus confiance en moi au niveau professionnel d’ici 6 mois et être plus assertive.
D’ici le date, je souhaite dire non, à chaque fois que je pense non, et dire oui, à chaque fois que je pense oui.


13. Mon objectif : me débarrasser de mon addiction au sucre.
Je souhaite passer de 80 gr de sucre consommé chaque jour, à 10 grammes, d’ici le 31 décembre 2018.


14. Changer mes habitudes de sommeil.
D’ici le date XYZ, je souhaite me lever à la même heure, tous les jours de la semaine.

But changer d'habitude


15. Améliorer ma discipline.
D’ici le XYZ, je souhaite réaliser (une action) tous les jours.


16. Augmenter mon énergie, ma santé et changer de vie
(ici on a un combo de flou).

D’ici le, je souhaite passer d’une moyenne d’énergie de 4/10 à 8/10 le matin au réveil. D’ici le… je souhaite inscrire dans un carnet tout ce que je mange durant la semaine (santé et changer de vie).


17. Mon objectif pour dans 6 mois c’est d’avoir réussi à atteindre un degré de lâcher-prise suffisant par rapport à ma vie ici à Paris.
D’ici le… je me justifierai uniquement si mon interlocuteur me demande de le faire.


18. Mon objectif dans 6 mois est de sortir de ma zone de confort et de me sentir épanouie.
D’ici le… je souhaite réaliser 5 fois par semaine, une action que je n’ai pas l’habitude de faire.


19. Mon objectif est d’augmenter ma concentration.
D’ici le date, je souhaite réussir à travailler 1 heure d’affiliée sur la même activité.


2. Les objectifs SMART professionnels (apprentissage,  stratégie marketing, chiffre d’affaires)

Objectif professionnel

20. De passer moins de temps devant l’ordinateur remplacé par davantage de sortie et de discussion approfondie.
D’ici le… je souhaite passer de 3h par jour devant l’ordinateur, à 30 minutes.


21. Mon objectif : tendre vers la liberté.
D’ici le 31 décembre 2025, je souhaite être rémunéré pour mes résultats et pas le temps que je passe au travail.


22. Mon objectif : être plus productive.
D’ici le… je souhaite réaliser mes tâches actuelles en y investissant 30% de ressources en moins.


23. Mon objectif pour dans six mois est d’être complètement bilingue en anglais.
D’ici le XYZ, je réussirai mon examen C2 en anglais.


24. Mon objectif du moment est de rentrer dans une bonne dynamique.
D’ici le… je souhaite commencer chaque jour par travailler sur les projets qui comptent pour moi.


25. Me lever plus tôt, passer plus de temps sur mes projets personnels et essayer de ne pas me laisser distraire par les réseaux sociaux, smartphone.
D’ici le… je souhaite me lever tous les jours à (heure) et de travailler sur mes projets au minimum (XX minutes).


26. Passer moins de temps sur les réseaux sociaux d’ici là fin du mois d’août…
D’ici le…. je souhaite passer de 2h à 15 minutes passées sur les réseaux sociaux.


27. Et limiter les informations parasites qui perturbent la journée.
D’ici le… je ne lirai plus ce qui est gratuit / je ne lirai plus ce qui vient à moi sans mon accord.


28. Je souhaite mieux “prioriser les priorités” et améliorer mon efficacité.
D’ici le… j’aurai suivi le guide gratuit de Julien « Commencer, poursuivre et atteindre ses objectifs ».​​

29. Reprendre l’écriture de mon blog.
En 2018, je publierai un article par semaine sur mon blog organisologie.com.


30. Continuer de ne plus manger de viande et prendre du muscle.
Du 10 janvier 2018 au 10 janvier 2019, je vous prendre 10 kg de muscle, sans manger de viande.


31. Arrêter d’être gentil et m’affirmer de plus en plus.
Du date au date, je souhaite dire non quand je pense non.


32. Avoir abordé au moins 50 inconnus (comme toi à Londres).
Du XX janvier au XX mars, je souhaite rencontrer 15 inconnus par jour.


33. Je souhaite réussir à persévérer.
D’ici le… je souhaite avoir réalisé la même action chaque jour juste après le réveil.


34. Savoir précisément quand, pourquoi et comment déléguer.
D’ici le… je souhaite faire réaliser par mon équipe 20% de mon travail actuel.


35. Je veux augmenter ma liste d'abonnés.
De la date X à la date Y, je veux augmenter mon taux de conversion de 1,15% à 9%.


3. Les objectifs SMART sociaux (être plus charismatique, trouver un conjoint, etc.)


Réussir socialement but

36. Améliorer ma communication et mes compétences sociales.
D’ici le date, je remplacerai « oui, mais…. » par « oui, car… et en même temps » dans le 80% des fois où j’aurai utilisé « oui, mais ».

OU 

D’ici le date… je me souviendrais du 80% des noms des gens que je rencontre.


37. Et prendre confiance en moi pour m’affirmer.
D’ici le date… je vais suivre le programme Simple & Sinister.


38. Dans 6 mois j’aurais amélioré mon physique et ma com.
D’ici le date… je vais suivre le programme Simple & Sinister.

Reprendre confiance en soi

(Entre nous, Simple & Sinister vous permet de vous améliorer dans beaucoup de domaines...)

39. Avoir plus de leadership.
D’ici le… je souhaite réaliser une séance informelle chaque semaine avec mon équipe.

BONUS. 

40. Développer mon réseau de contacts.
D’ici le… je souhaite avoir XX contacts en plus dans ma liste de 123 contacts.


41 Être plus sociable.
D’ici le… je souhaite aborder une personne inconnue chaque jour.

Exercice: Fixer votre objectif individuel étapes par étapes.

Mise à jour le 5 juin 2019

Je ne peux que vous montrer le chemin, c'est à vous de passer à l'action.

Faites l'exercice en transformant votre intention en objectif individuel SMART. Postez ensuite celui-ci dans les commentaires. Je vous dirai si celui-ci est correct ou non.

En faisant l'exercice... vous ressentirez:

  • un soulagement, car des concepts généraux gagnent en précision.
  • un soulagement, car cette précision vous permet de rechercher plus facilement les ressources qui vous manqueraient (vers qui vous tourner, etc.)

Faites l’exercice. Passez à l'action maintenant.

Merci pour votre attention 🙂 

Si vous souhaitez télécharger la check-list pour formuler correctement vos objectifs, inscrivez-vous ci-dessous.

--

En vous inscrivant, vous rejoindrez la newsletter hebdomadaire dans laquelle 6087 personnes reçoivent des conseils d'organisation non dévoilés sur le blog. Vous pouvez vous désinscrire à chaque instant.

Check-list objectif SMART
  • Marc dit :

    Merci julien pour cet article révélateur. On est je pense trop nombreux à avoir des intentions en pensant avoir des objectifs.
    À très vite.

    Je m’inscris.

    Marc

  • Édouard dit :

    Merci pour cet article si inspirant et pratique.

  • Pierre dit :

    Merci pour cet article qui m’éclaire davantage sur la méthodologie du SMART. merci.

  • Sabrina dit :

    Ça donne des idées merci!

    J’essaie de tourner les objectifs de façon positive mais parfois c est difficile je trouve de ne pas utiliser la négation.

    Sabrina

  • David dit :

    Merci pour cet article qui m’a permis de comprendre le smart

  • Julien dit :

    Salut @david ! Avec plaisir 🙂

  • Julien dit :

    Salut @sabrina !

    Yes c’est une habitude à prendre. Il faut formuler selon le résultat à atteindre.

    Courage!

  • Julien dit :

    Avec plaisir @pierre !

    Julien

  • Julien dit :

    Salut @marc !

    Oui c’est dingue!

  • Yoann dit :

    Super article merci

  • Kalikou dit :

    Bravo ! Article clair et bien expliquė, tres utile pour la vie de tous les jours.

  • moha dit :

    super article, merci 🙂

  • FRANCK STEFANINI dit :

    Bel article Julien, cela permet de recadrer les choses! Merci

  • Haingo dit :

    Salut, ça nous aide beaucoup, merci

  • Corine dit :

    Top!

  • Marie Stephanie dit :

    Merci j’en avais besoin

  • Mira dit :

    Article pertinent sur intention et objectif

  • Prisca Aka dit :

    Merci pour cet article très clair et utile

  • said dit :

    bravo….article interessent

  • Milton dit :

    Merci, super article

  • Fatima dit :

    TOP DU TOP, merci !

  • Koromy dit :

    Très intéressant, merci! 🙂

  • Samuel dit :

    tres bien fait

  • Fox dit :

    Très bien, mais comment définir et suivre des indicateurs pour l’avancement des objectifs?

  • Ben dit :

    Merci pour ce mini cours, très instructif.

  • Stl dit :

    Merci pour cet article

  • Emmanuel dit :

    Merci pour le partage. Jolie travail!!!

  • Rizlane dit :

    Merci pour cet article ! et les exemples de cas.

  • Julien dit :

    Avec plaisir @moha !

  • Julien dit :

    Avec plaisir @franck-stefanini !

  • Julien dit :

    Derien @haingo 🙂

  • Julien dit :

    Salut @marie-stephanie, nous avons tous besoin de bien faire la différence entre intention et objectif 🙂

  • Julien dit :

    Merci @mira

  • Julien dit :

    Salut @fox voici un article qui va t’aider (sur les indicateurs SMART)

  • auguy dit :

    j’ai aimé vôtre un initiative à mort je besoin de continué à vous suivre pour évolué avec vous

  • >