Workflowy: 5 fonctionnalités lancées en 2020 à découvrir

Hier en me connectant à Workflowy, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir la dernière fonctionnalité: les images et les pièces jointes.

Images dans Workflowy

Certes, cette option fait encore partie du laboratoire (le lab)... mais pour ceux qui utilisent Workflowy comme cerveau numérique, vous le savez: l'équipe de Workflowy libère au compte-goutte les fonctionnalités parce qu'ils veulent les implémenter proprement.

Je soupçonne Jesse (le fondateur) d'être un peu perfectionniste.

Dans cet article, je partage avec vous les principales fonctionnalités qui vont révolutionner votre manière de faire face à l'infobésité... avant cela, un mot sur Roam.

Roam research le catalyste du marché de la prise de notes numérique

Roam research est un logiciel qui s'est popularisé sur le marché francophone au début de l'année 2020.

Sa force?

Les liens bidirectionnels qui permettent de créer rapidement des connexions entre différentes informations dispersées dans vos informations. Si vous vous intéressez à la prise de note, alors ce logiciel vaut le détour...

Quand j'ai découvert Roam, j'ai tout de suite apprécié l'outil, mais je sais à quel point changer de système est douloureux. Surtout quand le système est connu et quotidiennement utilisé.

J'ai donc pris une formation sur l'outil afin de voir ce que celui-ci me permettait de faire (plutôt que de passer des heures à tout découvrir par moi-même).

Sur les réseaux, il y avait une "HYPE" qui s'était mis en place... et rapidement, les applications de prises de note voyaient leurs clients rejoindre Roam Research.

Plutôt que de succomber à l'appel de Roam, j'ai fait ce qu'un Organisologue se devait de faire: résister au FOMO (Fear of missiong out, la peur de manquer une opportunité) en réfléchissant avec son journal de décision.

J'en suis venu à la décision suivante: Je reste chez Workflowy jusqu'au 31 décembre 2020. Si à cette date Workflowy ne dispose par des liens bidirectionnels ou n'intègre pas les images, je passe chez Roam.

Et je peux vous dire ceci... j'ai bien fait d'attendre.

Car c'est chose faites.

Gérer le FOMO à l'heure du numérique

Récemment un ami me parlait de l'offre proposé par Stan de Marketing Mania concernant une plateforme permettant de proposer des cours en ligne et une communauté, au même endroit.

Stan sait vendre, c'est indéniable et son offre est intéressante, mais face à un coup marketing alléchant (comme l'a fait Roam), je prends toujours du recul et je me pose les questions suivantes:

  1. Depuis combien de temps le logiciel que j'utilise est mis à jour?
  2. Où va le marché?

Ces deux questions me permettent (souvent) de réaliser que je suis dans le bon wagon.

Le marché est en perpétuel mouvement, et les fonctionnalités innovantes sont rapidement reprises, copiées et améliorées. Surtout dans un environnement technologique.

D'autant plus que la plupart des gens passent d'un logiciel à un autre avant même d'avoir maîtrisé complètement celui-ci. D'autant plus que la plupart des gens ne mettent pas en place un système et une manière de travailler avec celui-ci.

Que ce soit Evernote, Dynalist, Roam, Notion, le plus important n'est pas l'outil, mais la manière d'implémenter celui-ci pour que votre quotidien de travailleur du savoir soit le plus fluide.

Sans plus attendre, voici une récap des fonctionnalités qui sont sorties en 2020 sur Workflowy.

5 nouvelles fonctionnalités Workflowy que vous avez peut-être manquées en 2020

Si vous êtes client du programme Workflowy Master 3.0, vous êtes automatiquement notifié des mises à jour importantes de Workflowy.

1. Le tableau kanban

Le tableau kanban (de la méthode Kanban) vous permet d'afficher l'information sous forme de colonnes.

Si vous gérez vos projets dans Workflowy, cette option permet de passer en mode kanban et de vous focaliser uniquement sur la tâche du moment.

On garde évidemment l'aspect infini de Workflowy. Cela vous permet de descendre dans chaque point afin de préciser certains aspects.

Astuce: gérez vos réunions de cette manière permet à tout le groupe de se focaliser sur le point du moment. Vous pouvez également utiliser le logiciel MeisterTask qui intègre un minuteur pour chaque point. Idéal pour les réunions minutées.

2. Les liens bidirectionnels

Les liens bidirectionnels vous permettent de créer rapidement des connexions entre les différents neurones de votre cerveau numériques. En somme, si vous êtes en train de faire une récapitulation de votre journée (journaling), vous pouvez citer un article que vous avez écrit, une idée que vous avez eu, en utilisant les caractères suivants: [[ ]]

Pour le moment, il n'est pas encore possible de voir sur un point particulier tous les liens qui pointent vers celui-ci... mais c'est en développement.

3. Les points miroirs

Les points miroirs vous permettent de dupliquer du contenu tout en maintenant la connexion entre ceux-ci. Ainsi les modifications que vous apportez d'un côté ou de l'autre seront automatiquement reportées. En gros, la même version de votre texte est affichée à plusieurs endroits de votre cerveau numérique.

Très utile pour éviter le copier / coller et éviter le nombre de clic pour accéder à une info.

4. La modification des liens

Agréable. Cette fonctionnalité vous permet de modifier l'affichage d'un lien. Plutôt que d'avoir une URL bien dégueulasse, vous pouvez renommer celle-ci. À savoir également que si vous copiez l'URL d'un point depuis la barre de votre explorateur, et que vous copiez celle-ci dans Workflowy, il va automatique collé le nom du point, plutôt que l'URL.

Les détails qui font plaisir.

5. Les images

Dernier point, les images. Je n'ai jamais été un fan des images dans Workflowy, parce qu'auparavant il fallait télécharger l'image dans Dropbox et copier / coller un code dans Tampermonkey.

C'était compliqué.

Désormais c'est possible. Et c'est facile.

Il suffit de glisser / déposer une image depuis votre bureau... ou de cliquer sur les 3 points à gauche de votre point pour télécharger un dossier.

Cela fonctionne depuis le smartphone également. 

Pour le moment, les pièces jointes, comme les fichiers audio et les fichiers PDF ne rendent pas très bien... mais on se souvient de mon motto: "d'abord faire fonctionner, puis améliorer".

Motto que Workflowy semble très bien appliquer.

L'intégration des images / fichiers ouvrent de belles perspectives. En ce moment, j'utilise Google Drive pour la gestion de mes factures / docs / pdf... mais demain? 

Est-ce que tu es ambassadeur Workflowy?

Certains clients du programme Workflowy Master 3.0 me l'on demandé, et ma réponse est la même: je n'ai pas de contrat avec eux pour faire leur marketing. Je touche 0 centimes de Workflowy. Je paie mon abonnement annuel et je le fais avec plaisir. 

J'aime juste l'outil et ce qu'il m'a permis de faire.

Pour ceux qui sont intéressés par créer un cerveau numérique avec Workflowy, j'ai créé un programme ici (et plusieurs centaines de personnes utilisent le cerveau numérique sous Workflowy).

Julien

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>