Vous en avez assez de chercher vos informations éparpillées entre Drive, notes, PDF et vidéos YouTube à moitié regardées ? Vous n’êtes pas seul.
Et si je vous disais qu’il existe un outil qui vous permettrait de travailler sur 50 sources simultanément ?
Ça vous permet d'en tirer des idées clés, des insights, des anecdotes à réutiliser, mais aussi de générer du texte, des chronologies et des quiz.
Ça vous parle ? Alors voici Notebook LM.
Présentation de Notebook LM : votre assistant gratuit qui hallucine (presque) pas
Notebook LM, c’est un peu le couteau suisse de ceux qui veulent exploiter l’information efficacement.
Vous pouvez interroger une grande quantité de sources et obtenir des réponses concrètes. Contrairement à ChatGPT, qui se base sur tout et n’importe quoi sur Internet, Notebook LM s’appuie uniquement sur les sources que vous lui fournissez. Moins d’hallucinations, plus de précision.
Je l'utilise pour extraire des informations qui sortaient de ma tête (ou la tête d'autres experts). Ce point est important : si je veux parler d'un sujet qui rentre dans mon cercle de compétence, je vais toujours utiliser ma tête (donc mon expérience, ma manière de voir le monde).
Mais parfois, ce contenu a déjà été extrait de ma tête et se trouve au format audio. C'est le cas de mes appels clients ou des épisodes de podcast.
C'est là que Notebook LM intervient.
Je recommande cet outil à celles et ceux qui créent du contenu, animent des formations, ou veulent faire de la veille sérieuse sans y passer des journées entières.
Je vais vous montrer comment je l’utilise, avec 5 cas concrets :
- Comment explorer un nouveau sujet
- Comment préparer un podcast
- Comment analyser des appels clients
- Comment créer un article comme celui-ci en me basant sur un audio (les prompts précis)
- Comment utiliser les réponses à un sondage pour améliorer la qualité d'un séminaire
Pour ceux qui sont intéressés par la création de contenu, notamment au format audio, la section sur comment créer un podcast pourrait vous offrir des perspectives intéressantes.
Découverte de l'interface et importation des Sources
Notebook LM est développé par Google, avec leur modèle d’IA Gemini 1.5. L’interface est assez simple : vous pouvez trier vos notebooks par date, titre, etc.
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est le bouton “Créer”. C’est à partir de là que vous allez pouvoir importer vos sources.

Types de sources compatibles
Voici ce que vous pouvez intégrer :
- Fichier texte,
- PDF,
- fichiers audio (MP3),
- Google Docs ou Slides,
- liens de sites web,
- vidéos YouTube,
- ou tout simplement un copier-coller de texte.

Vous pouvez charger jusqu’à 50 sources par notebook, ce qui est largement suffisant dans la majorité des cas.
Dans mon cas, j’ai testé avec des vidéos sur les rythmes circadiens et des notes de lecture. Une fois les sources cochées, Notebook LM les analyse pour vous aider à travailler dessus intelligemment.

Exploration et interaction avec les sources
Une fois vos sources ajoutées, vous pouvez les interroger dans l’onglet “Discussion”. Par exemple, vous pouvez lui dire : “Fais-moi une synthèse de toutes ces sources”, ou poser des questions beaucoup plus précises.
Exemple de question
Quels sont les mécanismes fondamentaux par lesquels les rythmes circadiens et l'horloge interne influencent notre santé globale ?

Notebook LM m’a livré une réponse claire, basée uniquement sur mes documents.
Visualisation des sources
Ce qui est malin, c’est qu’il vous permet de survoler les numéros de source dans la réponse pour voir d’où vient l’info, et même cliquer dessus pour accéder au bon passage.

Important : sauvegarder le travail généré
Si vous fermez Notebook LM sans enregistrer, tout le contenu généré dans la discussion est perdu (je parle d’expérience.)
Pour éviter ça, une solution simple est disponible : enregistrer comme note (la note vient s'ajouter sur le panneau de droite)

Autres Fonctionnalités Interactives (Bêta)
Notebook LM propose aussi, en mode bêta, des options plus interactives. Par exemple : la génération d’un résumé audio (en anglais par défaut).
Astuce d'un lecteur (Merci Marc-Antoine 🙏🏻) : vous pouvez utiliser ce prompt pour forcer Notebook LM à générer une conversation en français (votre compte Google doit être en français dans les paramètres)


J’ai testé, et j’ai eu droit à un résumé audio de 11 minutes, plutôt sympa.
Fonctionnalités supplémentaires
Vous pouvez également :
- poser des questions orientées “problèmes + solutions”,
- générer des guides d’étude,
- créer des timelines (ex. : une chronologie des découvertes autour de l’horloge biologique),
- ou encore construire des quiz avec des réponses sourcées.

Un conseil : soyez précis dans vos questions si vous voulez des réponses vraiment utiles. C'est tout l'art du "Prompt" ou l'art de poser les bonnes questions.
Passons aux études de cas.
Première étude de cas : explorer un nouveau sujet
Notebook LM est parfait si vous souhaitez approfondir un sujet sans vous noyer dans des heures de contenu YouTube. Vous allez droit au but.
- Je cherche dans mes notes. Si j'ai des résumés de livre en lien avec le sujet, je les ajoute.
- Je cherche sur Youtube. Je tente de trouver des vidéos sur le sujet, abordé par des experts. Dans le cas des rythmes circadiens, je suis allé sur la chaîne d'Andrew Huberman.
- Si je trouve peu de sources, je vais ensuite sur Perplexity et je lance une autre recherche. J'y intègre des fichiers de podcast, des liens URL de site web, éventuellement des pdfs.
Je vais ensuite creuser le sujet en me laissant guider par la recommandation de questions du logiciel.
Deuxième étude de cas : analyse d'appels clients (audio)
Autre exemple d’utilisation : l’analyse d’enregistrements audio d’appels clients (bien entendu, avec leur consentement préalable).
J’ai posé la question suivante : “Quels sont les trois problèmes principaux cités dans ces audios, et quels exemples concrets les illustrent ?”. Notebook LM m’a sorti une réponse claire, avec des cas précis.

Cette fonctionnalité est idéale pour :
- affiner votre offre,
- mieux comprendre les besoins de vos clients,
- ou créer du contenu ultra-pertinent.
Faire ce travail manuellement prendrait plusieurs heures. Là, en quelques minutes, c’est fait.
Troisième étude de cas : préparation d'un Podcast
En préparant un épisode de podcast avec Cédric Watine (Outils du Manager), j’ai voulu retrouver les émissions dans lesquelles il est interviewé (et pas celles qu’il anime lui-même).
Voici la procédure :
- Rechercher et ajouter de sources
Je suis passé par Perplexity pour les trouver, puis j’ai tenté d’ajouter les liens dans Notebook LM. Certaines URL ne sont pas passées.
Solution manuelle
J’ai donc copié manuellement la transcription du podcast et je l’ai collée dans Notebook LM comme source. Ensuite, je lui ai demandé : “Est-ce que Cédric parle de l’importance des processus ?” — et j’ai pu identifier les épisodes les plus pertinents à écouter en priorité. - Formuler des questions pertinentes
Cela m’a aussi permis de préparer des questions plus poussées, par exemple, sur l’impact des processus dans les PME. C’est une aide précieuse à la réflexion. Mais bien sûr, je vérifie les informations avant de les utiliser. - Écouter un épisode complet
En faisant une première recherche, je peux mieux identifier quel épisode semble le plus pertinent à écouter. Rien ne remplace une écoute complète, sans changer la vitesse de l'audio, afin de me faire une idée de l'énergie de la personne.
Quatrième étude de cas : préparer une intervention en entreprise
Quand j'interviens en entreprise, j'envoie un sondage aux participants. Une fois le sondage complété, j'extrais les informations et demande à Notebook LM de me lister les problèmes récurrents, les fausses solutions récurrentes, et j'en passe.
Je lui demande de me donner des anecdotes, des exemples, des extraits de phrases à utiliser pour illustrer un point de ma présentation.
Par exemple, si je parle de la perte de temps causée par la coordination par e-mails, je demande à Notebook LM de me sortir des réponses au sondage une phrase pour illustrer ce point.
Cinquième étude de cas : extraire du texte de qualité avec Notebook LM puis Chat GPT
Voici les prompts que j'ai utilisés pour créer l'article que vous venez de lire. J'ai tout de même passé 30 min à apporter des modifications au texte. Sans compter les images.
Je teste encore, mais je préfère souvent m'arrêter au texte fournis par Notebook LM, quitte à passer plus de temps à éditer celui-ci, que de passer sur Chat GPT.
Voici la série de prompt Notebook LM pour écrire un article de blog basé sur un fichier audio
Voici les consignes précises :
1. Transcris mot à mot ce que dit Julien y compris les hésitations, les rires, les répétitions, les interjections (« euh », « tu vois », « genre », etc.).
2. Utilise une ponctuation fidèle à l'oral : phrases courtes, exclamations, questions, intonations.
3. Ne corrige pas la grammaire ni le style parlé : garde la spontanéité du langage oral.
4. N’interprète rien. Si un mot est inaudible, indique [inaudible] ou [??].
Tu dois produire une transcription brute intégrale, fidèle à la seconde près, pour pouvoir ensuite l’exploiter sans perte dans des scripts, résumés ou articles.
Respecte les consignes suivantes :
- Résume les passages trop répétitifs ou hors sujet.
- Conserve les citations fortes mot à mot.
- Divise le texte en sections thématiques claires avec des titres.
Prend le rôle de Julien qui s'adresse au lecteur de son blog (donc, supprimer "l'orateur" qui devient Julien)
J'ai ensuite copier / coller l'article dans l'éditeur de texte ghost et je me suis mis au travail.
Conclusion - Notebook LM, un outil qui me fait gagner du temps
Notebook LM n’est pas un gadget de plus. C’est un outil pour toutes celles et ceux qui bossent avec du contenu, des idées ou des données. En complément de ChatGPT, il devient redoutablement efficace.
Mais au fond, ce n’est pas que l’outil qui compte : c’est aussi votre méthode et vos actions.
Si ce genre de décryptage vous intéresse, abonnez-vous à la minute des pros. Je continue à décortiquer les outils, les méthodes et les stratégies qui permettent d’être mieux organisé — sans devenir un robot pour autant.
Julien