« Je n’arrive pas à me lever le matin » (Marcel Témoigne Enfin)

Je n'arrive pas à me lever le matin

« Je n arrive pas à me lever le matin » C’est le partage (touchant) de Marcel. Et dans cet article, nous allons tous ensemble lui donner des pistes pour l’aider à se lever le matin (en forme).

Cet article se décompose en 3 parties. Il vous permettra de créer votre routine du matin pour établir les bases solides et durables vous permettant de réaliser vos projets.

Une bonne routine matinale vous donne de l’énergie et cadre votre journée. Quoi de pire que de mal commencer une journée?

Je le sais: quand je commence ma journée par les réseaux sociaux, ma journée est clairement moins productive (comparée à une journée sans réseau sociaux durant les premières heures).

C’est juste un détail parmi tant d’autres que vous êtes sur le point de découvrir… avant cela:

Dans la première partie de cet article nous partons à la rencontre de Marcel et sa problématique qui en touche plus un… à savoir:

"Je n arrive pas à me lever le matin."

Si cela vous arrive aussi, vous êtes définitivement au bon endroit.

Avant de donner des solutions, on va laisser Marcel nous parler de ses pratiques et vous vous ferrez peut-être une idée des différentes causes qui le font souffrir.

Vous demandez pourquoi je commence par donner la parole à Marcel et sa problématique si particulière?

Parce que les gens ne se rendent pas comptent des conséquences de leurs comportements. Sérieux. Et qu’il est toujours plus facile de voir ce que les autres font faux… que de s’autocritiquer plus ou moins objectivement (si le sujet vous intéresse, tapez dans Google: La fenêtre de Johari)

À noter que certaines personnes aiment se sentir épuisées toute la journée parce qu’elles peuvent ensuite se plaindre auprès de leur entourage.

C’est bien connu, lorsqu’on se plaint de sa situation, il y a des gens (que j’appelle les sauveurs) qui vont venir à la rescousse de ceux qui se plaignent pour tenter de les sortir des sables mouvants.

Mais c’est bien connu… on se sort tout seul des sables mouvants (voir Les Cheveux du baron de Münchhausen de Paul Watzlawick).

Les Cheveux du baron de Münchhausen

Mais je ne pense pas que ce soit le cas de Marcel.

Marcel est plutôt dans le cas suivant: il n’a jamais pris le temps de réfléchir à l’impact de ses comportements. Et au final, c’est assez logique: si vous avez été éduqué avec une mauvaise alimentation, il est difficile de se rendre compte des bénéfices d’une alimentation saine (pour ne citer que cet exemple).

L’intérêt d’avoir une routine matinale comme Marcel? 

Parfois les personnes savent pertinemment qu’une pratique leur est néfaste. Mais ces personnes continuent. On a tous été confronté à des personnes (parfois des gens que l’on aime) enfermées dans leurs pratiques qui semblent - de l’extérieur- être totalement absurdes.

Mais une question m’a souvent beaucoup aidé: quel est l’intérêt pour cette personne de pratiquer ce que je considère comme étant un comportement néfaste? Il y a toujours un intérêt plus ou moins « caché ».

Et c’est à votre esprit critique de le trouver!

Une fois la question trouvée, vous pouvez vous amuser à plaider pour ces avantages « cachés » lorsque la personne veut changer… et vous vous apercevrez que celle-ci devient « porteuse du changement ».

Je ne souhaite pas aller plus loin dans cette thématique, mais pour celles et ceux que ça intéresse, je vous invite à lire le livre suivant: L'entretien motivationnel (lien non-affilié).

Avant de retrouver Marcel et ses pratiques particulières… continuons à explorer le programme à venir: 

La deuxième partie de cet article sur l’art de bien commencer vos journées vous permet de voir ce que je fais les jours où je veux être au top (9 mois par année environ).

Je vous montre étape par étape ce que je fais quand je suis en mode « machine ». Cette routine n’est pas LA ROUTINE MATINALE à suivre. C’est une proposition. Vous pourrez vous dire « Mon dieu… tout ça? » mais sachez que j’ai développé cette routine sur les années. Et que je continue à la développer... 

Je parle du mode machine parce que… quelques mois par années, je ne fais rien (en général les 3 derniers mois de l’année). Il est important d’être à l’écoute de son rythme circadien.

La troisième partie de cet article vous présente comment implémenter la routine matinale. Les deux premières parties ont comme objectif de vous donner envie d’agir, la dernière partie vous montre comment mettre en pratique et implémenter la routine matinale.

En bonus, vous pourrez découvrir le PDF des 13 conseils insolites donnés par la communauté des Organisologues (et commentées par mes soins). 

Solution pour ceux qui n'arrivent pas se lever

Dans la thématique de la routine matinale, beaucoup vous conseilleront d’ajouter des pratiques à votre quotidien déjà surchargé (par exemple mettre du maquillage le soir avant pour gagner du temps au réveil).


Je ne dérogerais pas à la tendance d’ajouter de nouvelles pratiques, mais avant cela, je vous présenterai une routine matinale composée de comportement à supprimer (et promis... je ne vous parlerai pas de maquillage 😉 ).

En identifiant - grâce à Marcel - les comportements (que je considère comme étant) néfastes, en les supprimant et en les remplaçant par les bonnes pratiques se trouvant dans la deuxième et troisième partie vous réussirez à changer, pour de bon.

Routine matinale qui amène Marcel à répéter jour après jour:  « je n arrive pas à me lever le matin »

Julien:

- Marcel, merci de venir parler de votre routine matinale sur organisologie.com. Je te laisse à présent la parole.

Marcel:

- Merci Julien… alors depuis des années j'ai vraiment de gros problèmes à sortir du lit... j'espère que tes lecteurs et toi pourront me donner des pistes pour améliorer ma routine matinale...

Julien:

- On va tout faire pour!

Marcel:

- Alors...premièrement:
 

1. Je vais tard au lit, je reste des heures sur les écrans

Je vais tard au lit car j’ai envie de pouvoir profiter du peu de temps libre que j’ai en fin de journée. Donc je sors boire des verres avec des amis ou alors je vais regarder quelques séries. Rien de mieux qu’une bonne pizza entre potes pour se sentir vivant et profiter de la vie!

Cependant mes nuits de sommeil sont agitées.

Mais je préfère profiter de mes amis que de prendre soin de moi. La vie est courte et je dormirai quand je serai mort. La nuit, je me lève pour aller pisser (il faut bien digérer les 2 litres de bières). Il faut bien vivre! On n’a qu’une vie! Et le lendemain… je vais un peu plus tôt au lit. Mais ce n’est pas tout car…

2. Je dors avec mon smartphone connecté à portée de main

Le dernier truc que je fais avant d’aller au lit?

Je me jette juste un oeil à mon compte instagram pour voir si des inconnus ont liké une photo de moi portant une fausse montre (ou une montre que l’on m’a prêté) sur laquelle j’ai appliqué des filtres pour réduire les conséquences du premier point (Note de Julien: j’aimerai taguer beaucoup de personnes ici… mais je me retiens).

Je jette un oeil à mes emails… juste pour voir si une urgence m’attends. Parfois c’est con, mon patron (qui m’envoie un email à 21h17 me convoque dans son bureau pour le jour d’après et je n’arrive plus à fermer l’oeil de la nuit).

Mais il y a bien longtemps j’ai réussi à trouver à la dernière minute un billet pour un festival en jetant un dernier coup d’oeil à mes emails… depuis j’ai peur de manquer une opportunité. (note de Julien: voir FOMO sur Google)

J’aime bien avec ce petit moment pour moi… c’est ma manière à moi de terminer ma journée.

Et mon smartphone me sert de réveil. La nuit parfois quand je n’arrive pas à dormir, je regarde juste encore un peu facebook et je trouve un article intéressant. Cela me permet de m’apaiser…

Il paraît que les ondes des téléphones sont mauvaises… mais bon, que pourrais-je bien faire à mon niveau?

Je tiens juste à ajouter que j’ai mis en place un filtre anti-lumière bleu sur mon smartphone. Cela permet d’améliorer la qualité de mon sommeil! Ce n’est que le début car chaque matin:

3. Je me lève quand mon corps me dit de se lever.


Bon la semaine c’est difficile parce que je dois aller travailler, mais le week-end, je dors parfois jusqu’à 11h, voir 13h… c’est important de laisser son corps décider et de recharger ses batteries.

La régularité? Foutaises!

Nous vivons dans un monde de changement… pourquoi devrais-je me forcer à me lever alors que j’ai déjà d’autres contraintes dans ma journée? Go with the FLOW. Si je peux, je ne mets pas de réveil et je laisse faire mon corps.


Le seul problème avec ça, c’est que le dimanche je n’arrive pas à m’endormir tôt… donc le lundi j’ai un peu la tête dans le cul (lol), mais c’est ok, je bois un ou deux cafés en plus et je suis d’attaque! Ensuite mon dada:

4. Je consulte mes emails et mes réseaux sociaux


Au réveil, le premier truc que je fais? Je regarde si j’ai reçu un email. Des fois mon patron annule la convocation qu’il m’a envoyé le soir avant ou alors je regarde ce qu’il s’est passé dans le monde durant ma nuit. C’est dingue tous ces attentats! Mais cela donne des sujets de conversation (comme le mondial de foot de 2018).

C’est important que je puisse voir et être au courant d’événements qui se passent à des milliers de kilomètres d’où je me trouve. Cela m’aide à me dire que j’ai de la chance de vivre le cul bordé de nouilles (Julien, tu supprimes si tu penses que je suis trop vulgaire). Si je n’ai pas reçu de messages durant la nuit, j’en envoie à mes amis pour en recevoir en retour et me sentir moins seul.

Je déteste ne pas recevoir de messages, de likes, etc. C’est horrible comme sensation. C’est aussi pour ça que c’est la première activité que je fais durant la journée. Je like pour recevoir du like. Et tout le monde fait ça!

Il y a tellement d’opportunités que l’on risque de manquer lorsqu’on se déconnecte… je ne comprends pas comment certains arrivent à se passer d’internet plus d’une journée. Si je ne passe pas mon temps libre sur les réseaux sociaux, j’ai l’impression que mes amis vont m’oublier…

Je commence donc par leur rappeler que j’existe dès le matin au réveil. Finalement:

5. Je me lève. Je quitte mon lit et je me dépêche de prendre une douche, Et de manger un truc qui va me tenir au ventre toute la matinée.

Je bois en général un café et je mange un croissant.

Ce moment durant lequel je passe du temps connecté dans mon lit, avant de me lever, dure entre 20 et 30 minutes. En général après je suis à la bourre (car j’ai regardé des vidéos intéressantes comme TED X) mais j’aime ce sentiment

J’aime cette sensation d’apprendre avec les réseaux sociaux. Et cette sensation d’être à la bourre me force de quitter mon lit et d’aller au travail sans penser à ma vie.

Donc je vais me dépêcher de me doucher, boire un ou deux cafés vite fait et manger un croissant.

Le croissant (ou le toast) avec du beurre et de la confiture me permet de me récompenser pour cette première réussite et d’avoir tous les aliments dont j’ai besoin pour avoir de l’énergie (c’est mes parents qui m’ont éduqué ainsi…)

- Le croissant pour les hydrates de carbones
- Le beurre pour le calcium
- La confiture pour les fibres des fruits

Quand je me sens un peu faible, je prends aussi un jus d’orange pour les vitamine C et le sucre pour mon cerveau. Souvent j’ai un petit creux vers 9h-10h, alors je mange une barre de céréale (ou deux) pour continuer d’avoir de l’énergie. Ensuite, je suis d’attaque pour sauter dans ma voiture… 

6. Oui je vais au boulot en voiture

J’habite à 15 minutes à pieds de mon travail. J’ai de la chance. Donc j’ai pas vraiment besoin d’une voiture mais je me sens plus en sécurité et j’ai plus d’autonomie aussi! On ne sait jamais ce qui peut arriver dans une journée.

Parfois j’ai besoin d’aller acheter une salade pour le repas du soir… ou alors le soir un apéro s’organise et je prends la décision d’aller en voiture.

C’est aussi une belle voiture, cela me permet de montrer aux gens mon statut dans l’entreprise! (Tu vois de quoi je parle Julien?)

Je suis conscient que c’est pas toujours terrible de penser ainsi, mais j’adore voir les autres me regarder arriver. J’adore faire jalouser des inconnus. C’est topissime!

Je profite de ce petit moment pour fumer tranquille une cigarette. C’est la première de la journée. Je m’interdis de fumer avant… et je ne fume que 10 cigarettes par jour (sauf le week-end, la je tourne à 2 paquets). La clope… je sais que cela tue, mais je pense pas que cela m’arrivera, car je vais quand même courir 2 fois par semaine… (note de Julien pour le lecteur attentif, voir biais de l'optimisme sur wikipédia 😉 )

7. Je prends ma journée comme elle vient

J’aime la spontanéité. L’organisation ça prend du temps et c’est pénible et ça tue toute créativité.

J’aime arriver au travail et aller vers les autres pour discuter des événements de la nuit et me renseigner sur la vie au bureau. Je commence ma journée par quelques autres cafés à la cafét’.


C’est un moment durant lequel j’entretiens mon réseau (tout en profitant du boss qui m’emploie… 15 minutes par jour, c’est toujours ça de pris) et ou l’on critique certaines personnes. Je sais que c’est nul (je l’ai vu sur ton ancienne chaîne Youtube) mais c’est plus fort que moi.

Ensuite je travaille sur mes emails que je reçois afin d’occuper ma journée.

8. Pour terminer ma routine matinale: je poste une citation inspirante sur Instagram


Et je fais un petit tour sur Tinder. C’est dingue comme les réseaux sociaux peuvent générer des opportunités de nos jours. Se priver de ce flux d’informations n’a plus de sens.


Voilà Julien, ce sont mes pratiques actuelles. J'imagine bien qu'une ou deux de ces pratiques alimente mon problème du " je n'arrive pas à me lever le matin". J'ai d'ailleurs lu récemment que le croissant n'était pas idéal... tu penses que cela vient de là?

Julien:

- En autre oui, probablement que tu mets trop de beurre sur ton croissant Marcel. Je t'embête, je te propose qu'on laisse les lecteurs t'aider... Qu'en penses-tu?


Marcel:

- Oui avec plaisir, je suis curieux de voir si tes lecteurs ont des idées sur ce que je peux changer dans mes manières de faire...


Exercice pratique pour vous qui lisez ces mots

Vous l'avez vu, Marcel a un style de vie particulier et il n'arrive pas à se réveiller matin.

Ce que je vous propose de faire maintenant, c'est de lui donner vos recommandations.

- Arrête ceci
- Change cela
- Teste cette pratique

En postant vos recommandations, Marcel pourra enfin réussir à se lever tôt (ou en tout cas, il aura beaucoup moins d'excuses de le faire) et surtout... vous pourrez télécharger la check-list des points principaux pour réussir à se lever tôt.

Ci-dessous, une vidéo qui vous donnera des idées sur votre propre routine matinale.

  • Marielle dit :

    Haha j’ai bien rigolé (le coup du croissant! ^^)

    Pour moi, Marcel devrait:

    a. Arrêter de regarder les écrans
    b. Arrêter de se lever quand son corps lui dit de le faire
    c. Arrêter de manger des croissants

    Curieuse d’écouter tes reco!

  • Paillart dit :

    Peut etre arreter d’arreter? (Joke) Il manque un point. Quel est la motivation profonde / besoin de se lever?car a le lire il a sa routine et semble en etre satisfait juste le lever ne vas pas.

  • Coucou Julien,
    Excellent article, merci.
    Pour moi Marcel devrait :
    1 arrêter de dormir tard
    2 arrêter les écrans après 20h30
    3 arrêter de manger la nourriture industrielle /transformée (j’imagine que les croissants ne viennent pas de la boulangerie mais du supermarché lol)
    4 changer de manière de penser (les opportunités sur les réseaux « Tinder »)
    5 tester une nouvelle routine type Miracle Morning
    Amel

  • Bannir le téléphone dans la chambre! Moi je l’éteins en allant me coucher, ou un peu avant, et je ne le rallume qu’en allant au boulot. Et pour les infos, la radio le matin suffit pour avoir les éventuels événements importants de la veille!

  • Hello Julien,excellent article . Merci
    A mon avis , Marcel devrait
    Arrêter de se coucher tard
    Arrêter de traîner sur les réseaux
    Arrêter de manger des produits industriels transformés
    Changer de façon de réfléchir (la vie est courte , on ne vit qu’une fois)
    Remplacer quelques habitudes au fur est à mesure
    Hâte de lire le prochain article.
    Amel

  • Brigitte GARREAU dit :

    Arrêter d’être connecté en permanence et de boire café sur café serait un bon début je pense.

    Arrêter de penser qu’un like vaut la présence d’un ami aussi.

  • Beaucoup de ressemblance avec ma propre routine mais contrairement à toi, je sais ce que je devrais faire pour changer et arriver enfin à me lever le matin facilement.
    1. Eviter les écrans le soir ou au moins 30 min avant d’aller se coucher – privilégier la lecture d’un livre.
    2. Eviter de dormir avec son portable trop près – utiliser un réveil classic.
    3. Se coucher et se lever à heure fixe pour réguler son sommeil.
    4. Eviter de commencer sa journée sur les réseau sociaux et ses mails – prendre du temps pur soi à la place.
    5. Eviter de manger trop de sucre – privilégier les protéines.
    6. Remplacer la voiture par 15 minutes de marche.
    7. Prioriser ces tâches quotidiennes.
    8. Citation inspirante sur insta ok! (Sauf si tu es perfectionniste et que ça te prends une plombe pour trouver la citation parfaite!)

    Curieuse de découvrir les conseils de notre Organisologue préféré!

  • Bonsoir, en fait j’ai presque l’impression que Marcel fait exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire.. mais que je ne fais pas non plus!

  • S’il est vraiment motivé à changer (question fondamentale), il lui faudra en effet faire l’opposé de ce qu’il fait maintenant. Un bon shift à 180°!

  • Marcel sait déjà ce qui irait dans le bon sens.
    Il n’a juste pas la force ou l’envie viscérale de le faire…
    Trop fatigué par une mauvaise alimentation et par la clope.
    Trop fatigué par son mode de vie.
    Une petite cure d’une semaine sans smartphone et sans internet pour commencer ?
    Et pour compenser le manque, se mettre à cuisiner des vrais produits et inviter ses potes en leur faisant part du pari.
    Tant qu’on y est, aller à vélo au taf si juste l’idée de la marche à pied le fait frémir.
    Courage Marcel !

  • Belle démonstration de ce qu’il faut éviter par une belle mise en abime avec beaucoup de dérisions.
    Au vu de la présentation comme elle est faite, je prendrais une approche différente que celle du : “arrête-ci” “arrête-ça” car dans ce genre de situation (même si c’est pour son bien), cela ne fera qu’aggraver la situation (sauf s’il veut bien changer, mais certains points auraient déjà été réalisés)
    -Remplace tes barres de céréale par des fruits (meilleur et moins calorique)
    -Consulte tes réseaux sociaux pendant ton trajet pour aller au travail (marche / bus)
    -Fume la pipe plutôt que la cigarette (moins de consommation, plus de goût et “augmentation de sa perception sociale” par son environnement
    Je vais m’arrêter là pour les conseils, sinon cela sera un énorme pavé.
    Merci pour l’article

  • Hello

    Effectivement, tout est question de volonté. Je crois que Marcel aime son mode de vie. Donc pas de remarque concrète mais simplement je lui dirais de respecter ce principe:

    Pense à toi en premier !

    Ce principe inclus de :

    – Tenter de respecter son corps (alimentation, sport, sommeil, cigarette….) !
    – Tenter d’avoir des relations plus qualitative et moi quantitative !
    – Tenter de savoir ce qu’il a vraiment envie de faire de sa vie !

  • Jean Anvoh dit :

    Marcel tu devrais arrêter de fumer (ou fumer moins de cigarette par jour) , et consulter moins les réseaux sociaux en début de journée.

  • Aurélie dit :

    Bonjour,
    Marcel pourrait réfléchir à ce qu’il veut faire en plus de sa routine. Qu’est-ce qui peut lui manquer et qu’il faisait avant ou qu’il a toujours rêvé de faire un jour ?
    Enfin, si les amis de Marcel habitent près de chez lui, pourquoi ne pas leur proposer de les retrouver le matin avant le travail pour boire un café ensemble !

  • À le lire, je ne sais pas si Marcel tient plus à se lever tôt qu’aux plaisirs qui l’en empêchent.
    Mais pour jouer le jeux, je vais donner mes réponses quand même:
    – Eviter les soirées trop alcoolisées en semaine.
    – Eviter de garder le téléphone dans la chambre.
    – En commençant sa journée sur les réseaux sociaux et en y passant autant de temps, il passe à coté de sa vie.
    – Le petit déjeuner n’est pas rassasiant et trop gras et sucré.
    – Marcher pour aller au boulot… activité physique minimale

  • Bonjour, je me retrouve dans certains points donc je lui conseillerai de trouver une stratégie pr diminuer son temps devant les écrans.

  • rien de pire qu’un croissant le matin!

  • Paulinechrbl dit :

    Je pense que Marcel montre bien tout ce qu’il ne faut pas faire mais qu’on a du mal à abandonner.

  • Sympa le concept de cet article 🙂

    « Et qu’il est toujours plus facile de voir ce que les autres font faux… que de s’autocritiquer plus ou moins objectivement »

    C’est clair !
    C’es pour ça qu’il est intéressant d’avoir un regard extérieur, pour peu que celui-ci soit bienveillant et avec pour objectif une critique constructive.

    Tu fais bien aussi de souligner que certaines personnes sont dans le cercle vicieux de la plainte (j’y ai eu ma place il y a encore quelques années). Après le problème c’est de s’en rendre compte, pas forcément évident. Penses-tu qu’on doit essayer de confronter la personne par rapport à ça ? (avec bienveillance) Parce que la personne n’est pas forcément en mesure d’accepter/voir ça, et donc ça alimente la spirale de plainte… bref^^

    « quel est l’intérêt pour cette personne de pratiquer ce que je considère comme étant un comportement néfaste? »

    Super question ! ça vaut le coup de creuser, même si la réponse n’est pas reluisante… On peut toujours trouver une pratique qui amène à un comportement plus positif, avec une récompense (The Power of Habit) au moins équivalente et si possible supérieure pour s’aider à se bouger/modifier le comportement.

    Pauvre Marcel quand même avec sa routine pourrie (pourtant pratiquée sur de nombreux points si ce n’est pas tous par beaucoup)….

    « – Le croissant pour les hydrates de carbones
    – Le beurre pour le calcium
    – La confiture pour les fibres des fruits »

    J’ai bien rigolé, merci ^^ 😉

    Pour moi :

    1. Marcel doit se coucher plus tôt s’il souhaite se lever plus tôt (et donc être plus du matin). Et aussi arrêter tout ce qui est écran (et oui, le Smartphone en fait partie) au moins 1h (si possible 2h) avant de se coucher.
    2. Se donner une heure maximale à partir de laquelle il ne consulte plus d’écran, plus d’e-mails, etc. au moins 1h avant d’aller au lit. Utiliser un vrai réveil fait uniquement pour ça, et pas son Smartphone comme réveil (Smartphone qui ne devrait pas se situer dans la même pièce que là où il dort, ni dans les WC vu qu’il y va en cours de nuit, et qui devrait être complètement éteint au moins 1h avant d’aller au lit)
    3. Avoir de la régularité dans le réveil. Michael Breus (livre « Quand ? ») recommande un écart grand maximum de 2h entre l’heure de lever de semaine et du week-end pour ne pas avoir la tête dans le c** le lundi. Le moins il y a d’écart, le mieux c’est.
    4. Consulter les réseaux sociaux, e-mails le plus tard possible dans la journée, surtout pas dès le réveil ; Plutôt au minimum après s’être bien préparé le matin et donc avoir pris le temps de prendre soin de soi, de faire au moins un truc pour soi.
    5. Adopter une meilleure alimentation. Manger de vrais fruits plutôt que de la confiture ou du jus de fruit > privilégier l’eau comme boisson 99% du temps. Je suis pas diététicienne et ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre en termes de nourriture. Mais croissant et beurre, à éviter aussi. Privilégier les produits/aliments les plus naturels possibles, non transformés.
    6. Privilégier la marche à pied ou le vélo, bref les « moyens de transport » qui permettent de s’entretenir physiquement.
    7. Avoir un minimum d’organisation pour pouvoir bien s’entretenir et intégrer ce qui est important pour lui à ses journées (valeurs, objectifs, etc.)
    8. Réduire les réseaux sociaux : ça plombe le moral et incite à la comparaison la grande majorité du temps très néfaste
    9. Arrêter de fumer.
    10. Ne pas essayer de mettre en place d’un seul coup plusieurs nouvelles habitudes, mais en intégrer 1 à la fois, en commençant par celle qui aura potentiellement pour lui le plus d’impact et d’entrainement pour celles à venir. Avoir un ou plusieurs Pourquoi pour garder la motivation profonde (et non superficielle qui s’essouffle avec le temps, la fatigue, etc.) sur la durée.

    PS : est-ce que t’as reçu ma réponse à ton mail où tu me posais des questions sur comment je fais mes vidéos (prompteur ou pas notamment) ? ton mail et ma réponse datent d’il y a quelques mois maintenant

  • Bonjour,

    Je recommande à Marcel de modifier son petit dej :prendre plus de protéine: œufs, des yaourt de soja et des fruits secs ainsi que des fruit frais et un café si besoin cela permet de mieux tenir durant la matinée et de ne pas se jeter sur des frites à midi 🙂 éviter également les pizza le soir privilégier des salades et des fruit surtout s’il ne pratique pas d’activité sportives au moins surveiller son alimentation ensuite si j’habitais 15minutes de mon boulot j’en profiterai pour y aller à pied et le soir après une journée de travail cela permet de s’oxygéner, enfin pour les écrans d’abord les news c’est anxiogène ensuite les réseaux sociaux je pense qu’à son stade il faut d’abord qu’il limite en terme de durée et de moment genre :1h le soir avant 21h,,,,, je ne sais pas si cela est réaliste, voilà j’espère que cela t’aidera Marcel 🙂

  • Il faudra quand même que je teste un jour ce Miracle Morning^^
    Merci @moudir pour ton retour!

    J~

  • Je suis d’accord excepté pour le café 😀 (C’est mon péché mignon ;))

    Merci @brigitte-garreau !

    J~ 

  • Hello @elodie !

    Merci pour ton retour… les conseils de l’Organisologue sont dispo ici 😀

    Haha je me suis bien marré pour trouver la citation parfaite sur insta 😉

  • Haha déclic!?

    J~ 

  • Tiens tiens! Cela me fait penser à de la systémique ^^

    Merci @flo pour ton retour !

    J~

  • Merci @kal pour tes inputs!

    C’est pas mal l’idée de faire de la bouffe pour ses potes!

    Cela le poussera à se surpasser 😉

    Enfin.. j’espère!

    J~

  • Bon réflexe @jonas !
    Une mauvaise habitude ne se supprime pas, elle se remplace par des comportements moins néfastes mais qui apportent le même type de récompense.

    Tu as un blog?

    Tu devrais écrire 😉

    J~

  • Top @bruno pour tes recommandations. Tenter de savoir ce que l’on cherche vraiment dans la vie c’est un truc à faire le plus tôt possible!

    J~

  • La force du réseau social! Yes tu mets le doigt dessus @aurelie ! Un type intelligent disait qu’on était la moyenne des gens que l’on fréquente le plus souvent… qu’en penses-tu?

    J~ 

  • Yes merci @zineb pour ton retour! J’espère que Marcel en tiendra compte 😉

    J~ 

  • Hello @marine!

    Cela fait une heure que je réponds à un mois de commentaires et j’arrive sur le tiens… je vais transpirer des doigts!

    «Penses-tu qu’on doit essayer de confronter la personne par rapport à ça ?” -> Non je pense qu’il faut la retenir de changer. Une personne qui est au début du changement, il faut plaidoyer pour les avantages du statu quo!

    J’ai bien rigolé, merci ^^ -> Avec plaisir! Moi aussi ^^

    “PS : est-ce que t’as reçu ma réponse à ton mail où tu me posais des questions sur comment je fais mes vidéos (prompteur ou pas notamment) ? ton mail et ma réponse datent d’il y a quelques mois maintenant” -> YES, j’ai repris la gestion globale de mes emails et j’ai foutu de l’ordre là-dedans 😉

    Merci pour ta tartine @marine ! Toujours plaisant de te lire!

    J~

  • Oh oui cela aidera Marcel @kouki !

    Merci pour ton retour et bonne continuation!

    Julien

  • benteley dit :

    *Arrête de regarder Facebook, Instagram dès ton réveil (cela a un impact extrêmement néfaste)
    *Met ton téléphone loin de ton lit , premièrement ça va t’aider à te réveiller le matin :p
    *Arrête de te coucher tard
    *Arrête le café le matin!!! ce n’est pas bien pour ton corps (acide).

  • Hello @benteley !

    Merci pour le retour fait à Marcel! Oui gros impact négatif. Même durant la journée en fait.
    Parle moi un peu plus des effets néfastes du café le matin… car c’est une habitude que j’ai et cela m’intéresse d’en savoir plus 🙂

  • Benteley dit :

    Holà Julien!
    Boire du café le matin, dès ton réveil,
    Cela affecte ton corps parce que ton corps est alcalin et le café est acide.
    À jeun; une tasse de café noir peut stimuler la sécrétion de l’acide chlorhydrique dans ton système digestif.
    Un corps trop acide est un organisme qui est entrain de perdre ses nutriments essentiels, ses vitamines et ses minéraux. Et de plus sans oublier la caféine la consommation de cette substance à forte dose ça peut avoir un impact sur ta qualité de sommeil, ça va retarder ton sommeil, et un impact sur ta nervosité, sur le stress ( le stress rend aussi notre corps trop acide ).
    Du coup cette habitude de boire une tasse de café le matin, on pourrait la remplacer par un verre d’eau citronnée pour rester en pleine forme ( même si le citron est acide au goût mais est alcalin!! Il nous permet de conserver un corps alcalin).
    Prend soin de toi !
    À bientôt

  • Marcel,

    Le téléphone portable utilise le uniquement pour recevoir/donner des appels, après si tu veux aller sur le net ok! mais seulement sur des moments définis et limités (genre 30 mn max le matin avant le boulot, à ta pause déjeuner, et fixe toi une dead-line écrans et portable le soir !)
    Couche toi plus tôt ! Si si, tu verras ça fais du bien. Et oublis les écrans et coupe ton téléphone une bonne heure avant de te coucher.
    Ok pour faire la bringue avec les poteaux, et dire du mal des collègues à la machine à café, mais seulement de temps en temps !!!!! Donc moins d’alcool, moins de café, et… oh !tu va le lâcher ce téléphone quand je te parle dis Marcel ?!
    Aller un effort, avec seulement quinze minutes de marche pour aller au boulot, tu peux éventuellement faire l’impasse sur le sport en le faisant tous les jours. Au moins pour commencer (Tu es fort Marcel tu va y arriver).

    ( et dis donc, ce Marcel, ce serait pas un peu chacun de nous ? ; ) )

  • Cool @claire !

    Merci pour ton retour précis… Tu m’as bien fait marrer 😀

    Et oui Claire! Ce Marcel est en chacun de nous… chez certains il est un peu plus développé que chez d’autres 😀

    À bientôt et merci pour ton message!

    Julien

  • Hello,

    Voici les conseils que je donnerai à Marcel :

    1. Se coucher plus tôt pour pouvoir se lever plus tôt et en meilleur forme.
    2. Arrêter les écrans minimum 1h avant d’aller dormir
    3. Planifier une heure à laquelle te lever et ne pas snoozer. Te lever directement. L’auto-discipline est important. Conseil : placer ton réveil loin de ton lit
    4. Commencer ta journée par ce qui te fais plaisir toi (petite séance de sport, lecture ..) et ensuite prend le temps de planifier les 3 choses importante que tu vas devoir faire dans la journée
    5. Commences par faire attention à ce que tu mets dans ton corps (alcool, nourriture..) Cela impacte énormément sur ton niveau d’énergie et sur la qualité de ton sommeil .. Donc prend le temps de prendre un bon petit déjeuner avec des meilleures valeurs nutritives qu’un croissant (ex : porridge; fruits, repas protéinés …)
    6. Fixes toi des heures précises de quand tu peux t’accorder à aller sur les réseaux sociaux. Dans le but de ne pas t’interrompre tout le temps et rester focaliser sur ce que tu dois réellement faire.
    7. Essayes de faire plus de sport. D’une c’est important pour ta santé et de deux, tu auras une fatigue naturelle qui te feras te coucher plus tôt naturellement. Et ton sommeil sera de bien meilleure qualité.
    8. Sorts du mode de pensée que “tu vas manquer une information”. Tu ne peux pas être sur tous les sujets et tout savoir sur ce qui se passe dans le monde. Premièrement ça n’a pas grand intérêt pour toi et deuxièmement, c’est malsain. Donc arrête le multitasking et concentre toi sur une chose à la fois

    Voilà ma vision des choses 😉

    Kévin

  • Kévin SPETER dit :

    Pour information Julien, la redirection vers le podcast ne fonctionne pas

  • Salut @kévin!

    Merci pour ton retour. Je vais intégrer le podcast directement dans l’article!

    Julien

  • Génial @kevin !
    Merci pour ton retour bien détaillé!

    Je crois qu’un truc vraiment important est de se coucher tôt et d’être conscient que cela sera difficile au début à cause du décalage.

    À +

  • Bonjour,
    Pour ma part que je me couche tôt ou tard c’est idem le même problème pour me réveiller, même si j’ai quelque chose d’important ou de sympa a faire le lendemain c’est pareil, c’est comme si une fois endormie mon cerveau ne m’appartenais plus. Je ne me souviens jamais si j’ai rêvé et c’a depuis de nombreuses années. J’aimerais tellement être comme tout le monde, mon mari se réveillant très tôt et même si il se couche parfois très tard, cela me fait vraiment culpabiliser, je n’ose pas reprendre une activité, à cause de cette instabilité, je ne sais plus quoi faire….

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Passez à la vitesse supérieure...

    Développez de nouvelles compétences en démarrant une formation aujourd'hui même.
    C'est encore gratuit.

    >
    Enregistrer
    Telegram
    WhatsApp
    Partagez
    Tweetez
    Partagez