Outils pour s'organiser · Actualisé:

Ça bouge chez Workflowy (et c'est très bien) : les belles nouveautés 2025

La dynamique Workflowy change depuis quelques mois. Avec à la clé un rythme de communication, d'améliorations et de belles fonctionnalités. Le meilleur serait-ce à venir ?

Ça bouge chez Workflowy (et c'est très bien) : les belles nouveautés 2025

J'utilise Workflowy depuis novembre 2018.

Chaque fois que j'étais tenté de changer de système (Roam research, Tana) je me suis demandé si mon goulet d'étranglement était mon système d'organisation.

Réponse : non.

Et c'est fou à quel point "ne rien faire et patienter" peut s'avérer la meilleure action à prendre, quand une équipe se charge d'améliorer un logiciel, dans le calme, avec détermination et discrétion.

L'efficacité est d'autant plus grande qu'elle est discrète. - François Jullien

Et aujourd'hui, j'ai encore plus confiance dans la capacité de l'équipe Workflowy, d'améliorer le logiciel, sans perdre ce qui fait sa force : fluidité, rapidité, flexibilité.

Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je célèbre 347 semaines en compagnie de Workflowy (et de la méthode du Cerveau Numérique), et c'est incroyable ce que je peux accomplir grâce à ce système.

Voici quelques pépites (nouvelles fonctionnalités) qui sont peut-être passées sous votre radar ces derniers mois

Et si vous souhaitez maîtriser Workflowy comme un pro, c'est par ici (mini-formation gratuite).

What's New - pour une meilleure communication

Whats New Workflowy updates

Durant des années, Workflowy communiquait mal avec ses clients. Il fallait chercher l'information sur un forum, un slack.

Quand une nouvelle fonctionnalité était publiée, on tombait dessus par hasard.

Aujourd'hui, un onglet de communication se trouve en haut à droite, et c'est un plaisir de voir un rythme s'installer.

Correction de bugs, nouvelles fonctionnalités, annonce, ça bouge.
Et j'espère que ça tiendra sur la durée.

C'est en anglais, mais aujourd'hui avec DeepL ou ChatGPT, la barrière des langues n'est plus une excuse.

Shortcut - Les raccourcis intégrés

Avec l'abandon plus ou moins déclaré de WFX (extension pour mettre Workflowy sous stéroïdes, à l'aide de script et navigation par raccourcis), Workflowy a décidé de publier à la vitesse record une fonctionnalité de navigation intitulé "Shortcut".

J'ai fait une vidéo ici.

Mais en gros, il est désormais possible de créer des raccourcis avec la commande / short. Ensuite, via la fenêtre de recherche, il suffit d'écrire le raccourci pour se téléporter en une fraction de seconde à l'endroit désiré.

Shortcut - raccourcis Workflowy

Add from template - Ajouter un modèle

Ce que j'adore avec Workflowy, c'est la capacité de gérer une quantité d'information importante sans être surchargé par l'infobésité. Notamment en zoomant dans un point (une sorte de dossier).

Auparavant, il était possible de générer un modèle (template) à l'endroit de mon curseur pour gagner du temps dans la structuration de l'information. Mais c'était une astuce temporaire (Rechercher + Appeler un miroir, puis détacher le miroir).

Aujourd'hui, en utilisant le mot-clé "template" à côté d'un modèle, vous pouvez ensuite générer celui-ci via la commande template.

Ajouter un modèle workflowy

Fenêtre AI

La fenêtre de travail avec l'intelligence artificielle a aussi fait l'objet d'une vidéo dans laquelle je voyais tout le travail qu'il restait à faire.

Intelligence artificielle Workflowy

C'est en béta, et comme souvent, je vais patienter. D'ailleurs, la prochaine fonctionnalité corrige les limites de la fenêtre IA (qui face à une grande quantité d'informations était peu pertinente, comparé à un notebook LM).

Smart Nodes - mieux que l'IA Workflowy ?

Une IA qui utilise les points adjacents (frères et sœurs, si j'ai bien compris, à voir si elle va aussi piocher dans les liens bidirectionnels) comme base de données. Là ça devient très intéressant.

Smart node Workflowy

Comme test, je me suis rendu dans mon agenda 2024 et je lui ai demandé de me lister les enseignements principaux. Résultats surprenants et positifs.

Enseignements 2024 (générés par Smart Node de Workflowy)

Les 4 enseignements majeurs de l'année

VOIR ce qui se passe dans ma boîte est la première étape pour améliorer. Tant que ça reste dans ma tête, tout reste flou et je suis à la merci de mes sautes d'humeur, doutes et faiblesses.

Terminer avant de commencer est décisif pour éviter la dispersion.

Pour éviter de me disperser, je dois continuer de me disperser, mais je démarre mes journées par le projet le plus important. 5 minutes suffisent.

Il y a une vallée entre comprendre les bénéfices d'une habitude, action, stratégie et ressentir les bénéfices. L'enjeu est de réussir à réduire la durée et la profondeur de cette vallée du doute.

Santé

  • Le dosage est important même sur des aliments sains comme les fruits
  • Le vinaigre de pomme dans un verre d'eau fait du bien au système digestif
  • Il est important de faire du stretching dynamique le matin
  • Plus je mets en place des techniques pour dormir, plus j'indique à mon subconscient qu'il n'est pas capable de trouver le sommeil tout seul

Social et Relations

  • L'autonomie c'est la capacité à demander de l'aide. Demander est la manière la plus rapide de progresser. Demander avant de démarrer un projet, demander de l'aide, demander un avis.
  • La famille est un système qui nécessite de l'énergie d'entretien. La révision de couple en fait partie.

Entreprise et Compétences

  • Il faut investir des ressources sur la maintenance et la réduction des dettes techniques (migration du site web)
  • Le positionnement et le message sur le positionnement n'est pas facile à trouver, mais augmenter l'acquisition avant ça est peine perdue
  • Tous les investissements réalisés ailleurs que sur le goulet d'étranglement sont des efforts gaspillés
  • Ce qui semble facile attire beaucoup de monde... ce qui rend le business difficile. Ce qui semble difficile, au final, est facile
  • La vitesse est une conséquence à un mouvement lent répété avec justesse et régularité

Finances

  • Les riches ne se versent pas de salaire. Le salaire est l'un des trucs les plus taxés
  • Acheter et attendre : le truc le plus difficile à faire, quand on s'expose à de l'information. Solution, acheter, attendre et ne pas regarder (exemple : BTC)
  • L'argent se gagne et se perd, ne pas regarder la situation actuelle mais la direction

Réflexions diverses

  • Il dépend de moi de tirer un avantage de tout ce qui m'arrive
  • "Quelle chose évidente manquons-nous ?" est une meilleure question que "Quelle chose excitante pourrions-nous faire ?"
  • Le positionnement, c'est dur, long et c'est un travail manuel


Séparateur - Une subtilité pratique

Je ne pensais pas que cette subtilité allait s'intégrer si facilement dans l'utilisation de Workflowy, mais je dois admettre que c'est le cas. Le séparateur permet de séparer une liste.

Si simple. Si utile.

Le séparateur Workflowy


Par exemple, je sépare le point "idées" et le point "À faire" de mes kanbans.

Move to child - Déplacer dans le point enfant

Autre fonctionnalité bien pratique qui est peut-être passée sous vos radars, le "move to child".

L'idée est de pouvoir déplacer une information dans les points "enfants" d'un point.

Exemple :

Si vous avez une idée qui se trouve dans votre vide-cerveau (inbox, déversoire à infos), vous pouvez décider de l'envoyer dans n'importe quelle point qui se trouve dans votre projet Organisologie (dans mon cas)

Ce que j'aimerais voir apparaître

  • Une connexion aller-retour avec Google Agenda / Outlook (pour la diffusion de l'agenda workflowy, qui est si pratique).
  • La possibilité de diviser l'écran (comme avec l'extension Multiflow mais développé par Workflowy).
  • La possibilité d'utiliser un gros compte Workflowy depuis mon iPhone. Il y a des solutions de contournement (coller l'url du point désiré sur mon écran de téléphone), mais il y a mieux à faire.

Je ne bois plus d'alcool depuis belle lurette, mais bon : Workflowy c'est comme un bon vin, avec les années, ça devient de plus en plus intéressant.

Merci à l'équipe Workflowy.

PS : Mini-formation "Maîtriser Workflowy comme un pro", disponible ici.

Julien Gueniat

Julien Gueniat

Fondateur d'Organisologie.com. Auteur de 3 livres. Ex-commandant de compagnie dans les troupes de sauvetage. Titulaire d'un brevet fédéral en leadership et management. Papa. Buveur de café.