Comment rester concentré en télétravail

Cet article fait partie du guide complet pour travailler chez soi. Il a été écrit par Simon du site Everlaab! C'est le moment de prendre des notes 😉

Pour rester concentré en télétravail, il y a 3 choses que vous devez faire :

  1. Optimiser votre environnement
  2. Travailler en bloc de temps
  3. “Muscler” votre concentration

1. Optimiser votre environnement

Comme vous vous en doutez, votre environnement influence énormément votre niveau de concentration. Il est difficile d’accomplir quoi que ce soit si vous travaillez dans un environnement distrayant.

Voici quelques astuces qui vous aideront à optimiser votre espace pour rester concentré quand vous travaillez à distance.

Isolez-vous dans une pièce

Si vous travaillez depuis la maison, choisissez une pièce où vous pouvez avancer tranquillement sur vos tâches, l’idéal étant d’avoir une pièce bureau.

Maintenant je sais que pas tout le monde n’a pas la chance, en particulier si vous vivez dans un petit espace. Si c’est votre cas, voici ce que je vous recommande de faire :

Installez dans votre chambre un petit standing desk (bureau assis debout) sur lequel vous pouvez travailler. Certains ne prennent pas plus de place qu’une corbeille à linge.

L’intérêt de choisir la chambre est que vous ne serez pas dérangé au cours de la journée, contrairement à votre cuisine ou à la salle à manger qui sont toujours des lieux de passage.

Réduisez les distractions sonores

Vous isoler dans une pièce n’est pas suffisant pour rester concentré (surtout si la pièce est mal isolée des bruits environnants). Vous devez aussi optimiser votre environnement sonore. Et pour cela il n’y a pas mieux que les casques à réduction de bruit.

Investissez dans un bon casque et mettez une musique propice à la concentration. Privilégiez les musiques instrumentales. Selon une étude de l’université de Cambridge, ce sont les musiques qui nous font plus facilement entrer en état de flow.

À défaut d’écouter des musiques instrumentales, vous pouvez aussi écouter des bruits de fond.

Pour cela je vous recommande My Noise qui offre une riche liste de sons. Ce que j’aime avec ce site c’est que vous pouvez régler l’intensité de chaque son. Par exemple, si vous choisissez le son de la mer, vous pouvez ajuster le son de façon à ce que la mer soit calme ou en pleine tempête.

Vous pouvez créer une expérience sonore sur mesure pour favoriser votre concentration.

Activez le mode “back-out”

Pour optimiser votre environnement, activez ce que j’appelle le mode “black-out”. Le mode black-out c’est quand vous éliminez volontairement toutes les distractions digitales pour vous concentrer pleinement sur votre travail.

Pour cela, mettez votre téléphone en mode avion ou éteignez-le complètement si votre travail le permet. Bloquez tous les sites qui ont tendance à vous distraire avec l’application ColdTurkey. Et désactivez toutes les notifications sur votre ordinateur (notification Slack, Zoom, emails…). C’est le meilleur moyen de rester concentré.

Quand vous travaillez sur ordinateur, les distractions sont à portée de clic. Le piège est de penser que vous pouvez y résister par la seule force de votre volonté. Mais il y aura toujours un moment dans la journée où vous finissez par céder (“je vais juste jeter un coup d’oeil”). Le meilleur moyen est donc de les bloquer à la source pour éviter toutes tentations.

Maintenant que vous savez comment optimiser votre environnement pour être efficace, vous allez découvrir une méthode simple pour rester concentré en télétravail.

2. Travailler en blocs de temps

Une bonne façon d’être plus focus quand vous travaillez à distance est d’appliquer la fameuse méthode Pomodoro. Cette méthode consiste à vous concentrer sur une tâche donnée pendant un intervalle de 25 min ( 1 intervalle = 1 Pomodoro) puis de prendre une pause de 5 min. Et après 4 Pomodoros de prendre une pause plus longue de 15 à 30 min.

Pendant ces pauses vous pouvez en profiter pour vous étirer, marcher, répondre à vos messages, voir vos enfants s’ils sont avec vous à la maison...

Un outil que je vous recommande pour mettre en place cette méthode est Toggl. Toggl propose une fonctionnalité Pomodoro qui vous permet de mettre un minuteur sur 25 min. Une fois le temps écoulé, l’outil vous rappellera de prendre une pause.

Quel est l’intérêt d’utiliser Toggl plus qu’un autre minuteur ?

L’intérêt de cette application c’est qu’après avoir travaillé pendant 25 min, vous pouvez indiquer à Toggl sur quoi vous avez travaillé. Et ça fait toute la différence.

À la fin de la journée, vous aurez une idée précise de la façon dont vous avez investi votre temps. Cette donnée aura beaucoup de valeur par la suite parce qu’elle vous permettra de mieux vous organiser.

Si vous savez par exemple que traiter vos emails vous prend 1h en moyenne et qu’écrire votre rapport mensuel vous en prend 2, vous serez capable de planifier ces tâches avec plus de précision à l’avenir.

Vous venez de voir comment organiser vos journées avec la méthode Pomodoro et comment optimiser votre environnement pour éliminer les distractions. Maintenant il vous reste encore une chose à faire et c’est sans doute la plus importante.

3. Musclez votre concentration

Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé. Vous êtes seul à la maison, il n’y a personne pour vous déranger, aucun bruit pour vous perturber, votre téléphone est éteint. Bref, toutes les conditions sont réunies pour être complètement focus. Et malgré tout, vous n’arrivez pas à vous concentrer.

Comment l’expliquer ?

En fait, votre esprit est tellement habitué à être stimulé en permanence par votre smartphone, par les réseaux sociaux, par les messages… qu’il cherche tout le temps quelque chose pour se distraire. Comme un drogué, il a besoin de sa dose.

C’est un problème parce que plus vous habituez votre cerveau à ces stimulus, plus votre capacité à vous concentrer s’atrophie. Et avec le temps, il devient de plus en plus difficile de maintenir votre attention sur quelque chose sans que votre esprit décroche.

Alors, comment faire ?

Vous devez muscler votre concentration tous les jours.

Pour cela, commencez par faire ce que l’on appelle une cure de dopamine. Cette cure consiste tout simplement à réduire le nombre de stimuli au quotidien. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vous enfermer dans un monastère pendant plusieurs mois pour faire cette cure. Il vous suffit juste d’optimiser vos temps morts.

Généralement pendant nos temps morts, on a tous le même réflexe : on regarde notre smartphone. Si on a peu de temps entre 2 appels ou si on prend une pause, on consulte immédiatement notre téléphone. Résultat, on stimule notre esprit en permanence.

Pour réduire le nombre de stimuli, changez ce que vous faites pendant ces temps morts. Au lieu de consulter votre smartphone, faites autre chose. Lisez un livre, étirez-vous, réfléchissez ou méditez. Bref, apprenez à vous déconnecter. Avec le temps votre esprit sera moins dépendant de ces stimulus et vous parviendrez à mieux vous concentrer.

D’ailleurs en parlant de méditation, cela m’amène au point suivant.

Le meilleur moyen de muscler votre concentration est de pratiquer quotidiennement la méditation. De nombreuses études démontrent que la méditation développe la partie de notre cerveau qui contrôle les impulsions et le maintien de l’attention.

En méditant seulement 10 min chaque jour, vous serez capable de développer votre concentration. Vous aurez alors beaucoup moins de mal à résister aux distractions.

En suivant ces quelques conseils, non seulement vous serez capable de mieux vous concentrer en télétravail, mais vous pourrez aussi rester focus dans n’importe quel autre environnement.

---

Pour continuer la mise en place d'un espace de télétravail... cliquez ici.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
liste organisation
>