Reprenez le contrôle de votre boîte EMAIL en 2018

D'ici la fin de la journée

Faites de votre boîte email un allié (en moins d'une heure par jour)

Lorsque j'ai changé de carrière... personne ne m'a appris à gérer ma boîte email et pourtant ces chiffres sont effarants:

-> Un français qui travaille derrière un ordinateur contrôle jusqu'à 74 fois par heures sa boîte de réception

- > Un américain passe 6 heures par jour à traiter / classer / déléguer ses emails...

- > Les cadres estiment passer plus de 5 heures par jour en moyenne à consulter leur messagerie – 5,6 heures en France et 5,4 heures en Europe. Aux Etats-Unis, ce chiffre monte à 6,3 heures (étude Adobe, août 2015).

-> 88 courriels sont reçus et 34 sont envoyés en moyenne par jour en entreprise par chaque collaborateur. Seuls 12 messages sont identifiés par les usagers comme étant du spam (Radicati Group, mars 2015).

-> Le problème? Les emails ne s'arrêtent jamais. Vos collègues vous écrivent durant la nuit, les clients attendent de vous d'être constamment connecté et disponible.


-> L'email est addictif notamment à cause de sa dynamique variable et intermittente. Les machines à sous fonctionnent selon le même principe (Recherches menées par Skinner)


-> Durant longtemps ma boîte email a généré des émotions négatives telles que: la frustration de ne pas pouvoir être compris. Ou pire, la frustration de lire des emails mal structurés, incohérents, incompréhensibles.


L'anxiété provoquée par l'ouverture de ma boite email après une absence prolongée (les vacances au début puis après quelques mois dans l'entreprise, après un seul week-end).
 

La colère de ne pas pouvoir avancer sur mes projets, les projets pour lesquels j'étais payé... La colère d'être constamment distrait par les priorités des autres. La colère de devoir constamment vérifier ma boîte email.

L'impression de ne pas réussir à venir à bout de ce flux d'information.

Et ce n'est que le début car je me suis dit:

Que se passerait-il si je continue ainsi? l


J'ai réalisé que plus j'attendais, plus les emails allaient "s'entasser" dans des sous-dossiers, de sous-dossiers qui me donnaient l'impression de gérer la situation... mais qui en fait laissait en suspens des dizaines de demandes non-traitées.


J'ai réalisé que j'aurais de plus en plus de problèmes à avoir une bonne réputation vis-à-vis des collègues qui m'écrivaient, des lecteurs et des clients qui attendaient des réponses de ma part.

J'ai donc appliqué les (fausses) solutions ci-dessous (évidemment je ne savais pas que c'était des fausses solutions):

1. Lorsque j'étais dépassé, je copiais / collais le contenu de ma boîte de réception et je déplaçais tous les emails dans un dossier intitulé "à traiter" ou "mars 2018". Mais le problème n'était pas réglé. Il était caché sous le tapis.


2. Je me rassurais en me disant "si c'est important on me recontactera" mais j'ai appris (dans la douleur) que les opportunités n'attendent pas longtemps sur vous. Et que les opportunités ne vous recontactent pas.


3. Je me disais qu'en créant des dossiers
, puis des sous-dossiers avec des sous-sous-dossiers, j'allais réussir à gérer le flux d'information. Mais je m'emmêlais les pinceaux car je ne savais plus ce que je devais relancer, ce que je devais classer, ce que je devais supprimer. Bref, ma boîte email était un véritable bordel sans nom.


4. Je répondais au fur-et-à-mesure des réponses pour tenter de gérer le flux... en sachant pertinamment qu'au retour de vacances, j'allais passer un jour (au minimum) à gérer mon retard.


5. Et le pire, c'est que j'avançais sur mes projets car je commençais chaque journée par travailler sur mes projets. Cela me donnait donc l'impression de gérer correctement ma vie et mon organisation... alors que la dette des emails non-répondus augmentait chaque heure.

Un jour j'ai rencontré Caroline: 
ma nouvelle collaboratrice et...

Caroline gérait d'une manière très structurée et prédictives ses emails.
Chaque email recevait une réponse dans un ordre précis.
Caroline partait à l'heure le soir.
Elle avançait sur ses projets.
Elle n'avait pas l'air d'être stressée lorsqu'elle se connectait à sa boîte email...

Caroline m'a pas mal fait réfléchir.

En discutant avec elle, je constatais chez elles des pratiques particulières que je n'avais jamais vu ailleurs.

Elle me recommanda quelques livres à lire et j'ai décidé à partir de ce moment-là de transformer ma boîte de réception comme terrain de "jeu" de mon organisation.

Ce que j'ai appris, c'est qu'une personne qui gère ses emails, gère bien plus que ses emails. Elle gère son information


Et ce n'est que le début des découvertes car:

Le concept que j'ai mis au point se base (principalement) sur 3 nouveaux PARADIGMES


Ces 3 nouveaux paradigmes m'ont permis de retrouver du calme, une clarté d'esprit et surtout une meilleure réputation professionnelle, car via la boîte email, vous influencez l'ensemble des personnes avec lesquelles vous interagissez. Et vous n'avez même pas besoin de vous vanter ;-)


Le meilleur dans tout ça? J'ai remis de l'ordre dans les systèmes qui interagissaient avec ma boîte email, en y passant moins d'une heure par jour.

Voici les 3 concepts... je vous en parle plus en détail, plus bas:

file-text-o

Cesser de contrôler la boite email et commencer à traiter les données qui s'y trouvent

Votre boîte email est comme un rond-point. Des informations y entrent et doivent ressortir.

Le problème de la boite email est à traiter (prioritairement) en dehors de la boîte email.

Ce concept pour reprendre le contrôle de votre boîte email est le résultat d'un processus que je résume en 5 points:   

  • check
    Les problèmes que j'ai rencontré -> Flux incessant et stressant d'emails + impression de structure dans ma boîte de réception + dizaines / centaines d'email en attente + collègues et clients mécontents + baisse de ma réputation auprès de mes collègues 
  • check
    Les fausses solutions que j'ai appliqué telles que;
    - "Si c'est important cela reviendra"
    -Avoir une boîte de réception vide mais des sous-dossiers pleins d'emails en attente d'être traités / Constamment vérifier la boîte email plutôt que de traiter concrètement l'information qui s'y trouve
  • check
    Les émotions négatives qui ne cessaient de grandir jour après jour; la boule au ventre avant d'ouvrir ma boîte email après un week-end ou des vacances
  • check
    Les dizaines d'heures passées à lire des livres sur le sujet;
  • check
    Les discussions avec Caroline et les différentes expérimentations que j'ai réalisé depuis plusieurs mois:

Et si j'ai réussi à résoudre le problème de ma boîte email... pourquoi pas vous? 


Les résultats sont affolants. J'ouvre ma boîte email avec le sourire.

Ce changement a été possible grâce à des stratégies qui débutent en dehors de la boîte email (et que je dévoile plus loin) ainsi que des techniques qui semblent illogiques au premier coup d'oeil (c'est pour ça que peu de gens les mettent en place...)

Donc pour vous permettre d'avoir un Avant / Après comme moi:



J'ai créé pour vous un raccourci.
Cette formation “Reprendre le contrôle de votre boîte email en 2018 (d'ici la fin de la journée)” est actuellement disponible en promotion

angle-down

Cette formation en 3 parties vous permettra de maîtriser votre boîte email d'ici la fin de la journée... mais attention, n'achetez pas cette formation si: 

  • Vous ne voulez pas réellement passer à l'action et changer
  • Vous n'avez pas 4 heures de temps libre à disposition pour apprendre et appliquer les stratégies que vous êtes sur le point de découvrir
  • Vous n'êtes pas prêt à recevoir des remarques de vos collègues qui vous verront changer.
  • check
    Vous voulez une formation pour apprendre à configurer / utiliser Outlook ou GMAIL (cette formation vous explique les stratégies ingénieuses et applicables sur tous les gestionnaires email).
  • check
    Vous ne prenez pas de notes. Car je vais droit au but et le rythme est rapide.

Qu'êtes-vous sur le point d'apprendre dans ce nouveau cours?

angle-down

Oui je reprends le format de la vidéo pour mes cours ;-)


Vous découvrirez dans cette première partie:

  • 1
    L'élément indispensable à garder en tête (et à offrir aux gens) pour commencer à voir l'email comme un outil puissant et utile. Cet élément se trouve dans votre smartphone, dans la ville qui vous entoure et même dans la relation que vous avez avec ceux qui compte le plus pour vous. En gardant cet élément en tête, les gens vous répondront plus rapidement et vous saurez QUOI faire avec vos emails.
  • 2
    Les 2 utilisations distinctes de l'email pour réussir à organiser votre boîte email et éviter la boîte email "to-do list" / suivi de projets / archives / et divers. La clarté est au rendez-vous. 
  • 3
    Le filtre composé de 2 éléments pour réaliser une première sélection instantanée et être sûr de faire un bon usage de votre email. Votre temps de traitement des emails va drastiquement se réduire.
  • 4
    Les 5 types de personnes qui se trouvent dans votre boîte email pour savoir instantanément si vous devez répondre et ce que vous devrez faire avec leurs informations (exercice qui sera utilisé dans la partie 2 du cours). Ce n'est que le début car dans cette partie 1 vous découvrirez aussi: 
  • 5
    Les 2 caractéristiques à implémenter dans votre Boîte email pour réussir à influencer les autres (même votre boss) avec vos emails. Le but n'est pas d'influencer (seulement) avec vos mots mais avec vos comportements. C'est outrageusement plus efficace.
  • 6
    Les 3 règles implicites et vicieuses utilisées par les gestionnaires d'email pour vous rendre accro et flinguer votre productivité et celles de vos collègues.
  • 7
    LE CLIC de souris qui changera totalement la dynamique de votre boîte email et celles de vos collègues (dans les semaines à venir) en vous basant sur les relations de la vie de tous les jours.
  • 8
    LA technique de travail oubliée (inspirée du courrier papier) pour réussir à traiter rapidement vos emails. Là encore, les gestionnaires d'email ne vous expliquent pas que cela existe.
  • 9
    Les 3 avantages cachés de ne pas répondre immédiatement à un email. Vous gagnerez du temps et conserverez votre réputation auprès de vos interlocuteurs en appliquant les avantages. 

Si cela vous intéresse, commencez la formation maintenant


Dans cette deuxième partie, vous travaillerez sur les données que vous recevez, les informations que vous envoyez et sur les habitudes de vos collègues. Vous découvrirez dans cette deuxième partie:

  • 1
    La métaphore du giratoire pour comprendre avec clarté le fonctionnement de votre boite email (qui explique pourquoi depuis des années, votre boîte email ne vous aide pas) : jusqu'ici, c'était une source de stress. Dès la fin de la formation, ce sera un allié. Un moyen d'avancer rapidement sur vos projets tout en améliorant votre réputation auprès de vos collègues et clients.
  • 2
    Le deuxième filtre informationnel pour savoir en 2 secondes quoi faire avec l'information que vous recevez. Votre rythme de décision va augmenter et surtout, il sera connu et clair. Je vous montrerai (via un mindmapping) ce que je fais avec les informations de type QUAND / QUOI / QUI  et mes documents.
  • 3
    Ma méthode ingénieuse pour classer mes tâches et assurer leur suivi. La paix mentale est au rendez-vous et votre professionnalisme va augmenter auprès de vos collègues qui vous verront les relancer avec classe. 
  • 4
    Les 3 outils que je vous recommande pour classer les idées / tâches qui ne sont pas impératives à réaliser mais qui peuvent un jour servir (comme une liste de livres à lire ou une liste d'amélioration à réaliser sur un projet) et comment facilement retrouver l'information.
  • 5
    Le logiciel gratuit que j'utilise pour classer TOUS mes documents. Email mais également le courrier papier (et comment scanner celui-ci sans avoir de scanner).
  • 6
    L'application gratuite pour réaliser un suivi des gens importants pour vos projets privés et professionnels. Ce logiciel me permet de retrouver les discussions importantes que j'ai pu avoir dans mes emails mais également en personne. J'ai commencé à l'utiliser en 2018 et les opportunités professionnelles pleuvent...
  • 7
    Les 5 critères qui devraient vous faire abandonner l'email et prendre le téléphone. Cela vous évitera beaucoup d'emails de mauvaise qualité. Car l'email ne résout pas tout et le savoir "sauve des relations". Découvrez les moments dans lesquels il faut prendre le téléphone ou organiser un rendez-vous.
  • 8
    L'erreur fatale à ne pas commettre (même si la pratique est courante dans les entreprises) pour éviter de perdre des points face à votre boss et vos subordonnés.
  • 9
    La règle simple à vous souvenir pour savoir exactement quand répondre à un email. Les travailleurs du savoir ne l'appliquent jamais. Et c'est ce qui alimente le flux incessant d'email. J'aurai payé cher pour connaître cette règle il y a 10 ans.


Dans cette troisième partie, vous comprendrez que votre email est en concurrence avec tous les autres emails adressés à votre destinataire. Vous découvrirez comment simplifier la vie de votre destinataire et capter l'attention de celui-ci... Vous découvrirez:

  • 1
    3 mauvais exemple d'email qui sont pénibles à lire... et que je vois tout le temps... Chez les managers, chez les patrons, chez les clients et chez mes collègues.
  • 2
    Les 3 informations à faire figurer dans le titre de vos emails. La majeure partie des gens ne liront qu'une fois votre email. Pour augmenter les chances d'obtenir rapidement une réponse et évitez de relancer votre correspondant, travaillez sur le titre, mais également sur la STRUCTURE du message. 
  • 3
    La manière d'utiliser les champs d'envois (quelle différence entre A: et CC: et CCI?) Plus vous envoyez d'email plus vous en recevrez. Plus vous mettez de destinataires dans vos emails et plus vous recevrez un nombre important d'email. Apprenez à utiliser les différents types de destinataires.
  • 4
    Pourquoi je n'ai jamais utilisé la copie cachée et l'immense RISQUE que vous prenez si vous le faites....
  • 5
    6 éléments clés à insérer dans vos emails. Ces 6 éléments étaient présents lorsqu'on envoyait des lettres mais ont disparu de nos pratiques. En les réintégrant dans votre quotidien, vous vous surprendrez à écrire moins d'emails.

  • 6
    L'ordre illogique pour remplir vos emails: cette ordre est exactement l'inverse de ce qui s'affiche à l'écran.
  • 7
    La méthode astucieuse pour présenter une demande afin d'augmenter les chance que celle-ci soit acceptée -> C'est une technique que j'ai appris à l'armée lorsque je devais présenter mes prises de décision à mon commandant.

Commencez maintenant la formationAttention, n'achetez pas cette formation si vous ne comptez pas concrètement appliquer les conseils qui s'y trouvent ou si vous souhaitez apprendre à utiliser Outlook ou Gmail.

À présent, avant de vous présenter les bonus...

Que pensent les participants de cette formation?

Ma boîte email est organisée

Avant d'acquérir la formation, je paniquais à l'idée d'ouvrir ma boîte email. À présent je suis ZEN lorsque j'ouvre ma boite email. Je dirais à une personne qui hésite qu'elle risque de manquer les meilleures conseils disponibles sur le sujet.

Florence

Responsable Marketing et communication

2 Exercices déterminants

Dépassée par ma boîte mail, j'avais peur de rater des choses importantes. Je perdais beaucoup de temps car gestion pas efficace. Beaucoup de choses sont intéressantes dans cette formation mais je pense surtout les deux exercices proposés au début : définir les projets et placer les personnes par type. 

Carine

Lectrice

Un Avant et Un Après

Avant: Confusions, tensions et angoisses + pas de réelle gestion du temps. Après: organisation, clarté, légèreté - créneaux horaire de traitement définis et plus de check d'emails intempestifs ou de report de leur traitement.

1. Merci de ce cours méthodique, structuré, clair et facilitateur mentalement et facilitateur d'actions.
2. J'ai régulièrement pensé et tenté d'organiser ma boîte emails pro. Ce qui a conduit à créer une multitude de dossiers et sous-dossiers, plus clair que le simple défilé d'emails non classés mais pas tellement plus reposant.

Avec les 3 sections: "Action" - "En attente" - "Archivés", l'action et le traitement des emails prennent du sens: et c'est ce dont j'avais besoin.

3. L'image du rond-point est claire et pertinente: elle déplace et modifie les représentations d'une boîte email comme boîte à archives ou voie de garage où finissent par s'entasser les carcasses de courriers lus et abandonnés au même endroit ou presque.

4. Pour terminer, j'ai fait non seulement le vide total dans ma boîte de réception ( OUF!) mais j'ai fait un ménage de printemps salutaire dans l'intégralité de mes 2 boîtes emails principales (pro et privée). Je respire. C'est un nouvel espace et mental et physique. Une nouvelle fois, merci Julien.

Claire

Participante à la formation

Mais pour compenser le manque de témoignages, je vous offre une garantie de 12 mois

Le montant de la formation est de 199 € mais c'est 100% Satisfait ou 100% remboursé

Je le dis toujours: je connais mon produit et le risque, c'est à moi de le prendre. Pas à vous. Je vous offre une garantie de 12 mois. Si dans les 12 mois vous n'êtes pas satisfait du produit, je vous rembourse la totalité de votre achat.

Vous vous dites que cette formation n'est pas pour vous?

- Qu'elle doit probablement marcher pour ceux qui n'utilisent pas depuis très longtemps les emails?

- Pour ceux qui ne travaillent pas dans des entreprises rigides?

- Vous vous dites qu'elle fonctionnerait bien si votre boss n'était pas comme ça...

- Qu'il vous faudrait des années pour récupérer le retard....

Si vous vous reconnaissez dans ces mots, sachez qu'il s'agit de mes objections et mes réticences que j'ai eu en voyant le fonctionnement de Caroline.

J'ai donc pensé à vous et j'ai veillé à intégrer les solutions à ces problèmes:

- En préconisant une manière de traiter les emails stationnés depuis des années dans les différents dossiers (dans la dernière partie)


- En intégrant des emails types à copier, par exemple lorsqu'il faut faire une demande à son boss (une partie des BONUS si dessous)


- En pouvant appliquer la méthode dès ce soir même si c'est la guerre dans votre boîte email.

Vous vous dites que vous pouvez arriver à gérer vos emails sans cette formation?


Et vous avez raison! Vous pouvez trouver tous le 95% conseils que je vais vous donner sur internet. En parcourant des blogs. En faisant vous-mêmes vos recherches. 

Aujourd'hui, ce n'est pas l'information qui manque. Mais je vous propose un raccourci. Une recette de cuisine qui vous explique exactement étapes par étapes comment faire.

Cela vous permettra d'économiser

- du temps de lecture (20 heures de lecture X votre salaire horaire... faites le calcul)
- des semaines de tests
- des résultats plus ou moins probants (perso, je ne ferai pas trop de test dans le monde du travail)
- des fausses solutions que trop de blogueurs partagent sans avoir fait leurs devoirs et qui amplifient le problème initial. 


Pour compléter cette formation, j'y ai ajouté des BONUS disponible lors de la PROMO

  • 1
    Ma recommandation de planification hebdomadaire PDF pour le suivi des emails: quand traiter vos emails, quoi traiter et combien de temps pour traiter vos emails. 
  • 2
    Les 21 pratiques néfastes à cesser de réaliser dès ce soir: il s'agit de pratiques qui augmentent le stress généré par les emails.
  • 3
    La CHECK-LIST à imprimer en-dessus de votre bureau qui vous rappelle: l'ordre à suivre pour écrire vos emails et les 6 points à toujours inclure dans vos emails
  • 4
    Ma liste de 6 logiciels complémentaires aux gestionnaires d'email pour (encore) augmenter la performances de vos emails
  • 5
    Les 3 cours à télécharger au format AUDIO afin d'apprendre durant vos temps de déplacement / vos temps d'attente.
  • 6
    Les 7 modèles d'emails à recopier: faire une demande à votre supérieur, quitter une discussion qui tourne en boucle, relancer une personne intelligemment, etc.
Julien L'organisologue

Julien

Fondateur de l'Organisologie

Je suis Julien, le créateur de cette formation

Je travaille depuis 2011 avec mes emails: en tant que blogueur et professionnellement (manager). Mais j'ai consciemment changé le fonctionnement de ma boîte email fin 2017.

Ce fût un beau soulagement qui m'a donné envie de partager avec vous d'une manière simple, direct et accessible, les meilleures techniques pour reprendre le contrôle de votre boîte email en 2018.

Et ensuite?

En cliquant ici, vous serez redirigé sur la page de commande. Un formulaire vous permettra de créer votre compte et d'acquérir la formation. Vous serez ensuite redirigé sur la page membre et vous pourrez commencer votre cours. Dès ce soir, vous aurez repris le contrôle de votre boîte email.

On se voit de l'autre côté.

À tout de suite.

Julien