Douche froide: profitez des bienfaits de l’eau froide étape par étape

Pas besoin de suivre religieusement la méthode Wim Hof pour profiter des bienfaits de la douche froide: meilleure circulation sanguine, clarté mentale, moins de stress... et système immunitaire renforcé...

J'ai commencé à prendre des douches froides en 2014, lors d'un hiver à Berlin... et depuis cette pratique ne m'a plus quitté. Clarté mentale, euphorie (si si), renforcement de mon autodiscipline et bien-être quotidien... 

Mais comme tout... quand on ne progresse pas, on régresse. Et courant 2020 j'ai mis de côté les douches froides... et ses bénéfices pour la santé.

Début 2021, je décide de reprendre la douche froide quotidienne et de retourner me baigner dans le lac de Neuchâtel (suisse)...

  • Mais qu'est-ce qui m'a bien poussé à me geler les couilles quotidiennement?
  • Est-ce un petit côté maso inavoué?
  • Ma pratique du stoïcisme et l'abnégation du plaisir?
La Douche froide

Et surtout... est-ce que vous devriez vous aussi commencer à prendre des douches froides?

Il y a des bénéfices qui sont scientifiquement prouvés que je vais citer (parce qu'en se baladant sur le net on trouve un peu de tout et n'importe quoi). Ensuite, je vous présente les bonnes pratiques pour profiter pleinement des bienfaits de la douche froide...

Mon but? Que vous tentiez le coup et que vous rejoignez le cercle (limité) de ceux qui prennent des douches froides.

C'est parti!

Mauvais sommeil? Stressé? Circulation sanguine en berne? La douche froide peut vous aider.

Quand on se renseigne sur les bienfaits de la douche froide, on a presque l'impression de se retrouver face à une pilule magique.

Mais si le fait de s'exposer à l'eau froide est si efficace, pourquoi n'est-ce pas plus souvent recommandé? Parce que cela ne rapporte pas (comme le jeûne intermittent). La pharma n'a aucun intérêt à recommander l'eau froide quotidienne... (Tout comme la pharma n'a pas d'intérêts à utiliser des molécules qui ont fait leurs preuves durant des décennies pour traiter le COVID).

Pourtant les bienfaits de la douche froide sont bien réels, et ma pratique m'a permis de m'en rendre compte. Je vous liste les 5 bénéfices qui sont pour moi, les plus intéressants. Il y en a d'autres que vous pourrez découvrir en continuant votre lecture dans les sources en bas de page.

1. Votre système immunitaire sous stéroïdes

La douche froide me fait penser à ces nobles qui consommaient du cyanure en petite dose, afin de renforcer leur système en cas d'empoisonnement (cela s'appelle la mithridatisation).

Si vous vous exposez régulièrement au froid de manière délibérée, votre métabolisme augmentera... vous augmenterez le nombre de globules blancs (comme en mangeant des myrtilles) et votre corps sera plus résistant contre ce qui provoque les refroidissements.

Une étude montre que les participants présentant des comorbidités graves et ayant pris des douches froides pendant 30 jours ont signalé une diminution de 29% des absences maladie.

Une autre 
étude menée aux Pays-Bas montre que les 3000 participants ayant pris des douches froides matinales de 30, 60 et 90 secondes étaient 29% moins souvent absent... que le groupe de contrôle. Et si les participants font du sport... ce chiffre grimpe à 54%.

 Pour ma part, je ne me souviens plus de la dernière fois où je suis tombé malade. Et j'ai vécu avec des types qui avaient le covid dans des bunkers... c'est dire!

Maintenant si on fait le lien avec l'organisation: si vous êtes moins malade, vous pouvez faire plus de choses avec le temps à votre disposition...

Fallait y penser 😉 Et je touche du bois... en espérant que cela dure.

2. Votre circulation sanguine est boostée

Une mauvaise circulation sanguine provoque des maux de tête, une haute pression sanguine, des crampes musculaires et de la fatigue (dans le pire des cas, un arrêt cardiaque).

Quand vous prenez une douche froide (ou quand vous vous baignez dans de l'eau en dessous de 15 degrés) votre peau devient rouge. C'est votre corps qui s'active pour maintenir sa température d'environ 36.7 degrés. En gros, votre système sanguin s'entraîne et se renforce.
Pourquoi?

Parce que votre corps va ramener le sang vers les organes et les vaisseaux sanguins périphériques se contractent... une fois que vous retournez au chaud, les vaisseaux se dilatent à nouveau... Ce va-et-vient chaud / froid quotidien est un véritable Work out pour votre système sanguin.

Les athlètes connaissent depuis longtemps les bienfaits de la douche froide sur leur corps.... il n'est pas étonnant de les voir se plonger dans des caisses d'azote...

cryothérapie

source: https://cryo-sport-sante.ch/

3. Votre sommeil peut arriver plus rapidement

Pour faciliter l'arrivée du sommeil, il est considéré de ne pas élever la température de son corps (en faisant du sport par exemple). Si vous aidez celui-ci à se refroidir d'un ou deux degrés, vous l'aiderez à trouver le sommeil. J'en parlais d'ailleurs ici, l'un des éléments qui facilitent le plus l'arrivée du sommeil est la bonne température de votre lieu de repos.

Vous l'avez deviné, la douche froide mérite votre attention. Mais pas comme un gros bourrin. Commencez avec un eau à 15 degrés... puis quand vous êtes à l'aise, une eau à 10 degrés. Car si vous avez trop froid, votre corps n'arrivera pas à se relaxer.

Je donne plus loin les 5 bonnes pratiques pour commencer à prendre une douche froide sans se dégoûter.

4. Votre dépression / anxiété / stress diminue

La douche froide vous permet d'augmenter votre confiance en vous. Après tout, en acceptant de petits inconforts (et en augmentant ceux-ci) vous réalisez petit à petit qu'il est possible de faire ce que vous n’en pensiez pas être capable de faire... et si vous étiez capable d'autres prouesses?

Mais surtout, il y a des milliers de récepteurs du froid sur votre peau. Quand vous prenez une douche froide, tous ces récepteurs vont envoyer des signaux électriques à votre cerveau qui peut amener à réduire votre dépression.

Dans cet essai clinique, les chercheurs expliquent ce qu'il se passe quand on se prend une bonne douche froide, je vous traduis le passage:

On sait que l'exposition au froid active le système nerveux sympathique et augmente le taux sanguin de bêta-endorphine, de noradrénaline et augmente également la libération synaptique de noradrénaline dans le cerveau. De plus, en raison de la haute densité de récepteurs du froid sur la peau, une douche froide devrait envoyer une quantité importante d'impulsions électriques dans terminaisons nerveuses périphériques au cerveau, ce qui pourrait entraîner un effet antidépressif.

Certes, cela ne fonctionne pas chez tout le monde, mais avant de vous gaver d'antidépresseurs cela mérite bien un essai non?

Il y a évidemment d'autres moyens pour déstresser...  

5. Votre énergie augmente

Que se passe-t-il quand vous prenez une douche froide? Vous l'avez vu, votre circulation sanguine s'accélère, votre rythme cardiaque également, votre respiration s'accélère, votre corps est en mode "c'est quoi ce bordel?"

Pas besoin d'étude sur ce coup, il vous suffit de tester... et vous verrez que le meilleur café du monde ne pourra pas battre une bonne douche froide.

Je pourrais continuer la liste: cheveux et peau en meilleure santé, moins de pellicules sans oublier... l'augmentation de la perte de graisse... car pour maintenir la température de votre corps, votre corps doit griller des calories (5 minutes de douche froide peuvent vous faire perdre environ 150 calories. Cela représente 20 minutes de course et presque 60 minutes de marche !)

Bon... j'espère que cela vous motive à tenter le coup. Maintenant... si vous voulez que cette expérience se déroule au mieux, voici mes recommandations:

Prendre (intelligemment) une douche froide en 6 étapes.

Ce qui est certain, si votre première douche froide est TROP désagréable, vous n'y retournerez plus. L'idée (comme dans beaucoup de domaines) est d'agrandir votre zone de confort, pas de quitter celle-ci.

étendre sa zone de confort

En faisant ainsi, vous pourrez graduellement vous doucher de plus en plus longtemps à une eau de plus en plus froide... et un jour, vous vous baignerez en plein hiver dans le lac et les passants prendront des photos de vous.

Repousser ses limites

1. Commencez par une douche écossaise

Commencez par vous doucher à l'eau chaude. L'eau chaude va ouvrir les pores de votre peau et sortir les toxines et l'eau froide va débarrasser les toxines.

Cela semble contre-intuitif, mais se doucher d'abord à l'eau chaude (très chaud) puis froide (très froide) est plus agréable que de directement commencer avec de l'eau froide.

Devez-vous commencer ainsi? Testez. Pour ma part je me douche qu’à l'eau froide... mais parfois je fais une exception (surtout quand j'ai mal dormi).

2. Commencez par les membres

Personnellement, je commence par les jambes, puis les bras, ensuite le bassin, le torse, le dos (qui est bien sensible) et les cheveux (que je ne savonne pas tous les jours).

Dans l'eau froide, ce sont les extrémités qui seront les plus douloureuses. Les mains et les pieds.
Si vous avez mal aux jambes, commencez par les bras (on parle de quelques secondes de différence).

Si vous avez trop froid aux pieds (au début) vous pouvez laisser vos pieds dans de l'eau chaude en remplissant 10 cm d'eau tiède dans le fond de votre baignoire...
 

Pratique de la douche froide

3. 100% Eau froide

Quand vous vous douchez à l'eau froide, vous supprimez l'eau chaude à 100%. En gros, ne cherchez pas à vous habituer en faisant progressivement baisser l'eau froide... vous ne faites que ralentir le processus.

Il est préférable de prendre des douches plus courtes et d'augmenter la durée de celles-ci.

S'il est difficile de commencer vos journées par une douche froide, vous pouvez précéder celle-ci par un entraînement. Pour ma part, il est BEAUCOUP plus facile de prendre une douche froide après avoir soulevé des kettlebells.

4. Expirez, expirez!

En contrôlant votre respiration, vous éviterez de voir votre corps s'emballer. Face au froid, le réflexe est de se mettre à respirer amplement la bouche ouverte. Ce qui m'a aidé est de volontairement respirer avec le nez et d'expirer plus longtemps que mes inspirations.

Cela stimule le système parasympathique (qui est responsable de la relaxation).

5. Visez le rouge

Cela signifie que votre circulation sanguine a bien été stimulée. Testez 2 minutes.. puis 3 minutes... Tout dépend de la température du lieu dans lequel vous habitez. Les douches froides en Indonésie ne sont pas autant froides qu'en hiver à Berlin (ou en Suisse).

Vous savez que le temps (et sa perception) est relatif. Les moments qui ne sont pas agréables ont tendance à sembler plus loin... essayez d'améliorer la situation (surtout au début) en écoutant une musique qui va durer 2 minutes... puis un morceau de 3 minutes... puis un morceau de 4 minutes...

Ne dépassez pas les 7-8 minutes.

durée douche froide

Une règle du pouce pour savoir le temps maximum que vous pouvez passer dans l'eau froide: en dessus de 10 degrés, 1 minute par degré.
Si l'eau à 3 degrés? 3 minutes.

6. Séchez-vous et retournez au chaud

Ne traînez pas. Surtout si vous vous baignez dans le lac... parce qu'en sortant de l'eau froide, vous allez devoir vous habiller et avec les doigts engourdis ce n'est pas facile (conseil, en vous déshabillant pour entrer dans l'eau, préparez bien vos habits et évitez les manches retournés).

Ensuite, séchez-vous bien et frottez vigoureusement votre peau. Normalement, vous devriez avoir une bonne sensation de chaleur qui envahit votre corps.

La douche froide, une pilule magique?

En fait, la douche froide est une pratique asymétrique positive. Si aucun des effets que j'ai cités ne devait se manifester, votre vie reste comme aujourd'hui, elle ne s'aggrave pas.

Même si aucun des effets ne devait se manifester, dans tous les cas vous renforcez votre autodiscipline et vous pratiquez l'abnégation du plaisir (ce qui vous aide à profiter des petits plaisirs de la vie, comme une douche chaude).

Et si les bienfaits devaient vous concerner? Alors là, c'est génial.

Vous l'avez deviné, il y a qu'une manière de le savoir: testez la douche froide.

Et dites-moi ce que vous avez ressenti dans les commentaires 🙂

Julien

5/5 - (6 votes)
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>