5 clés pour rester focus sur son projet de coeur

Article invité par Mylène Muller du site Les défis des filles zen

Réaliser son projet de coeur… Il faut bien reconnaître que ce n’est pas toujours évident !

Si la motivation est à son apogée à chaque nouveau lancement, force est de constater qu’elle finit “presque” toujours par décliner…

Presque, parce qu’il existe des solutions, des clés grâce auxquelles certaines personnes parviennent malgré tout à atteindre tous leurs objectifs !

Et c’est ce que nous avons choisi de partager avec vous dans cet article :

  1. Changement de paradigme : du projet raisonnable au projet de coeur
  2. L’importance de bien définir son projet de coeur
  3. 5 clés pour rester focus sur son projet de coeur


Mylène Muller est la Fondatrice des Défis des Filles Zen et de la méthode CAP. Entourée d’une équipe de 15 passionnées de développement personnel, elle accompagne les femmes depuis 2017 avec pour ambition de les aider à identifier qui elles sont et qui elles veulent être, puis à agir pour l’incarner dans la vie de tous les jours.

1. Changement de paradigme : du projet raisonnable au projet de coeur


Bien souvent, nous avons appris à choisir notre futur métier en fonction de critères liés au mental et à la raison. Ce peut être pour :

  • Avoir un bon salaire,
  • Garantir une sécurité,
  • Faire plaisir à quelqu’un,
  • Avoir un certain statut social,
  • Etc…

Mais depuis quelques années, un changement de paradigme est à l'œuvre… De plus en plus de personnes commencent à rejeter la vision laborieuse du travail pour choisir de construire leur propre Vision. 

Lassées de ne vivre que dans l’attente du week-end ou des prochaines vacances, ces personnes choisissent de faire un travail qui a du sens, qui résonne avec qui elles sont tout au fond d’elles-mêmes et qui leur donne la sensation d’avoir une véritable place en ce monde.

Si c’est également votre cas, nous vous présentons dans la partie suivante LE point préalable à ne pas oublier avant de vous lancer…

L’importance de bien définir son projet de coeur

Parfois, le manque de motivation, la procrastination, la difficulté à atteindre ses objectifs et tous les blocages que vous pouvez rencontrer ne sont que des symptômes. Le symptôme d’une problématique plus générale : l’objectif que vous essayez d’atteindre n’est pas le bon. Il ne vous correspond pas réellement.

Prenez l’exemple d’une échelle : avant d’essayer d’en monter les barreaux, vous trouveriez logique de commencer par vous assurer que votre échelle est appuyée contre le bon mur ? Il en va de même pour vos objectifs.

Avant de vous lancer, il est important de vous assurer que l’objectif fixé correspond bien à votre projet de cœur. Et pour cela, le meilleur moyen est de commencer par booster sa connaissance de soi. 

C’est au travers de la découverte de qui vous êtes vraiment, de votre essentiel, que vous parviendrez à définir un projet réellement aligné et, ainsi, à lever une grande partie des blocages que vous rencontrez peut-être aujourd’hui.

5 clés pour rester focus sur son projet de coeur

Une fois que vous aurez clairement délimité les contours de votre projet de cœur, il ne vous restera plus qu’à vous lancer ! A ce stade, il existe plusieurs clés de la motivation qui vous permettront d’atteindre votre destination. C’est ce que nous vous présentons dans cette dernière partie… 

# Clé n°1 - Changer son rapport au temps pour créer son projet de coeur

La première clé consiste à changer votre rapport au temps. En effet, nous passons généralement nos journées à courir après le temps, au point qu’être débordé.e est quasiment devenu une mode !

Mais en nous répétant à longueur de temps que nous n’avons pas le temps, nous finissons par en faire une croyance fermement ancrée qui va conditionner toutes nos journées…

Accepter l’idée que “vous avez le temps” va vous permettre de reprendre peu à peu le contrôle de votre agenda. Vous pourrez ainsi passer du statut de personne qui subit le défilement des heures, à celui de personne qui choisit ce qu’elle fait de tout le temps dont elle dispose !

# Clé n°2 - Apprendre à créer de la place pour son essentiel

La clé suivante repose sur l’idée que chaque personne dispose du même laps de temps pour créer son projet de cœur. Chaque journée se découpe en 24 heures, ni plus ni moins. 

Comment expliquer alors que certaines personnes ont le temps de concilier leur travail, leurs loisirs, leur famille… et d’autres non ?

Tout simplement parce que leur gestion du temps n’est pas la même. Vous n’avez pas le temps de TOUT faire, en revanche vous avez le temps pour faire l’essentiel, pour faire ce qui compte réellement pour vous !

Cela signifie donc qu’il est important que vous commenciez par découvrir cet essentiel puis que vous appreniez à créer de l’espace pour celui-ci.

Pour cela, vous allez pouvoir :

  • Apprendre à dire non : cela vous évitera de perdre du temps sur des tâches ou activités qui ne vous correspondent pas réellement. 
  • Désencombrer votre lieu de vie et/ou votre espace de travail : faire de la place à l’extérieur pour en créer à l’intérieur !
  • Etc…

# Clé n°3 - Définir clairement son projet de coeur

La troisième clé pour atteindre son projet de cœur consiste à le définir clairement. En effet, il a été démontré qu’un objectif bien défini est déjà à 50% atteint !

Et c’est plutôt logique en soi : si vous voulez aller quelque part en voiture mais que vous indiquez des données approximatives à votre gps… vous risquez de ne jamais arriver. Il en va de même pour tous vos objectifs.

Pour vous aider, il existe une méthode puissante et assez simple d’utilisation : la méthode SMART. Pour vous assurer que votre objectif est bien défini, il vous suffit de faire en sorte que celui-ci soit : 

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Ambitieux
  • Réalisable
  • Temporellement défini

# Clé n°4 - Découper son objectif en sous étapes faciles à réaliser

La quatrième clé pour atteindre son projet de cœur repose sur la précédente : une fois votre objectif clairement défini, vous allez pouvoir le découper en plusieurs sous étapes !

C’est généralement ce que nous faisons lorsque nous créons un plan d'action. Sauf qu’ici, l’idée est vraiment de partir sur des toutes petites étapes, des petits pas très simples à réaliser !

De cette façon, vous allez pouvoir renforcer votre motivation sans même vous en rendre compte !

Pourquoi ? 

Parce que si toutes vos sous-étapes sont trop difficiles à atteindre, vous allez vous mettre en difficulté et chaque étape non réalisée viendra renforcer votre sentiment de ne pas pouvoir y arriver… En revanche, si vous définissez des tout petits pas, vous pourrez les réaliser beaucoup plus facilement et vous aurez ainsi la sensation de progresser ! Effet booster de motivation garanti ! 

# Clé n°5 - Se récompenser régulièrement en avançant vers son projet de coeur

La dernière clé que nous voulions vous partager devrait vous plaire… Il s’agit de vous récompenser pour chaque nouveau pas réalisé en direction de votre projet de cœur !

Nous sommes habitué.e.s à nous critiquer lorsque quelque chose ne va pas, mais nous sommes beaucoup moins enclin.e.s à nous féliciter lorsque les choses se passent bien !

Il va s’agir ici de changer la donner ! Prenez le temps de prendre conscience de chacune de vos réussites, aussi minime soit-elle ! Avancer vers votre objectif deviendra ainsi un plaisir et plus seulement une succession de contraintes et d’obligations !

Vous voulez aller plus loin ? Nous proposons une formation en ligne de deux heures totalement offerte pour vous aider à définir puis à créer votre projet de cœur ! Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à réserver votre place en cliquant ici.

Mylène Muller et son équipe Les-defis-des-filles-zen.com 

Notez ce texte
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Faites comme + de 15'000 personnes ambitieuses: recevez mes conseils testés (et mis à jour) directement dans votre boite e-mail.

Inscrivez votre mail ci-dessous. Vous pouvez vous déinscrire depuis chaque mail.
Vos infos restent confidentielles.

>