La règle du quart est un concept que j'ai découvert à l'armée. Il a comme objectif de nous faire comprendre qu'on a moins de temps qu'imaginé pour appréhender le problème, analyser une situation et prendre notre décision.
Malheureusement beaucoup de dirigeants l'ignorent.
Conséquence : les équipes font face à des urgences, n'arrivent pas à créer les conditions favorables pour une planification / exécution de qualité et celles-ci partent déjà perdantes face à des objectifs quasi impossibles à tenir.
Explication de la règle du quart
Chaque niveau hiérarchique dispose d'un quart du temps jusqu'au lancement de l'action pour prendre sa décision, planifier, et transmettre la décision (planification de l'action).
Exemple :
- S'il me reste 10 jours avant le démarrage d'un projet, j'ai 2,5 jours pour faire mes recherches, définir un périmètre, et transmettre les consignes au manager.
- Il reste 7,5 jours avant le démarrage du projet. Donc environ 1,8 jours pour le manager qui va décider ce qu'il va ordonner à ses équipes.
- Il travaille bien, et il informe ses équipes 6 jours avant le démarrage du projet.
- Ses équipes ont 1,5 jour pour réfléchir à comment atteindre l'objectif.
Cette règle du pouce est là dans un seul but : faire comprendre aux dirigeants qu'ils ont moins de temps qu'imaginé pour prendre leurs décisions et transmettre celles-ci à leurs collaborateurs.
Julien