5

Rester productif : le piège de la motivation

  • Paul dit :

    Pertinent. Je me reconnais dans le fait que le problème est de commencer et dans beaucoup de domaines de ma vie. Par exemple pour les impôts ou les répétitions d’examens. Merci Benjamin.

  • benjamin dit :

    Merci pour ton retour Paul.
    On sous-estime souvent la force nécessaire au démarrage. Les impôts en sont en parfait exemple oui 😉

  • Marine dit :

    Salut @benjamin,

    C’est marrant que tu évoques les bonnes résolutions en matière de motivation, j’en parlais dans un article, le meilleur moment pour en prendre, c’est rarement le début d’année ^^.

    « La motivation, ça va, ça vient. »

    Exactement !
    Comme je dis « La motivation finit toujours par s’évaporer.
    Seul le Pourquoi nous permet de continuer à avancer. »

    Bien vu le parallèle avec l’étincelle pour démarrer un feu !

    L’environnement compte beaucoup en effet, comme Julien l’a souligné à plusieurs reprises et abordé dans son livre « 2H Chrono pour mieux m’organiser », il est important de réduire l’espace au maximum entre soi et ce qu’on veut faire. D’où l’importance de l’environnement.

    C’est pour ça qu’il est important de régulièrement faire le point, de se demander si on ne pourrait pas optimiser notre « fonctionnement », genre faire ceci avant cela, placer ce truc ici plutôt que là-bas, etc. ça peut permettre de gagner en simplicité et en temps.

    L’exercice que tu proposes peut donc aider à améliorer le quotidien.
    Notamment les activités qui comptent pour nous.

    @+

  • benjamin dit :

    Merci pour ton retour Marine. Très pertinent 🙂
    Je suis un adepte de faire les choses différemment de la moyenne. Et ça peut être tout con, comme aller faire ses courses lorsque personne n’y va !
    J’ai beaucoup aimé le livre de Julien, je vais en reparler prochainement d’ailleurs.

  • Nils Halbedel dit :

    Bonjour Benjamin,

    Moi qui pensé tout connaitre de la motivation, j’ai était agréablement surpris par ton article.

    En effet, cela fait beaucoup de sens. Je n’avais jamais pris conscience de cela mais la « simplification du démarrage » influence tellement notre motivation ! Combien de fois je me suis mis à procrastiner parce que mon environnement et mes outils de travail n’était pas bien en place..

    En tout cas, cela me motive a mettre un peu d’ordre dans mon lieu de travail. Un petit exemple parmi tant d’autres : Je suis toujours en panne de roller de correction (Blanco en rouleau) alors il va falloir que je me fasse une petite réserve ! ^^

    En tout cas, le nom de l’article est très bien choisi. C’est un petit piège auquel on ne pense pas toujours mais si on veille à bien s’organiser au niveau de notre environnement, cela peut avoir beaucoup d’impact sur notre motivation et notre productivité à court terme et sur notre efficacité et notre progression sur le long terme.

    En gros, c’est une petite chose à ne pas négliger pour l’accomplissement de nos objectifs 🙂

    Merci Benjamin. Et merci à toi aussi Julien !

    À bientôt !

    Nils

  • >
    19 Partages
    Partagez19
    Tweetez
    Partagez