Fatigué de retenir 5% de ce que vous lisez? 

Transformez (enfin) vos notes en savoir-faire concret.

Découvrez ma méthode d'organisation pour prendre des notes intelligentes et transformer celles-ci en savoir-faire.

Pas besoin d'être blogueur, étudiant, journaliste ou chercheur pour tirer profit de ce qui suit:

Par exemple, si:

  • Vous passez beaucoup de temps à lire des livres, des articles, regarder des vidéos ou suivre des cours... sans retenir plus du 5%... (et vous ne savez pas quoi faire pour changer cela sans passer votre vie dans une bibliothèque),
  • Si vous ne vous souvenez pas d'utiliser les conseils que vous lisez au quotidien... (et vous culpabiliser),
  • Vous vous perdez dans les notes que vous prenez... (vous ne savez pas où les classer et comment les trier)
  • Vous n'arrivez pas à vous souvenir d'information importante dans des moments cruciaux (comme un entretien d'embauche ou une conférence)
  • Si vous dépensez des sommes importantes dans des formations et des livres... sans avoir de changements majeurs dans votre quotidien.

Alors les lignes qui suivent vont vous intéresser.


Pourquoi? 

C'est injuste, mais l'école ne nous explique pas comment apprendre. 

Selon l'étude de l'Université du Nebraska "Which Study Method Works Best? A Comparison of SOAR and SQ3R for Text Learning"...

Les professeurs omettent d'expliquer comment prendre des notes et encore pire... comment convertir les notes en savoir utilisables.


Résultat, à l'âge adulte on prend son stabiloboss et on surligne les passages qui nous inspirent.


On gribouille quelques mots dans les marges... 


Mais bon...

  • Est-ce que vous êtes souvent revenu sur ce que vous aviez surligné?
  • Est-ce que vous avez déjà repris un livre que vous avez lu?
  • Est-ce que vous vous souvenez des citations inspirantes?

En théorie, surligner et répéter machinalement un savoir, cela fonctionne. Mais en pratique pas du tout.

Je me souviens des centaines de cartes d'allemand que j'avais rédigé pour tenter d'apprendre la langue... vous savez quelle langue je parle ici à Berlin? L'anglais.


Mais le pire qui puisse vous arriver (ce n'est pas de parler allemand) c'est ceci: vous épuiser et cesser d'apprendre.


Car les formations en ligne et les livres représentent une source importante et très abordable pour se former... (je me forme essentiellement avec des livres et des formations en ligne), mais la plupart des gens vont uniquement lire...


et comme l'indique la pyramide de mémorisation... 5% de ce qu’on lit a une chance d'être mémorisé.


L'histoire des 4 accords toltèques...

4 accords toltèques

Le 12 septembre, je mangeais une fondue avec Julia (une amie, ici à Berlin) et on se met à parler du livre "Les 4 accords toltèques" et elle me dit "tu te souviens des accords?" et là, je lui cite les 3 accords (il m'en manquait un).


Elle me dit "comment tu fais pour te souvenir d'un livre que tu as lu une fois il y a 3 ans?"


Je lui dis que c'est mon job de lire... mais en fait, je connais plein de gens qui lisent (beaucoup plus que moi) et qui ne se souviennent pas de ce qu'ils lisent.


Et ce que je n'ai pas dit à Julia, c'est que par le passé... j'aurai été capable de lui citer un accord (au mieux).


Qu'est-ce qui a changé?


Qu'est-ce qui m'a permis (ces dernières années) de retenir bien plus (je ne vais pas donner de chiffre, je préfère rester honnête) des livres que je lis?

  • Est-ce que ce sont les stabilos que j'utilise? 
  • Les notes que je prends sur ma tablette Kindle?
  • Le beau cahier moleskine?
  • Le fait de relire les livres?
  • Le fait de répéter les éventuelles notes que je prends?
  • Est-ce c'est le fait de lire le livre à voix haute?

Non, car depuis le temps que je lis des livres (et ce n'est pas des bds), j'ai remarqué que ce qui me permet d'enregistrer l'information n'est pas le temps que je passe à lire, mais la manière dont je code l'information que je lis... (j'en parle plus loin en détail).

Mais avant, j'ai une autre histoire à vous raconter...

L'histoire d'Étienne

Il y a quelques mois je vivais avec Étienne, et un jour je le vois prendre des notes pour préparer son prochain interview.


Il jonglait entre un livre papier, son ordinateur et un vieux calepin.


Un vrai bordel (désolé Étienne).


Là je me suis dit qu'il ne devait pas être le seul à rencontrer des problèmes de ce type... et je me suis dit "je vais l'aider".


Et ces deux histoires nous mènent au vrai problème de l'information...

Le vrai problème? Penser qu'il faut lire plus (ou prendre plus de notes) POUR SAVOIR PLUS.

Le principe fonctionne avec les autres formats (articles, vidéos, conférences).

La plupart des gens pensent que plus ils lisent, plus ils se documentent sur un sujet... et plus ils connaîtront le sujet.


Mais le vrai problème, c'est de réussir à coder cette information pour en faire quelque chose d'utile.

Et cela demande d'agir différemment que de simplement surligner ou stabilobosser certains passages.


Encore une fois, la plupart des gens qui veulent apprendre des compétences vont simplement lire plus sur un sujet... mais imaginez la chose suivante.


Admettons que Marie retient 5% des livres qu'elle lit (ou des articles, des vidéos, etc.)... maintenant, admettons que vous retenez 30% des livres que vous lisez.


Marie devra lire 6 livres sur un sujet (5 X 6 = 30) pour arriver à se souvenir de la même quantité de conseils que vous aurez mémorisé en 1 lecture. 


C'est un gain de temps (et d'argent) considérable sur une vie.


Du temps que vous pouvez utiliser à tester et améliorer les conseils que vous découvrez (plutôt que de stabilobosser de nouveaux livres... et remplir votre bibliothèque.)


Maintenant... ce dont vous avez besoin ce n'est pas d'un nouveau cahier.


Ni d'une nouvelle application pour apprendre par coeur des mots et des concepts.


Ce dont vous avez besoin, c'est d'une méthode de prise de note et d'un système de gestion de vos notes, vous permettant de mémoriser ce que vous apprenez sans y passer des heures.

L'indonésie = le déclic.

Si vous me lisiez en octobre 2018, vous avez dû constaté un changement important dans ma manière de m'organisé. À vrai dire... tout a changé le jour où j'ai commencé à voyager léger.


Pourquoi me direz-vous? Parce que je ne pouvais plus trimballer mes livres avec moi. J'avais un sac à dos de 40L et une liseuse kindle.


On dit souvent que les vieilles habitudes meurent difficilement. Là c'était radical.


Je n'avais pas d'autres choix que de réfléchir à ma prise de note. Par le passé, avec un livre physique, je pouvais le toucher, le sentir, le surligner, écrire des notes et y repenser quand je passais devant la bibliothèque. Je "sentais" où se trouvait un passage important. Ce n'était pas très efficace...​

Mais une kindle c'est une toute autre affaire.

J'ai donc totalement revu ma manière de faire en me posant cette question centrale: comment me souvenir de ce que je lis... ? 


J'ai creusé le sujet. J'ai découvert un logiciel vraiment top et celui-ci m'a ouvert les perspectives sur ma manière de gérer l'information. 


J'ai creusé le web. Quand je dis que j'ai creusé, je suis descendu dans les abimes de Google (la page N°2 des résultats de recherches)


... et j'ai surtout pratiqué.


Avec le temps, j'ai développé une méthode pour me souvenir des livres que je lisais (ou des documentaires que je regardais) et surtout... d'en faire des compétences utiles.

Si vous voulez transformer vos notes en savoir-faire... alors j'ai créé un raccourci.

Ce raccourci s'appelle: 
PRISE DE NOTES UTILES

Il vous permettra de prendre vos notes de manière efficace, organiser celle-ci de manière intuitive etconvertir cette information en savoir-faire.


Attention NEO! 


Ce programme n’est pas pour tout le monde: il est destiné aux gens qui agissent et sont prêts à se remettre en question.


On n’est pas dans le film Matrix, lorsque Neo apprend le Kung fu en quelques secondes... comme toujours (et je suis toujours honnête là-dessus) vous allez devoir fournir des.... (roulement de tambour) EFFORTS.


Rien de surhumain, mais... 

  • Si vous avez une mentalité rigide et que vous n'aimez pas changer vos pratiques, alors épargnez-vous la suite de cette lecture.

  • Si vous n'aimez pas apprendre (ou lire) là encore, la méthode que je vous propose ne vous sera pas utile.


Cette méthode est disponible jusqu'au dimanche 22 septembre. Après cette date, celle-ci ne sera plus accessible (car je dois m'occuper des participants qui rejoignent le programme et avancer sur mes autres formations).

05
Jours
05
Heures
10
Minutes
24
Secondes

Si vous voulez (enfin) prendre des notes utiles et convertir l'information que vous consultez en savoir-faire (sans passer votre vie à lire des livres), alors cliquez ici pour voir si la formation est encore disponible.

Donc, dès la fin de la journée, vous comprendrez comment vous préparer pour prendre des notes utiles (grâce à la méthode C.A.V)

La plupart des gens se jettent sur le contenu avant de se poser les bonnes questions...


Ensuite, vous n'aurez plus besoin d'écrire tout ce qui est dit et de stresser à relire vos notes.

Vous saurez ensuite comment organiser vos notes pour rapidement les retrouver (au revoir les piles de cahiers à n'en plus finir)

Vous connaîtrez votre préférence cérébrale (à l'aide d'un quiz de 30 questions) et vous aurez à disposition des modèles adaptés à votre préférence cérébrale (prêt à être télécharger et imprimer au besoin).

Vous découvrirez la méthode PPEOC pour littéralement convertir votre information en compétences.


D'ici quelques semaines....


  • Vous aurez créé un dictionnaire de raccourcis adaptés à votre besoin et écrire un mot long de plus de 5 lettres sera du passé...
  • Dès que vous voudrez consulter une information sur un sujet.. Il vous suffira de cliquer sur l'index que vous aurez spécialement créé au fil des semaines. Un peu comme si vous arrivez dans une bibliothèque et vous dites "je veux tous les livres sur ce sujet". Et tous les livres viennent vers vous et s'ouvrent à la bonne page.
  • Vous pourrez enregistrer vos prises de notes, vos idées, mais également les listes de contrôle, les procédures importantes, les différentes listes que vous devez avoir pour vous libérer l'esprit, etc...
  • Le plus important, vous saurez comment convertir ces notes, cette information, en compétences utiles grâce à la méthode F.F.F.F.
  • Vous pourrez vous former pour un prix dérisoire... (je n'ai jamais compris pourquoi il fallait s'enfermer et écouter un professeur parler pour pouvoir apprendre. )

Avant de commencer ce programme avec moi, découvrez les détails de ce qui vous attend:

Ce programme vidéo est composé de 4 modules vidéos.

Module Vidéo N°1 -
Les fondamentaux d'une prise de note intelligente

Prise de notes utiles module 1

Durée de la vidéo 38 minutes

  • Les 3 objectifs de la prise de note pour bien recadrer la démarche (et éviter de perdre votre temps)
  • Les 3 situations de la prise de notes auxquelles il faut vous préparer... (afin de toujours utiliser la bonne méthode pour convertir de l'information en compétence)
  • L'erreur N°1 que font les gens quand ils prennent les notes et qui les font stresser... 
  • Les 2 supports types pour vous accompagner dans votre prise de note.
  • Le logiciel N°1 que j'utilise pour me préparer AVANT ma prise de note, prendre mes notes, éditer mes notes et organiser celles-ci pour rapidement les avoir sous la main en cas de besoin.
  • Les 2 techniques à travailler pour augmenter la quantité d'information que vous retenez en écoutant quelqu'un ou en lisant un livre...
  • Les 4 méthodes de prise de note avec leurs avantages et leurs désavantages afin de vous adapter à chaque situation (professionnelle, privée, etc.).

Module Vidéo N°2 -

La prise de note à partir de l'expression orale

Prise de notes utiles module 2

Durée de la vidéo: 1h 54 minutes

  • Les 5 étapes pour convertir de l'information brute en compétence concrète (Méthode PPEOC)
  • Le quiz pour mettre le doigt sur votre préférence cérébrale... (cela vous permettra d'être bien plus efficace dans toutes vos activités mentales)
  • Les outils physiques à avoir quand vous prenez des notes (même si vous utilisez un ordinateur)
  • L'étude qui démontre que le papier est plus efficace que le numérique (pour retenir l'information) et les actions à mettre en oeuvre pour se souvenir des informations que vous écrivez sur un ordinateur.
  • Les 2 réflexes mentaux à avoir AVANT même de commencer à écouter la personne (ou lire le livre) pour augmenter la qualité de votre prise de note ET la transformation en compétence.
  • Les 7 principes pour une bonne prise de note pour être beaucoup plus RAPIDE.
  • La différence primordiale entre contenant et contenu à toujours garder à l'oeil pour rester organisé dans vos notes.
  • Les 3 élément à inscrire sur vos notes pour les retrouver et créer des liens insoupçonnés.
  • Les 3 manières de créer votre système de gestion de note pour pouvoir retrouver rapidement celles-ci, même des années après la prise de note.
  • Les 3 méthodes pour convertir l'information qui se trouve dans un cahier ou un logiciel en compétences concrètes pour votre vie professionnelle.

Module Vidéo N°3 -

La prise de note à partir d'un support écrit

Prise de note module 3

Durée de la vidéo: 15 minutes

  • Les 3 éléments à noter absolument pour garder l'essentiel de ce que vous lisez.. Et éviter de vous perdre dans les détails.
  • La méthode oubliée en 4 étapes pour réduire drastiquement le temps passé à lire un livre, un article... tout en augmentant le taux d'information retenu (vous vous demanderez pourquoi on ne nous apprend pas cela à l'école).
  • La méthode C.V.A pour créer des ancres entre ce que vous savez déjà et ce que vous allez acquérir dans votre lecture...
  • Mon astuce qui me fait gagner un temps fou lorsque je lis sur Kindle... (ou un PDF).
  • L'astuce toute simple pour penser à revoir vos notes (et pas en fonction de la date de création).

Module Vidéo N°4 -

 3 exercices pour améliorer votre prise de note

Prise de notes utiles 4

Durée du module: 32 minutes

  • Découvrez les 7 étapes à suivre pour drastiquement améliorer vos prises de notes et devenir très efficaces. Concrètement, vous lirez moins de livres, mais vous saurez plus.
  • Je vous montre exactement comment je prends mes notes
  • Depuis une vidéo "Les effets du café sur votre cerveau" en utilisant un ordinateur.
  • Depuis l'article "Les 5 erreurs à éviter en utilisant vos emails" en utilisant un ordinateur.

BONUS

  • Mais ce n'est pas tout, en plus, je vous propose de télécharger les modèles de prise de note au format PDF et WORD.
  • Vous pouvez utiliser Workflow PRO gratuitement durant 6 mois (valeur de 25 euros)
  • Vous aurez la check-list à utiliser avant de prendre de notes, à suivre étape par étape.
  • La méthode "SB" (vidéo de 10 minutes) pour les créateurs de contenu, chercheurs, journalistes, écrivain, blogueurs, qui vous permettra de créer sans difficulté (et avec beaucoup de créativité) de nouveaux articles. Cette méthode ne se base pas sur la catégorisation (comme le 99% des méthodes), mais sur la surprise... en gros, cela vous fait explorer des choses auxquelles vous ne pensiez pas.
  • Ma liste des abréviations que j'utilise...
  • La bibliographie complète pour celles et ceux qui veulent aller plus loin.
  • Si cela vous intéresse, regardez si l'offre est encore disponible. Celle-ci est retirée le dimanche 22 septembre à 23h59.

Vos collègues n'y comprendront plus rien...

  • Les gens ne comprendront pas comment vous pouvez citer tous ces livres... 
  • Comment vous faites pour avoir autant d'idées...
  • Comment vous faites pour vous former sans passer votre temps en cours du soir ?

Chaque fois que vous lirez un livre et que vous verrez une idée qui vous plait, vous pourrez l'intégrer sans votre système de prise de note... et vous pourrez revoir celle-ci des années plus tard.


Cela vous permettra enfin de profiter pleinement de tout ce que vous lisez.


Les vidéos que vous regardez et les conférences auxquelles vous assistez.


Parce que vous retiendrez plus d'informations, vous n'aurez plus besoin de passer votre temps à lire... ma question est simple: que ferez-vous avec le gain de temps en plus? Avec le gain d'argent en plus?

Si vous souhaitez vous souvenir des informations que vous lisez...

...Vous pouvez acheter tous les livres sur un sujet, vous pouvez vous enfermer dans une bibliothèque... vous pouvez suivre des cours sur le sujet (je vous laisse imaginer le prix).


Entre le coût direct et le manque à gagner... cela se chiffre vite à plusieurs milliers d'euros.

Alors que le programme LE CONVERTISSEUR moins d'un café par jour

Et pas pour 1 année. Ni pour 3 mois. Mais durant 4 semaines. 

Vous aurez plus de temps pour vous... et vous aurez moins de livres à acheter pour réussir à mémoriser la même quantité d'information utile.

Vous reprendrez du plaisir à lire, voir des vidéos et avoir cette sensation que ce temps est correctement utilisé. 

Vous avez 2 options

La première option est de conserver votre système de prise de note actuel.

  • Peut-être que vous en êtes satisfait.
  • Mais si vous avez cette impression de ne pas tirer parti de ce que vous apprenez...  si vous pensez faire du bourrage de crâne.
  • Si vous avez de la peine à retrouver les notes importantes dans les moments clés. 
  • Ou si vous avez la flemme, de prendre des notes quand vous lisez ou quand vous vous formez...  alors cela ne va pas s'améliorer avec les années.
  • Vous risquez même d'être dégoûté et de préférer trainer sur Facebook ou netflix plutôt que de lire un bon bouquin.

La deuxième option est d'utiliser le programme PRISE DE NOTES UTILES.

  • De commencer aujourd'hui à regarder comment je fais pour prendre mes notes...
  • Et de voir comment je transforme ces notes en compétence...
  • Puis de voir les résultats.

Pour moi, depuis octobre 2018, tout a changé.

PRISE DE NOTES UTILES est un programme vidéo de 3 heures et 45 minutes.

Je filme mon écran et je vous montre exactement ce que je fais pour prendre des notes utiles.

Je vous montre ensuite comment je transforme ces notes en compétences concrètes

Vous pourrez mettre en place le système avec MOI.


Il suffit de m'écouter, voir ce que je fais... mettre la vidéo sur pause, et appliquer les conseils.

Peut-être que vous vous posez encore quelques questions?

Est-ce que cela marche si je prends des notes sur du papier?

Est-ce que cela fonctionne si j'ai déjà un système?

Est-ce que cela fonctionne sur Windows, Mac, Android, iOS?

Est-ce que PRISE DE NOTES UTILES est pour moi si je ne suis pas blogueur, journaliste, chercheur?

​Est-ce que je dois prendre des notes pour tout le contenu que je consulte?

J'ai déjà la formation WORKFLOWY, est-ce que PRISE DE NOTES UTILES me sera utile


P.S.: Vous êtes totalement protégé avec ma garantie 100% satisfait ou 100% remboursé. Si la formation ne vous convient pas, je vous rembourse la formation dans une durée de 60 jours.

Bon, voilà on se retrouve tout de suite dans le premier module.

Oui, je veux convertir mes notes en savoir-faire.

05
Jours
05
Heures
10
Minutes
24
Secondes

Une question? écrivez-moi à Julien@organisologie.com

>