Cours N°1 - La mentalité à développer au XXI siècle pour Exceller

En l’an 2000, l’attention humaine moyenne était de 12 secondes, en l’an 2015, celle-ci est descendue à 8 secondes. Un quart de moins.

Patrick Le lay le disait déjà en 2004: ce que nous vendons à Coca cola, c'est du temps de cerveau humain disponible.

Une économie de l'attention s'est mise en place avec l'arrivée des réseaux sociaux, notamment Google et Facebook qui doivent pouvoir vendre aux annonceurs votre attention pour prospérer.

Plus vous passez de temps sur les réseaux sociaux et plus Google et Facebook ont votre attention. Ces deux mastodontes sont en compétition pour avoir le plus de votre attention. Ils vont  engager les meilleurs ingénieurs afin de mettre en place les outils les plus captivants (afin de revendre à des annonceurs votre temps de cerveau humain disponible). C'est flippant, mais c'est la réalité.

  • What's App, Instagram.... = Facebook.
  • Android, Gmail, Chrome = Google.

Pour comprendre sur quelles faiblesses les ingénieurs s'appuient, demain, vous découvrirez votre poulet flippé, le gourmand et votre directeur. Ils nous ont permis de survivre en terme d'évolution, mais ils sont actuellement exploités par les ingénieurs du GAFA via la discipline de la captologie. 

Le cours de demain vous permettra de comprendre pourquoi une force invisible vous pousse à passer bien plus de temps sur les outils technologiques. Et surtout... cela vous permettra de mettre en place les bonnes stratégies pour passer moins de temps sur ces outils (qui rendent malheureux) et plus de temps sur ce qui compte dans votre vie (vos projets, votre famille, votre passion).

Mais aujourd'hui j'ai envie d'aborder avec vous un sujet important: 


La mentalité à développer pour exceller dans un monde surconnecté.

Ce passage est influencé par un livre que j'ai découvert il y a plusieurs années: Deep Work de Cal Newport. Ce livre a été traduit en français et est disponible ici. Je vous le recommande (je vous recommanderai d'autres livres dans les prochains cours). Je vais citer les passages qui me semblent les plus intéressants:


1. Si vous ne produisez pas, vous n'allez pas prospérer. Peu importe vos compétences ou vos talents.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que consommer peut vous aider à avoir des idées, à développer des compétences, mais vous devez toujours garder en tête la finalité:

  • pourquoi lisez-vous ceci?
  • pourquoi passez-vous du temps sur les réseaux sociaux? 

L'information a un impact réel sur votre bien-être, la perception de votre réalité et qui vous êtes. Assurez-vous de bien faire attention à la qualité de l'information que vous consultez et d'une manière générale, si l'information vient à vous sans votre consentement, c'est suspect.


2. Les deux capacités à acquérir pour prospérer dans la nouvelle économie 

  1. La capacité de maîtriser rapidement des choses difficiles. 
  2. La capacité de produire à un niveau d'élite, en termes de qualité et de rapidité.

Et pour y parvenir, vous aurez besoin de savoir sur quoi vous concentrer (l'intention / l'objectif ) et de rester concentré sur des périodes plus longues que vos concurrents. Plus vous réussirez à vous concentrer, et plus vos progrès seront rapides. C'est le job de votre directeur (que vous découvrirez dans le cours N°4)

Imaginez devoir mémoriser du savoir et être interrompu toutes les 6 minutes. Chaque fois que vous êtes interrompu, vous avez besoin de temps pour revenir au niveau de concentration que vous aviez avant d'être interrompu. Sur une journée, cela peut représenter des heures.

Et au travail, 6 minutes sont utopiques. En réalité, toutes les 40 secondes passons d'une tâche à une autre (lorsque nous travaillons face à un ordinateur).


3. Il y a un temps pour vous concentrer pleinement, et un temps pour se ressourcer pleinement.

Le fait de vérifier vos emails le soir (alors que votre journée de travail est terminée) peut sembler bénin, mais cela affecte votre cerveau et l'empêche de se relaxer (et donc se ressourcer) pleinement. 

Conséquence pour vous? Faites de votre journée des moments où vous êtes pleinement concentré, et une fois votre journée terminée, déconnectez totalement.

Cela vous permettra de réellement vous reposer et de recharger les batteries nécessaires à faire un bon travail le lendemain. Faites de la concentration votre nouvelle norme et prévoyez des moments pour vous distraire.

Demain vous comprendrez mieux pourquoi c'est difficile de laisser votre smartphone tranquille (même si votre journée est terminée).


4. L'humain ne connait pas l'ennui et pourtant en terme d'entraînement de l'attention (et de créativité) ces moments n'ont pas de prix.

Plutôt que de vouloir tuer les moments d'ennuis en vous occupant l'esprit, acceptez cette sensation. Laissez votre cerveau s'ennuyer et trouver des manières de gérer celui-ci. Soit en trouvant des idées soit en s'auto-observant.

Que font les enfants à qui ont ne donnent pas d'iPad? Ils gueulent un coup puis commencent à jouer avec des bouts de bois. En gros, ils trouvent des idées pour s'occuper. 

C'est pareil avec votre cerveau.


5. Vous rencontrerez des problèmes à renforcer la qualité de votre attention si vous ne réduisez pas votre addiction aux distractions. 


Le cours N°6 a comme objectif de vous proposer des solutions aux distractions.

Exercice du jour:

  1. Prenez 15 minutes et isolez-vous des outils technologiques.
  2. Munissez-vous d'un stylo et d'un calepin.
  3. Laissez votre smartphone hors de portée et assurez-vous de ne pas être dérangé.
  4. Laissez votre esprit vagabonder. 

À quoi s'attendre? Des idées, des choses à faire, des personnes à contacter vont vous venir à l'esprit. Notez-les dans ce calepin.

Une fois posées sur papier, ces informations ne devront plus être retenues en "Mémoire vive" par votre cerveau. En soulageant celui-ci, vous aurez ainsi plus d'énergie pour vous concentrer pleinement.

Que faisons-nous la majeure partie du temps à tuer? 

Nous remplissons le cerveau de nouvelles informations (en scrollant sur les réseaux sociaux, en lisant nos emails). Et ce n'est pas ainsi que l'on renforce son attention.

Demain, je vous parlerai de votre poulet flippé, le gourmand et votre directeur. Cela vous permettra de mieux comprendre comment votre attention fonctionne et quoi faire pour renforcer celle-ci.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir cet article qui propose deux autres exercices ou faites le quiz pour connaître votre niveau d'attention.

À demain.

Julien


  • EMMANUELLE LAMBERT dit :

    J’adore ce podcast ! et je vais le faire écouter à mes 3 ados qui vivent coller à leur smartphone ! Merci Julien !

  • Cécile dit :

    Merci Julien
    Très instructif.
    J’attends la suite avec impatience.

  • hh dit :

    J’aimerai bien développer ma concentration même dans les réunions de travail ou durant une conférence.

  • KouKi dit :

    Merci Julien pour ce premier cours, il me semble avoir déjà écouté certaines notions lors de l’interview de Mr Besse (je ne sais plus son prénom)…j’attends le cours No2 pour plus de cas pratiques

  • Arielle dit :

    Merci beaucoup !

  • Julien dit :

    Cool @emmanuelle-lambert ! Tu as réussis ?

    😀

  • Isabelle dit :

    Oh la la moi aussi je pense que ça serait utile à ma pré-ado de fille droguée à Youtube 🙁

  • alexandre dit :

    Merci pour ce podcast, j’essaie d’être moins dépendants de mon téléphone.

  • Julien dit :

    Grave @isabelle 😀

  • Marine dit :

    Merci ! C’est très intéressant 🙂

  • Christine dit :

    Bonjour Julien, c’est très instructif ! Je connaissais déjà certains éléments (notamment j’ai déjà suivi le mooc américain « learn how to learn »), mais cela fait du bien de t’entendre parler de notre système humain et des stratégies du GAFA.
    Sinon,, un peu malicieusement, je t’encourage à prendre des cours de théatre ou assimilé (si tu trouves le temps…)! En effet,il y a beaucoup de « heu… » et de « voilà ! » dans ton enregistrement, alors que peut-être une simple pause silencieuse pourrait convenir… Il me semble que cela renforcerait ton message.
    Il me tarde d’écouter la leçon 2.
    Christine

  • christine dit :

    A l’aide ! je n’ai pas trouvé le nom de l’application à télécharger dans le pdf… Manquerais-je d’attention ?
    Christine

  • Julien dit :

    Salut @christine

    Je pense que tu parles de… RealiZD mais il y a aussi Moment pour iOS.

    À bientôt 🙂

  • Monsegu dit :

    Bonjour, merci pour ce travail qui me donne envie de pousuivre l’écoute pour en savoir plus.

  • Daoud dit :

    Très instructif le podcast et donne vraiment à réfléchir. Hâte d’écouter la suite

  • laila dit :

    Je trouve ce podcast très instructif, il décrit bien la dépendance qui est générée.

  • Elden dit :

    Merci pour ce podcast
    A demain

  • Agnès dit :

    Très intéressant de prendre conscience de tout ça..

  • Nico dit :

    Hello !

    Vraiment très intéressant, merci pour ce podcast!
    J’ai hâte d’écouter la suite 😉

    Nico

  • ERIC dit :

    OH OUI POUR LES GAFAS !!

  • Olivia dit :

    Merci pour ce podcasts qui nous fait prendre conscience de nos comportements « impulsif »

  • Guylaine Chevrier dit :

    Merci Julien!

    Hâte d’essayer l’application! 😉

  • severine dit :

    Bonjour, merci Julien,
    Petit conseil, je pense que des cours de 15 min serait idéal, c’est un peu long au-dessus.
    J’ai hâte d’avoir des techniques pour pouvoir mieux résister.
    A plus, dans ton prochain cours.

  • Julien dit :

    Salut @severine !

    Ok je note! J’essaie de réduire la durée de mes contenus (par les contenus écrits) mais tu sais, j’aime bien parler 😀

    Merci pour ton feed-back.

    Julien

  • Invitée dit :

    Tu veux que les gens se détournent des smartphones et la première chose que tu fais, c’est de leur imposer de télécharger une application ??? Et pour ceux qui n’ont que leur ordi, ils font comment ?

  • Julien dit :

    Salut l’invitée!

    En effet car c’est une pratique connue, donc moins de résistance au changement. Mais avec la mise à jour iOS et Android, il n’y a plus besoin d’application.

    Pour ceux qui n’ont que leur ordinateur, ils utilisent Toggl.com.

    Merci pour ton affectueux commentaire 😉

  • Luc dit :

    Hello,

    Mais qu’est-ce c’est que cette technique d’exiger un commentaire pour qu’on puisse télécharger le pdf et savoir quelle est la mystérieuse application à installer ?
    Ce ne serait pas un peu vicieux 😉 comme les GAFA ?

    Merci quand même pour cette initiative 🙂
    Je vais suivre le cursus des 3 jours avec intérêt.

  • Julien dit :

    Salut Luc!

    C’était pour avoir du feedback… mais je suis en train de mettre à jour le cours. Donc donc… je ne vais plus demander du feedback!

    Merci pour ton retour

  • Lilith dit :

    Waouh! Profil N.1, c’est bien parti!
    J’ai déjà suivi la version précédente du cours et je dois te dire BRAVO!
    J’adore cette nouvelle version, le podcast aussi est beaucoup mieux, les informations et exercices ont monté d’un niveau. Je suis bien contente de m’avoir réinscrit.
    Pour ma part j’ai complètement arrêté les réseaux sociaux il y a deux mois et j’en suis très heureuse.
    Je vais aussi faire l’exercice du calepin, j’ai hâte de voir ce que cache mon cerveau 😉
    Merci!

  • Tamara Paulin dit :

    Bonjour! Je trouve que le cours est super ! J’attends Le 2eme!

  • Badis dit :

    Bonjour, cela me ressemble assez mais n’est pas une surprise, je savais avoir ce travers d’une part, d’autre part la simplicité des questions te font connaître le résultat avant la fin.
    Pour ma part je trouve la démarche et le contenu interessant alors j’adhère.
    Penses tu que les personnes ayant un problème de concentration puissent avoir la mémoire affectée. Un des mes obstacles est que je commence sans arrêt de nouvelles méthodes ou met en place des nouveaux process de travail, qu’au bout de quelque temps je les abandonne, je crois que je ne me souvient plus de ma logique.

  • Marti Philippe dit :

    Profil N°1 – Vous avez une meilleure attention que la moyenne … j’aurais pas dit ça !!!

  • Doumerc jean pierre dit :

    bonjour Julien ,
    Profil N°3 bon j’ai du bouleau j’attente la suite pour être plus attentif.

  • Djeybei dit :

    Juste pour le fun, Julien !
    Le profil number one me convient.
    C’est vrai que le smartphone n’est pas mon extension digitale, même pas cérébrale !!

  • Mélanie dit :

    Profil no 2
    Ça me décrit bien.

  • Cath dit :

    Profil 3, rien de surprenant…

  • SOLANGE dit :

    Profil 4, c’est tout à faire moi.

  • Sabrina dit :

    Profil 1
    Par contre je ne sais jamais où j’ai posé mes clés!!

    Top la version écrite pour moi qui suis visuelle. Merci de partager tout ce contenu gratuit!

  • Julien Paillart dit :

    profil 1 eme si je suiis scotche a mon natel

  • Pascale dit :

    Bonjour Julien,
    Profil 3.
    C’est grave docteur ?

  • Glad dit :

    Bonjour
    J’ai le profil n °3. J’en suis de plus en plus consciente. j’espère trouver des astuces dans le reste du cours.

  • JP Siebenthal dit :

    jpziegert@me.com
    Profil no 1
    J’estime pouvoir faire mieux…

  • Julien dit :

    T’inquiète pas @pascale ! Tu es au bon endroit.

    À très vite.

  • Fanny dit :

    ORGANISATOR !!! Incroyable, j’aurai pas cru !! Merci les enfants d’avoir rendu mon temps de travail si réduit et si précieux !

  • Profil n°4 … j’espère être tombé sur la bonne méthode pour changer ça, dans le bon sens

  • Melvin Arnold BILOMBA dit :

    Profil N°3 – ma concentration est un défi constant

  • SArah dit :

    Je suis le profil 3 : Ma concentration est un défi constant.

  • >