CTL – Aurevoir les TO-DO Lists

​C​RÉER
DU TEMPS LIBRE

JOUR N°5 - ​Le tueur de TO-DO List

“Tu peux passer ta vie à créer des TO-DO lists, sans avancer sur tes objectifs” 



Cinquième et dernier jour!

Tu es sur le point de découvrir ce que je considère comme un faux outil: La liste de tâche donne l'impression d'avancer sur tes projets, sur tes objectifs. Elle te donne même l'impression d'être organisé.

Et dans le fond, le problème n'est pas l'outil, mais la façon d'utiliser cet outil.

Des gens peuvent passer leur vie à utiliser des listes de tâches sans avancer d'un IOTA sur leurs objectifs.

Ne tombe pas dans ce piège: découvre ma solution pour te souvenir et réaliser tes tâches sans utiliser de TO-DO List.

Comme toujours, si tu souhaites télécharger le récapitulatif des points principaux, laisse moi ton avis... et vu que tu es arrivé jusqu'ici, explique moi ce que tu as aimé et ce que tu aurais apprécié que j'aborde dans ce guide "créer du temps libre".

Cela me permettra de te proposer du contenu encore mieux adapté à ta problématique.

BONUS: La méthode + l'outil que j'utilise pour centraliser les conseils que tu as découvert lors des 5 derniers jours.

Si tu veux mon avis, ce serait dommage de t'arrêter ici et de manquer ce qui se cache derrière ce clic.

On se voit de l'autre côté. Merci pour ton intérêt et ta confiance.

Julien L'Organisologue

  • Ysa dit :

    Vu l’heure je vais patienter pour ouvrir le bonus… mais pas pour téléchager le pdf 😀

  • Philippe Pasche dit :

    Fervent todo listeur je vais essayer.

  • Sophie dit :

    Bonjour Julien, un peu tôt pour te dire tout ce que j’ai tiré de tes podcasts, parce que je me suis fixé comme objectif de repasser tout mon emploi du temps au sas de ce que tu nous a partagé. Mais comme ça après première écoute je retiens :
    – Possibilité de gérer ce qui m’arrive, non plus dans l’ordre où ça arrive (urgences), mais dans le sens dans lequel je désire orienter ma vie( importance).
    – Le temps n’est pas élastique, et je ne suis pas une machine à dire oui !
    – Pour les tâches qu’on a décidé de ne pas déléguer, qui reviennent tous les jours et qui prennent beaucoup de temps, ex : courses, préparation des repas, prise des repas, vaisselle, ( tout ça rien que pour se nourrir correctement !!!) eh bien il y a moyen de réfléchir comment, sur chaque étape, gagner du temps tout en restant efficace mais en ne visant pas forcément l’excellence… et hop quelques heures à gagner !
    -Importance d’avoir son agenda sous les yeux !
    Sophie

  • Damien dit :

    Hello Julien,
    visiblement il y a un petit problème… Impossible d’écouter l’enregistrement 🙁

  • Julien dit :

    Est-ce toujours le cas? Sur google chrome j’arrive à lire le podcast.
    En tout cas merci pour le retour.

    Julien

  • Julien dit :

    Hello @sophie! Merci pour ton retour 🙂

    Comme tu le dis… il faut digérer le contenu! (surtout que parfois je m’enflamme et je parle vite).

    Exact, l’orientation est plus importante que la vitesse à laquelle tu gères quelque chose.

    Chouette résumé 🙂

    Tout le monde devrait résumer ce qu’il écoute / lit. Quand je lis un article sur le web… j’ai deux fenêtre parallèles. Une avec l’article, l’autre avec la prise de note.

    À bientôt!

    J.

  • Sophie dit :

    Bonjour Julien,
    Ah, ça, ça me plaît l’idée de la double fenêtre !
    Belle journée !
    Sophie

  • Juliette dit :

    Salut julien, j ai encore un réel problème avec ma to do list à quitter : j ai au moins par semaine une (ou 15 jours) au moins 30 petites tâches 5 à 10 min à accomplir, et les répartir me prendrait beaucoup de tps je pense, à chaque fois réfléchir ou la caser est long plutôt que de conserver cette liste et piocher dedans sur des moments identifiés uniquement « petites tâches ». Aussi pour l instant s il est simple de savoir quel mois faire une tâche, à quel moment du mois 6 mois à l’avance est impossible, du coup j inscris juste 6 mois sur une double page avec de l espace et complète.

  • Frédéric C. dit :

    Bonjour Julien,
    J’ai aimé la nouvelle approche podcast pour voir les outils présentés dans un point de vue différent. Cela remet des choses en place.
    J’ai déjà l’agenda BLOC. J’arrive à prioriser mon début de journée pour moi avec les Life SAVERS : Silence, Affirmations, Visualisation, Exercice, Reading et Scribing. Je n’ai pas encore testé la douche FROIDE.
    Maintenant, je veux améliorer mon temps PRO car je procrastine souvent. Je veux mesurer mes tâches pour m’améliorer par rapport à hier et avoir un feedback. Je dois continuer sur ce point.

  • Paula dit :

    Completement d’accord avec cette approche a la To do list. Ce qui est bien aussi est d’ecrire De suite la toute première action a démarrer pour commencer une tâche. Ça aide à lutter contre la procrastination quand on sait par où commencer.

  • Alex dit :

    Salut, perso je n’ai jamais utilisée de to do list je faisait ce que j’avais en tête, mais depuis que j’ai acquis ton agenda bloc que je recommande au personne qui ne l’on pas encore acheté, je dois dire que ma tête est plus en surchauffe et j’ai un peu de répit la haut pour pensé à autre chose

    au plaisir de suivre un prochain guide…

  • Brigitte GARREAU dit :

    Je vais essayer, mes to do list ne me servent généralement à rien.

  • JO dit :

    Intéressante approche ! Merci

  • Julien dit :

    Salut @juliette ,

    Dans ce cas, prévois des blocs d’une heure ou deux heures pour accomplir à la suite toutes ces petites tâches. C’est ce que je fais et cela fonctionne plutôt bien 😉

    Plutôt que d’inscrire 6 mois à l’avance, planifie un moment toutes les deux semaines pour réaliser les tâches qui vont venir durant cette période.

    C’est ce que je fais et ça cartonne.

    J~

  • Julien dit :

    Salut @frederic-c

    les life SAVERS c’est morning routine?
    La douche froide, as-tu commencé? J’ai repris avec consistance et je suis au top. Je dois juste gérer les deux entraînements par jour qui peuvent m’épuiser si je ne mange pas assez le soir.

    Oui la mesure c’est vraiment super intéressant, regarde du côté des outils informatiques, c’est intéressant!

    Julien

  • Julien dit :

    Je suis content d’apprendre cela @alex !

    Tu t’organisais comment avant? Qu’est-ce qui a changé?
    Que dirais-tu à une personne qui hésite de passer à l’Agenda BLOC?

    Merci d’avance pour ton retour!

    J~

  • katel dit :

    J’aime bien les to do list, journalière et je ne mets que 3 objectifs principaux par jour !

  • Carine dit :

    Je n’ai pas encore réussi à vraiment de dégager du temps libre au bout de ces 5 jours, si ce n’est que je réussis à écouter et/ou voir les différentes formations/informations que tu as mis à ma disposition + la formation pour les mails. Donc au final, j’ai sans doute dégagé déjà pas mal de temps !!
    Il y a plein de choses que je dois retravailler, mieux maîtriser pour que ça puisse se faire plus vite. A certains moments, j’ai la tête tellement replie de questions et de réflexions personnelles que ça me paralyse un peu. J’ai donc décidé de travailler sur tout ça un peu tous les jours et de me donner le temps d’avancer. Aujourd’hui, je vais prendre 1h pour préciser le classement de mes mails, je travaille sur énormément de choses en même temps et prendre en compte la matrice d’Eisenhower dans ce classement également peut m’aider.
    Bref, j’ai du travail mais je suis certaine que tout ça va m’aider en tout cas ça résonne bien en moi !!

  • paul-ithil dit :

    Pour l’anecdote, c’est ton article pertinent sur les défauts du Bullet Journal Français (sur ton blog précédent) qui m’a amené ici et à commander l’agenda BLOC.
    J’ai passé pas mal de temps à essayer de personnaliser mon calepin, mais c’était toujours insatisfaisant. Récemment, j’ai changé de poste et j’ai un boulot qui nécessite beaucoup plus d’organisation qu’avant ce qui m’a poussé à aller chercher des infos.

  • Julien dit :

    Oui certaines personnes arrivent à bien gérer leur organisation avec des to-do list… mais pas moi! Je me perds avec elles 😉

    Merci pour ton message!

  • Julien dit :

    Salut @carine !

    Si tu as suivi la formation en 5 jours, tu as déjà réussi à dégager du temps libre. Maintenant une recommandation, va-y relax. Je ne le dirais jamais assez, mais prends un truc que tu souhaites changer, trouve un élément pour mesurer ce changement, et va-y étape par étape.

    Si tu n’y arrives pas encore, c’est qu’une question de temps, comme tu le soulignes. Tu as les ressources, mais prend garde à bien les utiliser sur certains aspects clés.

    Donne moi des news 🙂

  • Julien dit :

    Salut @paul-ithil ! Merci pour l’info. Je me demande toujours par où viennent les gens. Comment ils me trouvent. C’est chose faite pour ton cas. Est-ce que tu as un retour à me donner sur l’Agenda BLOC?

    Julien

  • Olivia dit :

    Merci, à vite tester

  • Olivia dit :

    Bonjour merci pour cette dernière étape. Le lien vers le bonus ne fonctionne pas par contre.

  • Julien dit :

    Bonsoir @olivia

    Merci pour ton email. Je n’ai pas réussi à reproduire l’erreur…

    Tu peux m’indiquer le lien en question?

    Merci

  • Melanie Jutras dit :

    Allo!
    J utilise la to do list surtout pour transformer mes courriel reçus en tâche, je peux y ajouter une date mais pas une heure précisément à laquelle je vais réaliser cette tâche. Le matin je vais prendre la liste de tâche et la placer dans ma journée. Pour ce qui arrive autrement que par courriel je l insère directement dans mon agenda en regroupant par type de tâches (pas par type d énergie). J avais un problème avec les tâches qui ne prennent que quelques minutes à faire, mais j ai trouver la reponse dans les commentaire.

    Je suis arrivée sur ta page en cherchant des trucs sur le Web pour en faire plus en moins de temps. Mon point fort a toujours été l organisation hahaha ce n était rien à comparer ce que ça va être maintenant et j en suis grandement reconnaissante. J aborde maintenant l organisation avec une toute autre vision.

    Merci

  • Isabelle dit :

    Eh bien je pense garder mon bullet journal (qui me permet de rester sereine car rien n’est oublié) et me créer des « pages »-bloc pour les journées que je peux consacrer à mon entreprise perso (hors travail salarié, famille etc.)

  • soazig LARGY dit :

    Fin, Maintenant je dois tout revoir, digérer et mettre en application. Ca va pas être simple au début mais j’espère y arriver.
    je vais pour cela me mettre en pause avec toi et te tiendrai au courant de mon évolution.
    Un grand merci, t’es super génial extra.

  • Julien dit :

    Salut @melanie-jutras ! Merci pour ton message!

    Répartir le matin tes tâches est une bonne méthode.
    Organisologue aguerrie? 😀

    Je suis content que cela t’apporte un plus dans tes acquis!

    À bientôt!

    J~ 

  • Julien dit :

    L’important @isabelle est de trouver ton organisation 🙂 Je suis là pour bousculer les pratiques!

    À bientôt!

    J~ 

  • >