CTL – Écarter les bonnes tâches

​C​RÉER
DU TEMPS LIBRE

JOUR N°1 - Écarter les bonnes ​tâches

"Nous ne manquons pas de temps, mais nous en avons beaucoup dont nous ne savons pas tirer profit" - Sénèque



Merci pour ta confiance et ton intérêt. Ce guide "Créer du temps libre" (version 2) te permettra de littéralement trouver du temps là où tu t'y attends le moins.

Aujourd'hui, je partage avec toi le questionnement (à l'aide de 3 questions) à réaliser pour définir les tâches à mettre sur pause le temps que tu réussisses ton objectif du moment.

Mais ce n'est pas tout: je partage avec toi 11 activités à cesser de réaliser dès la fin du podcast pour respirer à nouveau! 

Tu auras besoin d'environ 30 minutes en tout pour voir le cours et réaliser les exercices.

Si tu es pressé(e), tu peux télécharger la fiche récapitulative des points clés + exercices au format PDF.​

Demain tu découvriras comment conserver le temps que tu as créé aujourd'hui grâce aux 6 techniques pour oser dire non facilement (sans passer pour un salaud).

On se voit demain!

Julien L'Organisologue

​PS: Si tu es pressé, le cours N°2 se trouve ici

  • Ysa dit :

    Merci Julien, c’est très intéressant mais je trouve que tu parles trop vite…
    Un peu stressant même si je sais que ça doit te faire gagner du temps 😀

  • Julien dit :

    Salut @ysa ! Merci pour ton retour! L’idée de ces podcasts est vraiment de les améliorer avec vos retours. Donc je prends note et j’observe les prochains participants… je pense que le rythme dépend aussi beaucoup de mon humeur 😀

    Julien

  • Sophie dit :

    Bonsoir Julien,
    Merci pour ta mini formation.
    J’apprécie particulièrement les trois colonnes et surtout la troisième où, une fois que l’on a déterminé les tâches que nous allons faire nous-mêmes, nous devons nous poser la question de comment les faire en deux fois moins de temps. Bien sûr on peut un peu les bâcler ou espacer le rythme où on les fait, mais je pense que le simple fait de se poser cette question peut permettre de trouver une méthode satisfaisante où on fait tout et peut-être mieux qu’avant mais en moins de temps. Ton exemple du ménage est flagrant, souvent on traîne tellement les pieds quand vient le temps du ménage, on le fait tellement « parce qu’on est bien obligé » que non seulement on le fait mal, mais en plus ça paraît nous prendre un temps infini.
    Des petits « trucs » qui m’ont aidée dans son exécution : Minuter le temps que me prennent les choses, par pour les faire encore plus vite, mais déjà pour me rendre compte de la différence entre le temps réel et le temps ressenti.
    Première révélation faire mon lit ! Auparavant, pour « gagner » du temps il m’arrivait de ne pas le faire, résultat un sentiment de lourdeur à chaque fois que je passais devant. Depuis que j’ai eu l’impulsion géniale de calculer combien de temps ça me prenait pour le faire je peux te dire que je le fais à mon lever et c’est de la légèreté gagnée pour toute la journée ! (moins de deux minutes pour faire bien mon lit, c’est dommage de se gâcher une journée pour ne « gagner » deux minutes au final !).
    J’aime faire la vaisselle, parce que pour moi c’est un temps de pause presque méditatif, donc là pas de problème, par contre m’occuper des sols… l’horreur ! Faire voler la poussière, porter un aspirateur lourd, devoir nettoyer la serpillère après le lavage, avoir les mains dans l’eau sale … et puis le retour si rapide à la case « tout recommencer »… découragement ! J’applique maintenant la méthode du balayage à sec, et là aussi c’est un soulagement, parce que j’ai trouvé une méthode qui règle mes difficultés face à cette tâche.
    Tout ça pour te dire que dorénavant je vais me poser ta question de comment faire une tâche en deux fois moins de temps, ça va m’aider à structurer ce qu’auparavant je trouvais plus par approximations successives, mais aussi pour souligner que le temps est une notion aussi très subjective et que tant qu’on ne se pose pas certaines questions, des tâches peuvent paraître être très chronophages, plus parce qu’elles nous pèsent que pour le temps réel qu’on met à les faire.
    Pour rebondir sur le commentaire d’Ysa, je n’ai pas tant eu l’impression que tu parlais trop vite, mais plutôt que tu pensais à deux choses à la fois en nous parlant, ce qui m’a donné l’impression que tu étais un peu éparpillé, mais bon c’est vraiment pour que tu aies un retour, ce n’était pas rédhibitoire à la compréhension de ton discours.
    En tout cas merci pour toutes ces pistes.
    Cordialement,
    Sophie.

  • Mamadou dit :

    Merci Julien.
    Je trouve intéressant la différence faite entre urgent et important.

  • Mamadou dit :

    Merci Julien
    Très intéressant.

  • Diana dit :

    Merci beaucoup Julien! La qualité de tes conseils est exceptionnelle!

  • Jan dit :

    Merci Julien pour ces conseils pertinents.

  • Julien dit :

    Avec plaisir @jan !

  • Julien dit :

    Merci à toi @diana pour ton intérêt 🙂

  • Julien dit :

    Je pense que c’est surtout impératif de connaître ce concept @mamadou 😀

  • Julien dit :

    Salut @sophie et merci pour ce commentaire constructif! L’idée de la troisième colonne n’est pas de bâclée… mais de réduire la surqualité. Celle que personne n’attends… excepté toi (qui pense que les autres attendent cette surqualité).

    J’en parlais avec un pote (Sébastien) ce week-end (si tu me lis Sébastien, salut) et le meilleur moyen de trouver la « juste » qualité, est de réduire celle-ci jusqu’à ce que quelqu’un gueule. ça peut être ton client, ton boss, tes enfants, etc.

    Après, si tu es dans une période d’essaie (en Suisse cette période où tu peux facilement te faire virer dure entre 3 et 6 mois), alors il vaut mieux soit demander soit ne pas toucher à la surqualité.

    Mais pour moi c’est une hérésie que de demander. Il vaut mieux faire et s’excuser. Tu gagnes du temps.

    Par rapport aux tâches en deux fois moins de temps… je parle d’un service en ligne dans le troisième épisode sur la délégation que j’ai testé récemment au travail: résultat satisfaisant.

    À bientôt!

    J~

  • Philippe Pasche dit :

    Concept intéressant et en dehors des sentiers battus.
    Mais, je confirme tu parles trop vite et de facto tu répète.
    Me réjouis d’être à demain.

  • Jonas K. YAWLI dit :

    Merci
    Très intéressant
    J’ai aimé surtout l’idée des trois colonnes
    Cela me sera d’une grande aide je crois

  • Alexandra dit :

    Merci beaucoup !
    Ces conseils m’ont été d’une grande aide.

  • Olivia dit :

    Bonjour Julien,

    Merci pour ce podcast. J’apprécie tes conseils, mais aussi le naturel avec lequel tu parles et ton humour 🙂 J’ai ri plusieurs fois à l’écoute de ce podcast (cf. ex passer 10h à lire un livre pour apprendre à gagner du temps…) et ça fait du bien! Par rapport aux derniers commentaires (je n’ai pas lu l’ensemble des commentaires), je ne trouve pas que tu parles trop vite. Mais peut-être as-tu déjà fait des modifications à ton podcast. En tout cas, comme ça pour moi c’était ok.

    Je me rends compte que je cumule toutes les tares: je suis une zigzagueuse et une super testeuse 🙂 Et je confirme que beaucoup de tâches que je réalise sont des choses que je «dois» faire plutôt que des choses que je «veux» faire. Bref, ce premier exercice que tu proposes est intéressant pour prendre conscience de toutes ces choses qu’on fait au quotidien et voir quels sont les leviers. Je n’ai pas encore fini l’exercice… Je reviendrai vers toi si j’ai des questions.

    A bientôt,
    Olivia

  • eldin dit :

    Bonjour Julien,
    Merci pour ce podcast.
    J’apprecie la manière naturelle avec laquelle tu explique les choses…
    A demain.

  • Carry dit :

    Bonjour Julien,
    Merci pour ce premier cours. J’ai particulièrement aimé l’idée de se former toute au long de la vie : cela fait sens de se dégager du temps pour cette envie 🙂

  • hh dit :

    Merci, pour ce démarrage. j’ai hâte de découvrir la suite.

  • Francois dit :

    Eviter de lire commentaires et de ce que l’on dit à propos de nous sur le web. Radical mais nécessaire pour gagner du temps

  • Sebastien dit :

    Salut Julien,
    Toujours un plaisir de te lire et de t’écouter aussi bien de vive-voix qu’en différé!
    Une demi-heure très constructive qui permet déjà de poser les bases et les bonnes questions à confronter à notre quotidien surchargé (surtout en période d’essai (dédicace))

  • Juliette dit :

    Merci pour ce podcat. Un seul repas le soir, et tu arrives à faire du sport?

  • Julien dit :

    Salut @juliette ! Yes! C’est une question d’habitude 🙂
    Merci pour ton retour et bienvenue parmi nous!

    Julien!

  • Julien dit :

    Salut @sebastien ! Merci pour ton com 😉 C’est cool! Il faut qu’on aille s’en boire une!
    J’espère que tu en retires des astuces concrètes à tester dans ton quotidien!

    À ++

  • Julien dit :

    Grave @francois 😀 Parfois je retourne voir ma chaîne youtube… et je RIS!

  • Fabienne dit :

    Bonjour Julien,
    Je vous remercie pour le podcasts. Je trouve l’exercice intéressant et interpellant sur la quantité d’activité sur une semaine. J’ai hâte d’écouter ou de lire la suite….l’idée de cuisiner pour plusieurs jours est a essayer dans ma situation. Je trouve vos moyens de communication et d’apprentisage très ludique. Bonne journée

  • Frederic dit :

    Bonjour Julien,
    J’ai bien aimé l’exercice avec les 3 questions. Cela taquine mon perfectionnisme!
    J’ai beaucoup d’idées, d’envie, donc cela a bien réduit ce que je veux faire.

    Merci pour les 11 activités à écarter, j’en fais pas mal, donc surcharge de mon agenda et je procrastine.

    Bonne journée

  • Angélique dit :

    Re,

    bon problème technique détourné, c’est un souci avec mon smartphone!

    J’ai enfin pu écouter ce podcast!
    J’ai trouvé intéressant l’idée de réfléchir à la finalité des tâches sans uniquement les lister et surtout la 3ème colonne me semble particulièrement pertinente notamment en terme de compromis. Je pense que c’est une bonne amorce de lutte contre la procrastination de certaines tâches parfois rébarbatives MAIS nécessaires (genre le ménage)!
    Sur les 11 astuces j’en fais déjà quelques une (je n’ai pas la TV donc pas de sollicitations excessives) mais l’idée des repas en masse me semble fort judicieuse et permettrait qui plus est de soulager mon homme qui se cogne le repas tous les soirs le pauvre 🙂
    Merci donc

  • Paula dit :

    Merci beaucoup pour ces conseils très constructifs! Hâte d’ecouter les cours suivant.

  • Emmanuelle dit :

    Salut Julien, super conseils ! J’aimerais bien essayer la warrior diet comme toi ! Je suis impatiente d’écouter la suite.

  • Dominique dit :

    Bonjour Julien! très intéressante cette idée des trois colonnes …je teste de suite !

  • Stina dit :

    Bonjour,
    J’ai aimé ce cours. Très constructif! J’ai aimé que tu listes les activités à éviter. Par contre le tableau je n’ai pas compris en fait je n’arrive pas a le visualiser. Il faut d’abord lister nos activités importantes
    Ensuite que se passe t il si je ne la réalise pas?
    Suis je la seule à la réaliser?
    Comment je peux réaliser cette tâche avec moi de temps?
    Merci de Prendre ton temps de nous expliquer.
    A bientôt

  • Alex dit :

    Salut, intéressant cette technique à trois colonnes je vais tester

  • Pich dit :

    Merci beaucoup, vivement la suite 🙂

  • jennoah56 dit :

    Super ! vivement la suite !

  • Mme Bael dit :

    Très intéressant

  • Brigitte dit :

    J’ai trouvé que les trois colonnes résument bien les trois questions que je devrais me poser en permanence et auxquelles je réponds toujours par c’est impossible. Cet exercice me permet de plus réfléchir à ce que je fais et à ne pas tenir pour acquis que je dois tout faire parfaitement. Merci pour tes conseils.

  • Fab dit :

    Merci Julien pour toutes les infos contenues dans ce podcast ! Ma liste d’activités de la semaine va enfin se réduire ou du moins je serai sûre de l’importance ou non de chaque activité et notamment comment choisir de participer ou non à une réunion.

  • Elisa dit :

    Merci julien, pour ce podcast, très pratique en cuisinant les repas de la semaine d ailleurs je le fais depuis peu, et c est super pratique !j ai tendance a vouloir faire parfaitement les choses alors que, il n y a que moi qui me mette la pression, jpeux très bien faire certaines choses en moins de temps sans qu elles soient bâclé pour autant !

  • JO dit :

    Bonjour,

    très bons conseils ! MERCI.

    Cordialement

  • Julien dit :

    Merci @fabienne pour votre retour! Vous pourrez même cuisiner en continuant d’écouter mes podcasts !

    À bientôt!

    Julien

  • Julien dit :

    Salut @frederic

    As-tu jeté un oeil à l’article sur le perfectionnisme dans ce cas? 😀 Il pique!

    Merci pour ton retour!

  • Julien dit :

    Salut @angelique !

    Cool que cela te donne des idées. Comme tu le dis, la dernière colonne est destiné à ceux touchés par la procrastination 😉
    Le repas de masse -> incontournables. Ma colocataire Maeva a acheté un livre intitulé « one pot pour mes potes » et cela m’aide bcp à manger sain (les dernières pages) et facile!

    À bientôt!

    J~

  • Julien dit :

    Salut @emmanuelle !

    Alors je te recommande le livre « The Warrior Diet » mais tu le sais déjà 🙂

    J~

  • Julien dit :

    C’est clair @elisa !

  • Carine dit :

    J’ai aimé la notion de « mettre sur pause » et non supprimer.
    Les trois questions (colonnes) vont me prendre du temps car je fais beaucoup de choses mais je crois que ça vaut la peine.
    Dans les activités à cesser, il y en a déjà une série que je fais (ou partiellement comme cuisiner pour deux jours). Par contre, éviter de conduire est très difficile dans la région où j’habite. J’ai à une époque été travailler partiellement en train et je mettais 3h par jour pour la moitié en voiture. J’utilise mes trajets pour me déconnecter du boulot ou du privé selon le sens du trajet et c’est un moment où je suis très créative dans mes idées car je relâche. Je souligne que j’ai une route assez facile, pas encore trop encombrée. Et je gagne 1h30 pour ma famille, ce qui a clairement été mon choix avant d’envisager d’avoir un deuxième enfant.
    Merci pour toutes les infos, je prends des notes en écoutant afin de me concentrer et retenir assez vite. Et puis comme ça mon entourage ne se dit pas que je ne fais rien…

  • Diego dit :

    Merci pour cette première partie qui est dense !

  • Thierry dit :

    Merci pour le cours 1,
    Vivement demain

  • anthony dit :

    L’explication est vraiment bonne, j’aime la façon naturelle dont tu expliques. Continu comme ça.

  • Katel dit :

    Points intéressants à mettre en application!

  • Isabelle dit :

    Pour ma part je trouve la vitesse nickel et ça change du remplissage de certains podcasts où au bout de 20 minutes on se demande : tout ça pour ça ???
    Le contenu est dense et intéressant, on peut mettre sur pause pour prendre des notes plus détaillées, je l’ai fait durant ce podcast.
    Maintenant je vais chercher l’article pour savoir ce que je peux faire faire de plus à mes enfants (oui je suis une mauvaise mère 😉

  • Karine dit :

    Merci

  • Chris dit :

    Très bon podcast sur le fond, très clair et instructif avec des petites touches d’humour qui sont toujours les bienvenues.

    J’ai trouvé particulièrement intéressant que tu mettes « côtoyer les personnes négatives » dans ta liste des 11 activités à cesser. Personnellement, depuis le début de cette année, j’ai fait le ménage dans ma vie et la 1re chose que j’ai supprimée c’est les personnes et activités « négatives » i.e. toutes celles qui pouvaient me frustrer et m’énerver… Et dans la gamme des activités négatives, c’est la télévision qui est partie la 1re car je me suis rendue compte que plus de la moitié du temps je ne me sentais pas bien en la regardant pour de multiples raisons. En bref, supprimer ces activités et aussi les personnes négatives m’ont permis de pouvoir respirer, d’être de meilleure humeur et surtout de pouvoir accorder plus de temps aux activités et personnes qui me rendent vraiment heureuse et me permettent d’avancer dans la vie.

    Un grand merci à toi pour ton travail ! J’ai hâte d’écouter ton prochain podcast pour enfin apprendre dire non 😉

  • paul-ithil dit :

    Merci Julien, c’est très intéressant. Je me rends compte qu’étant dans cette même recherche d’optimisation intelligente du temps, je retrouve pas mal d’éléments que tu listes.

  • Slade Hamseh dit :

    Merci pour ton aide fortuit

  • Olivia dit :

    Bonjour et merci pour ce podcast ! Des idées intéressantes, à voir comment les mettre en pratique, notamment comment réduire le temps pour faire les choses sans diminuer la qualité. Actuellement en congé maternité je me prépare pour la rentrée, et cherche une nouvelle organisation aussi bien au travail qu’à la maison.je vais me mettre aux exercices!

    Merci et bonne journée

  • Pau dit :

    Merci pour ce podcast très intéressant qui m’a déjà fait prendre conscience des choses inutiles dans mon quotidien ! Vivement la suite 🙂

  • May dit :

    Merci Julien! je profites de mes vacances pour remettre les choses en ordre autant physiquement que physcologiquement. Je comprends que l’essentiel est de se poser les bonnes questions même pour s’organiser, et surtout déléguer les tâches!! ce qui est mon point faible… 🙁 J’y travaille!

  • Julien dit :

    Salut @carine, merci pour ton message! Il est clair qu’il faut éviter d’appliquer à la lettre mes recommandations et toujours se demander si c’est réalisable dans ton contexte. J’opterai pour le même choix que toi: 1h30 de voiture au lieu de 3h en train.

    J’espère que tout baigne de ton côté!

    Julien

  • Julien dit :

    Merci @anthony pour ton retour! Julien

  • Julien dit :

    Salut @chris ! Merci pour ton retour !

    J’ai aussi viré la tv en 2014 et dans la foulée les réseaux sociaux (je cherche toujours une manière d’utiliser ce moyen plutôt que de me faire utiliser par lui) et l’autre jour je suis retourné sur un fil d’actualité 10 minutes: mauvaises nouvelles, fakes news ou gens super heureux qui évidemment te confronte à ta vie. Donc je suis content de ne plus avoir de fil d’actualité.

    J’espère que les prochains podcasts t’ont parlé.

    À bientôt Chris!

    Julien

  • Julien dit :

    Très bon point @paul-ithil ! QU’as-tu écarté de ton quotidien?

    Julien

  • Julien dit :

    Salut @olivia ! Quel bon moment pour améliorer l’organisation. C’est vraiment top.
    L’organisation, plus qu’une méthode et des outils, est avant tout une question de principes / d’idées qui collent à qui tu es.

    J’espère que mes podcasts ont semé quelques graines dans ton esprit 😉

    Julien

  • Julien dit :

    Ahhhh la délégation! le point faible de pas mal de cadres @may

    Pour moi la clé est:

    – Comprendre que le travail sera fait différemment que ce que tu aurais fait (et parfois c’est mieux ;))
    – Comprendre que le travail que tu délègues, c’est une opportunité pour faire ce que la personne qui fait ton job ne pourrait pas faire.

    Courage 😉

    Julien

  • maya dit :

    j ai acheté votre livre aussi sur amazon et il est inspirant, ce n’est pas facile de déléguer on a toujours peur de passer trop de temps en amont pour expliquer et ensuite pour corriger en tout cas merci pour les idées je poursuis la lecture pour améliorer mon organisation

  • Benoît dit :

    L’idée des podcasts est très bien. Malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps. Mais je vais bientôt en gagner 😉

  • Clem dit :

    Défi du mois d’août, apprendre à m’organiser… alors je prends un peu d’avance avec tes podcasts, histoire de connaître es astuces pour mieux gérer mon temps, et ne plus crouler sous les tâches à accomplir! lol

  • Melanie Jutras dit :

    Merci pour ces conseils.

    Ce que je trouve difficile c est de déterminer ce qui est réellement important parmi toutes mes tâches. J ai l impression que tout est important. Certaines tâches me permettent d atteindre mes cibles, donc importante ++ alors que les tâches de suivi ne me permette pas d atteindre mes cible, par contre je dois faire les suivis pour m assurer que le programme d apprentissage en milieu de travail roule bien, que les apprentis vont être certifié et qu ils n auront pas un certificat de qualification professionnelle « bonbon ». À oui, en passant, je suis responsable du programme d apprentissage en milieu de travail(PAMT), programme gouvernemental au Québec. En résumé j implante le programme dans les entreprises qui en font la demande et dont les métiers sont admissibles.

    Alors voilà démêler le réel important de l important c est mon défi.

  • Nat dit :

    Bonjour
    J’adore !! Je prends tout et même jusqu’au livre de cuisine 🙂
    Merci

  • stéphane dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce podcast. Plein d’info.
    Seul inconvénient, c’est pour une catégorie de personne… perso, ne pas conduire, en campagne…. Faire une fois à manger, il me faut un deuxième frigo!! 🙂 C’est mon côté rebelle qui parle!! la recherche de la solution est la solution!!
    merci encore

  • DE SA dit :

    Hello,
    Merci pour ce postcast.
    Je rejoins Stéphane dans mon côté rebelle.
    La voiture en campagne est un gain de temps, sans je passerai la journee ds les transports ou a pied avec un reseau aleatoire.
    Pour la cuisine, cela peut être marrant de voir la reaction de ma ptite famille.
    Moi j ai opté pour la délégation de cette tâche à mon conjoint.

    Hâte de lire la suite
    Bonne journée

  • LARGY dit :

    Mon avis :

    Poscast trop long à écouter, trop de répétition, trop de en avant en arrière.
    J’aurais aimé un truc plus sctructuré, car j’ai certainement déjà la tête archi pleine.
    Sinon, j’adore le ton, l’humour, et le lien étroit avec nous que tu donnes.
    Merci pour déjà m’avoir éclairée.

  • Karine dit :

    Dès que j’ai gagné 300 minutes, j’écoute le podcast 😉

  • Caroline dit :

    Bonjour Julien,
    Je viens d’écouter ton podcast, très intéressant ! A une époque où je ne m’en sortais pas dans mon travail, il m’aurait beaucoup aidé, surtout l’exercice avec les 3 colonnes. Mais aujourd’hui je respire au travail ! 🙂
    En revanche, actuellement, mon problème est plutôt sur mon temps libre où je passe beaucoup de temps sur des activités inutiles (regarder des séries, surfer sur les réseaux sociaux, jouer sur mon téléphone…). J’aime prendre du temps pour moi mais dans ces moments-là, j’ai plutôt l’impression de perdre du temps. Surtout que j’ai d’autres choses plus intéressantes à faire comme travailler sur mon projet professionnel ! Donc la liste des 11 tâches à arrêter m’intéresse plus, ton guide sur l’attention aussi, et les notifications, je vais aller regarder tout ça en continuant à suivre ton guide.
    Concernant les 11 tâches, attention néanmoins à ne pas tomber dans la productivité à tout prix… je pense notamment au fait d’arrêter de cuisiner et faire les courses : cela reste important de prendre le temps de se nourrir et bien. Il faut s’occuper de notre corps, c’est notre véhicule, il est important ! Mais c’est à chacun de prendre ce qu’il lui semble important dans ce que tu proposes je pense. 🙂
    Concernant l’arrêt des notifications, j’ai essayé… Résultat : j’ouvrais mes applis toutes les 5 minutes pour regarder si je n’avais pas un message. Cette addiction est terrible ! 🙂
    Encore merci pour ton podact et à très vite pour la suite !
    Caroline
    PS : Je suis intéressée par la fiche PDF. Merci !

  • Richard Santos dit :

    Salut Julien, ce cours est très intéressant et je retrouve pas mal d’infos que j’ai pu retrouveré dans ton livre et dans d’autres.

    Quelques conseils nouveaux et idées à travailler. J’attaque le second et surtout je les écouterai une seconde fois pour m’assurer de ne pas être passé à côté de quelque chose.

    Intéressé par ton pdf de rappel pour garder en visu les bon comportements à travailler et les mauvais a modifier en moins mauvais

    A+

  • Manuela dit :

    Merci grâce à vous et à vos conseils je suis sur la bonne voir celle de voir enfin mes tâches fini

  • Steph dit :

    Merci pour cette vidéo

  • Julien dit :

    Haha @nat !

    J’espère que tu y trouveras des recettes cool 😉

    J~

  • Julien dit :

    Salut @stephane ! En effet je m’adresse aux gens qui travaillent essentiellement dans des lieux desservis et travailleur du savoir.
    Mais comme tu dis, chercher des solutions est la solution.

    Le rebelle qui ne nous quittera jamais 😉

    Merci pour ton retour!

    J~

  • Julien dit :

    Salut @de-sa !

    Oui je te rejoins sur l’importance de la voiture en campagne. Quand j’étais paysagiste, j’avais un véhicule 😉
    Après je me souviens il y a plusieurs années avoir pris la décision de petit à petit me libérer de la voiture… chose que j’ai fait en 2016.

    Donc c’est toujours une question de choix.

    Merci pour ton retour,

    Julien

  • Julien dit :

    Salut @largy,

    Je te remercie pour ton retour. Je l’ai mis à jour en suivant tes recommandations.
    En espérant que cela te parle.

    Julien

  • Julien dit :

    Deal @karine !

  • Agnès dit :

    Merci pour ce contenu très instructif et déjà bien complet. Bon par contre, dans les 11 trucs à éliminer, certains me semblent infaisable pour ma part (cuisiner une ou deux fois par semaine quand on a une famille… mais je prends l’idée de réduire, et en tout cas de planifier chaque semaine les repas, histoire de ne pas se prendre la tête tous les jours). Et puis arrêter la voiture, impossible en campagne…
    Je veux bien recevoir le résumé ! Merci d’avance !

  • Anne-Sophie dit :

    Merci Julien, c’est très intéressant. J’ai hâte de découvrir la suite !

  • Julien dit :

    Oui clairement @agnes ! Il s’agit de conseils adaptés à mon style de vie. Mais tu sais, j’avais une voiture et j’ai fait le choix de ne plus en avoir. Évidemment pas du jour au lendemain… mais avec un peu d’organisation délibérée, beaucoup de choses sont possibles. La question? Comment…

    J’espère que le résumé te parle!

    Julien

  • Emi dit :

    C’est vraiment super ce que tu fais….Merci

  • Constance dit :

    Merci Julien pour tes conseils et idées pour gagner du temps.
    La différence entre important et urgent me parait essentiel et l’idée de mesurer l’impact et le gain de temps futur très ingénieux.
    Rien qu’en 20 min, tu donnes des astuces simples, pratiques et efficaces.
    Peut-être que tu pourrais donner plus d’exemples. En revanche, je suis sceptique sur arrêter de consulter les média. Autant les chaines de tv en continu ou les journaux basiques oui mais lire de la presse de qualité et regarder de bons documentaires, ca ouvre les esprits.

  • Olivier dit :

    Bonjour,

    Je rencontre des problèmes d’organisation dus à mon côté perfectionniste.
    Je souhaite tout maîtriser, comprendre… Aussi, je mets plus de temps à faire les choses, et à avancer sans avoir toutes les infos.
    Merci pour vos conseils!

  • louismarie dit :

    C’est en exerçant mon perfectionisme que j’ai atterri dans tes filets, Julien.
    Je me délecte déja de ce minicours.
    Vite, le PDF !
    …et MERCI

  • Eric dit :

    Super présentation, bonne idée d’aller plus loin que la matrice d’Eisenhower qui a elle seule ne suffit pas…

  • SAINLUS FRANTZ dit :

    SALUT JULIEN,
    JE VOUS FELICITE DE CETTE PRESENTATION HYPER IMPORTANT!
    OUI, LA MATRICE D’HEISENHOWER EST TRES UTILE.
    C EST PAS TROP FACILE DANS MA VIE QUOTIDIENNE DE DIRE NON MEME SI CELA POURRAIT ENTRAINER DE GRANDES SOUFFRANCES PLUS TARD. JE VEUX REELLEMENT DES CONSEILS ET TRUCS CLAIRS ET PRECIS POUR ESCALADER CE MANIE MORTEL… SANS POUVOIR LIMITER, DERANGER OU BLOQUER MA RELATION AVEC LE DEMANDEUR.

    CORDIALEMENT,
    FRANTZ

  • Julien dit :

    Salut @constance !

    Merci pour ton retour.

    Autre question… comment savoir ce qui est important?

    1. Les objectifs
    2. Les valeurs
    3. éventuellement… TA Définition du succès.

    Pour les médias, c’est perso. Moi je ne les consulte plus.

    Julien

  • Julien dit :

    Salut @olivier !

    Pour le perfectionnisme, j’ai créé un article qui se trouve ici…

    Peut-être qu’il te parlera 🙂

    Julien

  • Moïse HADDAD dit :

    Merci pour ce cours intéressant Julien. Par contre parfois ca va un peu vite, et manque de détails. Par exemple lorsque tu préconises de ne plus vérifier ses mails mais de les traiter.

  • Guylaine Chevrier dit :

    Bonjour Julien! 😉

    Wow! Merci pour ces conseils inspirants, j’ai hâte d’essayer le jeux pour la prise de décision…

  • Aleeza dit :

    Merci Julien

  • Lilith dit :

    Bonjour Julien,

    Après près de deux mois j’ai enfin réussi à commencer ce dernier cours (j’ai déjà suivi les trois autres). Donc, avant tout je m’excuse de t’avoir mis sur « pause » 😉
    Sais-tu qu’il y a une app qui reprend la matrice d’Eisenhower? elle s’appelle Ike et est disponible gratuitement pour android. J’espère que cela servira à d’autres car elle est vraiment bien. Elle te permet aussi que faire plusieurs listes et c’est très facile de déplacer les tâches de l’une à l’autre.
    Pour tes autres conseils c’est aussi génial que d’habitude: je garde l’œil sur le point déléguer, car j’ai l’habitude de penser que je suis la seule capable de faire les choses. Et oui, je suis une maniaque du contrôle sans espoir!
    Merci aussi pour tes conseils sur les gens qui te bouffent ton temps, c’est une question sur laquelle je travaille beaucoup en ce moment!
    Hâte d’écouter la suite!!!

  • Julien dit :

    Salut @lilith !

    Pas de problème pour la mise en pause. On a tous nos priorités (moi le premier :))
    Merci pour le partage de l’app. Je vais y jeter un oeil mais en ce moment je réduis le nombre d’application et je me concentre sur workflowy.. j’ai d’ailleurs reproduit la matrice d’Eisenhower dedans^^.

    À la délégation… un grand sujet 😉

    Peut-être un guide complet une fois?

    Merci et à bientôt.

    Julien

  • Guillaume dit :

    Bonjour,

    Même si certaines recommandations font parties des « classiques » quand on a déjà essayer d’améliorer son organisation personnelle (limiter les notifications, ne pas lire ses mails en continus), les principes et la méthode exposés sont intéressants.

    J’attends avec impatience la suite de ce cours.

  • Cha dit :

    Bonjour Julien. Merci pour ces conseils qui arrivent à point. Je vais enfin pouvoir commencer à classer mes taches raisonnablement et réussir à m’organiser

  • Kévin dit :

    Merci Julien, Au top. Tu vas toujours à l’essentiel et c’est parfait comme ça !

  • Apolline dit :

    Merci Julien, je découvre ton blog ainsi que le bouquin qu’on m’a prêté pour Noël. Pour ma part, je n’ai pas de problème de temps (je suis sans emploi, pas d’enfant…), mais d’organisation pour réviser mes cours. Par quoi commencer ? Commencer résister à l’éparpillement (consulter mails, facebook, plein de vidéos toutes plus intéressantes les unes que les autres sur youtube…). Je suis perdue. Et plus j’ai du temps moins j’y arrive, c’est le monde à l’envers…

  • Julien dit :

    @apolline merci pour ton message.

    Le plus simple est de définir un objectif chiffré et de s’y tenir. Tu ne fais rien d’autres avant d’avoir bossé disons… 30 min par jour sur tes cours?
    C’est ainsi que j’ai commencé 🙂

  • Apolline dit :

    Merci pour ton retour! effectivement j’essaye de faire ça et pour m’y tenir je coupe facebook & gmail (déconnection pour faire une barrière supplémentaire 🙂 ) et portable en mode avion !

  • Francois dit :

    Merci Julien pour ces conseils.

    la classification des taches en 3 colonnes m’intéresse et je vais le mettre en pratique

  • Cyrille dit :

    Bonjour,

    Un bon complément ou rappel de certaines de mes lectures.
    Mais même en le sachant, pas toujours facile de s’y mettre …
    Les commentaires sont aussi très intéressants 🙂

    Merci.

  • Francis dit :

    Bonjour et merci pour cette mise au point ! Mon problème rejoint certains des commentaires ci-dessous : dispersion – pas de critère de priorité – perdu dans la bonne méthodes pour atteindre mon objectif qui est de créer et vendre sur le net des formations (comme Julien ! mais sur la thématique principale de l’épanouissement, la réalisation de soi). A+ et encore merci

  • Francis dit :

    Bonjour, la vidéo du JOUR N°1 – Écarter les bonnes ​tâches n’existe pas sur cette page. Comment la trouver ? Par avance merci. Bonne joournée

  • Julien dit :

    Bonjour Francis.

    Vimeo m’avait bloqué mon compte pour des raisons obscures. Le problème est résolu.

    Désolé pour le dérangement.

    Julien

  • >