Hier je rentre dans une librairie avec la ferme conviction de ne pas acheter de livres.
J'ai bien assez de livres en cours de lecture.
Je voulais simplement sentir l'odeur de la librairie.
J'adore les petites librairies... parce qu'elles offrent ce qu'Amazon ne peut pas offrir : un choix de livres proposé par un humain (le libraire).
Après 10 minutes dans la librairie, j'entretenais toujours naïvement l'espoir de ressortir de là sans aucun livre.
À ce moment...
Mon regard s'arrête sur un petit bouquin.
The basic laws of human stupidity (les lois fondamentales de la bêtise humaine)...
Je le saisis.
Regarde le quatrième de couverture... et je lis :
The trouble is that in the modern world the stupid are cocksure while the intelligent are full of doubt - Bertrand Russell.
(Le problème, c'est que dans le monde moderne les stupides sont sûrs d'eux tandis que les intelligents sont pleins de doutes)
Cela me fait sourire et me fait penser à l'effet Dunning-Kruger : moins on est compétent plus on surestime ses compétences, l'inverse est aussi vrai.
J'ouvre le livre... et la première loi fondamentale de la stupidité me saute au cerveau :
1. Toujours et inévitablement, tout le monde sous-estime le nombre d'individus stupides en circulation.
L'auteur, Carlo Cipolla explique que la stupidité est quelque chose que l'on hérite comme la couleur de nos yeux.
Elle se retrouve dans toutes les couches de la société.
Selon lui, c'est la mère Nature (évolution) qui créa la stupidité, pour éviter qu'on évolue trop rapidement...
J'en savais assez pour vouloir lire la deuxième loi.
2. La probabilité qu'une personne soit stupide est indépendante de toutes ses autres caractéristiques.
Selon l'auteur, même un prix Nobel peut être stupide. Même (surtout?) un politicien. Même un prof. L'éducation ne peut rien contre la stupidité.
C'est intéressant, cela rejoint le concept de Taleb (qui a écrit la préface de ce petit bouquin) qui parle des "intelligents, mais idiots".
À ce stade, je me demande : c'est quoi la définition d'un type stupide ?
La troisième loi allait me le dire...
3. Un individu stupide est une personne qui cause des pertes à un individu (ou un groupe d'individus) sans y gagner quelque chose elle-même (elle peut même se causer une perte en causant une perte aux autres).
Ne pas confondre avec le bandit, qui gagne en vous arnaquant.
Ou l'intelligent qui gagne en vous faisant gagner.
Ou le sans espoir qui vous fait gagner en se causant une perte.
Le problème avec le stupide ? C'est qu'il acte de manière irrationnelle, ce qui en fait un individu très difficile à anticiper.
Je continuais ma lecture... je me disais qu’elle est la quatrième loi ?
4. Les gens non stupides sous-estiment toujours le pouvoir destructeur des individus stupides. En particulier , les gens non stupides oublient constamment qu'à n'importe quelle époque et peu importe les circonstances, s'associer ou faire affaire avec des gens stupides est une erreur très couteuse.
J'étais bien trop engagé pour ne pas découvrir la cinquième loi.
5. Une personne stupide est le type de personne le plus dangereux. Bien plus dangereux qu'un bandit.
Là où le bandit est bien plus prévisible, le stupide ne l'est pas.
Là où le bandit chercher à gagner... le stupide cause des dégâts, à lui-même et aux autres.
Et là je me dis "Vu qu'aucune couche de la société n'est épargnée... des stupides se trouvent forcément chez nos dirigeants..."
Je me gratte la barbe.
J'en savais suffisamment sur l'auteur (et son style hilarant, mais très sérieux) pour lui faire confiance.
Ce qui était sûr ?
Je n'allais pas quitter cette librairie les mains vides.
Julien
Source image :
- Graphique : Wikipédia
- Image d'en-tête : https://comicscience.net/2413-2/