Des échanges pour Étendre notre compréhension de l’organisation

Cliquez sur l'image pour voir l'interview.

La contentologue
La performance desserrer les freins booster les ressources

L'Organisologie est une discipline qui vise l'étude et l'enseignement d'une organisation holistique, délibérée et fun.

Je crois que tout le monde s'organise. En 2018, je pars à la rencontre des personnes passionnées et organisées afin de mettre en avant des pratiques auxquelles je n'aurai pas pensé.


Le but de la démarche? 

  • Permettre aux ​invités de partager leurs pratiques en terme d’organisation. 
  • Permettre aux lecteurs d’organisologie.com de découvrir du contenu original afin de pouvoir comparer différentes pratiques (et éviter d'avoir un seul point de vue: le mien)
  • Me permettre de créer mon deuxième livre en accédant à du savoir auquel je n’aurais jamais pensé seul (et évidemment en citant certains passages des interviews pour autant que les auteurs m’en donnent la permission). Je veux augmenter la part "plaisir" dans la rédaction de ce deuxième ouvrage.

Qui allez-vous pouvoir écouter?


Je me concentre principalement sur trois profils types (voir ci-dessous). Ces profils correspondent aux profils des lecteurs d'Organisologie. Ce sont des personnes ambitieuses qui ont un point commun: celui d'avoir pris conscience de l'importance de leur organisation dans leur vie.

Sondage réalisé auprès des membres d'Organisologie depuis septembre 2017

Sondage réalisé auprès des membres d'Organisologie depuis septembre 2017 - 392 réponses (25 mai 2018)

  • L’entrepreneur / manager qui doit consciemment garder à l’esprit ses priorités long terme (et penser à soi) en gérant plusieurs projets d'envergure.

    L’entrepreneur / manager qui doit lutter pour garder à l’esprit ses priorités long terme (et penser à soi) en gérant plusieurs projets urgents.

  • Le travailleur du savoir accro à ses technologies de travail (celles qui « vampirisent » son attention) et qui a mis en place des méthodes pour se concentrer.
  • Le salarié-apprenant (ou l'apprenant-salarié) qui a peu de ressources pour apprendre et réussir ses examens.

Quel format? 


Le format est celui de la vidéo, mais il se peut que certaines personnes préfèrent le format audio dans ce cas les podcasts prendront le relais sur la chaîne Soundcloud.

Le but est de vous proposer un format long par rapport à ce qui se fait usuellement sur internet (en moyenne des vidéos de 3 minutes pour conserver l'attention de l'internaute). 

Mais également un format convivial, où l'on voit des humains parler

Découvrez ci-dessous les derniers échanges!



Tous les échanges

Thomas Despin: On dit on fait.
On dit on fait. Telle est la devise de Thomas Despin. Fondateur de la Hustler Villa à Bali (espace de coliving dans lequel j'ai habité plusieurs semaines), il décide de quitter la France en vélo et part voyager avec 400€. Il développe désormais un resort sur une partie d'Île qu'il a acheté.
Sophie la Contentologue – Je vis sans montre et sans réveil
Dans cet échange avec Sophie la Contentologue, vous découvrirez:- L'organisation qu'elle met en place dans son quotidien - Le processus d'écriture utilisé pour écrire un livre - L'outil d'organisation N°1 - Le livre qui a bouleversé Sophie
Denis Inkei: Le Monde est Mon Dojo
Je pars à la rencontre de Denis Inkei, auteur du livre "La Performance - Desserrer les freins, booster les ressources". Vous découvrirez: Les effets (insoupçonnés) de nos pensées sur notre énergie et notre corps La manière de desserrer les freins dans un quotidien surchargé Les deux façons d'arriver d'atteindre un objectif
Brigitte Leitenberg: J’apprends tous les jours
Je pars à la rencontre de Brigitte Leitenberg et je demande: - Comment fait-elle pour s'organiser au quotidien? - Quels sont les signes qui lui indiquent qu'elle doit ralentir? - Et ce qu'elle a enlevé de son sac à dos pour avancer plus facilement dans la vie...
Voyager tout en réalisant ses projets: comment fait Ryan? (Interview)
Vous vous demandez comment Ryan a réussi à créer un site (et une communauté de 169 008 personnes à l'heure[...]
Jean-Pierre Besse: Ceux qui n’ont pas d’objectif travailleront pour ceux qui en ont…
J'ai rencontré Jean-Pierre Besse via mon blog. Il m'a acheté un Agenda BLOC puis m'a écrit et quelques semaines plus[...]
Cyril Colléatte – Ce qui Mérite d’être fait Mérite d’être bien fait
Cyril est directeur pour la transformation des outils de gestion. Blogueur, technophile et manager, il a pris le temps de[...]
Antoine BM – Ce qui est exceptionnel, c’est la régularité
Antoine Blanchemaison nous parle de son organisation, ses habitudes et sa vision de la liberté dans cet interview destiné à tous ceux qui veulent mieux s'organiser au quotidien pour réussir leur projet.
Bastien – Faire les choses importantes, c’est moins compliqué que de vouloir tout faire.
Bastien Rojanawisut nous parle de ses expériences, son organisation lui permettant de mener en parallèle plusieurs projets et les techniques utilisées pour réussir à méditer 1 heure par jour depuis le 1 novembre 2016.
L’important c’est ce qui marche, pas ce que les autres font – John Beck
John, directeur d'ATM Global Logistics, épicurien, plongeur et consultant à ses heures perdues réponds à mes questions et vous livre ces astuces pour s'organiser dans un quotidien surchargé.


Pour être informé de la parution du prochain interview, inscrivez-vous ici.

Vous souhaitez prendre la parole? Partager votre opinion? Contactez-moi.



Gagnant - Gagnant - Gagnant


Les interviews publiés sur organisologie.com ont pour but de:

1. Permettre aux personnes menant de front plusieurs projets en parallèle de partager leurs conseils (ce qu’ils proposent de faire) et leurs « déconseils » (ce qu’ils invitent à cesser de faire afin d’avancer plus rapidement) en terme d’organisation.


2. Permettre aux lecteurs d’organisologie.com de découvrir du contenu original (ma mission est d’étudier et enseigner des méthodes d’organisations)


3. Me permettre de créer mon deuxième livre en accédant à du savoir auquel je n’aurais jamais pensé seul (et évidemment en citant certains passages des interviews pour autant que les auteurs m’en donnent la permission).


Qui allez-vous pouvoir écouter?


Je me concentre principalement sur trois profils types:


1. L’entrepreneur / manager qui doit lutter pour garder à l’esprit ses priorités long terme (et penser à soi) en gérant plusieurs projets urgents.


2. Le travailleur du savoir accro à ses technologies de travail (celles qui « vampirisent » son attention) et qui a mis en place des méthodes pour se concentrer.


3. L’étudiant-salarié (ou le salarié-étudiant) qui a peu de ressources pour apprendre et réussir ses examens.


Quel format? 


Le format est celui de la vidéo, mais il se peut que certaines personnes préfèrent simplement le format audio dans ce cas les podcasts prendront le relais sur la chaîne Soundcloud.


Des échanges pour Étendre notre compréhension de l’organisation
5 (100%) 5 vote[s]