Difficile de se concentrer? 12 habitudes qui te déconcentrent (et comment les éradiquer) (2/3)

La semaine passée, tu as découvert les 2 premières habitudes néfastes à supprimer de ta vie pour résoudre tes déficits d'attention. 7 jours plus tard, découvre les 9 habitudes suivantes à garder à l'oeil pour résoudre tes problèmes d'attention.

Article Invité écrit par... Rafa

Rafa aide les jeunes ambitieux qui ont le rêve d'entreprendre à travailler moins, mais mieux pour lancer leur propre business. En particulier ceux qui ont un boulot à plein temps et un patron pénible. Et surtout, Rafa veux montrer qu'il est tout à fait possible de lancer son propre business en 1h/jour minimum. Découvrez son podcast.

3e Habitude à exterminer : Avaler n’importe quoi

Difficile de se concentrer

Dans la période de 19e siècle, il était très difficile d’avoir accès à de la nourriture.


Car pour certains, il fallait manger la nourriture qu’il y avait dans le jardin et pour d’autres, il fallait marcher pendant des heures à cheval ou à pied jusqu’à la ville pour acheter de quoi manger.


Je ne te parle même pas de comment il fallait se procurer de l’eau, car c’était plus difficile.


Aujourd’hui, nous vivons à une époque où on a accès à toute la nourriture du monde.


Comme le riz, les pâtes, les légumes, le lait, les fruits, le poisson, la viande, les oeufs, les huiles, les épices, etc.


Sans oublier les multiples restaurants et autres établissements où on peut manger pour quelques euros.


Bref, qu’est-ce que je veux dire par là ?


Ça signifie qu’on n’a plus besoin de faire de longs trajets à pied pour aller chercher la nourriture ou encore de manger uniquement ce qu’il y a dans le jardin.


Il suffit juste d’allumer son ordinateur ou son smartphone et de commander ce dont on a besoin.


Et surtout, on a plus de problèmes de manque de nourriture.


Le souci maintenant, c’est qu’on a une fâcheuse tendance à manger (très) mal au quotidien.


C’est-à-dire que tous les jours (ou presque), on mange des spaghettis avec steak haché, une fois par semaine, on commande une pizza à 4 fromages et de temps en temps, on se prend aussi un McDo ou un KFC.


On est de plus en plus attiré par la nourriture instantanée, comme les plats à réchauffer et on mange de moins en moins de fruits et de légumes.


Pour être franc avec toi, ce n’est pas ta faute si tu manges mal aujourd’hui, car tu as peut-être grandi dans une famille où il fallait manger que des pâtes.


Je peux te comprendre, car c’était aussi mon cas, je mangeais des pâtes midi et soir pendant plus de 20 ans.


Après, ça peut devenir un gros problème pour toi si tu ne décides pas de changer d’habitude alimentaire tout de suite.


Pourquoi ? Parce que le corps a besoin de manger de bons aliments pour récupérer de l’énergie.


Et si tu as tendance à manger que des pâtes, des pizzas, des kebabs ou des McDo, non seulement tu prendras du poids, mais tu ne vas pas te sentir bien.


Car tu vas digérer des nutriments qui ne sont pas bons pour ton corps et ça va te couter pas mal d’énergie.


En gros, c’est comme si tu mettais du diesel dans un moteur essence.


Si jamais tu fais le coup, je peux te garantir par mes 5 ans d’expérience dans la mécanique automobile que ta voiture ne démarrera pas et que tu seras forcé d’appeler une dépanneuse.


Pour l’alimentation, c’est exactement le même principe, si tu ne digères pas les bons aliments, tu vas finir calé comme la voiture.


Du coup, comment faire pour éviter d’avaler n’importe quoi ?


La première chose que je t’invite à faire, c’est déjà de t’informer sur les différents modes d’alimentation qui existent et d’en choisir un.


Par exemple, le vegan, le régime sans-gluten, le régime cétogène, le régime paléo, le jeune intermittent, la Warriot Diet, etc.


Pour te donner mon exemple personnel, je pratique le jeûne sec en mode extrême depuis plus d’un an (72 heures de jeûne, sans eau ni nourriture).


Après, je ne vais pas te dire que tu dois faire des jeûnes secs de 72 heures comme moi tout de suite et pour toujours.


L’idée derrière, c’est de choisir ton propre mode de vie alimentaire, celui qui convient à ton propre cas personnel.


Ça peut être le régime paléo ou le régime sans-gluten, peu importe.


Si par contre, tu es vraiment intéressé par le mode de vie que je pratique, c’est-à-dire le jeûne sec, je te conseille de pratiquer tout d’abord le jeûne intermittent.


Car le jeûne sec de 72 heures n’est pas à la portée de tout le monde et comme tu n’es pas habitué à ce mode de vie, tu vas en souffrir grave si tu le faisais tout de suite (et ce n’est pas une blague).


Bref, je te renvoie vers mon frère qui a une chaîne YouTube ici et qui parle de jeûne intermittent.


Ensuite, une fois que tu as choisi ton mode de vie alimentaire, tu vas commencer à te former à ce mode de vie.


C’est-à-dire de lire des articles de blog, regarder des vidéos YouTube, acheter des formations, etc.


Sans oublier de mettre en pratique petit à petit ce que tu as appris au jour le jour, un peu comme un puzzle que tu complètes chaque jour.


Ce n’est pas un jeu qu’on peut gagner sur le court terme, il faut viser le moyen et long terme pour avoir des résultats significatifs sur ta concentration.


4e Habitude à exterminer : Garder sa boîte mail ouverte 24h/24

Trop d'email ça tue


Il y a environ 2 ans, quand j’étais en train de lancer mon business en même temps que mon boulot en alternance, j’étais un junkie des e-mails.


Tous les matins à mon réveil, j’avais pour habitude de passer au moins 5 minutes à traiter des e-mails de newsletter, de promotion, etc.


Et quand j’avais fini de tout traiter, je laissais ma boîte mail ouverte depuis mon smartphone au cas où je recevais un e-mail.


Là où c’est le plus intéressant, c’est que de 8H00 à 17H00, je jonglais entre le boulot (ou les cours en alternance), les e-mails à traiter depuis mon smartphone et les tâches à faire pour mon projet business.


Résultat, je n’arrivais jamais à me concentrer pendant au moins 10 minutes sur une tâche, j’accumulais du retard sur mes objectifs et je déprimais parce que je stagnais pendant des mois.


Puis, un jour, j’ai décidé de ne plus regarder ma boîte mail le matin quand je me levais et surtout, j’ai arrêté de laisser ma boîte mail ouverte 24h/24 sur mon smartphone.


Depuis que j’ai fait ça, j’arrive à me concentrer pendant de longues périodes (et ça me surprend tous les jours). 


Du coup, si tu veux arriver à te concentrer sur ton projet business, comme lancer une chaîne YouTube par exemple, tu vas devoir consulter ta boîte mail le moins souvent possible.


Alors bien sûr, je ne dis pas que tu dois arrêter de regarder tes e-mails pour toujours pour ensuite envoyer uniquement des lettres par la Poste.


Au contraire, l’importance est de consulter ta boîte mail à des moments spécifiques de la journée afin de ne pas être distrait par elle.


Bref, en quoi ça consiste ?


Premièrement, je te conseille de prendre un agenda et de définir les 2 ou 3 moments de la journée où tu veux consulter ta boîte mail (sauf le matin).


Par exemple, une première fois à 11h45 avant de manger et une seconde fois à 16h00.


Pour te donner mon cas personnel, aujourd’hui, je consulte ma boîte mail seulement à 17h00 précise, jamais avant.


Si je consulte ma boîte mail à 17h00, c’est parce que je souhaite avoir un focus maximal sur mes tâches inscrites dans mon agenda.


Et surtout, je peux me le permettre, car j’ai à la fois très peu d’e-mail à traiter et j’ai mis en place quelques systèmes pour aller plus vite.


Ensuite, une fois que tu as défini les 2 ou 3 moments pour consulter ta boîte mail, tu en fais une habitude à part entière.


C’est-à-dire que tous les jours, tu vas consulter ta boîte mail selon à ces moments-là et tu t’interdis d’ouvrir ta boîte mail en dehors de ces horaires.


Même si tu dois envoyer un e-mail à quelqu’un, car de toute façon, les e-mails ne disparaissent jamais et ils peuvent toujours attendre.


Dernier point important, à chaque fois que tu as traité l’intégralité de ta boîte mail, tu prends ta souris et tu cliques sur la croix rouge pour fermer l’onglet de ta messagerie.


Car si tu ne le fais pas, tu vas replonger dans tes mauvaises habitudes et ça va être très dur pour toi de te concentrer sur ton projet business.


5e Habitude à exterminer : Ne pas faire des pauses


Ne pas faire de pause



Je ne sais pas si tu l’as déjà remarqué, mais quand tu regardes une vidéo d’un entrepreneur qui te parle de productivité (surtout les gurus américains), souvent tu vas tomber sur ce genre de discours.


‘’Si vous voulez monter votre propre business et quitter votre patron, passez beaucoup de temps à bosser sur votre projet, travailler dessus le matin, le midi, en rentrant de boulot et après le dîner jusqu’à 02h00 du matin, faites-le tous les jours et vous allez décoller, je vous le garantis !’’


Avant, je prenais ces conseils au bout de la lettre, mais maintenant, je ne peux m’empêcher d’ouvrir ma gueule pour dire le contraire (et me faire traiter d’arrogant). ;-p


Enfin bref, qu’est-ce qui se passe après avoir écouté ce discours ?


Le premier réflexe qu’on va avoir après ce discours (et je l’ai fait), c’est qu’on va commencer à travailler davantage.


On commence à bosser le matin, on raccourcit le repas du midi pour bosser sur son projet, on profite des pauses pour les tâches rapides à faire.


Et dès qu’on rentre du boulot, on fonce direct sur son ordinateur et on bosse jusqu’à ce que le dîner soit prêt, puis on continue le même manège jusqu’à 2h00 du matin.


En gros, on ne fait aucune pause, on est sans cesse en mode ‘’production’’ du réveil jusqu’au soir et de jour en jour, on s’obstine à bosser comme un malade mental.


Alors oui, tu vas sans doute produire plus, tu vas peut-être avancer plus vite qu’auparavant et surtout, tu vas peut-être avoir le sentiment que tu es un ‘’vrai’’ entrepreneur.


Honnêtement, je peux le comprendre, car j’ai longtemps bossé comme ça, pendant plus de 2 ans.


Le problème avec ce genre de discours à la ‘’old school’’, c’est qu’en réalité, ça va te faire plus de mal que de bien.


Pourquoi ?


Parce que si tu ne fais pas de pauses régulièrement, tu vas de plus en plus ressentir de la fatigue, tu te focaliseras moins sur une tâche, tu vas être confus sur tes priorités, tu vas davantage procrastiner et surtout, tu es en train de tuer ta propre santé.


Et entre nous, est-ce que c’est vraiment ce que tu veux ? Te suicider à la tâche ?


Si tu es comme moi, évidemment la réponse est non.


À quoi ça sert de bosser 18h par jour comme un bourrin si c’est pour finir dans un cercueil à la fin de l’année ?


La vie n’est-elle pas si importante à tes yeux ?


Pour ma part, elle est devenue tellement importante depuis le jour où je me suis endormi sur le volant de ma voiture et que je suis rentré dans une barrière à la sortie de l’autoroute.


Car j’ai réalisé que si je n’étais plus en vie, je ne pourrais pas accomplir tout ce que je désire dans ma vie et là, j’aurais quitté le monde avec regret.


Et franchement, je ne souhaite pas que ça t’arrive à toi aussi.


Du coup, si tu veux arriver à te concentrer (sans finir comme une momie à la fin de tes journées), oblige-toi à faire des pauses régulièrement.


C’est-à-dire des pauses de 5 minutes (ou plus) juste après avoir bossé sur une tâche pendant une heure maxi.


Par exemple, si ça fait une heure que tu écris un article de blog, force-toi à faire une petite pause de 10 minutes.


En allant marcher un peu, s’étirer les bras ou les jambes, parler à quelqu’un, etc. N’importe quelle idée fera l’affaire, tant que tu n’es pas collé sur ton ordinateur.


Une petite astuce pour finir, pour t’aider à faire des pauses régulièrement, réserve dans ton agenda les moments de pauses (en particulier les agendas numériques).


Pour te donner mon exemple, avec l’application Calendrier sur Mac, j’ai pour habitude de réserve une pause de 30 minutes après chaque tâche que j’ai dans la journée.


Et quand c’est l’heure de la pause, l’application m’envoie une notification pour me dire que je dois faire une pause.


De cette façon, je ne peux pas louper ma pause, même si j’ai tendance à être focus comme un bourrin. 


Après, il y a plusieurs façons de se le rappeler, on peut utiliser l’application Rappels sur iPhone ou un minuteur de cuisine.


L’importance est de se rappeler quand tu dois faire une pause.


6e Habitude à exterminer : Bosser le soir


Travailler le soir


Tu sais, on est de plus en plus nombreux à vouloir lancer son business et de devenir indépendant.


Pourtant, pour la plupart d’entre nous, on a un boulot chez un patron qui nous prend au moins 35 heures par semaine, sois 7 heures par jour.


Comme on travaille de 8h à 17h du soir du lundi au vendredi, souvent on va travailler le soir sur son projet business.


Genre de 20h à 22 heures tous les jours après le repas du soir.


Au début, c’était plutôt une bonne idée, tu arrivais à te concentrer sur tes tâches sans trop de difficultés et ton projet business prend de l’ampleur.


Puis, quelques semaines plus tard, tu as l’impression que c’est extrêmement difficile de te concentrer le soir sur ton projet.


Tu passes sans arrêt d’une tâche à une autre, tu es distrait par les bruits environnants de l’extérieur, tu es perturbé par les réseaux sociaux, etc.


Résultat, tu n’arrives plus à te concentrer, ton projet business n’avance plus et tu culpabilises par rapport à ça.


À ton avis, sais-tu pourquoi tu n’arrives plus à te concentrer le soir en rentrant du boulot ?


Non ? 


La principale raison pour laquelle tu n’arrives plus à te concentrer le soir, c’est parce que tu manques cruellement d’énergie pour bosser sur ton projet.


Il faut savoir que quand tu bosses pour un patron, la grande majorité de ton énergie a été utilisée entre 8h et 17h.


Et à la fin de la journée, tu te retrouves avec peu d’énergie, juste assez pour conduire une voiture et pour rentrer chez toi.


Mais pas assez pour arriver à te concentrer sur les tâches de ton projet.


Ensuite, la deuxième raison pour laquelle c’est difficile pour toi de te concentrer le soir, c’est parce que tu seras plus intéressé à te divertir plutôt qu’à bosser.


J’en parle en connaissance de cause, car moi aussi, j’avais pour habitude de bosser le soir lorsque je rentrais de mon boulot en alternance.


À tel point que je n’arrivais même plus à concentrer 5 minutes sur une tâche, car je n’arrêtais pas d’alterner mes tâches avec Internet.


Pour tout te dire, ce n’est pas ta faute si tu es plus intéressé par le divertissement que par les tâches de ton business.


En fait, c’est tout à fait normal que tu rencontres ce problème-là.


Car tu as passé 7 heures au boulot à faire des choses sérieuses (et chiantes) et tu voudrais avoir un petit moment de détente en office de récompense.


Il faut savoir que nous, les humains, nous avons sans cesse besoin de nous divertir.


De la même manière que notre corps a besoin de certains nutriments pour être en parfaite santé, nous avons besoin d’une petite dose de divertissement pour que notre esprit fonctionne bien.


Pourquoi ? Parce que le divertissement fait partie de nos besoins essentiels de l’esprit humain et si nous ne remplissons pas ce besoin, nous allons nous ennuyer et nous perdrons en motivation.


C’est pour ça que tu as du mal à te concentrer le soir, car ton esprit a besoin de se nourrir en divertissement (afin de ne pas devenir fou et déprimé).


Et donc, si on ne doit pas bosser le soir, on peut se demander à quel moment de la journée il faut bosser sur son projet business ?


Pour moi, le meilleur moment de la journée, c’est le matin avant d’aller au boulot.


Pourquoi ? Parce que c’est à ce moment-là où tu as le plus d’énergie et surtout, tu seras moins tenté de regarder Netflix ou autres pour te divertir.

Du coup, comment fait-on pour bosser sur son projet le matin La meilleure manière de le faire est de se lever une heure plus tôt que d’habitude.

Par exemple, si tu as pour habitude de te lever à 7h00 du matin pour aller au boulot à 8h00, lève-toi à 6h00 du matin.

Ça permet de te réserver une heure le matin afin que tu puisses bosser sur ton projet business en mode focus (sans sacrifier ta routine du matin).

Pour cela, tu dois tout d’abord décaler ton réveil à une heure plus tôt.

Ensuite, une fois que tu as réglé ton réveil, tu vas devoir définir à quel moment de la soirée tu as besoin de dormir pour récupérer un maximum.

Tu sais, on a tous des besoins de sommeil différents, certains peuvent dormir moins de 6 heures par nuit et être plus productifs (comme moi) et d’autres doivent dormir au moins 8 ou 9 heures par nuit.

Ce qui veut dire que si tu veux savoir à quelle heure tu dois dormir, tu dois connaître le nombre d’heures dont tu as besoin pour récupérer.

Et pour savoir combien d’heures tu as besoin pour récupérer, tu vas devoir tester plusieurs durées différentes.

C’est-à-dire dormir pendant 5 heures, 6 heures, 7 heures, 8 heures, 9 heures, etc. pendant une semaine entière chacune.

Puis, choisir la meilleure durée de sommeil parmi les 5.

Alors oui, c’est un processus qui parait long et difficile, c’est vrai.

Néanmoins, ça te permet de trouver ta durée de sommeil idéale afin que tu puisses l’exploiter pour te permettre de te lever chaque matin avec plein d’énergie

Après, il se peut que tu aies déjà trouvé une durée de sommeil qui te convient et que tu ne veux pas changer pour une autre, c’est tout à fait OK.

L’importance est de savoir combien d’heures tu as besoin pour bien dormir.

Lorsque tu auras trouvé ta durée de sommeil, en fonction de ton nouveau réveil, tu vas définir l’heure où tu dois dormir.

Pour te donner un exemple, si tu t’es fixé le réveil à 6h00 du matin et que tu dois dormir 8 heures pour récupérer, alors tu dois dormir à 22h00 du soir. 

C’est pareil pour ceux qui dorment 5 heures par nuit et pour ceux qui dorment 9 heures par nuit.

Puis, au moment où tu auras défini ton heure pour dormir, tu auras besoin de faire ces 3 actions.

  1. mets une alerte 15 minutes avant l’heure de dormir
  2. tu dois afficher une affiche pour te le faire rappeler.
  3. déconnecte-toi de tous les écrans (ordinateur, télévision, tablette, smartphone, etc.) une demi-heure plus tôt minimum.


Non seulement tu vas pouvoir dormir à l’heure, mais en plus, tu vas avoir plus de chances de te lever à l’heure pendant très longtemps.


7e Habitude à exterminer : Bosser avec son smartphone

business smartphone


Au moment même où j’écris ces lignes, nous avons plus ou moins un smartphone dans notre poche.


Un smartphone qui permet à la fois d’appeler quelqu’un, envoyer des SMS, consulter sa boîte mail, surfer sur Facebook, acheter sur Amazon, etc.


Alors oui, ça des avantages d’avoir un smartphone aujourd’hui, car ça permet d’avoir accès à Internet n’importe où dans le monde (ou presque) et à une multitude d’applications gratuites ou payantes.


Et surtout, ça permet parfois de remplacer son ordinateur, surtout quand on est en déplacement.


Je ne sais pas si tu l’as déjà remarqué, on est nombreux à travailler avec un smartphone à côté de nous, surtout lorsqu’on bosse sur son projet business.


Par exemple, lorsqu’on essaye d’écrire un article de blog ou de rédiger une newsletter à ses abonnés, on a toujours notre smartphone à côté de nous.


Pour être franc avec toi, ce n’est pas une très bonne idée de faire ça, surtout si tu veux arriver à te concentrer.


Pourquoi faut-il éviter de travailler avec un smartphone à côté? Pour plusieurs raisons.


La première, c’est parce que tu as être bombardé de notifications, de SMS et d’appels toutes les heures de la journée.


Notamment par les notifications Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Messenger,  Mail et compagnie.


Le problème par rapport à ça, c’est que tu vas recevoir tellement de notifications qu’elles vont te déconnecter de tes tâches prioritaires.


En gros, au lieu d’écrire un article invité et le promouvoir à un blogueur, tu vas passer ton temps à répondre aux SMS et à consulter ton fil d’actualité Facebook.


Résultat, tu n’auras pas accompli tes tâches prioritaires de la journée et ton projet business accumule du retard.


La dernière raison pour laquelle c’est une mauvaise idée de bosser avec un smartphone à côté, c’est parce que tu vas tout le temps être attiré par lui.


Toutes les 2 à 3 minutes, en même temps que tu écris un article, tu vas le regarder, tu vas le tripoter, tu vas déverrouiller l’écran, tu vas le mettre droit, tu vas le nettoyer, tu vas lui faire un bisou (bon OK, là j’exagère un peu).


Bref, tu vas toujours faire un truc avec ton smartphone.


Et honnêtement, c’est tout à fait normal d’être attiré par son smartphone, car les études montrent qu’on a du mal à se concentrer avec un smartphone à côté de nous, et ce même s’il est éteint.


Du coup, si tu as pour habitude de bosser avec un smartphone à côté, non seulement tu vas recevoir un raz-de-marée de notifications, mais en plus, tu vas toujours t’en préoccuper.


Et là, je ne te parle même pas de la vitesse avec laquelle ton projet avance.


Maintenant que tu sais pourquoi c’est une mauvaise idée de bosser avec un smartphone à côté de son ordinateur, tu vas sans doute te demander…


‘’Mais comment fait-on pour arriver à se concentrer pleinement sur une tâche, malgré la présence de notre smartphone ?’’


Pour te rassurer, il n’est pas nécessaire de mettre ton smartphone dans une benne à ordure et de revenir avec un téléphone à touches des années 2000.


Car j’ai un système qui me permet de me concentrer sans avoir à me séparer de mon smartphone pour toujours.


Et le système que j’ai trouvé pour arriver à me concentrer, c’est en fait de rendre mon smartphone le plus discret possible, de manière à ce que je ne puisse plus m’en préoccuper.


Comment peux-tu faire la même chose sur ton smartphone ?


Premièrement, tu fais un ménage complet sur les notifications, c’est-à-dire que tu enlèves tous les notifs des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.


Tu enlèves aussi les notifications de service comme Mail, Skype, FaceTime, etc., et les notifications des blogs que tu aimes consulter (genre BuzzFeed).


Une fois que toutes les notifications ont disparu, lorsque tu dois bosser sur une tâche qui te demande de la concentration, prends l’habitude de mettre ton smartphone en silence (sans vibreur).


Et mets-le loin de toi, au minimum dans un endroit où tu ne peux pas le voir.


Pour te donner mon cas perso, en ce moment même, je suis en train d’écrire cet article sur un bureau et mon smartphone ne se trouve pas à côté de moi.


Il se trouve dans la cuisine, plus précisément dans un placard à verre.


Comme la cuisine se trouve à quelques pas derrière moi, je ne peux pas entendre mon smartphone ni le voir.


Assez pour me faire oublier mon smartphone et pour bosser en mode focus pendant une heure de suite.


Après, le plus important ici, c’est d’en faire une habitude régulière.


Car c’est en appliquant ce système régulièrement que tu vas arriver à te concentrer sur ton projet business sans te préoccuper de ton smartphone.


8e Habitude à exterminer : Écouter de la musique

écouter de la musique


Pendant la période de 2014-2017, une des principales habitudes que j’avais pour bosser sur mon projet business était de mettre des écouteurs et de jouer de la musique derrière.


En général, j’écoutais principalement des playlists de rock, un peu de l’électro et parfois du rock alternatif et du métal en boucle pendant que je travaillais.


Pendant un certain temps, ça marchait plutôt bien, j’arrivais à me concentrer sans être distrait par un quelque conque bruit extérieur.


À ce moment-là, mon projet business commençait à prendre forme petit à petit.


Puis, 3 ans après avoir décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de mal à me concentrer.


Presque tous les jours, je n’arrivais pas à me concentrer pendant au moins 10 minutes sur la création d’articles de blog (ou de script vidéo).


J’ai essayé tout un tas de techniques pour arriver à me reconcentrer, mais elles n’ont pas eu d’effet sur moi.


Du coup, au lieu de finir un article de blog en quelques heures, je mettais plusieurs jours à le terminer.


Mon projet prenait du retard par rapport à mes objectifs et je ressentais de plus en plus de la culpabilité.


Un jour, alors que j’étais en train de lancer un nouveau projet business, comme je n’avais plus de casque pour écouter de la musique, j’avais décidé de bosser sur mon projet dans le silence.


Bizarrement, j’arrivais à me concentrer pendant plus de 30 minutes sur une seule tâche, sans faire appel à ma volonté.


Je me suis d’abord demandé pourquoi, puis j’ai cherché sur Google s’il y avait un lien entre la musique et la concentration.


Et c’est là que j’ai réalisé que la musique avait une énorme influence sur notre capacité d’attention, même au travail.


Après avoir vu ça, j’ai décidé de ne plus bosser avec de la musique dans les oreilles et en quelques jours, je pouvais me concentrer pendant plus d’une heure minimum.


La morale de cette histoire, si tu veux arriver à te focaliser sur une seule tâche pendant longtemps, tu vas devoir arrêter d’écouter de la musique.


Pourquoi ? Parce que la musique a tendance à attirer ton attention, surtout lorsqu’il y a des paroles à l’intérieur (genre les musiques populaires comme Rihanna, Booba, Daft Punk, etc.).


Et comme la musique va attirer ton attention, non seulement tu ne vas plus pouvoir te concentrer sur tes tâches prioritaires, mais en plus de ça, tu vas commencer par te perdre dans tes pensées.


C’est ce que j’appelle l’effet ‘’être sur la lune.’’ 


Arrivé à ce stade, ta concentration atteint un zéro absolu, tu n’avances plus et tu accumules du retard sur tes objectifs.


Pour être franc avec toi, ce n’est pas ta faute si tu as tendance à écouter de la musique pendant que tu travailles.


Car tu as peut-être voulu faire comme les autres ou alors, tu t’es obligé de le faire parce que tu as tendance à travailler dans un environnement bruyant.


Je peux te comprendre, car la raison pour laquelle j’écoutais de la musique pendant que je bossais, c’est parce que j’entendais sans arrêt des conservations, ça me saouler et ça m’empêchait de me concentrer.


Maintenant que tu as découvert pourquoi la musique est nocive pour ta concentration, passons à la pratique.


Comment remplacer la musique ?


La première alternative que j’utilise aujourd’hui (et celle-ci ne va pas plaire à tout le monde), c’est de bosser dans le silence total.


En gros, pas de musique, pas de conversation et pas de bruits environnants.


L’avantage, c’est que tu n’as besoin de rien pour te concentrer et ça te permet également de renforcer la durée de ta concentration sans faire appel à tes outils de neuroscience.


Après les inconvénients, c’est que premièrement, ça ne donne pas envie de bosser dans le silence, tu dois trouver un endroit où tu es vraiment à l’abri des bruits environnants.


Et surtout, c’est une habitude qui demande pas mal de volonté au départ.


On continue avec la deuxième alternative à la musique, c’est de remplacer la musique ‘’populaire’’ par de la musique instrumentale.


Par exemple, remplacer les musiques de Rihanna par la musique classique, le piano, la guitare, le saxophone, l’électro, etc.


L’avantage des musiques instrumentales, c’est que pour la plupart des cas, ces musiques sont créées sans aucune parole derrière.


On peut en trouver partout et surtout sur YouTube.


Les inconvénients, c’est que ça ne convient pas à tous les types de personnes et souvent, on peut très vite s’en lasser.


Puis, la dernière alternative, c’est de remplacer la musique par de la musique ou des bruits naturels qui stimulent la concentration.


Avec Brain.fm par exemple, tu peux retrouver des musiques qui ont été spécialement conçues par des pros pour stimuler la concentration.


Après, tu as aussi Noisli avec lequel tu peux retrouver des sons naturels pour t’aider à te concentrer.


L’avantage d’utiliser de la musique (ou des bruits naturels) spécifiquement conçue pour la concentration, c’est de plonger directement dans un état de flow total avec aucun effort.


Néanmoins, il y a quelques inconvénients.


Parfois, tu deviens dépendant de ces outils pour travailler, parfois pour en avoir accès, tu dois payer un abonnement (c’est le cas pour Brain.fm) et enfin, euh… Non je n’ai rien dit. ;-p


Bref, ce sont les 3 alternatives pour remplacer la musique.


Pas la peine de faire comme moi si tu n’aimes pas le silence, l’importance est de tester et de choisir ce qui te convient le mieux. 


9e Habitude à exterminer : Accepter de se faire déranger


Perturbation au travail


S’il y a bien une chose que je ne supporte pas et qui me met dans une colère noire, c’est quand on me dérange pendant que je bosse sur mon projet business.


Par exemple, on me dérange pour me demander un renseignement ou pour me raconter ce qu’il s’est passé la veille chez eux.


Pourtant, malgré le fait que je ne supporte pas d’être dérangé, que ça soit pour toi ou pour moi, il y a toujours un moment dans nos journées où quelqu’un vient nous interrompre.


Que ça soit au boulot le matin quand on bosse (distraitement) sur son projet ou encore à la maison le week-end en plein focus sur son projet.


Le problème avec le fait d’être interrompu, c’est que ça nous empêche d’être focus sur son projet.


Pourquoi ? Parce qu’au moment où on t’interrompre, l’élan que tu as créé pour arriver à te concentrer vient d’être brisé.


Comme tu as perdu ton élan de concentration, ton cerveau doit mettre entre 10 à 25 minutes pour reprendre l’élan d’avant.


Et si tu devais accepter d’être dérangé 14 fois par jour au boulot (et à la maison), imagine le temps que tu perds à retrouver ta concentration.


Pour cet exemple (un peu extrême), c’est entre 2h20 et 5H50 de temps perdu chaque jour.


Entre nous, on est d’accord que c’est une grosse perte de temps. 


Alors oui, je ne dis pas qu’il faut dire à tout le monde qu’il ne faut plus jamais nous interrompre pendant qu’on bosse sur son projet business (ou pas).


Au contraire, parfois on t’interrompt parce qu’il y a une urgence et que tu es peut-être le seul qui puissent t’en occuper ou parce qu’on te demande de l’aide pour un problème précis.


L’idée ici, c’est de trouver un moment dans la journée où tu as besoin d’être concentré comme un laser sur une tâche précise et que personne ne puisse te déranger pendant cette période.


Après, en dehors de cette période, n’importe qui peut te solliciter pour quelque chose. En gros, c’est du gagnant-gagnant.


Du coup, comment faire pour ne plus être dérangé par les autres lorsqu’on bosse sur son projet ?


La première chose que je t’invite à faire, c’est d’abord de définir une plage horaire dans ta journée où tu as besoin de te concentrer.


Par exemple, le matin de 8h00 à 10h00.


Pendant cette période-là, tu t’engages à être concentré massivement sur tes tâches (et non pas à jouer à Pokemon Go).


Ensuite, une fois que tu as défini ta plage horaire, tu vas préparer le terrain.


C’est-à-dire que tu vas trouver un endroit où tu peux te planquer (et que personne ne peut venir te déranger).


Par exemple, aller dans une salle de réunion non réservée.


Ou alors, si tu ne peux pas trouver un endroit pour te plaquer, enferme-toi à clé dans ton bureau, avec un mot à la porte qui dit…


‘’Revenez à 10h15 s’il vous plait, je suis en train de bosser sur un projet très important.’’


Que ça soit l’un ou l’autre, les deux marchent bien.


Puis, une fois que tu as choisi un endroit pour t’isoler, tu vas te déconnecter de tout moyen de communication.


Par exemple, éteindre ton smartphone, fermer ta boîte mail, couper ta messagerie instantanée, etc.


Bref, la totale ! Pas de pitié !


Avec tout ça en application, tu vas être moins interrompu, tu vas être plus concentré sur tes tâches et surtout, le temps perdu pour retrouver ta concentration deviendra du temps libre pour toi.

La semaine prochaine, tu découvriras les 3 dernières habitudes à éradiquer de ton quotidien pour retrouver ta concentration. En attendant, je t'invite à mettre en pratique ce qui t'inspire et surtout... de jeter un oeil aux podcasts que je réalise et qui t'aideront à lancer ton business.


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Passez à la vitesse supérieure...

Développez de nouvelles compétences en démarrant une formation aujourd'hui même.
C'est encore gratuit.

>
Enregistrer
Telegram
WhatsApp
Partagez
Tweetez