14

Désorganisé? Il vous manque (probablement) l’un de ces 4 éléments.

C’est face à un manque d’organisation que je réalise que certaines bases devraient être expliquées à l’école.


Alors si vous êtes désorganisé / désorganisée, cet article très court vous permettra de découvrir les 4 éléments à réunir au même endroit pour organiser quelque chose qui peut vite devenir brouillon si on ne met pas un cadre en place.


Par exemple, un pote qui organise une activité en plein air, un collaborateur qui doit transmettre un plan de réunion, un voyage à réaliser, une conférence à mettre sur pied, une journée de formation qui doit bien se dérouler et j’en passe.


Désorganisé? Utilisez ces 4 éléments sont les suivants pour y voir plus CLAIR.


1. Le quoi / l’activité

2. Le quand / le moment

3. Le lieu de l’activité

4. La personne qui doit réaliser le quoi


Vous pouvez éventuellement ajouter une information complémentaire qui s’intitule « remarques » et qui permet d’inscrire des informations supplémentaires.


Les problèmes d’organisations (simples) arrivent lorsque vous retirez l’un de ces 4 éléments.


Maintenant… un exercice tout con, mais qui permet d’y voir vraiment plus clair.


Prenons une intention très très simple et transformons là en plan.


Je vais à Tarifa (Espagne) le 1er septembre 17. Je dois faire mes valises, envoyer des Agendas BLOC avant de pouvoir prendre le train. Sinon ceux-ci ne partent pas et les lecteurs d’Organisologie ne seront pas contents! Je dois ensuite me trouver à 1830 dans l’avion. Une fois à Tarifa, Julia doit venir me prendre pour me rendre dans son appartement. Durant l’escale à Madrid, je dois reposter les vidéos du Matin et mettre à jour mes réseaux sociaux. Ensuite mode avion et RELAX.

désorganisé -> organisé


Naturellement dans cet exemple, je pourrais supprimer la colonne QUI vu que je suis le seul à tout faire. Mais c’est pour vous montrer le tableau de base… pour mieux organiser des événements / réunions / etc.


Vous imaginez bien que je ne fais pas ce genre de tableau pour me déplacer à Tarifa… mais par exemple lorsqu’il faut organiser une formation de plusieurs équipes qui vont tourner sur un poste de travail, ce genre de tableau est très pratique. Vous pouvez même distribuer le tableau au responsable des différents postes et vous absenter et revenir uniquement dans les moments critiques (traduire: les moments où ça va merder).


Si je vous parle de ce tableau, c’est parce que cette semaine j’en ai parlé à des gens collaborateurs qui sont censés connaître les bases de l’organisation…


Désorganisé ou non, j’ai 3 nouvelles pour vous.


1. Mon livre "2h chrono pour mieux m’organiser"est officiellement dans les librairies. Et il est bien entouré.


2. J’ai rédigé un long article intitulé « créez votre plan d’action en 8 étapes ».


Le sujet du plan d’action est intéressant et permet d’économiser des ressources tout en avançant plus rapidement et plus facilement vers votre cible. L’article complet ne se trouve pas sur le blog mais dans le GUIDE de l’Organisologie (le blog est plus destiné à des concepts temporels)


Mais comme je le dis dans l’introduction de l’article… Vous n’êtes pas obligé d’avoir un plan d’action pour venir à bout de votre projet, tout comme le fait d’avoir un plan d’action ne vous garantit pas la réussite.


Ces dernières réflexions proviennent du livre « Fooled by randomness » que je recommande pour ceux qui veulent aller plus loin que les maximes des gourous du développement personnel affirmant qu’il suffit de persévérer pour réussir.


3. Je suis en train de suivre une formation pratique très intense (4 heures par nuit en moyenne de sommeil) de planification / conduite échelle 1:1.


De ce fait… je suis lessivé et j’ai peu de temps à consacrer aux multiples emails que je reçois. En revanche, je réponds à tous les emails. Il faut simplement être un peu patient. 


Cette phase se terminera le 5 novembre… attendez-vous donc à recevoir du contenu tout frais, issu de mes nouvelles expériences.

J.


PS: ce week-end j’ai désorganisé le clavier de mon ordinateur à la manière russe. Pour voir la vidéo, c’est très simple… partagez votre citation du moment (ou votre lecture du moment). Vous serez automatiquement redirigé sur la vidéo. 


Formater un disque dur -> La technique russe.

Click Here to Leave a Comment Below 14 comments
7 Partages
Partagez7
Tweetez
Partagez