2

Déficit d’attention (1/3): 12 habitudes qui te déconcentrent (et comment les éradiquer)

Article Invité écrit par... Rafa

Rafa aide les jeunes ambitieux qui ont le rêve d'entreprendre à travailler moins, mais mieux pour lancer leur propre business. En particulier ceux qui ont un boulot à plein temps et un patron pénible. Et surtout, Rafa veux montrer qu'il est tout à fait possible de lancer son propre business en 1h/jour minimum. Découvrez son podcast.

Tu sais, une des habitudes les plus fondamentales pour lancer un projet business, c’est d’être capable de se concentrer pendant de longues périodes.

Genre 60-90 minutes sur une seule tâche.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a plus en plus de mal à se concentrer.

Quand on essaye de bosser sur son projet business, on ne peut pas s’empêcher d’être distrait par quelque chose.

Ce ‘’quelque chose’’, ça peut être les notifications de ton smartphone, le bruit environnant, tes voisins au bureau, le décor, etc.

Pour être franc avec toi, c’est tout à fait normal que tu aies de plus en plus de mal à te concentrer sur une tâche précise.

La raison pour laquelle je te dis ça, c’est à cause de certaines de tes habitudes.

Tu ne le sais peut-être pas, mais depuis tout petit, toi et moi, on a développé de manière inconsciente toute une série d’habitudes.

Parmi cette série d’habitudes, il y a des habitudes qui massacrent à tous les coups notre capacité à nous concentrer.

Et tant que tu auras ces mauvaises habitudes dans ta peau, il sera très difficile pour toi de te concentrer pendant 60 ou 90 minutes d’affilée.

Honnêtement, ça peut devenir un gros problème, car si tu as des problèmes pour te concentrer, tu auras du mal à lancer ton projet business.

Ton projet va de plus en plus stagner, tu ne vas pas être satisfait de tes résultats et tu vas avoir envie de tout arrêter du jour au lendemain.

Le pire dans tout ça, c’est que tu resteras prisonnier de ton patron, tu continueras de courir sur ta roue de hamster de ‘’métro-boulot-dodo’’ tous les jours et à long terme, tu vas devenir malheureux.

Bref, un dépressif-man pour tout dire.

Du coup, on peut se demander…

‘’Quelle est la solution face à ces mauvaises habitudes qui plombent notre concentration ?’’


Je me suis posé cette question plus d’une dizaine de fois et pour tout te dire, la réponse est toujours la même : remplacer ces habitudes vicieuses en habitudes vertueuses.

Entre nous, ce n’est pas très difficile et dans cet article, je vais t’expliquer comment tu peux toi aussi faire la même chose dans ton cas à toi.

Avant d’aller plus loin, il y a quelque chose que tu dois à tout prix savoir.

Pourquoi ces 12 habitudes provoquent des troubles d'attention ?

Difficulté à rester concentré

Honnêtement, c’est une très bonne question, car ça te permet d’identifier les causes réelles d’un manque de concentration.

Une fois que tu auras saisi les causes, il devient plus facile pour toi de trouver des habitudes qui permettent d’améliorer ta concentration.

Sans oublier que tu seras capable de faire la différence entre une habitude qui plombe ta concentration et une habitude qui l’améliore.

En vérité, il existe 5 principales raisons qui montrent que ces 12 habitudes massacrent ta concentration.

1re raison : Elles manipulent tes intérêts


En général, quand tu bosses sur ton projet business et à un moment donné, tu es distrait par autre chose, ça montre à quel point tu es plus intéressé par autre chose que par ton propre projet.

Le pire, c’est quand tu te retrouves avec une ou plusieurs habitudes qui inversent tes intérêts de départ.

C’est le cas avec le smartphone, quand il se met à sonner ou (à vibrer) on est plus intéressé par le texto que par l’écriture d’un article de blog.

À partir du moment où tu t’intéresses à autre chose qu’à ta tâche prioritaire (comme écrire un article), tu brises instantanément ta concentration.

Tu décroches, tu passes à autre chose et ton projet business n’avance plus.


2e raison : Elles te désorganisent


Très souvent, on a tendance à croire que la concentration et l’organisation, ce sont 2 choses qui sont complètement indépendantes.

En gros, si on est archi désorganisé, on pense que ça n’a aucune influence sur notre capacité à nous focaliser sur une tâche.

Pour te dire la (triste) vérité, c’est tout à fait l’inverse.

La concentration est dépendante de l’organisation, comme l’organisation est dépendant de la concentration.

Du coup, si tu as des habitudes qui te rendent mal organisé, d’une façon ou d’une autre, tu vas avoir du mal à te concentrer sur une tâche.

Personnellement, je n’ai jamais vu quelqu’un qui arrivait à être focalisé comme un laser sur une tâche tout en étant un désorganisé total.

Si jamais c’est ton cas, je serais curieux de savoir comment tu fais. 😉

Après, il faut savoir que parfois, le simple fait de réapprendre à s’organiser, ça permet de se concentrer davantage sur ses tâches.

3e raison : Elles bouffent de l’énergie

De la même manière qu’une voiture à besoin de gazole pour aller d’un point A à un point B, pour arriver à se focaliser sur une tâche pendant une heure ou plus, nous avons besoin d’énergie.

Plus simplement, nous avons besoin d’être en forme.

Mais que se passe-t-il si on n’est pas en forme, si on est fatigué comme une momie affalée sur son canapé ?

Si tu n’es pas du tout en forme, tu vas avoir beaucoup de mal à te concentrer.

Pourquoi ? Parce que tu vas avoir des envies de dormir, tu ne vas pas avoir l’esprit clair, tu vas avoir tendance à procrastiner parce que tu es fatigué, etc.

Tout est bon pour ne pas être focus sur une tâche.

C’est pour cette raison que je fais beaucoup plus attention à ma gestion d’énergie, car depuis que j’en prends soin, j’arrive à me concentrer sur des tâches pendant une heure minimum.

4e raison : Elles prennent le contrôle de tes journées

Une des règles les plus fondamentales pour se plonger dans une tâche, c’est d’avoir un minimum de contrôle dans tes journées.

Et surtout, d’avoir le contrôle sur les choses que tu as prévu de faire. 🙂

Pour la plupart d’entre nous, nous avons acquis certaines habitudes qui prennent elles-mêmes le contrôle de nos journées.

En gros, au lieu que ce soit nous qui contrôlons le déroulement de la journée, ce sont ces habitudes qui dirigent notre agenda (et nos tâches).

Pour être franc avec toi, c’est un gros problème, car si tu n’as pas le contrôle de tes journées, tu vas avoir du mal à rester plongé dans une tâche.

Car tu vas devoir faire face à des imprévus qui vont t’obliger à ne plus te concentrer sur une tâche.

Honnêtement, j’en ai connu des patrons dans ma vie, j’ai vu ce qu’était le travail, les ordres, etc., mais être le chien-chien de tes mauvaises habitudes, c’est encore pire que de bosser pour un patron dans un garage.

5e raison : Elles produisent des émotions et des pensées négatives

Oui, oui, oui ! Je suis sérieux. 🙂

Quand on est en forme mentalement et qu’on ne souffre pas de stress ou d’anxiété, on a plus de chances de se concentrer sur une tâche.

À l’inverse, si on a des pensées négatives à longueur de journée et qu’on est surstressé comme si le diable nous courait par-derrière, on aura beaucoup de mal à se concentrer.

Pourquoi ? Premièrement parce que les pensées négatives vont davantage vagabonder dans notre tête que les pensées positives.

Et si on a ces pensées négatives toute la journée dans la tête, ça sera très difficile pour nous de se plonger dans nos tâches, car on aura l’impression d’être sur la lune au lieu de bosser.

Pour les émotions, c’est encore pire.

Lorsqu’on ressent des émotions négatives, comme la colère, la culpabilité, la peur, la tristesse, l’angoisse, etc., il est presque impossible de se concentrer.

Car on est sous l’influence des émotions, ça nous empêche de faire le vide dans notre esprit et surtout, les émotions ne partent pas aussi rapidement qu’elles ne sont apparues.

En gros, c’est comme l’effet du micro-onde, tu peux chauffer un plat très rapidement, mais s’il est trop chaud, pour le faire refroidir, il faut attendre plus longtemps.

C’était les 5 raisons pour lesquelles ces habitudes sont les pires ennemis de la concentration.

Il se peut qu’il y en ait d’autres, je ne l’ai connais pas tous et pour te rassurer, je ne suis pas Jésus. 😉

Par contre, c’est largement suffisant pour te rendre autonome afin que tu puisses identifier des habitudes qui nuisent à la concentration.

Vu qu’on a fini la première partie, passons à la partie la plus importante…

Voyons en détail les 12 habitudes qui empoisonnent ta capacité à te concentrer

Il faut savoir que ces habitudes sont à la fois très répandues, que ça soit en France ou ailleurs, mais ce sont les habitudes les plus mortelles (pour ton attention 😉 qui soient.

En les remplaçant par de bonnes habitudes, tu arriveras à te concentrer sur tes tâches et surtout, ton projet business prendra de plus en plus d’ampleur.

Assez parler, on force direct dans le sujet ! 🙂

1re Habitude à exterminer : Multitasker en permanence


Trouble de l'attention

On ne va pas se mentir, on est tous passés par là (moi y compris).

Par exemple, écrire un article de blog tout en faisant des recherches sur Google, enregistrer un podcast tout en répondant à ses e-mails, monter une vidéo tout en passant un appel, etc.

Ou encore, faire du montage vidéo tout en jouant au poker (perso, je l’ai déjà fait avec mon frère et ça ne lui a pas plu). ;-p

Alors oui, ça peut d’une certaine façon te faire gagner quelques minutes de travail sur le très court terme et c’est d’ailleurs faisable si on y réfléchit bien.

Pour être franc avec toi, ce n’est pas la meilleure option à prendre.

Pourquoi ? Parce qu’en pratiquant le multitâche à longueur de journée, en seulement quelques minutes, tu bloques de ta capacité à te concentrer.

Car tu alternes entre 2 ou 3 tâches différentes sur de très courtes périodes, ça empêche ton cerveau de se plonger dans la tâche en question.

Et le pire dans tout ça, c’est qu’à moyen et long terme, tu vas ressentir des troubles de l’attention.

Tu seras incapable de te concentrer pendant une minute sur une tâche et tu ne vas pas pouvoir avancer sur ton projet business.

Honnêtement, c’est vraiment dommage d’en arriver là, car ce n’est pas le but que l’on recherche.

Et surtout, tu mérites mieux que ça.

Du coup, la question qu’on peut se poser maintenant, c’est…

Comment arrêter d’être multitâche ?

Pour commencer, il existe plusieurs manières d’arrêter de multitasker.

S’il y a bien un conseil que je donne à chaque fois et qui m’a bien aidé, c’est de prendre un marqueur et une feuille et de noter en gros…

‘’Fais une seule chose à la fois !’’

Puis, de l’afficher sur le lieu où tu travailles habituellement, ça peut être sur le mur, sur la fenêtre ou encore sur la porte.

Le fait de relire cette affiche régulièrement, même si tu ne la lis pas en entier, ça permet d’augmenter tes chances d’être un monotâche.

Car tu auras quelque chose qui va te le faire rappeler tous les jours.

Ensuite, une fois que tu as fait ça, je te conseille de supprimer un grand nombre de tâches quotidiennes.

Surtout, les tâches qui ne te rapportent aucun résultat dans ton projet business.

Par exemple, créer un logo, rechercher un plug-in WordPress de partage, acheter une nouvelle caméra, publier sur des forums, etc.

De cette manière, tu auras moins de chances de faire le multitâche, car il te restera qu’un petit nombre de tâches à fort impact.

Puis, le dernier conseil pour arrêter le multitâche, c’est de te lancer un défi.

C’est-à-dire qu’en 30 jours, tu vas te forcer à être monotâche tout en misant quelque chose qui te fait mal.

Par exemple, si tu ne réussis pas à être monotâche pendant 30 jours de suite (pas un de moins), tu devras ramasser les poubelles à 4h00 du matin.

Ou encore, tu devras adhérer à une association que tu détestes vraiment (par exemple, une association d’amateur des armes).

Alors bien sûr, l’idée n’est pas de devenir un passionné des armes ou encore de jeter des poubelles à 4h00 du matin.

Au contraire, c’est de te forcer à appliquer le défi 30 jours avec une certaine pression derrière.

Pourquoi ? Parce que si tu n’avais pas une certaine pression, en cas d’échec, tu ne risquais rien et tu n’aurais rien à perdre.

À l’inverse, si tu t’engages à faire ce défi 30 jours sous risque de devenir éboueur du matin, tu n’auras pas d’autres choix que de devenir monotâche.

Bon OK, je sais que c’est un peu extrême comme méthode, c’est vrai.

Et pourtant, j’ai appliqué cette même méthode sur mes objectifs et je peux te dire que ça marche vraiment bien. À tester sans hésitation ! 😉

2e Habitude à exterminer : Faire des nuits blanches (et dormir peu)

Concentration et manque de sommeil


Tu sais, pendant très longtemps et même lorsque j’ai décidé de me lancer dans le business à 19 ans, j’avais pour habitude de faire des nuits blanches sur mon ordinateur.

C’est-à-dire qu’après le dîner, j’avais tendance à passer beaucoup de temps sur mon ordinateur, que ça soit pour travailler sur mon projet business, pour jouer aux jeux vidéos ou pour regarder des séries ou des films en streaming.

Puis, entre 0H00 et 3h00 du matin, je décidais d’aller m’endormir pour ensuite me réveiller à 5h30 ou à 6H00 du matin.

J’ai tenu cette habitude pendant très longtemps (presque 2 ans) jusqu’au jour où je me suis endormi au volant et que j’ai eu un accident de la route.

Ce jour-là, j’ai failli y laisser ma peau, j’ai eu beaucoup de chances et depuis, je suis extrêmement exigeant avec mon sommeil.

Là, je sens que tu es en train de te dire…

‘’Mais Rafa ! Pourquoi tu me racontes tout ça ? Est-ce que tu es en train de te la péter juste parce que tu as failli crever ?’’

Honnêtement, je ne cherche pas à me la péter, car ce n’est pas mon genre de jouer avec la vie et la mort.

Si je te raconte tout ça, c’est pour te montrer à quel point faire des nuits blanches, c’est une très mauvaise idée.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

La première raison pour laquelle je te dis ça (et c’est la plus évidente), c’est parce qu’en faisant des nuits blanches, ton corps ne pourra pas récupérer suffisamment d’énergie pour la journée suivante.

Tu vas te sentir fatigué pendant toute la journée, tu vas être de plus en plus somnolent, jusqu’à ce que tu t’endormes (sans t’en rendre compte).

Puis, la deuxième raison à ça, c’est parce que tu vas avoir des difficultés à te concentrer.

Comme on l’a déjà vu un peu plus haut, si tu n’as pas assez d’énergie pour la journée, même avec la plus grande motivation du monde, tu vas avoir du mal à te concentrer.

Ton projet ne va pas progresser d’un poil et tu vas de plus en plus être déprimé par tes résultats.

Du coup, si tu veux éviter de te retrouver déprimé comme jamais, il va falloir que tu cesses de faire des nuits blanches.

Et la première étape que je te recommande de faire, surtout si tu es un junkie de l’ordinateur, c’est d’utiliser Freedom.

Si tu ne connais pas cette application, alors ne t’inquiète pas, car je vais tout t’expliquer.

Freedom est une application qui permet de bloquer l’accès à un site, à une application de bureau ou encore à Internet à un moment précis de la journée.

Par exemple, si tu veux bloquer l’accès à Internet après 23H00, tu le peux.

Si tu veux bloquer l’accès à Facebook pendant que tu bosses sur un article de blog, tu peux aussi.

Et enfin, si tu veux bloquer l’accès aux jeux vidéos le soir, tu peux le faire en quelques clics.

Le gros avantage de Freedom, c’est que tu peux l’utiliser sur n’importe quel appareil, sur un iPhone, un iPad, un Mac ou encore un PC Window.

Le deuxième avantage, c’est que ce n’est pas cher du tout (même à l’année).

Après l’inconvénient, c’est qu’il est en anglais et ça peut devenir une barrière à l’entrée pour beaucoup de personnes.

Ensuite, une fois que tu as installé Freedom, tu vas prendre une feuille et un marqueur et tu vas définir l’heure à laquelle tu veux dormir.

Ça peut être 22H00, 23H00 ou encore 00H00.

Lorsque tu auras défini l’heure exacte où tu veux dormir, tu vas tester cette habitude de dormir à cette heure-là pendant 7 jours de suite.

Si tu arrives à dormir à cette heure-là, bravo ! 🙂

Si par contre, tu n’arrives pas à tenir 7 jours et que tu continues à faire des nuits blanches, dans ce cas, recules ou avances l’heure où tu veux dormir.

C’est en faisant plusieurs tests que tu trouveras l’heure idéale pour dormir (et avoir l’énergie suffisante pour être focus sur ton projet business).

Et dans 7 jours... tu découvriras la suite de cet article. Avec notamment les 9 habitudes suivant à arrêter de faire pour retrouver ta concentration. En attendant, je t'invite à découvrir mon podcast.


Déficit d’attention (1/3): 12 habitudes qui te déconcentrent (et comment les éradiquer)
4 (80%) 1 vote
Click Here to Leave a Comment Below 2 comments