L’algorithme d’Elon Musk appliqué à votre organisation personnelle

Je suis toujours dans la lecture de la biographie d'Einstein... mais Madame lit la biographie d'Elon Musk... et on échange beaucoup plus sur Elon qu'Einstein.

(Saviez-vous qu'Elon louait et vivait dans un deux pièces?) 

Un passage qui m'a beaucoup marqué est son algorithme.

Une succession de principes qu'il suit pour améliorer ses business et sa manière de réfléchir. Je vous donne ensuite une piste pour l'appliquer à votre organisation personnelle.

L'algorithme d'Elon Musk

1. Questionnez chaque exigence 

Chacune devrait être accompagnée du nom de la personne qui l'a formulée. Vous ne devriez jamais accepter qu'une exigence provienne d'un département, comme celui du "service juridique" ou du "service de sécurité".

Vous devez connaître le nom de la personne réelle qui a formulé cette exigence.

Ensuite, vous devriez la remettre en question, peu importe à quel point cette personne est intelligente.

Les exigences formulées par des personnes intelligentes sont les plus dangereuses, car les gens sont moins susceptibles de les remettre en question.
Faites-le toujours, même si l'exigence provient de moi. Ensuite, simplifiez les exigences pour les rendre moins bêtes.

2. Supprimez autant de processus (ou parties de processus) que vous le pouvez

Vous devrez peut-être les réintroduire plus tard. En fait, si vous ne réintroduisez pas au moins 10 % de ce que vous supprimer, alors vous ne supprimez pas suffisamment.

Ce passage est dingue. Relisez-le.

3. Simplifiez et optimisez 

Cela devrait venir après la deuxième étape. Une erreur courante est de simplifier et d'optimiser une partie ou un processus qui ne devrait pas exister.

4. Accélérez le processus

Chaque processus peut être accéléré. Mais ne le faites qu'après avoir suivi les trois premières étapes. Dans l'usine Tesla, j'ai commis l'erreur de passer beaucoup de temps à accélérer des processus que j'aurai dû supprimer.

5. Automatisez 

Cela vient en dernier. La grande erreur en Nevada et à Fremont a été de commencer par essayer d'automatiser chaque étape. Nous aurions dû attendre que toutes les exigences aient été remises en question, que les parties et les processus aient été supprimés, et que les problèmes aient été résolus.

Exemple de l'algorithme de Musk appliqué à mon Cerveau Numérique

1. Questionner chaque exigence

Récemment Bertrand ouvre une discussion sur le forum privé de l'académie.

Il questionne l'utilité du Vide-Cerveau (ou inbox) que je recommande dans mon livre "Le Cerveau Numérique" et qui se trouve dans un bon nombre de méthode (Méthode GTD / P.A.R.A / pour ne citer qu'elles).

J'accepte le questionnement et je passe au deuxième point :

2. Comment supprimer en partie ou dans sa totalité le vide-cerveau

Pour rappel, le vide-cerveau consiste à capturer au fil des heures l'information / idées et truc en tout genre sans les traiter sur le champ. Puis de traiter cette information en fin de journée.

  • L'avantage : moins d'interruptions, meilleure concentration.
  • Désavantage : cela prend du temps à traiter cette information, à un moment où notre attention est faible (fin de journée).

Note importante : je me trouve à ce stade, en train de tester une nouvelle approche, donc la suite est une hypothèse.

3. Simplifier et optimiser

Je réarrange mon agenda afin que celui-ci soit plus visible et me permette de déplacer rapidement de l'information dans les jours suivants.

4. Accélérer le processus

Je découvre qu'il est possible de se passer d'un vide-cerveau. Si c'est une tâche isolée, je glisse / dépose dans mon agenda (en activant la barre latérale gauche de mon logiciel WorkFlowy). 

Si c'est une idée, j'utilise la commande "Move to" + NBX. J'accélère la saisie et je m'évite de me rendre à l'endroit où l'information doit rapidement se retrouver.

Je réduis l'exposition à de l'information non sollicitée (je vois une tâche administrative stressante pendant que j'écris un article).

5. Automatiser

J'utilise un script pour directement déplacer l'information à la bonne date, sans devoir ouvrir / fermer la barre latérale gauche.

Conclusion sur l'algorithme d'Elon Musk

Après avoir découvert son algorithme, je réalise que ses décisions qui semblent irrationnelles (comme virer 75% des employés de Twitter, puis de réengager certains d'entre eux) suivent l'algorithme (point numéro 2).

Chaque point est à déguster tant leur implication peut être transposée à une multitude de domaines.

Julien

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Passez à la vitesse supérieure...

Développez de nouvelles compétences en démarrant une formation aujourd'hui même.
C'est encore gratuit.

>
Enregistrer
Telegram
WhatsApp
Partagez
Tweetez