Anne

Ok Julien le barbu suisse.


Je ne suis pas novice en organisation. C'est pas le premier site que je découvre mais j'ai toujours cette sensation d'être désorganisée... pas très efficace... j'ai tendance à procrastiner... mes to-do listes se rallongent au fil des heures...


Parfois ça fonctionne quelques temps... genre 2-3 semaines et ensuite je retombe dans mes vieux schémas. C'est assez frustrant...

Tu me recommandes quoi?

Julien L'organisologue

Julien

J'ai envie de te dire de commencer par définir ce que tu attends d'un quotidien idéal... et pas ce que la société ou ta maman attend de toi.


Pas besoin de voir grand pour commencer, tu verras que cette définition est plus une aide à la direction quotidienne (ta boussole pour prendre des décisions) qu'une destination à atteindre coûte que coûte...

Anne

C'est quoi toi, ton quotidien idéal?

Julien L'organisologue

Julien

Perso, passer le moins de temps à faire ce que je n'aime pas faire. Avoir du temps de faire du sport avec mes kettlebells... bosser sur des projets qui me tiennent à coeur... lire en prenant des notes... tester de nouvelles choses... apprendre.

Anne

Pas de grosses voitures et un style de vie bling-bling?

Julien L'organisologue

Julien

Haha, nan pas trop. J'ai conscience de l'adaptation hédonique.

Anne

C'est quoi ce concept?

Julien L'organisologue

Julien

Le fait que ton niveau de bonheur va rester approximativement similaire peu importe ce que tu fais... le kiff d'une nouvelle voiture (ou une nouvelle relation, ou un nouveau logiciel, ou une augmentation) disparaît... rapidement.

Anne

C'est plutôt frustrant ça... 

Julien L'organisologue

Julien

Grave.

Anne

Tu fais quoi donc?

Julien L'organisologue

Julien

Je t'aide à avoir des journées plus productives et sereines... via une organisation adaptée à ton contexte et ta personnalité.

Anne

Tu penses pas qu'on est un peu trop dans le culte de la productivité et pas suffisamment dans le lâcher-prise... le laisser vivre...?

Julien L'organisologue

Julien

Je vais passer tous les matins du temps à pratiquer ce que les stoïciens appellent "la visualisation négative". Je vais imaginer comment ma vie pourrait être pire.


Tu devrais tester, c'est juste fou comme ça t'aide à continuer à apprécier ce que tu possèdes déjà...

Anne

OK ok. Revenons sur mon problème. J'ai fait l'exercice de mon quotidien idéal... et maintenant?

Julien L'organisologue

Julien

Maintenant, je te recommande de lister les choses à cesser de faire et de commencer par ce qui te semble le plus évident.


Nassim Nicholas Taleb parle de l'addition par la soustraction. Si tu es ici, il y a de fortes chances que tu évolues dans un quotidien surchargé.


Donc avant d'ajouter des choses et activités à faire... commence par supprimer ce qui t'empêche d'atteindre ton quotidien idéal.

Anne

Intéressant. Et si je ne suis pas sûr de ce que je souhaite arrêter?

Julien L'organisologue

Julien

Commence par mesurer les conséquences négatives d'un aspect que tu souhaites arrêter... par exemple: le temps passé sur Facebook... ou encore le nombre de séries que tu regardes... le nombre de fois où tu consultes tes emails... Il y a un truc de magique avec la mesure, c'est qu'il est beaucoup plus difficile de se mentir.

Anne

Tu me recommandes un logiciel pour mesurer?

Julien L'organisologue

Julien

Je te recommande un logiciel pour faire bien plus que mesurer, c'est le logiciel Workflowy. Je mesure mes comportements dans l'agenda infini.

Anne

OK je regarderais ça plus tard... Mais mon organisation ne va pas être parfaite du jour au lendemain?! Ça risque de prendre du temps.

Julien L'organisologue

Julien

Oui, c'est l'idée. Le truc, c'est qu'on pense que l'organisation parfaite existe, alors qu'elle doit se créer. C'est à toi de décider en te basant sur ton ressenti, ton aisance à utiliser un logiciel plutôt qu'un autre... c'est à toi de créer ta recette.


La recette magique de l'organisation n'existe pas.Parce que tu es unique. C'est con, mais la plupart des gens passent leur vie à chercher plutôt qu'à créer. 

Anne

Ah, je crois voir le lien avec la notion de créativité.

Julien L'organisologue

Julien

Bingo :) Et je pense qu'un bon début, c'est d'avoir une heure de temps libre par jour. Je pense que c'est un bon objectif.


Une heure que tu peux utiliser comme tu veux... mais une heure qui n’est pas destinée à des tâches ménagères, à du sport, à la famille... juste du temps pour toi.

Anne

Pourquoi pas avoir plus d'argent... ou atteindre mon objectif d'ici la fin du mois?

Julien L'organisologue

Julien

Parce que dès que tu as du temps, tu vas pouvoir te former à résoudre les problèmes que tu vas rencontrer sur le chemin qui te mène à ton quotidien idéal.


Tu as un problème de concentration... tu reviens par ici... tu veux créer un cerveau numérique pour centraliser toute ton information, tes projets et ton agenda... j'ai un programme avancé pour ça.


L'erreur serait de tout lire, ne rien appliquer et passer à un autre blogue. Tu peux évidemment, mais aujourd'hui le problème n'est plus l'information.


C'est la mise en pratique de l'information.


Tu vois le truc?

Anne

Oui. J'ai pas trop l'habitude de faire ça en fait...

Julien L'organisologue

Julien

Garde à l'esprit que l'une des excuses les plus subtiles de notre esprit est la suivante: il faut que je fasse encore quelques recherches pour me sentir prêt.


Mais l'information fait douter. Et si tu ne fais que de t'informer sans pratiquer... tu rentres dans un cercle vicieux.


20% d'info et 80% de pratique.

Anne

Bordel si j'avais su cela avant!

Julien L'organisologue

Julien

Et moi donc...


Récemment un lecteur a posté un commentaire intéressant, il disait: je préfère une stratégie moyenne que j'exécute directement... que la stratégie parfaite que je vais exécuter dans 2 mois.


Et j'ajoute un point: c'est la pratique qui te dira si la stratégie était la bonne... parce que dans un monde complexe, personne ne peut prédire. Même les experts.... (regarde le bitcoin).

Anne

Bon ma pause café est terminée... comment je fais pour garder tes recommandations à l'esprit jour après jour?


Parce que souvent je trouve une idée géniale et ensuite, après quelques jours, tout redevient comme avant...

Julien L'organisologue

Julien

Tu n'es pas la première personne à me poser la question, et si tu le souhaites, tu peux t'inscrire à ma newsletter quotidienne...

Anne

Quotidienne?

Julien L'organisologue

Julien

Oui. J'aime écrire.


Des jours je partage mes coups de gueule. Parfois des citations inspirantes... parfois des idées qui me traversent l'esprit... et évidemment mes promotions pour mes programmes.

Anne

OK, je tente... je m'inscris où?

Julien L'organisologue

Julien

Ci-dessous... à très vite Anne!

L'histoire entre Anne et Julien est une discussion fictive (basée sur les retours de mes lecteurs) qui a comme but de présenter l'Organisologie en prenant un angle différent que les pages à propos habituelles. La photo d'Anne provient de ce site


En vous inscrivant à la newsletter quotidienne, vous recevrez mes coups de gueule, conseils et méthodes pour être plus organisé dans un environnement chaotique. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

>