Anne

Chaque fois que je découvre un nouveau site... je me demande sur quoi je suis encore tombée... et rapidement, je jette un oeil à la page À propos...

Julien L'organisologue

Julien

Et tu tombes sur un barbu suisse...

Anne

Ça commence "bien".

Bon, je ne vais pas tourner autour du pot... je dois vite choisir: pourquoi devrais-je t'écouter plutôt qu'un autre blogueur?

Julien L'organisologue

Julien

Parce que je blogue depuis 2011 et j'ai commencé ma vie à déplacer des charges lourdes d'un point A à un point B sur les chantiers... puis j'ai géré pas mal de monde (150 types)...

Anne

Quel rapport? Tu ne vas pas nous expliquer comment poser des briques... ?

Julien L'organisologue

Julien

Non. Mais mes différents jobs et mes différentes fonctions ont ouvert mes perspectives sur l'organisation... 

Anne

Et donc?

Julien L'organisologue

Julien

Donc ici je n'aide pas les gens à ranger leur tiroir à chaussettes ou faire de beaux dessins sur leur bullet journal... 


Ici je vais plutôt partager les points en commun qui m'ont aidé à réussir dans mes différents jobs... ce qui fait vraiment la différence.

Anne

OK je continue d'écouter (mais je n'ai pas encore décidée...) En quoi vas-tu pouvoir m'aider?

Julien L'organisologue

Julien

Je t'aide à avoir des journées plus productives et sereines... via une organisation adaptée à ton contexte et ta personnalité.

Anne

Tu penses pas qu'on est un peu trop dans le culte de la productivité et pas suffisamment dans le lâcher-prise... le laisser vivre...?

Julien L'organisologue

Julien

J'admets... ce terme est un peu fourre-tout. Je pense que les gens ne prennent pas le temps de réfléchir à la productivité. La plupart des gens imaginent qu'il s'agit de se défoncer au travail et faire des heures supplémentaires à n'en plus finir... 

Anne

Et ta définition de la productivité?

Julien L'organisologue

Julien

Pour moi être productif, c'est créé de la valeur pour soi et son entourage en y investissant un minimum de ressources.


Cela ne consiste pas que à travailler dur... 

Le mythe populaire pour être productif

J'aime bien dire que l'organisation fonctionne comme un levier. Tu peux évidemment réussir sans t'organiser... mais tu vas juste utiliser plus de ressources... et parfois les résultats ne seront pas beau à voir....

Anne

Du genre?

Julien L'organisologue

Julien

Du genre à se défenestrer du cinquième tellement tu es stressée...

Anne

Tu déconnes...

Julien L'organisologue

Julien

Je déconne.. À moitié. Écoute, quand j'étais chef de projet, j'ai vu des gens tellement stressés, tellement de burn-out, que j'ai eu envie de réveiller du monde en leur disant qu'il est possible d'être efficace, d'atteindre ses objectifs, sans se tuer au travail. Sans perdre de vue ce qui est important... ce qui compte.

Anne

C'est un peu ton but avec l'Organisologie?

Julien L'organisologue

Julien

Bingo. Aider les gens à ne pas être une charge pour leur entourage... et si en plus, ils peuvent apprendre à tirer des lasers par les yeux et soulever les montagnes... je suis encore plus satisfait.

Anne

Tu parles de chef de projet... tu as fait quoi d'autre entre la case chantier et la case "Organisologue je gère un site web en mode digital nomade"

Julien L'organisologue

Julien

J'ai géré des types sur les chantiers de construction... ensuite brevet fédéral en leadership et management en cours du soir... ensuite mission promotion de la paix au Kosovo...

puis publication d'un bouquin avec les éditions Dunod... et ensuite... je me suis lancé à 1000% en tant qu'indépendant.

Anne

Un livre?

Julien L'organisologue

Julien

Yep, 2h chrono pour mieux m'organiser.

Anne

Intéressant. C'est possible de mieux s'organiser en 2 heures?

Julien L'organisologue

Julien

Un titre c'est aussi du marketing. Mais en 2 heures, tu peux déjà être mieux organisée. Bien mieux organisée que ceux qui pensent savoir ce qu'est l'organisation... La régularité n'est pas synonyme d'efficacité...

Anne

J'ai toujours pensé que la pratique permettait de devenir meilleur...

Julien L'organisologue

Julien

La pratique délibérée... oui. Mais la pratique aveugle... pas vraiment. Regarde... Tu peux passer ta vie à t'alimenter et mal manger... tu peux passer ta vie à communiquer et mal communiquer... tu peux passer ta vie à faire des to-do listes... mais te concentrer sur les mauvaises tâches...


Comme disait Peter Drucker: il n'y a rien de plus inutile que de faire parfaitement ce qui ne mérite pas d'être fait.

Anne

Sacré Peter! Plus sérieusement, je ne le connais pas... tu me le recommandes?

Julien L'organisologue

Julien

Ouais, ses idées remuent tes neurones. En fait, en termes d'organisation, beaucoup de choses ont été dit... ici je mets en perspective et j'aide les gens à redécouvrir des concepts fascinants.

Anne

Donc, si tu n'inventes rien... C'est quoi ta vision de l'organisation?

Julien L'organisologue

Julien

Pour moi, c'est approcher l'organisation de manière holistique, délibérée et créative...

Anne

Tu m'as perdue... tu m'expliques un peu plus en détail ?

Julien L'organisologue

Julien

En fait, l'aspect holistique fait référence au système. J'ai étudié l'approche systémique à l'IGB en 2015... cela m'a tellement ouvert les yeux sur notre monde.


On fait partie d'un tout est ce contexte qui t'entoure aura beaucoup d'influence sur ton état d'esprit, ton bien-être et ton organisation... 


Je pense que la volonté toute puissante est un mythe et que tu vas réussir à faire beaucoup de choses si tu t'aides de ton contexte.

Anne

Tu as un exemple?

Julien L'organisologue

Julien

Les gens autour de toi vont avoir une influence de fou. Si tu traines avec des Dramaqueen, des manipulateurs ou des personnalités toxiques, tu vas galérer à trouver des ressources pour avancer sur tes projets... tu vas douter de toi...


Ou si tu dois te concentrer sur ta liste de tâches... mais que ta chaise de bureau te déplace les lombaires pour de bon... bonne chance!

Anne

Ah ça... Et la partie délibérée?

Julien L'organisologue

Julien

C'est de voir l'organisation comme une pratique régulière. En fait, tout est impermanent et ce que tu mets en place aujourd'hui, tu vas devoir l'entretenir.


Tout se désorganise. L'univers qui est en pleine expansion (ne me demande pas dans quoi)... ton appartement que tu ranges (et qui devient chaotique après quelques jours)... ton information qui est dispersée un peu partout... 


Si tu n'approches pas l'organisation de manière délibérée, tu vas travailler en mode yo-yo. Un jour tu remets de l'ordre à fond... puis cela se désorganise... puis tu remets de l'ordre. Au final... tu fais du surplace sans vraiment progresser... et dans 3 ans tu retombes sur ce blog en te disant... bordel tu fais du surplace!

Anne

C'est vrai, c'est assez frustrant ça.

Julien L'organisologue

Julien

C'est clair. Et en plus, la notion "délibérée" implique l'amélioration permanente. Je crois beaucoup en l'amélioration. C'est d'ailleurs ce que je demande de mes lecteurs: qu'ils me critiquent. Ainsi j'ai du matériel pour m'améliorer... 

Anne

Bon ok, mais la notion créative je trouve ça étrange. J'ai toujours eu l'impression que l'organisation était une entrave à la créativité... c'est pas sexy l'organisation j'ai envie de dire.

Julien L'organisologue

Julien

Tu as raison. C'est le mythe du génie créatif qui a la vie dure... mais si tu regardes les artistes et créateurs (et que tu lis leur biographie) tu verras qu'ils ont tous une routine.

Et cette routine te permet de mettre en mode autopilote ce qui ne mérite pas trop d'attention... afin de conserver tes ressources sur ta grosse valeur ajoutée. C'est le but de l'organisation.

Anne

À t'entendre l'organisation c'est la panacée.. Mais est-ce obligatoire d'être organisée pour réussir?

Julien L'organisologue

Julien

Non pas du tout. J'ai interviewé des entrepreneurs qui étaient désorganisés et qui réussissaient. La question est souvent la même: quelle est ta définition du succès?


La plupart des personnes qui réussissent dans un domaine particulier de leur vie ont de grosses carences dans d'autres domaines.... Par exemple... tu augmentes tes revenus parce que tu as que ça en tête... au détriment de ta santé... ou de ta famille...


L'organisation te permet de te protéger contre ça. Et Grégory Bateson le disait déjà: L'existence continue des systèmes complexes interactifs est fortement liée à la prévention de la maximisation d'un des éléments du système.

Anne

Il me semble que tu parles beaucoup de business, moi je n'ai pas encore de business et je ne sais pas si je vais renoncer à ma carrière... tes conseils sont adaptés à mon cas? 

Julien L'organisologue

Julien

Évidemment, parce qu'un conseil doit être transféré à un domaine particulier. Je m'adresse plus aux indépendants en ce moment parce que j'ai ma boîte... alors que si tu m'avais rencontré il y a 3 ans, je m'adressais aux managers. J'écris sur mes problématiques du moment... c'est plus facile.

Quand les gens me demandent à qui j'écris... je réponds "aux travailleurs du savoir". En gros, si tu travailles essentiellement avec un ordinateur... ce site va t'aider.

Anne

Ok Julien le barbu suisse. Je ne suis pas novice en organisation. C'est pas le premier site que je découvre mais j'ai toujours cette sensation d'être désorganisée... pas très efficace... j'ai tendance à procrastiner... mes to-do listes se rallonge au fil des heures... Parfois ça fonctionne quelques temps... genre 2-3 semaines et ensuite je retombe dans mes vieux schémas. C'est assez frustrant...

Tu me recommandes quoi?

>