[15/366] La paix sur le chemin

"La tranquillité ne peut être saisie. Sauf par ceux qui ont atteint un jugement inébranlable et résolu. Les autres changent constamment d’avis, vacillant entre l’acceptation et le rejet des choses. Quelle est la cause de ces va-et-viens incessants? Parce qu’en eux rien n’est clair et ils se reposent sur le moins bon guide: l’opinion commun." - Sénèque

Dans l’essai de Sénèque sur la tranquillité, il utilise le terme grec « euthymia » qui signifie croire en soi et espérer être sur le bon chemin et ne pas tomber dans le doute en suivant les traces de pas de ceux qui se baladent dans toutes les directions.

*** C’est cet état d’esprit, dit-il, qui produit la tranquillité d’esprit. ***

Une vision claire nous permet d’avoir cette croyance. Cela ne signifie pas que nous serons 100% certains de tout ce que nous croisons sur notre route ou de ce que devrions faire.

En vérité, c’est rester assuré d’avancer dans la bonne direction. Et cesser de se comparer aux autres ou de changer d’avis toutes les 3 secondes parce que nous avons reçu une nouvelle information.

Ainsi la tranquillité et la paix se trouvent dans l’identification de notre chemin et dans le fait de s’y tenir.

Rester dans la course, faire (naturellement) quelques ajustements ici et là, mais ignorer les sirènes distrayantes qui nous font signe de nous diriger vers les rochers.

En savoir plus sur le stoïcisme

Ou inscrivez-vous ci dessous pour recevoir quotidiennement, dans votre boite email, une méditation stoïque.

[15/366] La paix sur le chemin
5 (100%) 3 votes
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments