[1/366] Contrôle et choix

La tâche principale dans la vie est simple (mais pas facile): identifier et séparer ce qui compte afin de clairement voir ce qui est incontrôlable de ce qui l'est. Épictète.

La pratique la plus importante dans la philosophie stoïque consiste à différencier ce que vous pouvez changer de ce que vous ne pouvez pas.


Ce qui est dans la zone d’influence et ce qui est hors de la zone d’influence.

  • Quand un train a du retard à cause d’un problème technique, vous pouvez crier autant que possible, la situation ne va pas changer. 

  • Vous pouvez prier et espérer autant fort que vous le pouvez… votre taille ne va pas miraculeusement changer. 

Et tous ces efforts investis sur des tâches incontrôlables, c’est du temps qui n’est pas investi sur des tâches qui se trouvent dans votre zone d’influence.


Connaissez-vous la prière de sérénité?


Dieu, accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer ce que je peux et la sagesse de faire la différence entre les deux.


Vous ne pouvez pas changer le passé. Pourquoi passer autant de temps dans ce que vous auriez dû dire… ce que vous auriez dû faire.

C’est passé. En revanche, vous avez le pouvoir de changer ce qui vient. Grâce à vos choix.


Il en va de même pour votre journée. 

Si vous pouvez vous concentrer sur ce qui est dans votre zone d’influence et lâcher prise sur ce qui ne l’est pas, vous serez plus serein et vous aurez un avantage important sur les personnes qui se battent contre ce qui ne peut être changé.


Si vous pensez que cette pensée peut aider un ami, partagez-la-lui.

Julien

En savoir plus sur le stoïcisme.

[1/366] Contrôle et choix
5 (100%) 4 vote[s]